APPRENDRE EN S’AMUSANT. DECOUVRIR AVEC PLAISIR. JOUER POUR PROGRESSER…
BIENVENUE AU CEM

École de musiques actuelles accessible à tous, le CEM – Centre d’Expressions Musicales – s’adresse aux initiés comme aux débutants, aux jeunes enfants et adolescents comme aux adultes. Ici on casse les préjugés, on libère les esprits, on oublie les concours, on démythifie le solfège… On s’éclate en apprenant la musique. Le plaisir avant tout. Le plaisir dans l’apprentissage comme mot d’ordre de la maison. Chanter, apprendre la guitare ou un autre instrument amplifié (batterie, basse, claviers), découvrir les sons et les instruments par l’éveil musical, participer aux ateliers pour progresser en groupe, intégrer une Cham musiques actuelles au collège et/ou suivre un cursus musical au lycée… les activités proposées par le CEM sont nombreuses, adaptées, et chacun, chacune, pourra trouver réponse à ses envies, à sa passion, à son projet musical.

Les cours se déroulent sur deux sites :

  • Au CEM : Fort de Tourneville, 77, rue du 329e RI, 76620 Le Havre
    (accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • Au moulin à musique : rue du Moulin 76700 Harfleur

 

Eveil et découverte (3 à 7 ans)

Découvrir le son d’une sanza, rythmer une jig irlandaise, danser en chantant, intégrer le petit orchestre, jouer de la basse pour la première fois, composer un petit air, monter sur scène… simplement s’amuser en apprenant. Le programme Éveil et Découverte du CEM propose différents parcours pédagogiques musicaux qui mettent en avant la découverte, la créativité, l’échange, le partage, le plaisir et bien sûr, l’enseignement.

En savoir plus

Cours d'instruments et de chant (7 à 120 ans)

Quel que soit l’âge et le niveau d’apprentissage, le CEM propose des cours d’instruments amplifiés (guitare, batterie, basse, piano et autres claviers) et de chant pour tous. Le programme pédagogique de notre école de musiques actuelles est basé sur un enseignement collectif, créatif et adapté en fonction du niveau de l’élève. Il ne nécessite pas de connaissances particulières en solfège puisque la primauté est donnée ici à l’oralité soit écouter, reproduire et créer. Le déchiffrage et la retranscription (lecture et écriture de la musique) sont pratiqués autrement, notamment par l’utilisation de matériels et supports audio-vidéo, d’instruments numériques, de méthodes ludiques, de tablatures et grilles d’accords adaptées.

En savoir plus

Les ateliers (7 à 120 ans)

Jouer en groupe un répertoire sur scène dans des conditions techniques professionnelles est une quasi finalité pour les musiciens. Les ateliers du CEM permettent aux élèves et musiciens pratiquant un instrument de jouer ensemble, de reprendre, d’adapter ou d’arranger un répertoire sous la forme d’un groupe. Deux formats d’ateliers sont proposés à cet effet, l’un dans un schéma assez courant (batterie, basse, guitare, clavier, chant) et l’autre plus spécifique, orienté vers la guitare et les instruments assimilés à la guitare.

En savoir plus

CHAM Musiques Actuelles

Unique en France à sa création et reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, la CHAM – Classe à Horaires Aménagés Musiques actuelles – du CEM offre une perspective nouvelle aux collégiens désireux d’approfondir les musiques actuelles au sein de leur programme et de leur cursus scolaires.

En savoir plus

Musiques Actuelles au lycée

Si les collégiens bénéficient des CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) pour assouvir leur passion ou simplement leur curiosité pour la musique, peu de lycéens peuvent poursuivre ce cycle d’enseignement musical ou simplement en commencer un dès la seconde. C’est chose possible au lycée Porte Océane du Havre en partenariat avec le CEM où l’option Musiques / Arts du son est effective depuis la rentrée 2015.

En savoir plus

Etre accompagné

Page en construction.

En savoir plus

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu