Formation "Animer une séance d'éveil musical"

L’éducation artistique est un enjeu majeur de l’épanouissement et du développement des individus. L’éveil musical des enfants, quelle que soit leur situation, est un outil pour communiquer, apprendre, prendre confiance, s’exprimer. Apprendre à animer une séance d’éveil musical peut être une compétence complémentaire pour tous les professionnels qui travaillent dans l’encadrement et l’accompagnement d’enfants de 0 à 3 ans.
Le CEM propose de former à l’éveil musical les salariés et intermittents du spectacle, tout au long de leur vie professionnelle, pour leur permettre de réactualiser leurs connaissances, découvrir de nouvelles disciplines et nourrir leur créativité. Pour une formation destinée à des professionnels de l’enfance au-delà de 3 ans, n’hésitez pas à contacter le service formation.

Objectifs : aptitudes et compétences visées

  • Acquérir des techniques d’animation pour s’adresser aux enfants
  • Animer un atelier favorisant l’expression personnelle des enfants
  • Proposer des jeux musicaux adaptés aux différentes tranches d’âges
  • Être capable d’ajuster ses propositions dans l’instant
  • Utiliser les techniques dans un contexte professionnel (crèche, école de musique, structure d’accueil spécifiques à l’enfance).

Pré-requis

Cette formation s’adresse à des professionnels de la petite enfance : animateurs, éducateurs de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, professeurs des écoles… ainsi qu’à des musiciens et professeurs de musiques souhaitant se spécialiser dans le jeune public.
Nul besoin d’être musicien pour participer à cette formation. Vous êtes débutant, curieux et vous aimez transmettre aux enfants : cette formation est pour vous !

Modalités d'inscription et délai d'accès

Pour s’inscrire : compléter ce formulaire en ligne sur le site du CEM afin d’être contacté pour la suite du processus.
Session ouverte sur demande, dès l’effectif de 5 stagiaires confirmés atteint.

Méthodes mobilisées

Formation accessible à 10 personnes maximum permettant un confort pédagogique et une attention particulière portée au projet de chaque stagiaire.
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique avec différents matériels adaptés
Des outils numériques sont à disposition des formateurs et des stagiaires afin de partager des documents (supports écrits, vidéo, audio, etc…), d’échanger sur un chat réservé.

Conditions d'accès aux personnes en situation de handicap

Les locaux du CEM sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le processus d’inscription permettra d’identifier que le projet de chaque candidat, quelle que soit sa situation, soit compatible avec la formation proposée et avec les contraintes inhérentes du métier.