Actions culturelles

Dans les établissements scolaires, auprès de la petite enfance, au cœur d’un quartier dans le cadre de la politique de la Ville, en milieu pénitentiaire ou hospitalier, auprès de personnes handicapées, pour la Fête de la musique ou dans ses locaux… les actions culturelles menées par le CEM sont nombreuses, diverses et s’adressent à tous. Impliquées dans un projet global fort, ces actions répondent aux notions de « droits culturels » et de « vivre et faire ensemble ».

Réduire

Actions artistiques

Les actions artistiques

Spécifiques au champ des musiques actuelles, elles favorisent le rapprochement par l’échange, l’épanouissement par la découverte, le bien-être par la musique, le plaisir par la pratique instrumentale… Les actions artistiques du CEM se présentent sous la forme de concerts, de rencontres d’artistes, d’ateliers de pratique collective, d’enregistrements pédagogiques, de créations musicales, d’animations de quartiers, de stages adaptés… Tout un programme d’actions qui permet de tisser du lien social et combattre la précarité relationnelle.

Vous souhaitez que nous intervenions dans votre structure (crèche, halte-garderie, école maternelle, école primaire, collège, lycée, association de quartier, centre pénitentiaire, hôpital, centre social, centre de loisirs, mairie, associations diverses, etc.) ? Contactez-nous au 02 32 22 70 65.

En milieu pénitentiaire

Modules longs de pratique collective de la guitare et des percussions sur une année pour une soixantaine de participants adultes au centre pénitentiaire de la région havraise. Des concerts ponctuent cette action artistique qui associe artistes et détenus. Des ateliers de pratique collective sont également menés avec le public mineur de centre pénitentiaire.

Dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local)

Nombreuses séances d’éveil musical et/ou de découverte instrumentale pour les élèves de maternelle et de primaire de la ville d’Harfleur près du Havre. Cent-cinquante élèves suivis par cinq professeurs et un coordinateur bénéficient chaque année de cette action artistique à Harfleur. L’atelier permet aux enfants de mieux appréhender l’univers sonore. Il contribue à l’épanouissement des enfants à travers le développement sensoriel procuré par l’écoute active des musiques actuelles et l’initiation à la pratique instrumentale.

Le CEM à l’hôpital

« Les Jeudis de Janet », concerts donnés pour les patients de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre par des artistes liés au CEM. Ces concerts sont particuliers pour les artistes parce qu’ils génèrent des émotions très fortes, une sensation de plaisir et de soulagement auprès du public.
Pour les autres centres hospitaliers, ces concerts et ateliers sont aussi dispensés dans les locaux du CEM.

« Culture et Handicap », une préoccupation du CEM

Construite conjointement avec l’IMP L’espérance du Havre, cette action qui mêle musique et arts plastiques permet l’accès à la culture pour une vingtaine d’enfants handicapés répartis en groupes et encadrés par des artistes intervenants du CEM et des éducateurs. On y propose des ateliers de découverte et/ou de pratique instrumentale, des concerts, de la création d’instruments, etc. Ce travail mené collectivement permet un enrichissement mutuel et apporte une sensation de mieux être aux participants.

Notre partenariat avec  « Nautilia »

Pour répondre à la demande de Nautilia, le CEM a imaginé un atelier musiques actuelles sous la forme de séances hebdomadaires d’une heure trente par petits groupes. Cette action permet de rompre l’isolement de ces personnes en difficulté, de retrouver des sensations de bien-être, de restaurer leur estime d’eux-mêmes par le biais de la création musicale.

L’Ifen (Institut de formation d’éducateurs de Normandie) et les « médiations éducatives » :

Apporter aux futurs « éducateurs jeunes enfants » une « boite à outils » sommaire qu’ils pourront mettre en pratique avec leur futur public. Il s’agit ici d’envisager la création musicale comme un outil de construction de l’être, comme une expérience qui tend vers le bien-être. Cette action proposée sous la forme d’une initiation à l’animation d’un atelier d’éveil musical valorise la création collective.

Le CEM dans les quartiers :

Depuis 2010, que ce soit dans les quartiers havrais de Caucriauville, Soquence ou ailleurs, le CEM multiplie, dans le cadre des dispositifs Contrat de Ville et politique de la Ville, des actions artistiques en lien étroit avec les écoles, les collèges, les centres sociaux, les lieux culturels, les associations, structures et équipes de quartier, etc. Ces actions s’adressent à tous les publics et se présentent sous la forme de temps musicaux, de pratique instrumentale, d’ateliers et de concerts pédagogiques, de chorales, de pratique collective, de soutien à la création… Ce travail répété et évolutif fidélise un public de jeunes toujours plus nombreux qui participent avec joie et portent le projet du CEM avec brio et conviction. Ce type d’initiatives conforte le CEM dans sa politique de développement des actions artistiques sur le territoire pour combattre l’isolement, les préjugés et le cloisonnement.

Actions en milieu scolaire :

Le CEM mène de nombreux projets dans les collèges du Havre et de la métropole – collèges Gérard Philippe, Claude Bernard, Jules Vallès, Eugène Varlin, Guy Môquet, Léo Lagrange, Jacques Monod, etc. – avec les professeurs de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années. Ces actions artistiques proposent des ateliers encadrés, créatifs, participatifs et ouvrent les élèves aux différentes technologies de l’audio-visuel actuel : réalisation de clips ou d’un court-métrage, mise en son d’un film animé ou d’un documentaire, enregistrement de chansons, répétitions montées, préparation au concert ou encore la participation à LH Vision, concours de chant en langues étrangères. Les résultats sont épatants et permettent un beau moment de complicité et d’investissements artistiques partagés.

Animation des cités :

Très souvent sollicité par les responsables locaux du Havre ou d’Harfleur,  le CEM intervient régulièrement dans les quartiers en proposant des temps forts d’animation, de pédagogie et de créativité artistique. Ces moments festifs de rencontre et de découverte avec la population s’adressent à tous les publics et répondent aux notions de « vivre et faire ensemble ».

Inscrites dans le projet pédagogique du CEM, ces actions sont organisées notamment lors du Printemps des familles au Havre, de la Fête de la musique, de la journée festive d’Harfleur, des fêtes des quartiers de Caucriauville,  de Tourneville  et d’ailleurs. Elles sont effectuées toute l’année sous la forme de stages courts, de formations adaptées, de mini-concerts réalisés par les jeunes des quartiers, d’initiation instrumentale et de pratique collective, d’événements particuliers, etc.

Réduire

Actions d'insertion

Les actions d’insertion : « Feedback »

« J’avais peur au début et après, je n’avais plus envie que cela s’arrête ! », « Ça m’a aidé à me lever le matin. », « Plus on progresse, plus on a envie de se dépasser. », « Voir du monde, rencontrer du monde, c’était bien. Il m’arrivait de resté enfermé chez moi… », « Pour ceux qui sont réservés, ça peut aider… »
Sincères, spontanés,  éloquents, ces propos recueillis à l’issue de Feedback témoignent de l’intérêt indéniable de cette action culturelle et sociale portée par le CEM, dans le cadre du programme opérationnel nationale « Emploi et Inclusion », en cofinancement avec le Fonds Social Européen (FSE) et le Département de Seine-Maritime.

fascicule d’inscription En savoir plus

Réduire

Bar et lieux de vie

Horaires d’ouverture du bar :
Mardi : de 18h à minuit
Mercredi : de 15h à minuit
Jeudi : de 18h à minuit
Vendredi : de 18h à minuit
Samedi : uniquement les soirs de concert de 18h à 1h30

Le Bar du CEM : un lieu de vie

Convivial et musical. Accueillant et attrayant… Notre bar est accessible à tous : Y boire un verre ? Déguster une restauration légère « maison » ? Attendre son enfant pendant qu’il travaille «Radioactive » du groupe Imagine Dragon ? Profiter de l’exposition du moment ? Simplement passer un bon moment en écoutant un live acoustique ? Du mardi au vendredi et lors des concerts du samedi soir, Shani vous accueille et vous conseille avec plaisir.

Réalisé dans le même motif architectural que l’ensemble de nos bâtiments (œuvres des architectes Michel Garcin et Yvan Franic) , soit un mariage harmonieux entre ancien et moderne émanant une architecture militaire liée à l’histoire du bâtiment et un agencement industriel, le bar offre une ambiance chaleureuse et attractive : blind test, conférences, concerts acoustiques et DJ sets, soirées thématiques, etc, y sont programmés très régulièrement.

À l’intérieur comme sur l’agréable terrasse du patio, chacun trouvera sa place et profitera du lieu et des nombreux événements proposés par le CEM.

Retrouver la programmation du bar ici

 

Réduire

Expositions

L’œuvre dans tous ses états

Lieu musical mais aussi et surtout lieu de vie artistique, le CEM offre l’opportunité aux artistes plasticiens, aux photographes et aux dessinateurs d’exposer leurs œuvres dans ses locaux. Chaque exposition est proposée au public pendant une durée variable, allant de un à deux mois, dans le grand couloir reliant les studios de répétition au bar.

Présentées au cœur d’un bâtiment du 19ème siècle, les œuvres sont sublimées par un décor composé de matières chaudes et froides, de pierres et de métal, de rouge et de gris, de surfaces lisses et de relief naturel… Ensemble harmonieux qui propose un mariage entre ancien et moderne, entre architecture militaire et agencement industriel.

Chaque exposition donne lieu à un vernissage, temps de convivialité ouvert au public pour rencontrer les artistes exposants et mieux appréhender leur travail. Ouvert depuis 2013, cet espace a déjà accueilli de nombreuses expositions dont celles de Kokor, Dee Dee DeMille, Florian Diarra, Thomas Tronié, Laura Kopf, Shani Bauchart, Christophe Guais et de beaucoup d’autres.

Réduire

Visites

Page en construction

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu