« You don’t own me » de Lesley Gore enregistrée en 1963 est la chanson fil rouge du projet musical sur l’égalité et la tolérance porté par le CEM auprès de 8 classes de Caucriauville (une classe de 6ème, une classe de 5ème SEGPA, 6 classes de CM1-CM2).

Toutes les semaines depuis janvier 2024, plusieurs musiciens-intervenants du CEM apprennent le titre de Lesley Gore : interprétation vocale et rythmique, justesse, mise en place mais aussi compréhension des paroles et sens de la chanson.
Une fois dans le bain, les élèves passent à la création de leur propre chanson sur l’égalité entre les filles et les garçons et sur la tolérance.

Il faut dire que « You don’t own me » est une référence puisqu’il s’agit d’un hymne militant pour le droit des femmes et LGBT. Il existe plus de 250 versions de cette chanson, repris par une centaine d’artistes du monde entier.
À la fin de l’année scolaire, un temps de restitution sous forme de mini-concerts aura lieu, les 8 chansons originales ainsi que la chanson de Lesley Gore seront enregistrées.

Ce projet est proposé dans le cadre d’un partenariat entre le collège Varlin situé en quartier prioritaire avec les groupes scolaires Robespierre et Varlin, le REP+ Varlin.

Il est financé par la DRAC Normandie dans le cadre du PACTE (Partenariat artistique et culturel triennal en EAC)

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu