Les structures de musiques actuelles n’en sont pas à leur première initiative pour aborder la problématique environnementale. Depuis la crise sanitaire, leurs organisations professionnelles ont multiplié les actions de sensibilisation et de formation. Mais c’est la première fois que ces organisations représentatives, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) se sont engagées depuis le 8 février 2023 dans une démarche collective au niveau national, avec le projet Déclic, retenu par l’État dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir. 18 structures ont été sélectionnées dont le CEM.

DÉCLIC : Décarbonons le Live collectivement !
Élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles, telle est l’ambition de ce projet porté par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des musiques actuelles) accompagné par l’agence Ekodev.
Depuis le début de l’année 2023, la FEDELIMA et le SMA ont amorcé une démarche collective inédite avec 18 structures (5 festivals, 4 producteurs de spectacle, 8 salles de concert et 1 centre de formation) représentatives de la filière spectacle vivant – musiques actuelles.

Le but :

  • Collecter des données sur l’impact environnemental de la filière selon différentes typologies de structures et consolider les connaissances existantes.
  • Définir une stratégie et un plan d’action permettant d’accompagner la transition écologique de la filière en cohérence avec les enjeux environnementaux et en alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

L’enjeu :
L’enjeu de cette expérimentation est d’impulser de manière proactive une synergie de filière et ainsi encourager un maximum de structures à s’engager dans une transition bas carbone.

À travers ce projet se déploient :

  • Une logique collective d’échanges vertueux entre des structures volontaires
  • Le développement de l’interconnaissance professionnelles
  • Une démarche d’anticipation pour un secteur qui se veut plus soutenable
  • Une mutualisation de moyens synonyme de gain de temps considérable pour l’ensemble de la filière
  • Une réduction du coût individuel de la réalisation d’un bilan carbone et de son accompagnement pour les structures
  • Un effet de solidarité entre structures de différentes tailles dans la participation à ce projet.

Un projet en 4 phases distinctes :

La phase 1, réalisée début 2023 a défini le cadre de la démarche collective et co-construire la méthodologie.

La phase 2 (2eme et 3eme trimestre 2023) a permis aux 18 structures concernées de collecter et consolider les données existantes.

Durant la phase 3 (janvier à mars 2024), les objectifs et le plan d’action structurant pour l’ensemble de la filière des musiques actuelles seront définis.

La phase 4 permettra l’accompagnement au développement des actions préconisées.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu