Comme 19 autres entreprises l’ont fait en 2018 :
Choisissez LE CEM

Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) est le pôle dédié au développement des musiques actuelles de l’agglomération havraise. Il est composé de studios de répétition, d’une école de musiques actuelles et d’éveil musical et d’un département de formation professionnelle dédié au spectacle vivant.

Le CEM est une structure de l’économie sociale et solidaire, agréée par l’Éducation Nationale et par le Ministère Jeunesse et Sport, soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et les villes du Havre et d’Harfleur.

Ils ont versé la taxe :

EXAGROUP EXPERTISE
PARIS PRESSING
L’ESCALE
SARL LMMT
– SARL OTMS
YAMAHA MUSIC EUROPE GMBH
– SEC Gerard Dupain
AFDAS
BCBG
REGIE EQUIPEMENT MUSIQUE ACTUELLE (REM)
ASSOCIATION LA BAZOOKA
DECIBEL SERVICES SARL
ASSOCIATION ARTATTACK / LE CARGO
AUDIOLITE SONORISATION
ART SYNDICATE SCOOP
CIE AKTE
PAPA’S PRODUCTION
AU COIN DE L’OREILLE
SIXMON

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE EN PDF  CONTACTEZ-NOUS

Ce qu’il faut savoir

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut (0,68% de la masse salariale).

Répartition de la taxe d'apprentissage

  • Cette taxe est la seule pour laquelle l’entreprise a la liberté de verser une partie (le Hors Quota à 23 %) à l’établissement de son choix, quel que soit son secteur d’activité et sa localisation géographique.
  • Pour verser cette partie de la taxe d’apprentissage, il suffit d’informer votre expert-comptable qui remplit le formulaire annuel DADS et de mentionner à la bonne rubrique nos coordonnées (Le CEM, voir page contact)
  • Cette somme sera reversée au CEM par votre organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).

 

Réduire

Grâce à vous, le CEM développe les actions pédagogiques de son pôle de formation

Déjà quatre sessions pour la formation qualifiante « Technicien(ne) du spectacle vivant et de l’événementiel, son, lumière, plateau » niveau IV certifiée GrimEDIF, et près de 50 personnes formées aux métiers de techniciens du spectacle.

Très prisée également, la formation intitulée « Animer une séance d’éveil musical », s’adressant aux professionnels de la petite enfance.
Sans oublier, le MIMA, certificat des écoles adhérentes de la FNEIJMA qui confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, un titre de niveau IV.

Grâce à vous, Le CEM maintient également un outil performant (locaux, matériel technique) avec des enseignants qualifiés, à l’écoute et disponibles pour tous ses stagiaires.

Réduire

Le CEM, un pôle de musiques actuelles qui travaille sur 3 axes principaux

Une école de musiques actuelles

Elle comprend 17 salles d’enseignement pour 800 élèves inscrits. 40 professeurs y donnent des cours de guitare, basse, batterie, piano, chant du lundi au vendredi de 9h à 21h30.

Un pôle de répétition

Il comprend 6 studios de répétition équipés et une scène pédagogique équipée en matériel de sonorisation et éclairages performants et professionnels, outil idéal pour des mises en situations et travaux pratiques. Plusieurs centaines de musiciens viennent répéter dans ces lieux ouverts du mardi au dimanche.

Chaque année, sont organisés plusieurs dizaines d’événements musicaux (concerts d’artistes professionnels et amateurs) et sont accueillies diverses expositions artistiques.

Le CEM est également un lieu de vie doté d’espaces de convivialité permettant l’organisation de nombreuses animations, accessibles à tous les publics.

Un Centre de formation professionnelle du spectacle vivant

Unique pôle de formation technique et artistique dans un rayon reliant Lille à Saint-Brieuc en passant par Nantes, il propose notamment une formation qualifiante de niveau IV « technicien du spectacle vivant et de l’événementiel, son – lumière – plateau » (titre GrimEDIF) ainsi que des modules courts sur des axes artistiques et pédagogiques.

• Le CEM est éligible au CPF (compte personnel de formation)

• Le CEM est également à l’origine, en partenariat avec le collège Irène Joliot Curie, de la première CHAM (Classe à Horaires Aménagés) Musiques Actuelles de France.

Réduire

Les soutiens au CEM

Le CEM, structure de notoriété nationale créée en 1986, est soutenu par les collectivités publiques, institutions et partenaires privés :

  • Cours de guitare, basse, batterie, piano, voix, éveil musical, Le CEM compte 800 élèves et 1200 adhérents, ce qui fait de cette école de musique une des plus importantes en Normandie.
  • Centre de formation professionnelle du spectacle vivant, Le CEM est l’unique pôle de formation technique et artistique dans un rayon reliant Lille à Saint-Brieuc en passant par Nantes.
    Il propose notamment une formation qualifiante de niveau IV « technicien du spectacle vivant et de l’événementiel, son – lumière – plateau » (titre GrimEDIF) ainsi que des modules courts sur des axes artistiques et pédagogiques.
  • Le CEM est éligible au CPF (compte personnel de formation).
  • Le CEM est également à l’origine, en partenariat avec le collège Irène Joliot Curie, de la première CHAM (Classe à Horaires Aménagés) Musiques Actuelles de France.