Némésis est un spectacle de théâtre/comédie musicale adapté librement du roman de Philip Roth « Némésis », par la Compagnie « La femme coupée en deux » originaire des Hauts-de-France. Cette dernière se produira au Volcan les jeudi 21 mars à et vendredi 22 mars 2024. Des élèves CHAM du CEM participeront au spectacle.
Un partenariat autour d’une action artistique pédagogique se met actuellement en place entre Le Volcan et Le CEM et le Collège Irène Joliot Curie, – (ces deux derniers portant la Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles du Havre (CHAM)) – pour un spectacle intitulé « Némésis ».
Treize enfants, chanteurs et chanteuses de la CHAM, seront accompagnés pour participer à la création de ce projet de forme théâtrale. « L’occasion d’avoir une première expérience artistique mêlant musique, théâtre et danse et de réaliser un travail scénique en présence d’un chorégraphe et d’une metteuse en scène professionnels » expliquent Sébastien Rault, directeur pédagogique du CEM.
Le pitch du roman
« Némésis » se passe pendant la guerre, à l’été 1944, à Newark dans l’état du New Jersey aux États-Unis. Buckey Cantor, professeur de gym, est réformé en raison de problèmes de vue. En sus d’être affecté de ne pouvoir partir à la guerre, une épidémie de poliomyélite s’abat sur la ville, qui touche particulièrement les jeunes. « Némésis » raconte l’histoire d’un homme qui, bien que désarmé, fait face à la situation. Le roman décrit une hécatombe, l’impuissance, l’extermination et pose la question du sens et du désir d’héroïsme.
Intention du spectacle
Tiphaine Raffier, auteure et metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie, précise le projet dans une note d’intention : « Bucky Cantor, nouveau directeur du terrain de jeu de Newark, aurait voulu être soldat, mais ses problèmes de vue l’empêchent d’aller combattre en Europe. Durant l’été 1944, Il veut apprendre aux jeunes garçons juifs dont il a la responsabilité, la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Cependant les températures montent sur l’asphalte américain et Bucky va devoir se battre contre un mal autrement imprévisible : la poliomyélite. Qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Les moustiques ? Les italiens ? Dieu ou Bucky Cantor lui-même ? Némésis nous interroge sur les notions de contagion, de culpabilité et de résilience. Son récit traite aussi de la vulnérabilité des Hommes, tout autant que de l’éducation « viriliste » des jeunes garçons. »
Le projet d’action pédagogique avec les élèves de la CHAM
Tiphaine Raffier a souhaité apporter de la vitalité, de la fraîcheur physique et vocale sur le spectacle grâce à la présence d’un chœur d’enfants. Elle indique que la technique vocale et les textes en anglais ne sont pas contraignants parce que les enfants seront accompagnés des chanteurs professionnels de la Compagnie Miroirs étendus.
13 chanteurs/chanteuses issus de la CHAM du CEM, classes de 6ème et 5ème, seront donc mobilisés sur ce projet. « Voilà qui leur permettra notamment de réaliser un travail scénique en présence d’un chorégraphe et d’un metteur en scène professionnels, d’aborder un nouveau type de répertoire, permettant de développer des compétences techniques et musicales. »
Jouer sur le grand plateau du Volcan
Pour élèves de CHAM, ce sera également une occasion exceptionnelle de pouvoir se confronter à la scène et jouer sur le grand plateau du Volcan. De découvrir les coulisses de la création d’un spectacle et sa préparation en amont (ainsi que ces métiers artistiques, techniques, logistiques et organisationnels…).
Sébastien Rault, directeur pédagogique du CEM sera le référent de cette action pour les élèves CHAM, en coordination avec Marie Delandre et Marina Parks, respectivement professeure de chant et responsable de l’action culturelle du CEM.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !