Comment établir une adéquation entre nos pratiques musicales et d’enseignement et le respect de l’environnement ? c’est la question in fine qui se pose après la lecture du rapport STOMP dans lequel Le CEM est cité pour son travail et sa réflexion sur ce sujet.
STOMP (« Sustainable Tools for Online Music Practices » soit « Outils durables pour les pratiques musicales en ligne ») est un projet à rayonnement européen dont le but est d’«attirer l’attention de la communauté professionnelle et universitaire sur l’impact environnemental des usages et pratiques du numérique du secteur de la musique».
« STOMP, c’est d’abord un panorama des pratiques numériques du secteur de la musique tant d’un point de vue de sa production que de sa diffusion » explique Nicolas Nouet, responsable informatique du CEM. Et d’ajouter : « STOMP interroge le rôle que les artistes souhaitent, peuvent, ou doivent tenir dans les démarches de réduction de l’impact environnemental de la musique, afin de contribuer à un changement systémique. »
Le CEM, un bon élève
Le CEM a fait l’objet d’un échange avec Derek Salmon, l’un des co-auteurs du rapport pour faire état des initiatives mises en place : utilisation du système d’exploitation GNU/Linux Debian (logiciel libre d’usage et d’accès) sur des ordinateurs reconditionnés dans chaque salle de cours, mise en place de services numériques gérés par le responsable informatique de la structure (Billie notre plateforme pédagogique, le nuage (cloud interne) et le site web entre autres). Distingué et cité notamment pour sa chaîne Peertube, gérée également par son responsable (Peertube) – est un logiciel conçu par l’association Framasoft pour proposer une alternative aux plateformes de vidéo, notamment Youtube), Le CEM fait figure d’élève prometteur pour réduire son impact environnemental dans le domaine de la décarbonation de ses outils numériques et nous nous en réjouissons.
Pour consulter le guide, il suffit de se rendre là
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !