Feedback est un programme d’accompagnement culturel et social porté par le CEM, dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi et inclusion », en cofinancement avec le FSE (Fonds Social Européen) et le Département.
Il permet à des personnes, hommes et femmes, bénéficiaires du RSA ou de l’accompagnement global de Pôle Emploi, de recevoir un encadrement aux multiples vertus. Chaque session est composée de deux demi-journées de travail par semaine ainsi que d’un suivi social spécifique et individualisé et ce, sur une durée de 17 semaines.

« Feedback », c’est quoi ?

L’action Feedback (anciennement « Musique et Équilibre ») propose un parcours musical dont l’objectif est de proposer aux individus qui s’y inscrivent de retrouver des sensations de bien-être et de plaisir par la musique (jouer ensemble), de tester leurs capacités à faire, d’oser, de reprendre confiance en soi, de rompre avec l’isolement… Étape essentielle d’un parcours professionnel et social d’insertion.
« Feedback » se déroule dans un cadre professionnel et sécurisant où musiciens expérimentés et intervenants spécialisés, assistés par une chargée de suivi social et une équipe administrative, animent, pilotent, suivent et rassurent l’ensemble des participants tout au long de l’action.

Durée et programme

Proposé jusque fin 2019 (pour l’instant), ce programme est ouvert à 12 stagiaires par session – il y a 6 sessions au total – et dure 17 semaines durant lesquelles chaque participant bénéficie de 6 heures de musique par semaine organisées de la façon suivante :

  • 1h30 d’atelier collectif : interprétation de morceaux simples du répertoire des musiques actuelles.
  • 1h30 de création : expression individuelle et collective, rythme (rapport au corps), chant (sophrologie), travail sur l’image (musique et image, photo, vidéo)

Ces trois heures d’atelier sont répétées deux fois par semaine.

Pour chaque session, les 12 participants sont partagés en deux groupes de 6 personnes qui alternent les ateliers.

7 heures fixes et obligatoires de suivi individuel sont prévues au programme pour chaque stagiaire. Elles consistent en un entretien en début de stage, un entretien de bilan et un entretien mensuel sur toute la durée du programme. Des heures sont également mobilisables en fonction des besoins et des demandes des stagiaires.

Restitution

Enfin, une restitution publique sur scène avec l’ensemble des stagiaires a lieu en fin de session. C’est un temps très important de l’action car elle permet à tous les bénéficiaires de donner un concert public, véritable challenge personnel.

Pour intégrer « Feedback »

Ce programme s’adresse à tous, femmes et hommes, bénéficiaires du RSA ou dans l’accompagnement global du Pôle emploi. Aucune compétence musicale n’est nécessaire pour intégrer « Feedback ». La musique est ici un outil de socialisation pour favoriser l’échange, l’écoute et le respect.

La prochaine session de « Feedback » :

Du 25/09/2018 au 31/01/2019

Pourquoi l’appellation « Feedback » ?

Initialement dénommée « Musique et équilibre », l’action s’intitule désormais « feedback » pour de simples questions d’homonymie et de droits. Un mal pour un bien puisque le terme « Feedback », anglicisme très usité dans le domaine des musiques actuelles (créneau du CEM), illustre parfaitement l’état d’esprit de cette action : un retour à l’essentiel, un retour sur soi et sur les autres. Se structurer, acquérir des compétences transférables dans la vie sociale et professionnelle, retrouver l’expérience de l’écoute, du dépassement de soi, de l’échange et du partage.

Contact CEM Feedback :

Isabelle Collette et Emilie Lemaistre : 02 35 48 95 28 /