Le CEM intervient pour la 4ème année consécutive dans les quartiers nord du Havre grâce au dispositif de la Cité Éducative. Pour la saison 2023-2024, la thématique « S’ouvrir au monde » a été retenue. « J’invente mon monde dans 15 ans », tel est le nom du projet, est un travail collectif d’écriture et de composition pour développer l’imaginaire, la réflexion sur les possibles, le futur. Le lancement des ateliers a eu lieu 18 décembre 2023 avec 10 classes des quartiers Nord issues de 7 écoles élémentaires et 3 collèges de la ville du Havre !

Depuis 2020, 700 élèves et de nombreux enseignants des établissements scolaires des réseaux des collèges Jean Moulin, Henri Wallon et René Descartes participent à ce projet d’envergure.
En 2020-2021, les élèves ont travaillé sur le thème de l’écologie et ont enregistré « Beds are Burning » de Midnight Oil. En 2021-2022, c’est sur le sujet de l’égalité entre filles et garçons » avec en titre fil-rouge « You don’t own me » de Lesley Gore. 2022-2023, Soprano résonnait dans les murs du CEM avec le titre « Mon précieux », fil conducteur de la thématique sur l’usage intensif des écrans et des réseaux sociaux.
Le 20 octobre dernier, le CEM a invité au cinéma le Sirius, les établissements scolaires ayant participé au cours de ces trois dernières saisons. Les nouveaux élèves et enseignants participants à la saison 2023-2024 ont pu découvrir sur grand écran, les trpos clips « Beds are burning », « You don’t own me » et « Mon précieux » réalisés au CEM.

David Bowie, artiste emblématique de cette nouvelle session.

Ce temps de partage a été l’occasion de dévoiler la thématique 2023-2024 et de présenter en live le morceau phare de cette nouvelle année. David Bowie est à l’honneur avec son titre emblématique « Starman » sorti en 1972 lors de sa période futuriste et science-fiction, genre de prédilection de l’artiste. Plus de quarante ans après sa sortie, ce titre composé en pleine période glam rock, mouvement musical influent et novateur, reste profondément moderne.
Ainsi, un travail de reprise de ce titre « fil-rouge » permettra aux 250 élèves concernés d’engager la réflexion et le travail sur la thématique « j’invente mon monde dans 15 ans ».
Il permettra aussi de découvrir toutes les palettes du métier de musicien, allant de l’interprétation, l’écriture, en passant par l’enregistrement en studio jusqu’au concert.
En parallèle et pendant plusieurs mois, les élèves des 10 établissements écriront leur propre chanson sur leur vision du futur, leur monde dans 15 ans.
Cette phase du projet a pour objectif de favoriser la projection dans le futur, de développer l’imaginaire et la créativité. Il permettra aussi de réfléchir collectivement, de confronter les points de vues afin d’aboutir à l’écriture d’un morceau.

La grande nouveauté cette année est le partenariat entre le CEM et le Tetris.

Pendant 8 séances en classes, les élèves seront encadrés par un musicien-intervenant du CEM et/ou l’un des trois artistes accompagnés par « La transatlantique » dispositif d’accompagnement du Tetris. Ces interventions seront réalisées avec la complicité et l’investissement des enseignants.
La participation des trois artistes de la transatlantique « Dead Myth », « Von VS » et « Liev » permettra d’enrichir les échanges, d’apporter une ouverture sur différentes esthétiques et styles musicaux. Cette collaboration avec le Tetris permettra aussi à ces trois artistes émergents de découvrir le métier d’intervenant en action culturelle.
La dernière étape du projet s’achèvera en mai 2024 avec l’enregistrement en studio de « Starman », des 10 chansons écrites par les 10 classes et un grand concert au Tetris, réunissant les 250 élèves et l’ensemble des encadrants.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu