Les concerts & évènements à venir

21/05/2022
Tube à essai #56 : Barbus, J Jack’s, Zone 51
Les Tubes à essai (TAE) du CEM permettent aux adhérents répétant au CEM de jouer « live » sur une vraie scène, équipée de façon professionnelle. Le prochain TAE accueillera Barbus, J Jack’s, Zone 51 ce samedi 21 mai.

Barbus (et non pas « Les Barbus) est un groupe havrais composé de Benoît Toulorge (basse, clavier, chant), Fabrice Vattier (guitare) et Thomas Laugier (batterie). Au départ, une histoire de copains et une envie : faire la musique qu’ils aiment, la partager avec une audience la plus large possible. De fil en aiguille, de formation en formation, ils optent pour la formule trio en juillet 2018. Pour démarrer l’aventure, les trois garçons se font la main sur des reprises allant de Talking Heads aux Beatles. Vous l’aurez compris, la pop rock anglophone est leur tasse de thé. Une fois à l’aise les uns avec les autres, des compositions originales ne tardent pas à voir le jour.
Autodidactes en majorité, ils chantent aussi bien en français qu’en anglais, les textes étant plutôt l’œuvre du bassiste chanteur, Benoît Toulorge. En terme de composition, c’est sur proposition de l’un des membres du groupe que se tissent les morceaux. L’idée de base se déploie et s’étoffe lors d’un travail collégial. Un vrai groupe quoi !
Jouer « live »
Power trio à tendance noise rock, c’est dans un contexte musical résolument énergique que Barbus déploient ses intentions : jouer « live » le plus possible, enregistrer, pourquoi pas ?, mais surtout et avant tout se faire plaisir. Là est l’essentiel. Influencés par un panel éclectique d’artistes (Led Zeppelin, The Who, Metallica, De Palmas (si si), Rage against the machine, The Beatles, le jazz, l’électro, vaste programme), les trois de Barbus répètent dans les studios du CEM depuis son ouverture en 2013.
Zone 51

C’est en 2016 que se rencontrent Danny à la basse, Philou a la batterie, Nico à la guitare lead et Julien à la guitare rythmique et au chant. Fin 2018, Francky rejoint l’aventure à la batterie pour remplacer Philou parti pour d’autres projets. L’association de ces quatre musiciens fun, énergiques, mystérieux, et de générations différentes donne un cocktail résolument rock.
J Jack’s

Groupe de covers aux styles variés, pop, rock, blues, soul, funk, J Jack’s propose des choix de titres qui sortent des sentiers et standards habituels. Le but du groupe : faire plaisir au public dans la joie et la bonne humeur !J Jack’s, cest tout simplement la réunion de 4 musicien.nes passionnés, avec la voix de Ninie, les rythmiques de guitare de Mika, les baguettes de Francky et la basse de Did.

16/05/2022
Formation professionnelle : réunions d’information
Unique pôle de formation technique et artistique du Grand Ouest, le Centre d’Expressions Musicales (CEM) propose des formations complètes et spécifiques comme celles de « Technicien.ne du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – vidéo– Plateau » (qualifiante de niveau IV, inscrite au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles – titre GRIM EDIF).
Le recrutement est en cours. 3 réunions d’information sont proposées en mai et juin pour expliquer le contenu et les pré-requis de cette formation unique sur le territoire.
La formation de Technicien.ne du Spectacle Vivant et de l’Evénementiel est une formation diplômante visant à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’événementiel.
Cette formation portée par le CEM prépare au titre du GRIM EDIF (centre de formation Lyonnais) de Technicien.ne du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel, Son – Lumière – Plateau – Vidéo, certification niveau 4 inscrite au RNCP n°34369 NIVEAU 4 (diplôme national) et habilité CPF n°63679.
Le CEM propose des réunions d’information dans le but de présenter les contenus et avantages de cette formation globale qui permet aux stagiaires d’intégrer ensuite le milieu du spectacle vivant. De nombreux stages pratiques et TP sont au programme.

Pour les demandeurs d’emplois, un financement intégral de la Région Normandie est possible. Les salariés sont pour leur part éligibles grâce aux diverses offres de financement des formations : Transition pro / CPF / OPCO (Plan de Développement des Compétences).
Un financement personnel est par ailleurs possible.
Pour rappel (non négligeable), le Pôle de Formation du CEM est certifié Qualiopi.
DATES DES RÉUNIONS
Lundi 16 mai 2022 de 10h à 12h, en présentiel
Lundi 16 mai 2022 de 14h30 à 16h30, en visioconférence
Vendredi 10 juin 2022 de 10h à 12h, en présentiel
Dans la limite de 19 personnes par date en présentiel et 15 personnes en visio.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR ASSISTER À L’UNE DES RÉUNIONS
Les réunions en présentiel se situeront dans les locaux du CEM,
55 rue du 329e RI – Fort de Tourneville
76620 Le Havre.
Contact :
Cécile PLUCHON, Chargée de mission formation professionnelle
Tel. : 02 35 48 48 80 – Courriel

07/05/2022
Le CEM accueille Fake Live pour un concert de Shadow Show, Dye Crap et Meeting June
De façon régulière, Le CEM, lieu ouvert et bienveillant, accueille des structures indépendantes locales afin de leur permettre de programmer une soirée de leur choix. Toujours de très belle facture, ces programmations sont souvent rares et uniques en leur genre. Pour cette deuxième collaboration avec Fake Live, sont programmés par Shadow Show, DYE Crap. En première partie Meeting June, groupe proposé par Le CEM.
Dans le cadre de la seconde édition du festival Foul Weather créé par l’association Fake Live, l’équipe se délocalise le temps d’une soirée au CEM pour proposer une version miniature de ce qui vous attendra les 20 & 21 mai au Fort de Tourneville.
Le CEM avait déjà accueilli Fake Live en février 2020 avec les anglais LIFE et Hotel Lux. Ils sont cette fois de retour en amont du Foul Weather Festival le samedi 7 mai au CEM, berceau de la scène havraise et lieu idéal pour des concerts rock
Au programme

SHADOW SHOW (Surf rock / Stolen Body Records – USA)
Elles arrivent tout droit de Détroit, transpirent les 60’s et distillent une surf music entraînante et dansante. Dans la même veine que leurs illustres aînées BOYTOY, SHADOW SHOW n’a rien à n’a leur envier. Avec des influences allant des Beatles jusqu’aux Jefferson Airplanes, les américaines oscillent entre surf, garage rock et psychédélique, le tout avec une énergie dévorante et excitante.
DYE CRAP (Garage rock / Le Cèpe Records & Time Out Rec – FR)

La Californie à 2h de Paris n’a jamais eu autant de sens qu’avec Dye Crap. Le quatuor s’est rapidement imposé comme la référence garage punk normande. Inspiré du meilleur de la scène californienne, les rouennais délivrent des sets délirants qui sentent fort la bière et le soleil sauce Fidlar, Wavves and Co.
En première partie, Meeting June, jeune groupe havrais répétant au Pôle de répétition du CEM. Une soirée “chahutée” en perspective.
Infos pratiques
Samedi 7 mai 2022 à 19h au CEM | Fort de Tourneville | 77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 25
Tarif : 6 euros
Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux en scannant ce QR Code !


http://lemariepatrice.weebly.com/
Nouvelle expo au CEM : Patrice Lemarié présente « Playback »
Le CEM est très heureux d’accueillir du 6 au 31 mai 2022 l’artiste havrais, Patrice Lemarié dans le cadre d’une exposition inédite intitulée “Playback”.

Avec sa série consacrée au célèbre lieutenant Columbo, incarné par le non moins mythique Peter Falk, Patrice Lemarié interroge la reproduction de l’image, le phénomène sériel.
Procédant, tel un entomologiste, à la dissection des épisodes, de leur colonne vertébrale narrative, l’artiste fait émerger des motifs propres à cette œuvre télévisuelle populaire.
Impossible d’épuiser ce réservoir d’images et cet imaginaire fait de clichés « made in US » d’où ce prélèvement, modeste et personnel, qui rend hommage à l’imagerie populaire, à un « objet » illégitime, rendu par le prisme de la peinture plus « noble ».
Il construit à partir de photogrammes un ensemble de peintures, 71 au total pour un premier cycle correspondant aux différents épisodes, produits durant plus de trois décennies. Cette série est couplée à un autre ensemble ; des peintures abstraites, générées par ces matrices figuratives, pendant synthétique et complémentaire des premières.
La configuration de l’espace d’accrochage du CEM, permet de déployer dans son intégralité, cet ensemble clos, telle une ligne claire, un horizon. Traces, souvenirs, ce médium peut-il capturer l’image mouvement ? Libère-t-il, par la fixation sur une toile, des flux qui, se bousculant sur des écrans multiples, finissent par nous échapper…
Plus d’infos sur Patrice Lemarié
Infos pratiques
Exposition du 6 au 31 mai 2022
Vernissage : vendredi 6 mai 2022 à 18h30
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 25
Exposition en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.
FB : Le CEM
Twitter : @LeCEMLeHavre

29/04/2022
Slam’ Étonne s’invite dans le bar du CEM !
Le CEM est très heureux d’ouvrir ses portes à l’association Slam’ Étonne dans le cadre d’un spectacle musical où seront mis en musique poésie et déclamation rythmée.
Il y a longtemps, on les aurait appelés troubadours, puis poètes. Aujourd’hui, on dit “slameurs”.
Ces trois slameurs participent à des concours de poésie et se produisent sur les différentes scènes françaises de festivals. Carine et Erico-LH ont été sélectionnés dans l’équipe du Havre pour le Grand Slam National 2022 à Paris.
Afin de promouvoir le Slam, une forme de poésie rythmée, ils ont décidé de s’associer pour créer un spectacle à leur image, un spectacle axé sur les mots sur une musique très actuelle.
Des textes percutants qui vous amèneront dans l’univers très différent de chacun d’eux pour une ballade, poétique et rythmée, dans le monde d’aujourd’hui.
Thierry à la percussion et Eric, guitariste, viendront agrémenter la prestation des slameurs.
Infos pratiques
Vendredi 29 avril 2022 à 18h Au CEM | 77 rue du 329e R.I. | Fort de Tourneville | 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 02
Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
#CEM #LeHavre #FortdeTourneville #BarduCEM #Slam #Poésie #Musique

15/04/2022
Forehead sort son nouveau disque au CEM !
Forehead investit la salle de concert du CEM « Le Tube » ce vendredi 15 avril à 20h30 pour célébrer la sortie d’un nouvel opus intitulé « Stubborn ». En première partie, Meeting June, jeune groupe répétant au Pôle de répétition du CEM. Une soirée turbulente en perspective.

La petite histoire
Forehead joue depuis le début un rock sans concessions et peu influencé par les logiques commerciales, un rock pour secouer les cranes et faire remuer les pieds et les popotins, celui qu’auraient pu produire les descendants par PMA de NoMeansNo et des Jesus Lizard, nourris au sein par les Future Of The Left sous l’œil goguenard de leurs parrains des Girls Against Boys retenus en otages par les Dead Kennedys. Mais comme les rejetons n’ont aucun respect pour leurs aînés, ils leur crachent à la gueule des mélodies furieuses qui n’ont plus grand chose à voir avec les références précitées, ou alors maintes fois vomies et ré-ingurgitées, et trimbalent leurs ritournelles abrasives arrosées de sueur toxique sur les scènes obscures qui veulent bien les laisser parler.
GRATUIT
dans la limite des places disponibles
Le CEM
Fort de Tourneville
77 rue du 329e R.I.
76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
Presse : communication@le-cem.com
Plus d’infos
LES LIENS Des news, chroniques, interviews et vidéos sur www.facebook.com/foreheadonline
Toute la discographie de Forehead en écoute sur http://forehead.bandcamp.com/
De la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=IoFc2BcKv3g
et https://www.youtube.com/watch?v=w-yylchMC8k , https://www.youtube.com/watch?v=FH1y6wet0eI
et encore surhttps://www.youtube.com/watch?v=wP2VcqZXdAY
Forehead en live acoustique sur Ouest Track Radio! https://www.youtube.com/watch?v=0xCi7g3xCfg
interview à 81 minutes Rock In Le Havre : The Radio Show – Autour du rock havrais

25/03/2022
CEM on Fest : redécouvrir Le CEM et ses nombreuses propositions
Le CEM fait son festival ! Les 25, 26 et 27 mars prochains, le Pôle de Musiques Actuelles du Havre résonnera de la plus belle façon qui soit : la musique « live » dans le cadre du CEM on Fest (COF).
Après deux années de Covid, l’annulation de l’édition du COF 2020 et d’un grand nombre de nos projets, du fait des aléas de la crise sanitaire, il y avait à urgence à mettre sur le devant de la scène ce qui fait l’essence de notre existence même : la pratique concrète de la musique, faite par des humains pour d’autres humains, dans le souci du contact, de la proximité, du partage, de l’échange et de la convivialité.
Tant de notions mises en sourdine, pansées autant que possible par des relations virtuelles par écrans interposés, dissimulant nos émotions, nos sourires, derrière de nécessaires masques de papier. Le CEM a largement participé à l’effort collectif pour lutter contre cette pandémie. Et si l’on se gardera bien de présager d’un futur qui reste hypothétique, réjouissons-nous de pouvoir enfin percevoir un peu de lumière.

De la musique pour toutes et tous
Le CEM on Fest, ce sont trois jours de musique gratuite, pour toutes et tous. Une programmation qui a tenté de s’équilibrer autour de plusieurs valeurs : redonner aux artistes programmés en 2020 et qui avaient subi l’annulation de cet événement, la possibilité de nous réjouir par leur musique ; inclure de nouvelles références. L’équipe de programmation du CEM s’est évertuée à favoriser la musique locale mais aussi la découverte nationale et internationale. L’Angleterre sera avec nous sur ce coup, avec Murman et Sha La La’s, comme le symbole plein d’espoir d’une frontière océanique, de nouveau franchissable. Un petit pas pour l’humain, un grand pas pour l’humanité ! Ne nous privons pas d’être grandiloquents, joyeux, optimistes ; ne nous privons pas de reprendre le chemin des salles de spectacle.
Le CEM on Fest vous attend qui que vous soyez, radieux, les oreilles, les yeux et le cœur grand ouverts. Que la musique soit !
Programmation
Vendredi 25 mars 2022 à partir de 19h (ouverture des portes à 18h)
Ateliers CEM | Blue Peony | Murman | Electric Shutdown | The Sha La La’s | The Archer | Emmanuel Emo
Samedi 26 mars 2022 concerts à partir de 18h (ouverture des portes à 17h)
Atelier musical interactif pour les enfants à 15h, 16h et 17h sur inscription (nombre de places limité) en adressant un courriel ici
Ateliers du CEM | Bare Hands | Norman Would | Isa Ninja | Manhattan sur Mer | Mickle Muckle | Principles of Joy
+ Chorale de CEM à 20h
Dimanche 27 mars 2022, deux séances : 15h et 16h30 (ouverture des portes à 14h)
« Our history », concert des équipes du CEM
+ Chorale de CEM à 16h
Tous ces événements sont gratuits, ouverts à toutes et à tous dans la limite des places disponibles
La prog en détail
Bare Hands

Fortement influencé par le blues, le folk des années 70’s (Neil Young, Led Zeppelin, Simon & Garfunkel,…), les chansons de Bare Hands parlent d’amour, de révolte, de tourments et de rêveries. Son album « From The Past » est en libre écoute au format mp3 sur le site SoundCloud mais est aussi disponible au format CD en vente directe en concert.
https://www.facebook.com/BareHands2
https://soundcloud.com/pierre-h-lary/
Blue Peony

Blue Peony est un projet solo de style pop créé en 2018 au Havre par Fanny MACHON. “C’est un projet qui se veut planant et mélancolique. Une guitare et une voix pour une pop idyllique simple qui ne demande qu’à voir grand ! »
https://www.facebook.com/bluepeonymusic/
https://www.instagram.com/_bluepeony/
Electric Shutdown

Electric Shutdown distille un punk-rock-fusion émanant de leurs influences diverses et variées. C’est sur scène que le quintette en offre toute la quintessence. Énergies, mélodies, cohésion sont les maitres mots de leurs prestations. Un E.P. quatre titres est sorti début 2020.
En avril 2021, le décès de Jako (bassiste) mets un frein à l’aventure. Après quelques mois de pause, le groupe réintègre un nouveau membre, Pascal BOQUAIN (The Gift) à la basse. Contact https://www.facebook.com/ElectricShutdown
https://www.electricshutdown.bandcamp.com
Emmanuel Emo

Originaire du Havre, Emmanuel Emo est un ‘ »ancien » du CEM qui jouait jadis dans un groupe intitulé M. Bu. Emmanuel a quitté Le Havre et a rejoint Paris où il a créé le groupe Manuchka. Devenu professionnel et producteur, il a monté son studio chez lui, avec la perspective d’enregistrer et produire son premier album : « Bile noire » dont le clip « Askip » a été mis en ligne le 16 février dernier.
Youtube : https://www.youtube.com/c/EmmanuelEmoMusic
https://www.instagram.com/emo_emmanuel_emo
https://www.facebook.com/EmmanuelEmoMusic
Isa Ninja

Isa Ninja représente la touche féminine de l’électronique Havrais. Régulièrement entourée de toute une flopée d’hommes appréciant la musique, son plaisir à elle, c’est de faire glisser vinyles sur vinyles, ses feutrines roses bonbon frottant délicatement les sillons noirs de ses galettes favorites.
https://www.facebook.com/Isaninja/
Manhattan sur mer

Manhattan sur Mer, c’est une carte postale sans adresse oubliée sur le frigo. Au dos, le récit d’un voyage se fane peu à peu avec le temps. On y parle du New York des années 60, des longues vagues d’Australie, sans oublier la Normandie humide de Maupassant. Depuis son havre, le quatuor rêve d’ailleurs et d’avant, en promenant ses mélodies sur le chemin de la surf-pop romantique sixties chauffée par les derniers rayons du soleil, surnommée indian summer pop, celle qui résonne « when summer’s almost gone ».
https://www.facebook.com/manhattansurmer/
https://www.instagram.com/manhattansurmer/
https://www.youtube.com/channel/UCceWQf5x76iib7IyoiTeIIg
https://manhattansurmer.bandcamp.com/
Mickle Muckle

Mickle Muckle, c’est une patate chaude dans un magasin de porcelaine. Un rock sensible et acerbe, marqué d’une voix forte et torturée, parfois cassée, qui capte l’attention et ne la lâche plus. À l’image d’une période invraisemblable, leur dernier cd « Many a mickle makes a muckle » marque une étape essentielle dans la vie du groupe. Reflétant le choc forcé que nous subissons, comme un cri d’alerte pendant la chute, il cloue le décor d’un son frontal aux airs proto-punk psychédélique.
https://www.facebook.com/MickleMuckleBandhttps://www.instagram.com/mickle_muckle/
https://www.youtube.com/channel/UCOuEQUwFG3iRKSOsLRwTrUw
https://linktr.ee/micklemucklebandMurman
Murman

Né entre Brighton et Londres, Murman est un quatuor produisant des morceaux puissants aux mélodies entraînantes, avec des influences allant de la pop des 80’s à l’indie-rock d’aujourd’hui. Reconnu pour leur live plein d’énergie, le groupe à jouer dans de célèbres salles londoniennes comme « Scala » et « Camden Assembly », en première partie de groupes tels que Lucia & The Best Boys ou encore ShitKid. Après avoir travaillé en studio avec David M. Allen (The Cure, Neneh Cherry), et Josh Hayward (The Horrors), Murman s’apprête à sortir une série de nouveaux singles dès le mois de mars 2022.
https://www.facebook.com/murmanmusic/
https://www.instagram.com/murmanband/?hl=fr
https://open.spotify.com/artist/0XcWmhohPzptxGh5WB8sRO?si=WUZCwyaFQfSI5aHOXJMV9Q
https://www.youtube.com/watch?v=2Pb1qbjJWMk&ab_channel=MURMAN
Norman Would

Qualifié d’ « impressionnisme à guitare » par l’édition française de Rolling Stone, le premier album de Norman Would est à l’image de sa pochette, entre chien et loup, portant dans la nuit naissante les émotions et les souvenirs d’un songwriter imprégné d’une précédente vie au cœur du Midwest.
https://www.facebook.com/NormanWouldMusic/
https://www.instagram.com/normanwould/
Principles of Joy

Principles Of Joy est le groupe phare de chez Q-Sounds Recording, le seul et unique label de Soul français depuis 2009. P.O.J est né en 2017. C’est un mélange de membres historiques du crew Q-Sounds et de nouveaux venus formé à l’initiative de Ludo Bors, clavier et fondateur du label. Emmené par la Soul sister Rachel Yarabou, le groupe joue une Soul Deep et intense, mixant des influences mid tempo sudiste à l’énergie de la Northern Soul.
https://www.facebook.com/principlesofjoy
https://www.instagram.com/qsoundsrecording/?hl=fr
https://q-soundsrecording.bandcamp.com/
https://www.qsoundsrecording.fr/
https://www.youtube.com/user/qsoundsrecording
The Archer

Pendant que l’un créait à Rouen les « Easy Groovy Party » du Baroque dans les années 90, l’autre enflammait « Les nuits cosmiques » de Paris. Quelques années plus tard et pas mal de disques en plus, de diamants usés, de clubs et de bars assiégés… les voici réunis sous The ARCHERS, duo d’agitateurs soniques, initiateurs des soirées « Soul Potion ». Ces deux-là frappent fort et visent juste. Leurs armes ? Frenchbeat pour un jerk débridé, northern soul pour des pas insensés, boogaloo endiablé, funk déjanté ou encore de l’Hammond beat pour faire entendre aux bigots et autres culs-bénis que l’orgue n’est pas réservé aux thèmes liturgiques. À l’occasion du CEM on fest vol. 3, ce sera The Archer – sans « s » avec derrière les manettes, Bastien Cantillon.
The Sha La La’s

Quelque part entre the Prisoners, la Motown et la blue eyed soul anglaise, the Sha La La’s incarne le renouveau de la british soul, intense et mélodique à souhait. Le quatuor nous arrive des îles Canvey où l’air marin, rude et vivifiant contraste avec la chaleur affable de leurs chansons. Des titres forts et accrocheurs, magnifiés par une voix céleste et puissante. Percutant et sexy, teigneux et brûlant.
https://www.facebook.com/theshalalas

26/02/2022
Tube à essai #55 : Cosmic Serpent + Ailleurs + Game of Sounds
Les Tubes à essai (TAE) du CEM permettent aux adhérents répétant au CEM de jouer « live » sur une vraie scène, équipée de façon professionnelle. Le prochain TAE accueillera Cosmic Serpent, Ailleurs, et Game of Sounds.

Cosmic Serpent est un groupe de doom psychédélique havrais constitué de Melkor (chant/basse) / (guitare) / Nihil (batterie) et Distorded Chimera (synthétiseur), formé en 2019. Son style inspiré du cosmicisme, de l’occultisme et du surnaturel, oscille entre de larges influences alliant le doom traditionnel (Candlemass, Black Sabbath, Zaum..), le old-school metal (Darkthrone, Celtic Frost, Hexecutor..) et diverses références stoner/psyché (Hawkwind, Monolord, Sleep..). En 2021, après quelques apparitions scéniques, le groupe sort sa première démo auto-produite comprenant 2 titres.

Blues et Rock à tous les étages…
Le groupe Game of Sounds est composé de cinq musiciens : une chanteuse, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Ce groupe tout neuf s’est formé en 2020 – année surréaliste s’il en est – a envie d’en découdre… Bien que venant d’horizons plus ou moins lointains, les musicien.nes qui le composent ont à cœur de faire vivre et partager l’émotion du blues et l’énergie du rock.
Le répertoire comprend des classiques du blues, rythm’ n blues (Etta james, Commitments, Gary More…) et également du rock classique ou plus actuel (kenny wayne Shepperd, Brian Adams, Marcus King…).
Toutes les occasions sont bonnes : spectacles en plein air, atmosphères plus intimistes des clubs, bars en tous genres, studio, animations diverses ou prestations isolées.

Groupe de musique havrais formé depuis septembre 2019 et composé de Stranger (chant, guitare), d’Afa (basse) et de Vander (batterie), Ailleurs compose des chansons d’influence pop-rock et chanson française avec une note d’électro.
Samedi 26 février 2022 – 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329e RI
76620 LE HAVRE
Tel. : 02 35 48 95 25
Courriel : communication@le-cem.com
www.le-cem.com


12/03/2022
Les ateliers CEM | Tetris vol.1
Voisins au Fort de Tourneville du Havre, Le CEM, Pôle de Musiques Actuelles et Le TETRIS salle de Musiques Actuelles, s’associent pour proposer à tous les musiciens et toutes les musiciennes, des rencontres d’une demi-journée sur l’environnement de la musique. Le premier rendez-vous sur la thématique « Gérer son concert du démarchage au « live » » se tiendra le samedi 12 mars 2022, de 14h à 18h30.

À cette occasion, Le CEM et le Tetris s’arrêtent sur la thématique du « concert » et proposent deux modules complémentaires, dispensés à la suite, l’un sur la recherche de dates de concert et l’autre sur la préparation technique à la scène.
Le module organisé au Tetris permettra d’acquérir les bases d’un travail de recherche de dates de concert, notamment savoir à qui s’adresser et adapter son démarchage en fonction des lieux approchés (temporalités /conditions demandées) (durée : 2 heures).
Le second module, organisé au CEM, sera réalisé sous la forme d’une séance de préparation à la scène qui mettra l’accent sur les points suivants : comprendre l’environnement technique, savoir gérer sa balance, être prêt pour le live (durée : 2 heures).
À l’issue de cette demi-journée studieuse et chaleureuse, une jam session, ouverte à tous et à toutes* et gratuite, sera proposée dans le Tube, salle de concert du CEM, à partir de 19h.
* dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires.
Infos pratiques
Tarifs
3 euros pour les abonnés du TETRIS et les adhérents du CEM, 5 euros pour les autres
Réservation obligatoire au TETRIS
Lieux d’accueil
Le CEM – Fort de Tourneville
55 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80
Le TETRIS – Fort de Tourneville
33 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Tél. : 02 35 19 00 38
Demande d’information | coordination
• Le CEM
Gil Lasserre
Bastien Cantillon
• Le TETRIS
Isabelle Buffetaut

04/02/2022
Les Planètes Intérieures d’Eric Enjalbert
Le CEM est très heureux d’accueillir l’artiste havrais, Eric Enjalbert, dans le cadre d’une exposition inédite intitulée “Planètes Intérieures” tout au long du mois de février. Vernissage prévu le vendredi 4 février prochain.

Les confinements successifs nous ont amenés à réfléchir, à ruminer sur le thème « rester chez soi ». La question est posée, qu’est-ce qu’un chez soi ? Chacun a, sans doute, sa réponse. Voilà notre monde, notre refuge, plus ou moins modelé à notre image, encombré, décoré par nos soins, nos murs parlent de nous. Un lieu qu’on organise autour de notre vie privée mais aussi largement pour notre vie sociale. Ce monde s’est avéré bien bancal justement, lorsqu’on a fermé la porte aux visiteurs.
Certains ont moins souffert de la situation : ceux qui ont besoin d’isolement et disposent d’un lieu pour leur travail. Un lieu d’où est exclue la vie sociale. Ils réunissent dans un espace dédié, les outils de leurs pratiques, les traces de leur parcours. Un espace auto-suffisant, un monde univers, façonné par et à l’usage de son seul habitant. Entre dépouillement et profusion, peut-on y lire ou imaginer la genèse d’une œuvre.
Dérivées, par un procédé mathématique, des panoramas sphériques à 360° des visites virtuelles, les petites planètes sont généralement réservées à des endroits ouverts et monumentaux… Lors de réglages de matériel, j’ai réalisé une telle photo dans mon séjour. Quelle surprise, le procédé fait apparaître une «Planète intérieure», une image d’une précision chirurgicale (rien n’échappe à l’objectif) et en même temps, c’est un espace poétique et fantasmé qui jaillit.
Aucune mise en scène
Depuis le confinement n’est plus la règle et nos « chez nous » se remettent lentement de leur
isolement. Les images obtenues lors de ces prises de vues, m’ont donné envie de poursuivre cette série par de nouvelles rencontres et de nouveaux espaces à photographier chez les artistes qui m’ouvrent leur porte. Une seule règle : aucune mise en scène (bien que…), aucun rangement (bien que…), mais sans rien déplacer, juste le temps de lire les murs.
Eric Enjalbert
Éléments biographiques
Né en 1951, Éric Enjalbert vit de l’image sous toutes ses formes. Photographe, Il a fait sa première exposition à la toute jeune Maison de la Culture du Havre en 1969.
En 71 il entreprend des études d’architecture à Rouen qui seront déterminantes dans son travail sur la composition.

La même année, il expose une série de photos à l’ancien Musée d’Évreux, en 72 à la Halle aux toiles à Rouen et 74 au musée de la SEITA à Paris.
À partir de 76, il délaisse la photo, pour se consacrer exclusivement au dessin. BD, pages de jeux et illustrations pour la jeunesse chez Milan, Nathan, Hachette, affiches puis dessins de presse pour la presse magazine et pour la presse régionale. Ses dessins sont parus, entre autres, dans la revue Passage, le Monde de l’éducation, Le Point,
l’Express, le Havre presse, Havre libre et Paris Normandie. Ses dessins ont été exposés en 1980 à la librairie galerie Sub Espace au Havre en 1994 au petit théâtre et à la bibliothèque Armand Salacrou en 1997.
Au début des années 2000, il renoue avec la photo avec l’apparition du numérique. Actuellement, il poursuit une carrière, entre graphiste, photographe, webmaster et directeur artistique. En 2011, il crée avec Catherine Hémery-Bernet les éditions, Rue du Départ où il s’occupe de la partie visuelle, illustrations, maquette ainsi que du web.
Difficile de parler d’Éric Enjalbert sans évoquer son côté « prof », outre des ateliers de BD où sont passés des dessinateur et plasticiens tels que, Stéphane Douay-Bazire, Jérôme Sirou, Pascal Follet, Hervé Delamare. il a enseigné les arts appliqués et la PAO en lycée et à l’université du Havre.
Infos pratiques
Exposition du 4 au 27 février 2022
Vernissage vendredi 4 février 2022 à 18h30
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit,
le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche
de 14h30 à 19h.

07/01/2022
La CHAM du Havre, pour faire de la musique électrique à l’école !
La CHAM, classe à horaires aménagés musiques actuelles, s’adresse à tous les élèves de CM2, qui en 6ème (en septembre 2022) souhaiteraient intégrer un cursus scolaire comprenant 6 heures de musique.
Une réunion d’information à destination des parents intéressés
et de leurs enfants, se tiendra au collège Irène Joliot Curie du Havre,
le SAMEDI 29 JANVIER prochain à 10h30.
Cette dernière leur permettra d’obtenir une information
complète sur ce cursus.
Qu’est-ce que La CHAM ?
La CHAM MUSIQUES ACTUELLES est accessible aux élèves entrant en 6e. Elle propose l’enseignement des instruments suivants : guitare, basse, batterie, claviers, chant.
L’élève bénéficie, à raison de 6h sur le temps scolaire de :
• 2h d’enseignement musical au collège assurées par la professeure d’éducation musicale et référente option CHAM, dont 1h de module «Écoute, analyse et pratiques» en collaboration avec le CEM.
• 4h au CEM : pratique instrumentale, atelier collectif, chant, culture musicale, rythme.

Le fonctionnement CHAM (organisation pratique et pédagogique, allègement des volumes horaires de l’enseignement scolaire…) s’effectue conformément aux textes officiels qui le régissent (B. 0. n° 31 du 29 août 2002).
Les élèves bénéficient d’un emploi du temps spécialement aménagé qui leur permet de suivre un enseignement musical important. Les programmes scolaires sont identiques à ceux des classes traditionnelles de niveau équivalent. Les volumes horaires de certaines disciplines sont allégés (dans des matières différentes selon les niveaux), mais aucune n’est supprimée. Néanmoins, l’entrée en CHAM est incompatible avec le choix d’une autre option et elle implique un engagement sur la durée du collège.
Le concert pédagogique
Depuis 2012, le CEM propose un spectacle accessible à tous pour raconter l’histoire du rock de façon ludique, chronologique et musicale. Sur scène, un groupe de musiciens (tous professeurs au CEM), une narratrice et un diaporama géant entraînent le public dans un voyage ludique, historique et musical. Le concert pédagogique permet aux enfants de CM2 de la circonscription de découvrir Le CEM et plus particulièrement la CHAM et son programme, à travers différents éléments en lien avec la musique : le répertoire, la culture, les valeurs revendicatives et sociales des styles musicaux, les instruments, l’amplification, le son, etc.

Cette année est un peu particulière car nous vivons comme vous le savez, une période particulière avec des contraintes sanitaires liées au Covid et, nous n’avons pas comme de coutume, pu recevoir les enfants et leurs professeur.e.s au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.
Mais cela ne nous a pas empêché de raconter une histoire, en musique et, de nous amuser !
En attendant, pour découvrir à quoi cela ressemble une CHAM Musiques Actuelles, n’hésitez pas à lancer ce petit clip réalisé par Simon Quinart en compagnie des élèves et encadrants de la saison 2020-2021.
C’est parti !
Plus d’infos au 02 35 48 48 80 ou par courriel.
Sur le site du CEM.

22/03/2022
Le CEM propose une formation vidéo en mars 2022
Les métiers techniques du spectacle vivant sont soumis à des évolutions technologiques très importantes. La vidéo prend une place prépondérante dans les créations artistiques de toutes les esthétiques. En musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts plastiques et arts graphiques, la vidéo est maintenant omniprésente.

Le CEM vous propose une formation vidéo de 4 jours qui, à l’issue, vous permettra de comprendre et de répondre à une fiche technique vidéo dans le domaine de la diffusion vidéo dans le spectacle vivant, de répondre à la fiche technique en installant correctement le matériel dédié, de comprendre également l’environnement et repérer le matériel et le connaître, d’associer le câblage adapté au matériel dédié.
Prise en charge possible AFDAS ou autre OPCA, pôle emploi (AIF), FNE-Formation, financement personnel
Tout savoir sur cette formation vidéo
Formulaire de demande de formation
Plus d’infos :
Le CEM | tél. : 02 35 48 48 80 – nous écrire

03/01/2022
Nouvelle expo au CEM : les clichés oniriques de Stéphanie Debuf-Thierry
Le CEM est très heureux d’accueillir la photographe Stéphanie Debuf-Thierry pour deux séries de clichés intitulée “Submersion” et “Épaves”. Un événement programmé en 2020, reporté du fait des conditions sanitaires.

Photographiant les instants de vie depuis l’âge de 10 ans, la photographie artistique apparaît tardivement dans la vie de Stéphanie Debuf-Thierry. « Je n’ai pas de parcours technique particulier. Je suis, hormis deux heures de cours pour appréhender le manuel avec Olivier Roche, autodidacte ».
Influencée par des photographes, dont le regard sur l’abstraction et la lumière l’ont particulièrement interpellée, guidée par les jeux de lumière et les lignes droites et courbées, elle s’oriente vers l’abstraction et le rapport aux éléments. Dans un état proche de la méditation, l’art lui sert d’exutoire.

Inviter l’imaginaire
Les séries présentées au CEM jusqu’au 31 janvier, se veulent des passerelles vers l’imaginaire par les procédés d’abstraction utilisés. La série « Submersion » se veut résolument abstraite et hors des repères habituels. Elle invite l’imaginaire à se projeter dans des formes et des univers différents. Elle utilise la photo comme un média vers l’imaginaire des spectateurs.
La série « Épaves » recherche une approche abstraite et texturée de la matière. Elle vise à dénoncer les méfaits de la surenchère d’emballage tout en gardant une approche esthétique des items photographiés. Elle entraîne le spectateur dans un monde sans repère, où beauté et laideur se confondent en un intriguant jeu de couleurs. Les déchets ont été ramassés et photographiés sur fond noir en plein air.
Infos pratique
Exposition du 3 au 31 janvier 2022
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.

Marché des créateurs et Les Rockers ont du cœur !
« Les rockeurs ont du cœur » ont vu le jour sous forme d’un festival musical à visée sociale à Nantes, en 1988 et à Rennes en 1991. Ce festival a été décliné chaque mois de décembre dans d’autres communes et sur d’autres formats (concerts dans les bars, mini festivals, etc…) avec un point commun : en guise d’entrée, le public est invité à venir avec des jouets neufs à offrir. La belle idée !

Au Havre, c’est le couple Pascale et Vincent Le Bodo qui s’est emparé du projet et, comme de bons petits soldats, depuis 1991, ils s’échinent tous deux à programmer des artistes bénévoles, accueillis, tout comme le public, dans un cadre chaleureux, dans leur salle de concert, chez eux à Mamy Blü, rue Aristide Briand.
Cette année, du fait des contraintes sanitaires, Mamy Blü n’a pu envisager la tenue de ces concerts d’utilité collective, mais Le CEM, partie prenante, de tous les beaux projets, quand on les lui propose, a programmé une soirée concert le samedi 18 décembre avec ses ateliers et groupes du Pôle de Répétition (The Locked Grooves et One Blond), afin de collecter des jouets. Le bonheur des enfants ne saurait être pénalisé par les contraintes sanitaires.
Ainsi, nous recueillerons à cette occasion des jouets pour les petit.e.s Havrais.e.s.
Un autre point collecte sera également accessible à Mamy Blü, 329 rue Aristide Briand au Havre.
Marché de Noël des créateurs, du CEM
Et que serait une fête de Noël sans un marché de Noël ? Pour la
quatrième année consécutive, Le CEM propose un marché de Noël des Créateurs. Au programme, une vingtaine de stands dédiés à de petites mains créatives locales, pour, peut-être, trouver vos cadeaux uniques de Noël et vous dispenser ainsi de courir dans les grands magasins bondés pour y acheter des articles produits en série. Le marché se tiendra de 14h à 19h ; vous pourrez également déguster un vin chaud et des diverses propositions culinaires dans notre bar !
Infos pratiques
Marché de Noël,
samedi 18 décembre 2021
de 14h à 19h
Concerts à partir de 19h.
Entrée : un jouet neuf
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80

04/12/2021
MelCove sur la scène du Tube pour présenter son disque
Sur le papier, rien ne distingue a priori ce groupe havrais des autres groupes de rock que le port normand a vu naître depuis plus d’une quarantaine d’années maintenant.
Cependant, à y regarder de plus près, leur musique, leur dégaine, leurs textes et leur humour à froid ont l’art de nous faire dresser les oreilles, – et les poils sur les bras.
Penchons-nous un peu sur l’étrange cas de ces docteurs Jekyll et mister Hyde du rock.

Du cinéma pour les oreilles
… ou « rock cinématographique ». C’est ainsi qu’ils définissent leur travail, d’ailleurs très influencé par le roman noir. Le nom de groupe lui-même affiche cette inspiration : il viendrait d’un polar américain de Christopher Moore intitulé Le Lézard lubrique de Melancholy Cove. Tout un programme !
Imaginez une musique mêlant instruments électriques et nappes électroniques ; le tout formant une vague sur laquelle la voix grave de Paul-Eric Letellier vient poser des histoires de meurtres en famille, de rats dans des caves, ou de mariages forcés.
Sur scène, la machine est bien en place. Les jeux de scène concentrent le spectateur autour de ces atmosphères qui s’enchaînent, toutes plus délectables les unes que les autres. Nous surprenons même notre bassin en train de se trémousser à notre insu… Efficaces, les garçons !
Un groupe, une histoire
Formés il y a tout juste dix ans, avec quelques changements de personnel, le groupe trouve sa forme définitive en 2019.
Au cœur du réacteur, nous trouvons Thomas Pelletier à la batterie et aux pads envoûtants, Frédéric Rébillard à la basse houleuse, Franck Pineranda à la guitare toute de dentelles et Ludovic Houlbrèque le multi-instrumentiste de folie.
Si le confinement a retardé la sortie de leur disque « All Black » enregistré en 2019, il n’a pas altéré leur inspiration, bien au contraire. Six nouveaux titres voient le jour en juillet 2020 et se trouvent publiés sous forme de clips*, à raison d’un par mois jusqu’en janvier 2021.
« C’est comme si le confinement avait redoublé notre envie d’en découdre, s’amuse le chanteur. Nous nous sommes même amusés à reprendre un texte de Baudelaire (Le Vin de l’assassin) et une chanson de Piaf (Les Amants d’un jour), parce qu’il y a une réelle filiation entre le romantisme noir, la chanson réaliste, et notre propre musique. »
Le CEM, qui suit le groupe depuis ses débuts, leur offre une soirée dans la belle salle du Tube, le 4 décembre 2021 à partir de 18h30. Au programme, autour d’un verre au bar du CEM, la présentation du nouveau polar de Paul-Éric Letellier (La petite Eau-de-vie, publié aux Éditions Racine et Icare) suivie du concert avec projections de vidéos dans une ambiance qui s’annonce particulièrement fascinante.
- À savourer sur Youtube
Concert MelCove + signature du nouveau roman de Paul-Eric Letellier
Samedi 4 décembre 2021. 18h30 : signature | 20h30 : concert
Au CEM | Fort de Tourneville | 77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos : courriel | Tél. : 02 35 48 48 80

25/11/2021
Bare Hands dans le bar du CEM

C’est en 2014 que Pierre Hélary se lance en solo dans la composition de chansons folk où il s’accompagne à la guitare acoustique. Ne voulant pas appeler son projet musical par son propre nom, il choisira Bare Hands en référence aux paroles d’une chanson de Neil Young.
Fortement influencé par le blues, le folk des années 70’s (Neil Young, Led Zeppelin, Simon & Garfunkel,…), ses chansons parlent d’amour, de révolte, de tourments et de rêveries. Il élabore un set mêlant reprises et compositions puis rapidement se produit sur diverses scènes de la région Normande. Après une pause en 2016, il reprend l’activité en 2018 et sort un premier album auto-produit appelé From The Past en mars 2020.
Depuis 2020 Bare Hands prend aussi la forme d’un duo ou d’un trio puisque deux musiciens le rejoignent pour l’accompagner sur scène. A savoir Emilien Gnis (ex-Dragsterwave) à la guitare acoustique et Romain Pimoulle (Sweet Summer Evenings) à la basse électrique et aux choeurs. Les morceaux conservent leur identité propre à la formule solo mais en ressortent enrichis harmoniquement et aussi en terme d’intensité. A découvrir sur scène !
L’album From The Past est en libre écoute au format mp3 sur le site soundcloud mais est aussi disponible au format CD en vente directe en concert.
Jeudi 25 novembre 2021 à 19h30
Bar du CEM, 77 rue du 329e RI – Fort de Tourneville – 76620 Le Havre
Plus d’infos : 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

01/12/2021
Journée Mondiale de lutte contre le SIDA au CEM
MAILLAH s’invite au CEM pour un temps de prévention et d’animation ! MAILLAH, fusion des réseaux « Maillage » (réseau d’associations havraises luttant contre les addictions) et REVAH (Réseau VIH et infections sexuellement transmissibles de l’Agglomération Havraise), est une association loi 1901 ouverte à toute personne concernée en tant qu’usager, professionnel ou bénévole par les addictions et/ou la santé sexuelle.

En s’appuyant sur les principes de la « Réduction des Risques et des Dommages » (RdRD) et afin de mutualiser les moyens, MAILLAH a pour but de favoriser sur le territoire normand le travail en réseau d’usagers, de professionnels, d’institutions et d’associations, en vue de développer la prévention et d’améliorer l’information, l’orientation, l’aide et l’accompagnement des personnes. Elle s’inscrit également dans le soutien aux actions collectives.
Buts et actions
Ses objectifs se déclinent en 3 volets principaux : « Informer » (discussion des pratiques et expérimentation des pratiques innovantes), « Diffuser » (diffusion des pratiques), « Partager » (partage d’expérience et de savoir-faire).
Ses principales actions : proposer des soirées thématiques, participer à des forums associatifs, intervenir dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui, depuis 1988, est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Rappelons qu’aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Pour cette édition 2021, MAILLAH a choisi Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) pour proposer une manifestation tout aussi festive qu’informative le mercredi 1er décembre 2021 de 17 à 20h.
Au programme : stands d’information, théâtre interactif, musique et convivialité.
Gratuit et ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
Au CEM, Fort de Tourneville – 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre.
Plus d’infos :
Courriel : reseaudesantelehavre@gmail.com | communication@le-cem.com
Tel. : 02 35 48 48 80

03/12/2021
Ruby Shoes au CEM pour la sortie de son album « Sweet Divine »
Ruby Shoes, c’est l’histoire classique d’un groupe qui, en 1996, se sépare et qui, quelques années plus tard (en 2011), avec les retrouvailles de deux de ses anciens membres, fait naître un autre groupe. Un duo qui s’appellerait Ruby Shoes. Exact parité, un homme, une femme. Un Français, une Anglaise.
Les influences sont ici très larges. Pour Kokor : « C’est avant tout une voix, une mélodie qui me fera tendre l’oreille. Qu’importe le style musical avec un petit faible pour les voix féminines de Françoiz Breut à PJ Harvey en passant par Chrissie Hynde, ou encore Courtney Barnett. » Pour Pinky, là-encore un net penchant pour les voix féminines : « Je dois admettre que j’écoute principalement les groupes/duos avec des femmes. »
Elle et lui ont des parcours très distincts et c’est sans doute, cette richesse d’expérience et une forme de de complémentarité culturelle qui a été le ciment principal de leur projet musical plus que bien ficelé : « Très tôt (14 ans), je remarque qu’il y a dans la musique un instrument plutôt discret, en retrait (à l’époque) mais d’une importance rythmique fondamentale pour accompagner et soutenir le chant : La basse. Je rêve alors d’être derrière mes artistes préférés, jamais comme leader.» Leader, Kokor l’est dans son autre vie artistique. Auteur de bandes-dessinées, reconnu, il télé-travaille depuis bien longtemps avant l’apparition d’un dérangeant virus. Près de sa boîte à crayons, sa boîte à guitare/basse, qui lui permet de ponctuer ses inspirations croquées, par des riffs électriques, à l’envi.
Pinky, qui doit son surnom à la couleur de ses cheveux dans les années folles du punk anglais, a pour sa part commencé la musique à 16 ans, en faisant la manche avec un copain histoire de se faire un peu d’argent de poche. « J’habitais en Angleterre, dans le Kent, donc j’avais la possibilité de voir des groupes incroyables presque tous les weekends à Londres ou même dans ma région. Une vraie chance ! Je pense que cela a vraiment influencé mon désir de faire partie d’un groupe. »
Une esthétique impeccable
De la musique, du coup, ils en font dès que possible. La formule duo avec une boîte à rythmes étant une petite forme facile à emporter, ils s’offrent l’opportunité de concrétiser de nombreux projets. Comme cet enregistrement d’un premier opus en 2016 à New York sous la houlette d’un expat havrais, Florent Barbier ou plus récemment, l’enregistrement d’un magnifique LP « Sweet Divine » avec David Fontaine. LP à l’esthétique impeccable et personnelle qui assoit définitivement leur originalité, leur personnalité. Unique. « L’enregistrement en studio est un moment de haute voltige avec son niveau de tension très élevé. S’il est évidemment très important de s’entourer de personnes aux qualités techniques acquises, il est aussi primordial que les rapports humains soient inclus dans le mixage. »
Pour « Sweet Divine », le duo a tenu à garder le cap d’un « minimalisme » revendiqué : chant, guitare (Pinky), basse & boite à rythme (Kokor).
Les paroles écrites lors de temps d’improvisation sont évidemment dans un anglais parfait, influencées par la vie dans ce qu’elle a d’exceptionnellement banal.
La pochette du disque ainsi qu’une grande partie du design qui accompagne le son de Ruby Shoes, est l’œuvre de Camille Rault, jeune graphiste aux contours bonbons acidulés. « Les poils sur la pochette, c’est son idée. Notre réaction a été unanime ! »
Contact Ruby Shoes
Facebook
Instagram
Bandcamp
Liens pour « Sweet Divine »
ITunes
Apple Music
Spotify URL:
Amazon Music
Deezer
Concert Ruby Shoes + un atelier du CEM
Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30
Au CEM | Fort de Tourneville | 77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos : courriel | Tél. : 02 35 48 48 80

08/12/2021
Une nouvelle campagne de fabrication de bouchons d’oreilles
Le CEM, en partenariat avec « RELAI AGI-SON » et Earcare Développement, organise une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musiciens.

Cet événement s’inscrit dans la campagne nationale de prévention des risques auditifs d’AGI-SON et a pour objectif de proposer aux musiciens et professionnels du spectacle vivant des moyens de protection adaptés à leurs pratiques musicales à des tarifs négociés, associés à des conseils de prévention et d’utilisation : 89 € TTC la paire de bouchons moulés au lieu de 175 € TTC prix tarif individuel.
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres acoustiques spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB).
👉 Informations pratiques : mercredi 8 décembre de 13h à 18h
👉 Contacts
Le CEM, 77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville – 76620 Le Havre
Plus d’infos : 02 35 48 95 25 – courriel
👉 Inscription obligatoire ici

20/11/2021
Tube à essai #54 : La Chute de la Baleine, Crack’Zer et Two Of Us
Les Tubes à essai (TAE) du CEM permettent aux adhérents répétant au CEM de jouer « live » sur une vraie scène, équipée de façon professionnelle. Le prochain TAE accueillera La Chute de la Baleine, Crack’Zer et Two Of Us.
Crack’Zer, ce sont 4 jeunes Havrais (Gilian Le Dall (L’Agil) à la batterie, Axel Blanchet (Blll) à la basse, Louis Garcin (Cheesh) à la guitare, Jordi Durel (LADIJ) au chant, dotés de la volonté de tisser un lien entre un punk décomplexé aux accents « old school » au sens large du terme, et des codes récents de la musique anglo-saxonne. Le but : proposer un concentré d’énergie afin de faire bouger même les plus réticents. Un cocktail qu’ils nomment tout simplement « Maximum Rock’n’Roll ».

Two of Us
5 musiciens sur scène pour Two Of Us, le compte est bon ! Pour les fans de « early reggae », Laurent Wattel aka Lord Guns (voix, melodica, trombone) et Redge Broussin (claviers, guitare), les deux compères du groupe Mr Speaker Ska, ont décidé de donner naissance à cet autre projet musical plus axé sur le early et dirty reggae en y mélangeant des sonorités actuelles ainsi que des sonorités « british » accompagnés de Fred (batterie), Billie Joe (basse), Gilles Adam (guitare). Ainsi, les cinq musiciens ont à coeur de nous faire danser et de nous communiquer leur joie de vivre et leur passion pour la musique « Jamaicano British ».

La Chute De La Baleine
Créé fin 2018, La Chute De La Baleine, ce sont Jean-Philipe à la batterie (Dog and Pony Show, The Fourth Is Bearded, Liquid TV), Jean-Marc au sax baryton (Weirdö Creak, döb, Sikbuz, Aminima), Amélie à la guitare, (Akasava, Call Of The Mountain), Carl au sax baryton (Pacemaker) et Lena au chant. 5 Havrais.e.s stoppés net dans leur élan par un événement indépendant de leur volonté : une pandémie…
L’idée de ce combo fut d’abord de tenter une nouvelle expérience humaine et musicale dans une formation atypique composée d’une guitariste, un batteur, deux saxophonistes barytons et une chanteuse. « Tout était nouveau pour nous, explique Léna. Le batteur et la guitariste n’avait jamais joué avec des saxophonistes, aucun d’entre nous n’avait jamais eu l’occasion d’officier dans une telle configuration. Chacun avait sa place à trouver. ». Partage et échange entre 5 musiciens dotés d’expériences et de références variées et complémentaire. « Pour chacun.e d’entre nous, il s’agit de sortir de sa zone de confort respective, de son registre pour aller à la rencontre de l’autre, réinventer sa pratique musicale. »
Servis par des textes en français écrits par Léna, les morceaux du groupe sont le fruit d’un travail collégial : « Nous composons ensemble en partant d’une impro lancée par l’un-e d’entre nous et ensuite enrichie des idées de chacun-e. » Les deux saxophones barytons, de registre plutôt grave/medium, et la guitare s’associent à la batterie pour créer un spectre riche, puissant et grinçant. « Intuitivement, aux débuts de la formation, les deux saxophones baryton s’alliaient pour tenter de prendre la place qu’aurait une basse électrique dans une formation “classique” de Rock. Puis au gré des séances de répétitions, les possibilités de jeu, le son et les phrasés mélodiques ont évolué vers quelque chose de plus original et collectif. Un dialogue s’opère dorénavant entre chacun des musiciens et la palette sonore s’élargit progressivement. » 1000 références illustres ou plus confidentielles étayent le propos musical de La Chute De La Baleine : de Godspeed You Black Emperor à Dead Can Dance en passant par Chokebore et autre Radiohead. Un groupe à découvrir toute ouïe ouverte.
______________________________________________________________________________________________________
4 questions à Léna de La Chute de la Baleine

1/ Qui es-tu Léna ?
J’ai 26 ans et je viens de Rocquefort (avec un c, pas le même que le fromage), pas loin d’Yvetot, où j’ai appris les percu classiques, la clarinette et le chant classique. Je pense que c’est comme ça que j’ai développé ma voix au départ, et ma sensibilité au rythme. Après un an d’études sup’ au Havre, j’ai bougé entre Clermont, l’Allemagne et le Cambodge. Je suis revenue au Havre en 2019, où je vis toujours mais par intermittence depuis la rentrée. C’est ma 1ère expérience de groupe. J’ai rejoint Carl, Jeanjean, Amélie et JP qui avaient déjà des compos et cherchaient une personne à la voix, moi j’avais envie de faire du rap, et commencé à écrire assez tôt.
2/ Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous réunir et de faire de la musique ensemble ?
Je trouvais que les enregistrements studio de JP, Amélie, Carl et Jeanjean avaient vraiment de la gueule ! Genre des passages de sax qui sonnaient comme des violons, de la batterie qui danse et de la guitare magique. Et dès le départ, un morceau m’a fait penser à un texte que j’avais écrit.
3/ Quel type de musique faites-vous ? Quelles sont vos influences ?
Je dirais qu’on fait du rock rap. De mon côté j’écoute de tout, avec beaucoup d’amour pour la musique ouest, est et nord africaine, le jazz, le rock, le punk, et les groupes de filles qui retournent le game, genre A-wa. Depuis qu’on joue ensemble, j’écoute aussi plus de noise.
4/ Comment travaillez-vous les morceaux ? Qui fait la musique ? qui fait les paroles ? Français ou anglais ?
Les compos ont d’abord été instrumentales et faites par le groupe, en boeuf en répèt. J’ai écrit des textes en fonction et d’après les enregistrements, sauf un qui est une évolution d’un texte écrit pendant la « crise des réfugiés » (que je préfère appeler « crise de l’accueil ») en 2017, ou des écoutes en répèt, puis les ai posés sur les maquettes. Il y a une chanson que j’ai écrite quasi en direct pendant une répèt (TRTD). J’écris en français, clairement parce que c’est dans cette langue-là que je peux exprimer le plus de choses, et le plus fidèlement vis-à-vis de ce que je ressens et de ce que je pense. J’écris grâce à la lecture, et en vivant l’actualité et l’Histoire nourrit mon écriture. Aussi en parlant avec les rythmes et les sonorités des mots. Parfois les autres membres du groupe m’aident à bien placer le texte.
Samedi 20 novembre 2021 à 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le CEM – Fort de Tourneville | 77 rue du 329e RI – 76620 LE HAVRE
Tel. : 02 35 48 95 25
Courriel : communication@le-cem.com

26/11/2021
Le CEM recrute un.e conseillère.er en Formation
Le CEM – association collective d’intérêt général « Le Centre d’Expressions Musicales est une école de musiques actuelles située au Havre qui a pour objet principal de proposer des actions de formation pour tous les publics. Pour se faire, l’association met à disposition des outils et des compétences sur l’ensemble de la filière des musiques actuelles : la formation des amateurs, la formation professionnelle, la répétition, l’accompagnement, l’information, la ressource, l’enregistrement et la diffusion. L’association a également pour mission de travailler en réseau à l’échelon local, régional et national afin de participer pleinement à la structuration et au développement des musiques actuelles sur le territoire. »
Contexte particulier de la formation professionnelle
Le CEM est « organisme de formation professionnelle » depuis 2003 et a conçu et mis en œuvre une formation longue de niveau IV dans le champ des techniques de l’événementiel et du spectacle vivant et quelques modules courts sur les axes de la pédagogie et de la pratique musicale. Cette offre doit être consolidée puis complétée par de nouveaux modules attendus par le public. Le CEM, en partenariat avec les partenaires privés et publics de la formation professionnelle, du spectacle vivant, des musiques actuelles et de l’enseignement musical doit aujourd’hui relever le défi d’une meilleure structuration régionale de propositions pertinentes et adaptées aux besoins du secteur et des publics.
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite relation avec les référents pédagogique, numérique et handicap désignés dans l’équipe du CEM, le/la conseiller.ère en formation aura pour objectif de développer et mettre en place les dispositifs et les actions de formation du CEM. Il/elle conseille et assiste la direction dans l’organisation, l’élaboration, la mise en oeuvre et le financement des dispositifs de formation, dans la connaissance et le respect du cadre règlementaire adapté.

MISSIONS ET ACTIVITÉS
• Identifier et analyser les besoins de formations des publics et des partenaires
• Structurer l’offre de formation avec l’ensemble des acteurs concernés au sein du CEM
• Produire et diffuser de l’information sur les formations mises en oeuvre
• Animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques au niveau local, régional et national (entreprises, organismes de formation, financeurs publics)
• Conduire la réalisation des projets de formation
• Mettre en place une démarche commerciale active afin d’assurer l’équilibre financier des activités
• Négocier des conventions et rechercher des financements
• Identifier et analyser les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles
• Gérer et vérifier l’ensemble des moyens (humains et financiers)
• Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des publics (reprise d’étude, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétence)
• Évaluer les résultats et effets d’un dispositif de formation
• Animer des actions de formation ou d’enseignement
• Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la pédagogie et des TICE
• Garantir une parfaite connaissance et maitrise du champ de la formation professionnelle et de ses évolutions (veille légale et réglementaire, veille métier et emplois, veille innovation pédagogiques, financements, etc.)
• Comprendre et maitriser les processus qualité développés en interne, les faire vivre et les faire évoluer en concertation avec les différents partenaires impliqués
PROFIL SOUHAITÉ
Titulaire d’un Master dans les secteurs de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales, … complété par une expérience professionnelle en formation ou en gestion des ressources humaines.
Connaissances
• Ingénieries de formation (connaissance approfondie)
• Droit de la formation
• Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
• Environnement et réseaux professionnels
Savoirs faire
• Être en capacité de gérer le collectif : identifier les difficultés et désamorcer les crises.
• Travailler en équipe (celle du CEM : pluri professionnelle) et en réseau (avec les partenaires) / participer à son développement
• Disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse
• Être capable de créer une relation de confiance
• Savoir alerter ou traiter en direct avec diplomatie tout évènement indésirable
• Travailler en concertation et complémentarité avec l’ensemble du personnel
• Être rigoureux, méthodique et organisé
Compétences complémentaires
• Être titulaire du permis B / Disposer d’un intérêt fort pour la musique et le spectacle vivant
CADRE / CONDITION D’EMPLOI ET DE RÉMUNÉRATION
CDI, Emploi à temps complet – Convention collective ECLAT, groupe E, coefficient 325 (2096€ bruts mensuels)
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Possibilité de candidater jusqu’au 30/11/2021, en adressant votre CV et votre lettre de motivation par mail à : recrutement@le-cem.com
Entretiens prévus la semaine du 13 décembre 2021
Prise de poste souhaitée le 1er février 2022

05/11/2021
Une exposition consacrée à Patrick Cassani
Le CEM est très heureux d’accueillir à partir du 5 novembre prochain, une exposition dédiée à Patrick Cassani, artiste né au Havre dans le quartier des Neiges en 1954, et décédé l’an passé. Cet événement proposé par son ami Dominique Comont, chanteur des City Kids, a pu être réalisé en collaboration, notamment, avec la famille de l’artiste. Elle mettra en perspective une partie infime mais néanmoins diversifiée du travail d’un homme aussi talentueux que discret et nous rappellera au souvenir d’un artiste d’exception.

« La poésie, l’écriture de textes en prose, en vers, de chansons, le dessin, le pastel, la peinture, les collages, le détournement d’objets, la construction, la photograpnicohie, la réalisation audiovisuelle, la décoration, les scénarios en tout genre, Patrick Cassani est un touche-à-tout de génie » explique Dominique Comont, chanteur des City Kids et ami de Patrick Cassani, à l’initiative de cette exposition hommage accueillie au CEM. Avec toute chose, il fabrique de la poésie. C’est son but, sa mission, sa vie. »

Hyper productif et travailleur acharné, le Havrais n’a cessé de produire tout au long de sa vie des œuvres, des objets d’art, des écrits. Musicien également, il pratiquait quotidiennement la musique brésilienne qu’il adorait. « Sur sa guitare classique, avec une phalange en moins à la main gauche, chaque matin, il jouait, commente Dom Comont. Pour ce faire, il a réécrit toutes les tablatures pour préserver les harmonies initiales des chansons. » Puriste qui plus est !
Un événement dans l’événement
Autre grande passion de cet artiste polyvalent, la communauté d’Émmaüs de Cauville-sur-Mer. « Là, il se fournissait en livres scientifiques et artistiques et en objets qu’il détournera ou embellira. Ou pas. »
L’exposition qui se tiendra au CEM jusqu’aux prochaines vacances de Noël, ne représentera qu’une partie du travail de Patrick Cassani. « Une sélection de pastels et huiles sur papier d’une part reproduite en Digigraphie par la Sté Alpha@Plan du Havre sur papier d’art, et d’autre part, ce qu’il appelait ses panneaux décoratifs et ses peintures d’objets ; des pièces originales. »
Événement dans l’événement, c’est la toute première fois que son travail sera présenté au public. Le CEM est très heureux et fier de pouvoir contribuer à ce projet inédit.

Vernissage à partir de 18h30 le vendredi 5 novembre 2021
Au CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Plus d’infos : communication@le-cem.com | Tél. : 02 35 48 48 80 | www.le-cem.com
Un concert de ses amis, notamment Dominique Comont et Vincent Le Bodo illustrera ce moment de convivialité artistique.

08/10/2021
Signature du livre de Clément Lechartier
« La lune, les laitues et moi », sous-titré « Anachroniques d’un maraîcher » est un ouvrage de Clément Lechartier, agriculteur depuis 2009 à Gonneville-la-Mallet sur une ferme en maraîchage biologique. L’homme livre actuellement les Amap Paniers and Caux, Amap’ortée et le restaurant Casse-Noisette. Son goût pour l’écriture s’est longtemps exprimé sur les scènes slam de Rouen et du Havre. Il se prolonge aujourd’hui à travers ces chroniques qui reviennent sur ses dix dernières années de pratique au sein d’une Amap de la ville du Havre. Clément Lechartier raconte son cheminement pour résoudre les problèmes concrets qui se posent dans la production bio, et son questionnement sur une agriculture paysanne.

Mais son texte va bien au-delà. Clément le maraîcher cultive l’humour et les panais, la poésie et les laitues, la tendresse pour les patates qui germent, la sagesse de l’installation perpétuelle. « Pour marcher droit, accroche ta charrue à une étoile », dit un proverbe chinois. C’est ce que fait Clément. Et dès lors ses légumes prennent une autre saveur.

Signature à partir de 18h30 le vendredi 8 octobre
Au CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Plus d’infos : communication@le-cem.com | Tél. : 02 35 48 48 80 | www.le-cem.com
Une lecture d’extraits du livre de Clément Lechartier sera proposée par les conteuses de « Plumes de parole ».
À 19h suivra un pot offert par le CEM avec un petit grignotage préparé par des Amapien(nes) avec des légumes de Clément et du pain bio de Gaël Philippe.
L’association « La buse du Tôt », créée par des Amapien(nes) afin d’éditer le livre de Clément, sera présente pour partager le récit de cette belle aventure.

09/09/2021
Des aides financières pour pratiquer la musique au CEM
Le CEM, Pôle de musiques actuelles du Havre, est habilité à percevoir différentes aides proposées par les institutions, afin de favoriser la pratique culturelle. Une participation financière non négligeable, permettant à de nombreuses personnes de boucler un budget parfois serré au moment de la rentrée.
1/ Le Pass Jeunes 76 pour les 6 à 15 ans
Le Pass Jeunes 76 est une aide financière accordée par le Département de la Seine-Maritime pour favoriser et développer l’offre et la pratique sportive, culturelle et artistique des jeunes habitants de la Seine-Maritime âgés de 6 à 15 ans, dont la famille est bénéficiaire de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) ou de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé). Celle-ci permet d’alléger le montant de l’inscription annuelle de 50 % à des structures sportives et culturelles avec possibilité de cumuler les deux. Le montant de l’aide ne peut excéder 60 € pour la 1ère inscription choisie et 40 € pour la seconde soit une aide maximale de 100 € par an et par enfant. La demande peut être formulée directement sur le portail du site internet du Département ou par le biais des clubs et associations.
Tout savoir sur le Pass Jeunes 76 en vidéo
2/ Le bon « Temps libre »
Certaines familles peuvent bénéficier du bon « Temps Libre », participation financière versée par la CAF en fonction de votre quotient familial.
3/ Le chèque musique, pour les Harfleurais.e.s
Les Harfleurais.e.s ont la possibilité de bénéficier d’un chèque musique délivré par la Mairie d’Harfleur. Ce dernier est calculé selon le quotient familial.
Pour en bénéficier, il suffit de récupérer la facture CEM de votre inscription ou réinscription et de vous rendre à la mairie qui calculera le montant du chèque.
Plus d’infos, Mairie d’Harfleur, tél. : 02 35 13 30 00
4/ Nouveau : le Pass culture
Destiné exclusivement aux jeunes âgés 18 ans (toute l’année de vos 18 ans), le Pass Culture est financé par la DRAC. Il vous suffit de créer votre espace pour obtenir un crédit de 300 euros destiné aux activités culturelles.
Rendez-vous sur Pass Culture pour découvrir les offres du CEM (catalogue en cours).
5/ Comités d’entreprises
Certains comités d’entreprises proposent une participation aux activités d’enseignement musical.
N’hésitez pas à vous informer auprès du vôtre !
Contact Le CEM | Fort de Tourneville
55 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80 | courriel : communication@le-cem.com

17/09/2021
Un concert dédié aux femmes dans le cadre des Journées du Matrimoine
Le CEM (Centre d’Expressions Musicales), Pôle de Musiques Actuelles du Havre et Le Tetris, salle de Musiques Actuelles (SMAC), s’associent dans le cadre des « Journées du Matrimoine » pour proposer une programmation dédiée aux artistes féminines. Gratuite, cette manifestation a pour objectif de revendiquer la place des femmes dans les concerts (on rappelle que seuls 20% des artistes dans les lieux musicaux sont des femmes, selon un rapport datant de 2019 du secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) mais aussi de promouvoir la jeune création normande très riche sur le territoire. Au programme : Marla Wallace, Blue Peony, Lotti et Sofia Bortoluzzi.
Marla Wallace

Marla Wallace, une femme forte, indépendante, une écorchée vive en quête de liberté qui a décidé à travers la musique de se battre contre ses démons et toutes les choses qui tenteraient de l’oppresser. Pendant l’adolescence elle se sent incomprise par sa famille et ses relations conflictuelles avec son entourage l’empêchent de trouver le soutien nécessaire à son développement personnel. Elle pallie cela en se réfugiant dans la musique, le cinéma et la littérature. Brique par brique, elle se construit une forte personnalité qui fera d’elle la Marla d’aujourd’hui. Ses chansons sont personnelles, elle nous parle de déception amoureuse, d’anxiété, de ce sentiment d’être en marge dans cette société patriarcale toujours plus oppressante et liberticide. Tant de problématiques récurrentes que l’on peut ressentir en tant que jeune dans notre époque. Mais Marla ne s’abandonne pas à voir tout en noir, bien au contraire, pour elle la résignation n’est pas une option, elle pousse sa voix au maximum pour libérer des angoisses et de la peur. Elle nous livre un message positif avec la volonté de s’en sortir comme fer de lance et s’assumer pour mot d’ordre. « C’est pour toutes ces soeurs qui se noient dans le désespoir, la lumière est proche même si c’est difficile à voir » – Marla Wallace
Blue Peony

C’est un projet qui se veut planant et mélancolique. Une guitare et une voix pour une pop idyllique simple qui ne demande qu’à voir grand. Nourrie par l’intuition, elle ravive les joies, les malheurs et s’élève dans les souvenirs de chacun. Fermez les yeux et laissez-vous cueillir par vos propres passions.
Instagram Blue Peony
Facebook
Soundcloud
Lotti

Entre guitare et piano, Lotti a grandi dans le rock et la soul. Et c’est à travers le hip-hop qu’elle a trouvé le moyen adéquat de s’exprimer. Celui qui permet de mêler ses références allant du rap old school à la neo-soul, flirtant avec le jazz, le dancehall ou encore la trap. Un melting-pot de genres et aussi une richesse d’époques dans celui qu’elle utilise. Une richesse qui concilie le rap français des 90’s, le RnB du début des 2000’s mélangés aux sonorités urbaines actuelles pour permettre un hip-hop neuf et authentique. Auteure depuis son époque collège, Lotti met sa musique en accord avec sa narration. Elle n’a pas peur des mots et les utilise tant pour raconter des histoires d’amour que pour exprimer des angoisses actuelles. Ce qui relève du spontané et parfois de l’intime, n’hésitant pas le franc-parler qui la caractérise. À ses côtés depuis les premiers enregistrements, Louise, beatmakeuse et pianiste, accompagnera Lotti sur scène.
Sofia Bortoluzzi

Sofia, à peine 20 ans et déjà une belle expérience de la scène musicale sur laquelle elle se produit depuis 2013. Avec ses influences musicales jazz, cette jeune artiste est chanteuse, compositeur, interprète au gré des projets. Elle évolue actuellement dans le milieu des musiques actuelles. Elle fait aussi partie du groupe de metal NO TERROR IN THE BANG et est étudiante au CRD de musique et de danse de Grand-Couronne et Petit-Couronne (76).
Mine Sale, Beatmaker depuis 2005, est fondateur du collectif La Charbonnerie né à Rouen en 2016, qui regroupe plusieurs projets d’artistes locaux dont celui de Sofia Bortoluzzi.
Ensemble ils collaborent sur ce 1er EP Diseases aux influences jazz hiphop, rap. Sofia écrit les textes, chante et compose les mélodies. Mine Sale est compositeur. Ce projet est disponib
Facebook Sofia
Facebook Mine Sale
INFOS PRATIQUES
Vendredi 17 septembre à 19h30
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d’infos : 02 35 48 95 25 (CEM) | 02 35 19 00 38 (Tetris)
www.le-cem.com | https://letetris.fr/
Contacts presse :
Doris Le Mat-Thieulen – dlmt@le-cem.com
Alexia Branowski | alexia@papasprod.com

25/08/2021
CEM et Pass Sanitaire
COMMUNICATION CEM DU 25/08/21 – PASS SANITAIRE

Le CEM en tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), dans son intégralité (école, centre de formation professionnelle, Pôle de répétition, Bar et salle de concert) est soumis au décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 dont la principale mesure est la présentation du Pass Sanitaire pour accéder aux bâtiments.
Merci donc de présenter à votre arrivée dans nos lieux, votre Pass sanitaire en format papier ou numérique soit :
- Un certificat de vaccination
ou - Un test négatif de moins de 72 heures
ou - Un certificat de rétablissement
Chacun de ces documents devant contenir un QR code
Les gestes barrières restent d’actualité.
Pour info, nos personnels sont munis de téléphones portables dotés de l’application « Tous anti Covid vérif ». Application qui ne conserve pas les données personnelles.
Plus d’infos au 02 35 48 80 80 | 02 35 48 95 25 | courriel : communication@le-cem.com

21/06/2021
Inscriptions, réinscriptions : mode d’emploi
Depuis le 21 juin, les inscriptions sont ouvertes à toutes et à tous. Et bien entendu, ouvertes sont également les réinscriptions de nos habituel.les adhérent.e.s.
Comment s’inscrire au CEM en quelques clics !
Concerne :
• Toute personne qui n’a jamais été inscrite au CEM
• Les ancien.ne.s adhérent.e.s souhaitant redevenir élève
1/ Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site.
En haut à droite, se trouve un petit carré blanc « Accès Ziggy » comme sur l’illustration ci-dessous. Cliquez. Vous pouvez aussi directement cliquer sur ce lien.
2 / Créez un compte en allant sur « inscription » à droite de l’écran
• Indiquez l’adresse courriel que vous souhaitez renseigner
• Ajoutez un mot de passe
Vous pourrez ainsi procéder à votre pré-inscription
Puis, laissez-vous guider !


Comment se réinscrire au CEM en quelques clics !
RÉINSCRIPTIONS AVEC CHANGEMENT D’ACTIVITÉ
Concerne :
• Toute demande de changement d’un cours d’instrument et/ou atelier et de professeur
• Passage d’une activité enfance vers un cours d’instrument
1/ Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site.
En haut à droite, se trouve un petit carré blanc « Accès Ziggy » ou directement via ce lien. Vous arrivez sur la page d’accueil de notre plateforme numérique de réinscription en ligne.
2 / Identifiez-vous
• Avec l’adresse courriel que vous avez déjà renseignée
• Puis avec votre mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « réinitialiser votre mot passe ».
Comment se réinscrire au CEM en quelques clics !
SOUHAIT DE RÉINSCRIPTIONS À L’IDENTIQUE
(Nous ne pouvons garantir que ce souhait sera validé mais nous tâcherons de répondre favorablement aux demandes)
Concerne :
• Les souhaits de reconduction à l’identique (même jour, même horaire, même professeur(e))
• La poursuite d’une activité enfance (vers éveil parent/enfant, éveil 3/4 ans, 4/5 ans, 5/6 ans, petit orchestre, découverte instrumentale)
1/ Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site.
En haut à droite, se trouve un petit carré blanc « Accès Ziggy » ou directement via ce lien. Vous arrivez sur la page d’accueil de notre plateforme numérique de réinscription en ligne.
2 / Identifiez-vous
• Avec l’adresse courriel que vous avez déjà renseignée
• Puis avec votre mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « réinitialiser votre mot passe ».
Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous !
Tél. : 02 35 48 48 80
Ou via notre formulaire de contact qui se trouve ici.

18/02/2022
Taxe d’Apprentissage 2022 : choisissez Le CEM !
Le versement du hors-quota de la Taxe d’Apprentissage 2021 à notre centre de formation professionnelle, nous permet d’investir dans la qualité de notre enseignement par l’achat de matériel dédié aux étudiants, apportant une plus-value à nos cursus.

La Taxe d’Apprentissage est un apport financier essentiel pour des associations comme la nôtre. À ce titre, nous sollicitons de nouveau les entreprises devant s’acquitter de cet impôt obligatoire pour qu’elles choisissent Le CEM afin de verser le solde de leur Taxe d’Apprentissage calculé sur leur masse salariale 2021.
Ci-dessous, vous trouverez un document expliquant en détail notre démarche ainsi que le mode de calcul du solde de la Taxe d’Apprentissage pouvant être éventuellement versé à notre structure.
Comment verser le hors-quota de la Taxe d’Apprentissage au CEM