CHAM Musiques actuelles

Unique en France à sa création et reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, la CHAM – Classe à Horaires Aménagés Musiques actuelles – du CEM offre une perspective nouvelle aux collégiens désireux d’approfondir les musiques actuelles au sein de leur programme et de leur cursus scolaires.

Fruit d’un projet innovant proposé par le CEM, financé par la Ville du Havre et développé en partenariat avec le collège Irène Joliot Curie du Havre, la CHAM musiques actuelles s’adresse aux collégiens souhaitant suivre un programme pédagogique de cinq heures (6èmes et 5èmes) ou cinq heures trente (4èmes et 3èmes) hebdomadaires d’enseignement musical sur le temps scolaire, partagées entre le CEM et le collège. Ce programme est réadapté chaque année en fonction des effectifs, des niveaux, des instruments choisis par les élèves et de l’évolution des répertoires travaillés.

Le programme pédagogique

6ème et 5ème : pratique d’un instrument spécifique et initiation à d’autres instruments, création, travail de groupe, culture, compréhension du chemin du son et de l’amplification, entretien des instruments, expérience de la scène, etc.

2 heures dispensées au collège par le professeur d’éducation musicale :

  • 1 heure d’enseignement musical identique à celui des autres classes du collège
  • 1 heure supplémentaire sur un contenu transversal (culture, chant, théorie…)

3 heures dispensées au CEM par les professeurs de l’école de musiques actuelles :

  • 1h30 heure de cours d’instrument (cours collectif de 2, 3 ou 4 élèves)
  • 1h30 heure d’atelier

4ème et 3ème : après deux années d’apprentissage de son instrument, le collégien passe à la phase de perfectionnement, de découverte des arrangements, de travail sur la composition, etc., afin d’acquérir une autonomie dans sa future pratique musicale.

2 heures dispensées au collège par le professeur d’éducation musicale :

  • 1 heure d’enseignement musical identique à celui des autres classes du collège
  • 1 heure supplémentaire sur un contenu transversal (culture, chant, théorie…)

3 heures dispensées au CEM par les professeurs de l’école de musiques actuelles :

  • 3h30 heure d’atelier

Des résultats très positifs

Les concertations pédagogiques de fin d’année font apparaître que les résultats scolaires des élèves de la CHAM sont majoritairement bons. L’enseignement artistique proposé contribue à l’épanouissement des collégiens et les accompagne très favorablement durant leur cursus scolaire, en particulier les élèves en léger décrochage avec le système scolaire traditionnel qui y trouvent une grande motivation. Ils apprennent tout en s’amusant.

Inscriptions

Mi-janvier : programmation d’un concert pédagogique (voir ci-dessous)
Fin janvier : réunion d’information au collège Joliot Curie (29, rue Michelet 76600 Le Havre – 02 35 42 44 90) pour présenter le projet et répondre aux questions des familles intéressées par la CHAM musiques actuelles.
Fin mars : date limite de remise des dossiers d’inscription auprès de la direction de l’école primaire dans laquelle l’enfant est scolarisé.
Mi-avril : le CEM et le collège Joliot Curie organisent de petits entretiens (10 minutes maximum) pour évaluer la motivation des enfants et sélectionner les futurs élèves de CHAM.
Juin : communication des résultats aux familles

Le concert pédagogique

Le CEM a concocté un spectacle accessible à tous pour raconter l’histoire du rock de façon ludique, chronologique et musicale. Sur scène, des musiciens –professeurs au CEM – une narratrice et un diaporama géant entraînent le public dans un grand voyage historique et musical.

Ce concert/spectacle permet de sensibiliser les élèves de CM2 de la circonscription havraise sur l’existence de la CHAM musiques actuelles et en particulier sur le contenu du programme dispensé et des thèmes abordés : le répertoire, l’amplification, la valeur revendicative et sociale de ces musiques, les instruments, le son, etc. L’objectif premier du concert pédagogique est d’informer les élèves en amont et le mieux possible du parcours unique, plaisant et consistant qui les attend en intégrant la CHAM pendant quatre ans.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu