Les structures de musiques actuelles n’en sont pas à leur première initiative pour aborder la problématique environnementale. Depuis la crise sanitaire, leurs organisations professionnelles ont multiplié les actions de sensibilisation et de formation. Mais c’est la première fois que ces organisations représentatives, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) se sont engagées depuis le 8 février 2023 dans une démarche collective au niveau national, avec le projet Déclic, retenu par l’État dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir. 18 structures ont été sélectionnées dont le CEM.

DECLIC : Décarbonons le Live collectivement !
Élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles, telle est l’ambition de ce projet porté par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des musiques actuelles) accompagné par l’agence Ekodev.

Depuis le début de l’année 2023, la FEDELIMA et le SMA ont amorcé une démarche collective inédite avec 18 structures (5 festivals, 4 producteurs de spectacle, 8 salles de concert et 1 centre de formation) représentatives de la filière spectacle vivant – musiques actuelles.

Le but :

  • Collecter des données sur l’impact environnemental de la filière selon différentes typologies de structures et consolider les connaissances existantes.
  • Définir une stratégie et un plan d’action permettant d’accompagner la transition écologique de la filière en cohérence avec les enjeux environnementaux et en alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

L’enjeu :

L’enjeu de cette expérimentation est d’impulser de manière proactive une synergie de filière et ainsi encourager un maximum de structures à s’engager dans une transition bas carbone.

À travers ce projet se déploient :

  • Une logique collective d’échanges vertueux entre des structures volontaires
  • Le développement de l’interconnaissance professionnelles
  • Une démarche d’anticipation pour un secteur qui se veut plus soutenable
  • Une mutualisation de moyens synonyme de gain de temps considérable pour l’ensemble de la filière
  • Une réduction du coût individuel de la réalisation d’un bilan carbone et de son accompagnement pour les structures
  • Un effet de solidarité entre structures de différentes tailles dans la participation à ce projet.

Un projet en 4 phases distinctes :

La phase 1, réalisée début 2023 a défini le cadre de la démarche collective et co-construire la méthodologie.

La phase 2 (2eme et 3eme trimestre 2023) a permis aux 18 structures concernées de collecter et consolider les données existantes.

Durant la phase 3 (janvier à mars 2024), les objectifs et le plan d’action structurant pour l’ensemble de la filière des musiques actuelles seront définis.

La phase 4 permettra l’accompagnement au développement des actions préconisées.

___________________________________________________________________________________________

BILAN CARBONE DU CEM

Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone®

Un bilan carbone est une méthodologie qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre, autrement dit l’impact sur le changement climatique, d’une entreprise, d’un produit, d’un événement, d’une collectivité, d’un pays, d’un festival, d’une salle de spectacle, etc.

Cette méthodologie prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre définis par le GIEC pour l’ensemble de ses flux, et ses champs d’application sont divisés en 3 catégories d’émissions appelées Scope

Scope 1 : Émissions provenant des actifs détenus ou exploités, p.ex. chauffage au fioul, chaudière à gaz, véhicules appartenant à la structure, générateurs, etc.

Scope 2 : Émissions provenant de l’énergie que vous achetez (qui est produite ailleurs), par exemple l’électricité.

Scope 3 : Voyages professionnels, biens, services achetés, transport et distribution, alimentation, traitement des déchets, investissements, déplacements des publics, etc.

Dans un processus de transition, une évaluation globale des émissions de GES et l’implication des parties prenantes en amont et en aval permet d’identifier un plus grand nombre d’actions de réduction à mettre en place.

___________________________________________________________________________________________

Quels sont les objectifs du bilan ?

  • Évaluer les émissions de gaz à effet de serre du CEM afin de les diminuer
  • Sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre l’équipe et les publics accueillis
  • Établir un plan d’action

___________________________________________________________________________________________

Notre méthodologie

Le CEM a pu réaliser son bilan carbone grâce au projet DECLIC – Décarbonons le Live collectivement.

Nous avons été aidés et accompagnés par l’équipe du projet, la FEDELIMA et le SMA, le bureau d’études EKODEV et les partenaires ADEME, BPI France, CNM, Caisse des dépôts, ministère de la culture, SACEM, Afdas et Audiens.

Le bilan carbone du CEM a été réalisé grâce aux données collectées sur l’année 2022 (janvier à décembre).

Les postes d’émissions suivants ont été recensés :

Déplacements :

Ce poste prend en compte les déplacements domicile – travail des collaborateurs du CEM, les déplacements professionnels, les déplacements élèves et accompagnants, le déplacement des stagiaires en formation professionnelle, le déplacement des visiteurs et le déplacement des artistes.

Collecte des données :

  • Domicile – travail : enquête envoyée aux collaborateurs.
  • Professionnels : indemnités kilométriques et distances parcourues en train.
  • Élèves et accompagnants : adresses et nombres de cours, mode de transport d’un panel représentatif de 150 élèves, estimation d’un taux moyen de remplissage pour le covoiturage (3 pers/véhicule).
  • Formation professionnelle : adresses et nombre de journée de cours, mode de transport d’un panel représentatif de 14 élèves
  • Visiteurs : nombre de visiteurs et estimation des parts de visiteurs venant du Havre, du centre urbain, hors du centre urbain, hors du département. Extrapolation du pourcentage par rapport à celui des élèves.
  • Artistes : distance parcourues par modes de transport

Immobilisations :

Ce poste prend en compte le parc immobilier, le parc automobile, l’équipement son, lumière et instruments de musique, le parc informatique ainsi que le mobilier et équipements électroménagers.

Collecte des données :

  • Parc immobilier : frais liés aux travaux de réhabilitation, durée d’amortissement comptable (variable)
  • Parc automobile : modèle du véhicule CEM, durée d’amortissement de 5 ans.
  • Équipement son et lumière : inventaire du nombre en amortissement, durée d’amortissement de 10 ans.
  • Instruments de musique : inventaire des instruments achetés depuis 10 ans.
  • Parc informatique : inventaire des équipements informatiques en cours d’amortissement et des licences, durée d’amortissement de 5 ans
  • Mobilier et équipements électroménagers : inventaire du mobilier et équipements en cours d’amortissement, durée d’amortissement de 10 ans.

Énergie :

Ce poste correspond aux émissions directes des sources de combustion (chauffage) et des sources mobiles (carburant véhicule CEM) ainsi que des émissions indirectes liées à la consommation d’électricité.

Collecte des données :

  • Chauffage (gaz naturel) : relevés des consommations en kWh PCI (quantité totale de chaleur dégagée par la combustion).
  • Carburant : quantité de litres.
  • Électricité : relevés des consommations en kWh.

Intrants :

Ce poste correspond aux achats de biens (produits du bar, fournitures de bureau, produits d’entretien et matériel pédagogique) et achats de service.

Collecte des données :

  • Produits du bar : quantité en litres ou en kg par type de produits d’après le journal des ventes issu de la caisse.
  • Fourniture de bureaux, produits d’entretien, matériel pédagogique : total en euros issu des factures.
  • Achats de service : montants financiers extraits de la comptabilité, avec détail par typologie d’acahts.

Déchets :

Ce poste désigne les déchets banals (déchets inertes, emballage métal, plastique, cartons, verre, papier) et déchets non banals (piles, ampoules, appareils électriques et électroniques) produits par le CEM, les usagers et les visiteurs.

Collecte des données :

  • Déchets banals : total en tonnes estimé à partir des conteneurs.
  • Déchets non banals : total en tonnes estimé à partir des bacs récupérateurs.

Numérique :

Ce poste représente les données stockées en interne et externe.

Collecte des données :

  • Données stockées en interne et externe : Quantité de données en To.

Fret :

Ce poste analyse l’origine, le mode de transport et le poids des marchandises transportées et livrées au CEM concernant le consommable du bar, les instruments et autres types de matériels.

Collecte des données :

  • Consommable du bar : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)
  • Instruments : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)
  • Autres matériels : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)

Les résultats globaux :

Qu’est-ce que le CO2 équivalent (CO2e) ?

Les principaux gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme sont :

  • Le protoxyde d’azote (N2O) issu des engrais azotés et divers procédés chimiques.
  • Le méthane (CH4) issu de l’élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d’ordures, des exploitations pétrolières et gazières.
  • Les gaz fluorés issu des bombes aérosols et des gaz réfrigérants (climatiseurs).
  • Le dioxyde de carbone (CO2) issu de l’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz) et industrie (ex : ciment)

Ces différents gaz n’ont pas le même impact sur l’effet de serre et ont une durée de vie dans l’atmosphère différente. L’équivalent CO2 est une unité créée par le GIEC. L’unité uniformise et mesure donc leurs effets climatiques.

Les résultats globaux par poste d’émission

L’activité du CEM en 2022 a généré 287 tonnes de CO2e, ce qui équivaut à 17 tonnes de viande de bœuf ou 119 aller-retours en avion entre Paris et New York ou 37 tours de la terre en voiture.

En 2022, les déplacements représentent 43.5% des émissions de gaz à effet de serre du CEM.

Les immobilisations, l’énergie et les intrants sont également des postes d’émissions de GES significatifs.

Les analyses par poste :

  • État des lieux des émissions de GES liées aux déplacements

Le poste « déplacements » représentent 43.5% du Bilan Carbone® soit 125 tCO2e.

  • Les déplacements élèves et accompagnants :

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu