Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) a porté depuis trois années scolaires consécutives (2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023) un projet musical créatif et collectif dans le cadre de la Cité Éducative Le Havre Nord.
700 élèves environ et de nombreux enseignants des établissements scolaires des réseaux des collèges Jean Moulin, Henri Wallon et René Descartes ont participé à ce projet de grande envergure.

Au programme, deux temps de travail : la reprise d’un morceau existant* illustrant des thématiques actuelles choisies collégialement, telles que l’écologie, l’égalité entre filles et garçons et l’usage intensif des écrans et réseaux sociaux.
La seconde partie de ce travail consiste à donner les moyens aux élèves de créer leur propre chanson via des ateliers d’écriture encadrés par les professeur.e.s et une mise en musique sous la houlette des intervenants du CEM.

À l’occasion de la rentrée 2023/2024 et dans l’expectative d’un nouvel épisode de cette saga citoyenne et créative, Le CEM, Pôle de Musiques actuelles du Havre et de la région, propose de conclure l’actuel triptyque artistique, musical et pédagogique par un temps de partage qui aura lieu au Sirius le 20 octobre prochain.
Sept écoles (Guesde, Prévert, Carco, Victoire, Wallon, Kergomard et Renaissance) et trois collèges (Moulin, Wallon et Descartes) seront présents lors de cet événement à raison d’une classe par établissement.

Une nouvelle saison

Ces mêmes 10 classes travailleront lors de la saison 2023/2024 autour d’une nouvelle thématique qui sera dévoilée le 20 octobre prochain au Sirius. Un travail qui sera rendu possible grâce à une dizaine d’heures d’ateliers de pratique vocale et de percussions sur une chanson emblématique de la thématique choisie et sur des compositions originales (paroles et musiques) propres à chacune des 10 classes. L’ensemble fera l’objet de séances de travail dans les classes, dans des salles de répétition et le studio d’enregistrement du CEM.

Pour cette année particulière regroupant à nouveau environ 250 élèves, le TETRIS, salle de musiques actuelles du Havre, rejoindra le groupe et proposera des ateliers spécifiques et un temps de restitution le 28 mai prochain.
Jean-Marie Châtelier qui s’est impliqué dans ce projet dès le début sera de nouveau aux commandes de la partie vidéo.

D’ici là, on se retrouve le vendredi 20 octobre au cinéma le Sirius de 9h30 à 10h30 en présence des artistes, musicien.ne.s et technicien.ne.s du CEM impliqués dans ce projet, du cinéaste Jean-Marie Châtelier, ainsi que des partenaires et invité.e.s représentants de l’État, de l’Éducation Nationale et de la Ville du Havre.

*Trois vidéos ont donc été réalisées, à découvrir ci-après :

« Beds are Burning » sur le thème de l’écologie – 2020-2021

« You don’t own me » sur l’égalité entre filles et garçons – 2021-2022

« Mon précieux » sur l’usage intensif des écrans et réseaux sociaux – 2022-2023

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu