Les métiers techniques du spectacle vivant sont soumis à des évolutions technologiques très importantes. La vidéo prend une place prépondérante dans les créations artistiques de toutes les esthétiques. En musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts plastiques et arts graphiques, la vidéo est maintenant omniprésente.
La crise sanitaire que nous traversons rend ce média encore plus fort et indispensable qu’il ne l’était déjà puisqu’il a été l’un des seuls médias accessibles pour que l’art puisse toucher le public pendant les périodes de confinement.
Pour ces différentes raisons, un technicien du spectacle vivant, se doit d’intégrer les compétences pratiques et théoriques lui permettant de mettre en œuvre des outils liés à la vidéo. Il en va de son employabilité et de sa capacité à rester performant dans son poste de travail.
Objectifs : aptitudes et compétences visées
Cette formation permet aux stagiaires de :
- Comprendre et répondre à une fiche technique vidéo dans le domaine de la diffusion vidéo dans le spectacle vivant / Répondre à la fiche technique en installant correctement le matériel dédié
- Comprendre l’environnement : repérer le matériel et le connaître
- Associer le câblage adapté au matériel dédié
Pré-requis
Cette formation s’adresse à des technicien.ne.s du spectacle vivant vidéo, son, éclairage ou plateau ainsi qu’à des régisseurs généraux ressentant le besoin d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires en vidéo. Pour suivre la formation il est préférable de disposer de :
- Bonnes connaissances en informatique
- Avoir déjà installé un équipement vidéo pour le spectacle
- Expériences de la scène et/ou du spectacle vivant
Modalités d'inscription et délai d'accès
Pour s’inscrire : compléter le formulaire en ligne sur le site du CEM / couplé avec un entretien, permettra le positionnement afin de vérifier que la formation est adaptée aux besoins de la personne.
Formulaire d’inscription en ligne
Session ouverte sur demande, dès l’effectif de 5 stagiaires confirmés atteint.
Méthodes mobilisées
L’effectif de la formation est limité à 8 stagiaires par session afin de garantir un confort pédagogique lors des différents enseignements et notamment lors des travaux pratiques.
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur différents matériels et logiciels utilisés dans le spectacle vivant.
Des outils numériques sont à disposition des formateurs et des stagiaires afin de partager des documents (texte, vidéo), d’échanger sur un chat réservé, de réviser en ligne.
Des moyens humains et matériels conséquents et de qualité sont mobilisés pour cette formation.
Conditions d'accès aux personnes en situation de handicap
Le processus d’inscription permettra d’identifier que le projet de chaque candidat, quelle que soit sa situation, soit compatible avec la formation proposée et avec les contraintes inhérentes du métier.