Point final d’un titanesque travail mené par Le CEM dans le cadre des Cités Éducatives Le Havre Quartiers Nord, la restitution qui s’est déroulée le mardi 28 mai au Tetris avec les 10 classes de 10 établissements issus des quartiers prioritaires, a donné le frisson. 250 enfants, élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème, ont relevé le défi de la scène pour finir en beauté sur une reprise de David Bowie « Starman », fil rouge de l’opération, chantée à l’unisson : un régal !

Des mois de travail (10 séances par classe) au sein de 10 établissements des quartiers Nord du Havre, 7 professeur.e.s engagé.e.s, 3 artistes du dispositif d’accompagnement du Tetris, La Transatlantique (Liev, Von VS et Dead Myth), 250 élèves et bien sûr une équipe du CEM sur le pont, c’est un travail colossal qui s’est achevé mardi 28 mai dernier au Tetris lors d’une restitution qui a réuni tout ce petit monde.
La thématique : « J’invente mon monde dans 15 ans » et l’occasion pour tous ces enfants d’exprimer leurs doutes, leurs peurs, leurs constats mais aussi et surtout leurs espoirs.

Un moment magique

La grande salle du Tetris a commencé par accueillir chaque école : école Pauline Kergomard, école Hernri Wallon, école Charles Victoire, école Jules Guesde, école Renaissance, école Jacques Prévert, école Francis Carco, collège Henri Wallon, collège Descartes, collège Jean Moulin.
Chacun a pu interpréter sa chanson : 10 moments de grande émotion pour les chanteurs et chanteuses mais aussi pour leurs encadrant.e.s et pour le public hyper attentif qui, dans un très grand respect, a écouté ces créations. Des morceaux d’une grande qualité tant d’un point de vue musical qu’au niveau des textes. Quand les enfants nous donnent des leçons de vie…

À l’issue de ce set multiple, vivant, coloré et plein d’énergie, quatre musiciens ont pris place sur la scène : Stéphane Lebourg, Gilian Le Dall, Jordan Leprévost, Jean-François Thieulen et 5 enfants (aux percussions) ont entonné le morceau de David Bowie. Dans un grand élan de voix à l’unisson les 250 enfants ont chanté en chœur : un moment réellement magique et une joie perceptible chez chacun.e de celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à cet événement.

Retour en images.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu