Les concerts & évènements à venir
25/09/2024
D Léone dans Le Bar du CEM
D Léone, rap/hip hop vient répéter dans les locaux du Pôle de répétition du CEM depuis son ouverture. D’abord avec son groupe de métal « Earth Trip » puis en tant que D Léone depuis 2020.
Il jouera dans Le Bar du CEM dans le cadre des Bars à l’Ouest
Mercredi 25 septembre à 19h30
Bar du CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329ème R.I. – 76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
27/09/2024
La Pôle Party du CEM : une nouvelle édition avec plus de 60 groupes
Le CEM remet le couvert pour célébrer le onzième anniversaire de son Pôle de répétition. Au programme de cette manifestation qui se tiendra les 27, 28 et 29 septembre prochains, plus de 60 groupes répétant au CEM. C’est ici la mise à l’honneur de la pratique amateure qui est mise en lumière.
Le Pôle de répétition du CEM accueille chaque année près de 450 musicien.ne.s (soit environ 250 groupes) qui viennent répéter de manière régulière dans ses 6 studios équipés louables à l’heure. En septembre 2023, Le Pôle a célébré ses 10 ans d’existence et cet événement a marqué les esprits tant par la qualité des prestations des 52 groupes programmés sur 3 jours pour l’occasion que par la convivialité de ce temps fort.
On remet ça !
La fête fut si belle que Le CEM a décidé de renouveler l’expérience en donnant un rendez-vous régulier en septembre pour chaque nouvelle bougie du Pôle et proposer une ouverture de saison en beauté. Attendez-vous donc à des festivités concoctées avec amour et énergie par notre équipe. Plus de cinquante groupes à l’affiche joueront sur 5 scènes différentes. Ça sera la fête et ça fera du bien ! « Il faut savoir que ce rendez-vous, c’est aussi une demande des musicien.ne.s qui viennent répéter chez nous, explique Jean-François Thieulen, responsable du Pôle de répétition du CEM. C’est pour eux l’occasion de se rencontrer parce qu’ils ne répètent pas en même temps tout au long de l’année. Cela crée une réelle émulation collective. C’est un vrai temps d’échange et de rencontre.«
Tous et toutes concernés !
Pour Le CEM, cet anniversaire c’est aussi l’occasion de montrer la richesse des artistes usagers de ses lieux. « En effet, poursuit Jean-François dit « Jeanjean », il y a une grande diversité d’esthétiques au Pôle de répétition et cette grande fête est un savant mélange des genres qui fait du bien à tout le monde. Les musicien.ne.s programmé.e.s sont toutes et tous hyper enthousiastes car Le Pôle de répétition est un endroit auquel ils sont attachés. C’est un vrai lieu de vie. Ils prennent vraiment à cœur le fait de participer à cet événement. On l’a vu quand nous étions en difficultés après le Covid : ils étaient tous concernés. »
Tous le monde sur le pont !
Ce sont donc des dizaines de groupes qui sont programmés sur 5 sites du Pôle : deux studios, une scène sous la casquette, une dans une alvéole du patio et bien sûr, la salle de concert, Le Tube. « On peut s’attendre à de belles surprises et aussi quelques concepts inattendus... »
Suspense ! « Pour beaucoup de groupes, les occasions de jouer sont rares et cette date anniversaire, ils la préparent avec beaucoup d’envie. » L’équipe du CEM n’est pas en reste. « En effet, tous les salarié.e.s ici participent activement à la préparation et au déroulement de cette fête. Sans oublier les bénévoles sans qui une telle réalisation ne serait pas possible. »
Les groupes programmés :
After work – Barbus – Bare Hands – Bekama – Benghazi Truckers – Big Stuff – Burning Bees – Buscetta’s – Call me president – Call of the mountain – City Kids – Destruction – Détresse – Diabolo – Dog And Pony Show – Dread Flag – Duo mon voisin – Electric Shutdown – Endless – Favela Palace – Feutres – François Premiers – Game of sound – Glorieux Georges – Golden Years – High Five Station – JJ Jacks – Kaask – La Chute de la Baleine – LH blues – Locked Grooves – LosAnges – Mad Deere – Mamarie – Meadow – Melcove – MK Ultra – Moonday – North Wind – O.D.I.L. – Océane Jazz Band – Ok Ma Man – Pandoor – Pegasus – Pipe Band – Proud Fury Asylum – Red Lezards – Sable Émouvant – Shadows – Sleep Sales – Snekkar – The Steph’Fans- Stone Everlong – The Bouklet’s – The Sinners – The South Heeflards – The Sound Drivers – Topazz – Tune – Welhiga – Zikoss – Zone 51
• Programme par ordre chronologique
• Programme par ordre alphabétique
Rendez-vous donc les 27, 28 et 29 septembre 2024
• Vendredi 27 septembre de 18h30 à 1h (ouverture du Bar dès 17h30)
• Samedi 28 septembre de 13h30 à 2h
• Dimanche 29 septembre de 13h30 à 21h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
En attendant, vous pouvez visionner ici le clip réalisé lors du 10ème anniversaire du Pôle de répétition.
De quoi mettre d’ores et déjà l’eau à la bouche !
05/10/2024
Le CEM accueille le Festival Pour Les Oiseaux le 5 octobre prochain
Le CEM a toujours à cœur d’accueillir ses partenaires dans le cadre de collaborations aussi riches que diversifiées. Le 5 octobre prochain, c’est le festival Pour Les Oiseaux (PLO) qui fera escale dans nos murs.
« « Expérimenter » c’est essayer, par curiosité, pour voir, pour découvrir, pour apprendre, pour le plaisir de chercher, pour aller voir plus loin que le bout de son nez.
Parfois ça ne finit pas comme prévu, c’est vrai, et on se retrouve avec des créatures bizarroïdes, des hommes-mouches ou des dinosaures qui anéantissent l’Hôtel de Ville. Mais ça, c’est surtout au cinéma.
Chez PLO, les expériences que nous vous proposons sont d’un autre type, plutôt inoffensives, ludiques, surprenantes : des expériences musicales et sonores
qui transformeront sans doute vos oreilles, mais en bien, c’est promis.
Cette année encore, nous accueillons sur nos branches de drôles d’oiseaux, du genre qui aime explorer, chercher au-delà des sentiers battus pour proposer des situations et des moments d’écoute singuliers, auxquels vous êtes cordialement convié·es du 02 au 06 octobre, avec votre curiosité – qui à nos yeux n’est définitivement pas un vilain défaut, mais plutôt une source de belles surprises. Et les surprises, c’est chouette ! »
SAMEDI 05.10 → LE CEM – 20H30 • 10 € / 6 €
Laurent Bigot – D’UN AIR INSTABLE (Concert d’objets)
Dans la pénombre, des bouteilles en plastique et en verre peuplent l’espace. Peu à peu, ces objets s’éveillent, produisent des sons qui se métamorphosent en musique. Des formes étranges émergent, ajoutant une touche captivante dans l’« air instable », où bouteilles, canettes et tuyaux prennent vie pour créer une architecture sonore unique, teintée d’humour.
TRIO DIEB 13 / KOCH / ÉMAILLE – ÄBE (Expérimental – clarinette, platines, percussions)
Où percussions, électronique et platines se mêlent en une conversation fine, forgée de fréquences vacillantes et de grognements sourds, de clics insistants ou de sifflements d’oiseaux. Chaque son, d’abord discordant, finit par trouver sa place, transformant l’inconnu en familier et alimentant l’espoir d’un accord global. L’exploration sonore progressive du trio transforme l’ordinaire en une mystérieuse et captivante quête.
Téléchargez ici l’intégralité du programme de Pour Les Oiseaux
+ d’infos
07/10/2024
La bédéiste Freaks propose une rétrospective de son travail
Freaks, c’est son nom de plume. Originaire de Picardie, cette artiste de 27 ans est venue au Havre il y a une petite dizaine d’années dans le but d’intégrer l’école d’art. Expérience peu concluante, elle a quitté cette dernière un an plus tard avec le désir de travailler et d’apprendre en autonomie. Énormément de pratique et de tutos techniques sur le net, lui ont permis d’endosser le statut d’autodidacte et d’évoluer vitesse grand V, développant un véritable style. Le style « Freaks ».
Depuis toujours, Freaks écrit des histoires. À 14 ans, elle découvre la BD, se passionne pour ce médium. Depuis, elle scénarise, illustre et autopublie des bandes dessinées, webcomics, fanzines et « autres gribouillages » selon sa propre formule.
« Des marginaux, comme moi ! »
Elle sort sa première BD intitulée « Punk » en 2015 en autoédition grâce à un financement participatif. Elle diffuse ses planches sur Internet, trouve un public. « Essentiellement des gens issus du monde Queer dont je fais partie ; des marginaux, dit-elle, qui comme moi sortent leurs tripes et se reconnaissent dans mes dessins. » Prolixe, Freaks dessine à foison : « Mes deux principales sources d’inspiration sont la scène punk dans laquelle j’évolue depuis les débuts de mon adolescence, et la nature. Passionnée de zoologie et d’éthologie, je me suis spécialisée depuis quelques années dans l’animal fantasy : dans mon travail, les personnages sont souvent représentés par des animaux anthropomorphes. »
Explorer différents médiums
Son premier livre dans le circuit classique, Autopsie des échos dans ma tête, est sorti en 2021 aux éditions Lapin. En octobre 2023 elle a publié sa seconde bande dessinée dans cette maison d’édition : Sous la ceinture, une BD sur la boxe et les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles). « J’aime explorer des mediums différents dans mon travail, selon ce que je souhaite faire ressentir au lecteur. Ainsi peut-on trouver dans mes bandes dessinées du numérique (Je ne serai pas ta muse, Autopsie des échos dans ma tête), du traditionnel (Sous la ceinture), ou un mélange des deux (Punk). »
Au CEM, Freaks fera une rétrospective de son travail : « Des planches originales mais aussi des tirages photos des dessins produits en numérique. »
Un événement programmé dans le cadre de Un automne à buller.
Exposition du 7 octobre au 6 décembre 2024
Vernissage le 11 octobre avec performance boxe/batterie dès 18h30
Les expos au CEM se déroulent au Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 98 25 | 02 35 48 48 80
Elles sont visibles les lundis de 19h à 23h30 ; mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit ; vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
13/09/2024
Meadow en concert dans Le Bar du CEM
Meadow est un projet ayant vu le jour en 2024 et porté par Nicolas Lecouvey. Après avoir joué dans des groupes aux styles variés pendant deux décennies (The Footnotes, Anton & the Clouds), c’est maintenant seul que le havrais écrit, compose et interprète ses nouvelles chansons folk, à la guitare comme au piano, sans se refuser à dépoussiérer des œuvres moins récentes issues de son répertoire.
Chaleureux et habités, ses concerts sont un défilé d’instruments (guitares, piano, mandoline, grosse caisse, harmonica, tambourin) que le musicien utilise parfois simultanément, dans des performances aussi sportives que musicales. Inspiré par Neil Young, Brian Wilson, Paul Simon ou encore Bob Dylan, Meadow s’efforce trouver des mélodies simples et élégantes pour les placer en premier plan avec une certitude : une chanson est une chose qui doit fonctionner d’elle-même.
06/09/2024
Moonday en concert dans le Bar du CEM
Forts d’une énergie contagieuse, Sarah, Pearl, Fabricio et Karim, les membres de Moonday, mettent tout leur groove dans la reprise de chansons pop, réinventées avec une touche unique et partagent le même but commun, vous faire chanter et danser en transformant chaque prestation en une expérience festive !
10/09/2024
« Destruction », un ciné-concert pour le 80ème anniversaire de la libération du Havre.
Du 1er septembre au 20 décembre 2024, la Ville du Havre et Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole proposent une large programmation historique et commémorative pour le 80ème anniversaire de la libération du Havre. C’est dans ce cadre que Le CEM a conçu le ciné-concert DESTRUCTION en collaboration avec Jean-Marie Châtelier, réalisateur et trois musiciens amateurs âgés de 16 à 18 ans, élèves au CEM.
Depuis plusieurs mois, les musiciens de TOPAZZ sont accompagnés par Jean-François Thieulen, responsable du Pôle de répétition du CEM. Ils imaginent, créent et répètent des musiques associées à un film de 20 min retraçant les bombardements du Havre. La bande sonore est magistralement composée et sublime, les images d’une émotion intense.
Venez découvrir ce ciné-concert inédit
- Mardi 10 septembre au Théâtre de Hôtel de Ville du Havre à 19h
- Jeudi 12 septembre à l’espace Sarah Bernhardt de Sainte-Adresse à 19h ou 20h (horaire à confirmer)
- Samedi 28 septembre au CEM (dans le cadre de la Pôle Party, voir horaire ici)
- Jeudi 10 octobre à l’Atrium, salle Aquilon à Caucriauville au Havre à 19h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Ville du Havre, du Département de Seine-Maritime, en partenariat avec les Archives Municipales du Havre, Normandie Images et avec l’autorisation de Jean-Paul Dubosq pour l’utilisation d’images du film « Opération Astonia ».
Restitution « live » au Tetris : les quartiers nord du Havre la tête dans les étoiles
Point final d’un titanesque travail mené par Le CEM dans le cadre des Cités Éducatives Le Havre Quartiers Nord, la restitution qui s’est déroulée le mardi 28 mai au Tetris avec les 10 classes de 10 établissements issus des quartiers prioritaires, a donné le frisson. 250 enfants, élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème, ont relevé le défi de la scène pour finir en beauté sur une reprise de David Bowie « Starman », fil rouge de l’opération, chantée à l’unisson : un régal !
Des mois de travail (10 séances par classe) au sein de 10 établissements des quartiers Nord du Havre, 7 professeur.e.s engagé.e.s, 3 artistes du dispositif d’accompagnement du Tetris, La Transatlantique (Liev, Von VS et Dead Myth), 250 élèves et bien sûr une équipe du CEM sur le pont, c’est un travail colossal qui s’est achevé mardi 28 mai dernier au Tetris lors d’une restitution qui a réuni tout ce petit monde.
La thématique : « J’invente mon monde dans 15 ans » et l’occasion pour tous ces enfants d’exprimer leurs doutes, leurs peurs, leurs constats mais aussi et surtout leurs espoirs.
Un moment magique
La grande salle du Tetris a commencé par accueillir chaque école : école Pauline Kergomard, école Hernri Wallon, école Charles Victoire, école Jules Guesde, école Renaissance, école Jacques Prévert, école Francis Carco, collège Henri Wallon, collège Descartes, collège Jean Moulin.
Chacun a pu interpréter sa chanson : 10 moments de grande émotion pour les chanteurs et chanteuses mais aussi pour leurs encadrant.e.s et pour le public hyper attentif qui, dans un très grand respect, a écouté ces créations. Des morceaux d’une grande qualité tant d’un point de vue musical qu’au niveau des textes. Quand les enfants nous donnent des leçons de vie…
À l’issue de ce set multiple, vivant, coloré et plein d’énergie, quatre musiciens ont pris place sur la scène : Stéphane Lebourg, Gilian Le Dall, Jordan Leprévost, Jean-François Thieulen et 5 enfants (aux percussions) ont entonné le morceau de David Bowie. Dans un grand élan de voix à l’unisson les 250 enfants ont chanté en chœur : un moment réellement magique et une joie perceptible chez chacun.e de celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à cet événement.
Retour en images.
03/06/2024
Nouvelle exposition au CEM : Jan Desto, un artiste à géométrie variable
La nouvelle exposition du CEM est consacrée à Jan Desto. Familier du CEM, l’artiste propose une série de toiles étonnantes où lumières et contours géométriques se côtoient dans un infini fascinant.
Originaire de Lille, Jan Desto, 40 ans et des poussières, s’est installé au Havre à l’adolescence. Il retournera dans la cité lilloise pour y faire des études d’art plastiques. Titulaire d’une licence, il s’est, dans ce cadre, beaucoup intéressé à l’histoire de l’art et l’esthétique.
Particulièrement attiré par le surréalisme de Paul Klee et autre Marx Ernst, il s’inspire également du graffiti pour réaliser ses propres peintures : des petits et moyens formats en peinture acrylique sur carton toile tout en couleur et en géométrie, qui surprennent par leur architecture minutieuse. « Je démarre généralement une toile en partant d’un sentiment, d’une émotion (angoisse d’enfermement, envie de lointain etc.), explique l’artiste. Puis je laisse dérouler mon imagination. »
Faire du « sur-sens »
Son imagination, Jan Desto la puise dans sa personnalité. Atteint d’un trouble autistique dont il parle avec la plus grande liberté, il se défend de faire partie d’un quelconque mouvement « art brut ». « Un petit peu, réagit-il mais pas que ! Car je réfléchis beaucoup. » Comprenez, « je ne laisse pas aller mon pinceau au hasard ». « Je pars souvent d’un symbole afin d’établir une composition et d’ajouter ensuite du sens au symbole, pour en faire du « sur-sens ». Je fais beaucoup de brouillons car je travaille dans l’optique d’une réflexion visant à construire le sujet. »
Une réflexion qui s’applique également au choix des couleurs. « Je peins toujours sur fond blanc ou jaune, pour générer de la lumière. Mais j’aime avancer et faire évoluer les contrastes avec des couleurs en glacis qui se superposent un peu comme dans l’offset. »
Plus de 4 cordes à son arc
Très intéressé par l’expressionnisme de Kirchner et par les mouvements allemands Die Brücke et Bauhaus, Jan Desto, prolixe dans sa création avec près de 200 toiles, aime également lorgner du côté de l’art médiéval et ses vitraux, des primitifs flamands. Une belle palette d’influences visuelles qui s’ajoutent à son appétence pour la musique : « J’aime les instruments à quatre cordes : la basse électrique et acoustique, le ukulélé baryton. Je souhaite prochainement acquérir un looper pour pouvoir m’amuser un peu plus avec les sons. »
Un artiste en tout cas à découvrir absolument, tant pour la qualité de son travail pictural que pour sa personnalité lumineuse et attachante.
Exposition du 3 au 29 juin prochains
Vernissage le vendredi 7 juin
Bar du CEM – Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 98 25 | 02 35 48 48 80
Contact
Expo visible les lundis de 19h à 23h30 ; mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit ; vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
De nouvelles offres de cours au CEM en septembre
Une école de musiques est riche de ses expertises historiques ; elle s’enrichit davantage en innovant dans la proposition de ses savoirs. C’est ainsi que dès la rentrée prochaine, trois nouvelles options de cours verront le jour.
Atelier d’instruments électroniques (1h, collectif)
Synthétiseurs analogiques, boîtes à rythmes, séquenceurs, contrôleurs midi, échantillons, banques de sons, samples… Autant de noms d’instruments dont nous ignorons souvent le fonctionnement, mais qui façonnent pourtant une grande partie des musiques que nous écoutons quotidiennement. Qu’ils soient à l’origine même de certaines musiques (techno, house, minimal…), ou bien adjoints à d’autres esthétiques comme des possibilités d’arrangements et de textures sonores complémentaires, le fonctionnement même de ces instruments nous obligent à repenser nos pratiques. En privilégiant une approche expérientielle et créative, la pratique collective de ces instruments peut être un moyen pour des débutants comme des musicien.ne.s déjà expérimenté.e.s de se laisser aller à des compositions spontanées étonnantes et jubilatoires.
Ici, le travail d’un morceau existant comme support pédagogique n’est plus au centre. Les cadres évoluent, et prennent des formes diverses :
- Création de boucles (contraintes de la boîte à rythmes en séquenceur) et superpositions à la manière des musiques électroniques (processus de composition, musique répétitive…)
- Création d’une bande son (vidéo, habillage sonores de podcasts…)
- Revisite d’une chanson (en intégrant des instruments plus traditionnels au travers d’effets…).
- Remixes, sampling
De nombreux contenus théoriques et techniques sont également abordés :
- Découverte des instruments, leur fonctionnement (boîte à rythme, synthèse du son…)
- Routing du son (entre les machines, table de mixage, connectiques audio…), et le langage midi.
- Notions de mixage (volumes, panoramiques, équalization, filtres, effets…), inhérentes à ces musiques
- Compréhension de la composition des rythmes par le biais des séquenceurs et la création de patterns
- Approche harmonique par le biais de l’utilisation des claviers des synthétiseurs
- Notions culturelles en lien avec l’utilisation de ces instruments (musiques électroniques, rap, trip hop…).
Matériel à disposition :
- Boîte à rythmes
- Synthétiseurs
- Séquenceurs
- Groove box
- Micros
- Effets
Atelier / Accompagnement
Le CEM fait évoluer sa proposition pédagogique pour l’encadrement de certains ateliers qui présentent désormais un certain degré d’autonomie, et qui cherchent à développer de nouvelles compétences.
Des séances de 2H tous les 15 jours : c’est le nouveau format qui sera proposé aux ateliers identifiés. Cette organisation du calendrier permettra ainsi à l’équipe pédagogique du CEM d’aborder différents aspects techniques et artistiques qu’il n’était jusqu’alors pas aisé d’aborder en 1h (enregistrement, mixage, gestion d’une balance et d’une sonorisation en autonomie, travail scénique, préparation d’un concert sous un format autre que les Cem On Stage…)
Certains ateliers arrivent à un certain degrés d’autonomie (répétition autonome, repiquage d’un morceau…) et ont déjà participé à de nombreux CoS (certaine lassitude du format pour certains). Des professeur.es font remonter certaines difficultés quant à leur positionnement d’enseignant. Difficultés quant à développer de nouvelles propositions pédagogiques, de nouveaux apprentissages.
Faire évoluer la proposition pédagogique pour ces ateliers
Modification du dispositif pédagogique : 2h hebdo tous les 15 jours , Permet d’aborder d’autres aspects des MAA, Fixer des points de formation d’une séance sur l’autre à développer en autonomie. Ces groupes doivent avoir accès sur certains modules à des salles munies de retours.
- Composition / Arrangement
- Découverte de l’enregistrement comme aide à la création
- Découverte de l’enregistrement afin d’être en capacité de maquetter
- Présentation des possibilités d’un mixage sur l’enregistrement effectué
- Répétition sur scène
- Préparation d’une fiche technique / Gestion d’une balance / Gestion des retours (à faire dans l’école dans une salle équipée de retour).
- Utilisation et gestion d’une sonorisation (2 enceintes, 2/3 retours) pour être autonome sur une installation de concert dans un autre lieu
- Gestion de l’espace
- Organisation d’un concert en autonomie (patio du CEM, lieu partenaire ? identifié des créneaux possibles). Mise à dispo d’une sonorisation / Installation gestion du son, proposition de jouer plus longtemps que 3 morceaux, associer 1 ou 2 autres ateliers
Cours piano / chant
La pratique du chant dans le cadre des musiques actuelles nécessite souvent d’être accompagné par des musicien.nes, mais il est également tentant d’apprendre à s’accompagner soi-même. A cet effet, le piano est un instrument particulièrement approprié. En apprenant la formation des accords, la lecture de grille, les renversements et des rythmiques d’accompagnements diversifiées, ce cours vise à permettre aux élèves d’être en capacité de s’accompagner par l’apprentissage d’un répertoire adapté.
Contenus
- Technique vocale
- Élaboration d’un répertoire
- Acquérir l’indépendance pour l’interprétation
- Connaissance harmoniques : analyse de grilles
- Travail de l’oreille
- Acquérir des compétences techniques : choix des accords, renversements, accords enrichis
- Acquérir une dextérité de jeu, et varier les techniques, arpèges, travail rythmique
02/05/2024
Nouvelle exposition au CEM : Djaïky nous emmène dans son bestiaire
Batteur de Who Knows, groupe répétant au CEM, Gildas Kekolo, nom d’artiste Djaïky, nous propose en ce mois de mai de découvrir son travail plastique lors d’une exposition intitulée « Djaïky & the monkeys ».
Peintre et dessinateur autodidacte, Djaïky a commencé par exposer des portraits inspirés de photos sur toiles en 2010. Quelques années plus tard, il décide de quitter le monde des humains pour représenter nos amis les bêtes dans ses peintures et dessins.
Inspiré par différents styles graphiques comme le graff, la bande-dessinée ou encore le cinéma, Djaïky s’amuse à mettre en scène des singes, gorilles et autres animaux plus ou moins exotiques dans des univers décalés.
À travers ses peintures colorées, on découvre des animaux farfelus, parfois drôles ou mélancoliques, qui révèlent le côté humain qui sommeille en eux.
Après une pause de quelques années sur sa production graphique, Djaïky ressort les pinceaux et les toiles au CEM, l’occasion de découvrir ou redécouvrir son bestiaire unique.
Le dévernissage de cette exposition se tiendra le vendredi 24 mai dès 18h30 en compagnie de Djaïky mais aussi de DJ F4B. Nourri aux vinyles depuis l’enfance, F4B viendra faire chauffer la piste du CEM avec son set 100% vinyle. Armé de ces 45 tours, il parcourra les décennies musicales des 60’s, 70’s aux 80’s, à grand coup de pépites plus ou moins connues des mélomanes.
Exposition du 2 au 31 mai prochains
Dévernissage le vendredi 24 mai à 18h30
Bar du CEM – Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 98 25 | 02 35 48 48 80
Contact
Expo visible les lundis de 19h à 23h30 ;
mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit ;
vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
19/06/2024
Slim Cessna’s Auto Club et Grapes en concert dans Le Tube
Le CEM donne carte blanche aux assos « Délicieuse Récidive » et « La Nouvelle machine » lors d’une soirée « You’re welcome »(1) qui mettra en scène Slim Cessna’s Auto Club, groupe de rock country alternatif de Denver dans le Colorado (États-Unis). En première partie, Grapes, du Havre.
L’association « Délicieuse Récidive » est née pendant l’ère Covid, c’est pourquoi, elle est restée silencieuse jusqu’en 2022. Composée de trois personnes, Christine Kitts, Olivier Hamon et Thierry Vallette, « Délicieuse Récidive » ce sont avant tout des militants de la musique qui se connaissent depuis le début des années 80. Tous trois dotés d’une expérience solide concernant l’organisation de manifestations musicales, ils ont repris leurs activités en 2024 avec, notamment, une exposition sur le rock en Normandie, exposition itinérante sur la région, tout au long de l’année.
Une prestation scénique incroyable
Pour sa première collaboration avec Le CEM, « Délicieuse Récidive » et « La Nouvelle machine » (autre structure associative amie) ont proposé de programmer « Slim Cessna’s Auto Club ». Le groupe a été formé en 1993 par Slim Cessna, un ancien membre de « The Denver Gentlemen » et avec David Eugene Edwards, l’ancien leader des « 16 Horsepower ». Il accueille de nombreux musiciens du Denver Sound, tels que Jay Munly, Ordy Garrison de Woven Hand. Le son « Slim Cessna’s Auto Club » est basé sur la musique country, le rock, et le gospel. On le qualifie parfois de country gothique en raison, entre autres, de textes reprenant une imagerie religieuse. Sur scène, le combo offrirait une prestation scénique incroyable avec ses deux chanteurs et frontmen : Slim cessna et Munly. À découvrir donc sans hésiter au CEM le 19 juin prochain.
Grapes, un nouvel album
L’ouverture du bal sera assurée par le groupe havrais Grapes. Fondé en 2009 au Havre sous la forme d’un duo remarqué pour son apparition dans le second volume de la compilation « I love LH », Grapes a muri sur scène en tant que groupe support de très nombreux concerts (Bishops, DB Band ex-Supergrass, Radiosofa, Parisians, Craig Walker ex-Archive) pour devenir un quatuor qui a trouvé le chemin de l’efficacité rock, sans jamais tomber dans la citation de ses références (Kinks, Wings) et en gardant l’œil rivé sur le présent (Coral, Andy Shauf, Arcade Fire, Arctic Monkeys entre autres).
En novembre 2023, le groupe a sorti un album intitulé « Slow Motions ».
Mercredi 19 juin 2024 à 20h
Au CEM, Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Contact
Tarifs : à partir de 13,80€
Réservations en ligne Seetickets ou Fnac
- Les soirées « You’re welcome » du CEM sont des cartes blanches données à des structures associatives locales qui proposent une programmation originale sur une soirée.
Cité Éducative Nord : « J’invente mon monde dans 15 ans »
Le CEM intervient pour la 4ème année consécutive dans les quartiers nord du Havre grâce au dispositif de la Cité Éducative. Pour la saison 2023-2024, la thématique « S’ouvrir au monde » a été retenue. « J’invente mon monde dans 15 ans », tel est le nom du projet, est un travail collectif d’écriture et de composition pour développer l’imaginaire, la réflexion sur les possibles, le futur. Le lancement des ateliers a eu lieu 18 décembre 2023 avec 10 classes des quartiers Nord issues de 7 écoles élémentaires et 3 collèges de la ville du Havre !
Depuis 2020, 700 élèves et de nombreux enseignants des établissements scolaires des réseaux des collèges Jean Moulin, Henri Wallon et René Descartes participent à ce projet d’envergure.
En 2020-2021, les élèves ont travaillé sur le thème de l’écologie et ont enregistré « Beds are Burning » de Midnight Oil. En 2021-2022, c’est sur le sujet de l’égalité entre filles et garçons » avec en titre fil-rouge « You don’t own me » de Lesley Gore. 2022-2023, Soprano résonnait dans les murs du CEM avec le titre « Mon précieux », fil conducteur de la thématique sur l’usage intensif des écrans et des réseaux sociaux.
Le 20 octobre dernier, le CEM a invité au cinéma le Sirius, les établissements scolaires ayant participé au cours de ces trois dernières saisons. Les nouveaux élèves et enseignants participants à la saison 2023-2024 ont pu découvrir sur grand écran, les trpos clips « Beds are burning », « You don’t own me » et « Mon précieux » réalisés au CEM.
David Bowie, artiste emblématique de cette nouvelle session.
Ce temps de partage a été l’occasion de dévoiler la thématique 2023-2024 et de présenter en live le morceau phare de cette nouvelle année. David Bowie est à l’honneur avec son titre emblématique « Starman » sorti en 1972 lors de sa période futuriste et science-fiction, genre de prédilection de l’artiste. Plus de quarante ans après sa sortie, ce titre composé en pleine période glam rock, mouvement musical influent et novateur, reste profondément moderne.
Ainsi, un travail de reprise de ce titre « fil-rouge » permettra aux 250 élèves concernés d’engager la réflexion et le travail sur la thématique « j’invente mon monde dans 15 ans ».
Il permettra aussi de découvrir toutes les palettes du métier de musicien, allant de l’interprétation, l’écriture, en passant par l’enregistrement en studio jusqu’au concert.
En parallèle et pendant plusieurs mois, les élèves des 10 établissements écriront leur propre chanson sur leur vision du futur, leur monde dans 15 ans.
Cette phase du projet a pour objectif de favoriser la projection dans le futur, de développer l’imaginaire et la créativité. Il permettra aussi de réfléchir collectivement, de confronter les points de vues afin d’aboutir à l’écriture d’un morceau.
La grande nouveauté cette année est le partenariat entre le CEM et le Tetris.
Pendant 8 séances en classes, les élèves seront encadrés par un musicien-intervenant du CEM et/ou l’un des trois artistes accompagnés par « La transatlantique » dispositif d’accompagnement du Tetris. Ces interventions seront réalisées avec la complicité et l’investissement des enseignants.
La participation des trois artistes de la transatlantique « Dead Myth », « Von VS » et « Liev » permettra d’enrichir les échanges, d’apporter une ouverture sur différentes esthétiques et styles musicaux. Cette collaboration avec le Tetris permettra aussi à ces trois artistes émergents de découvrir le métier d’intervenant en action culturelle.
La dernière étape du projet s’achèvera en mai 2024 avec l’enregistrement en studio de « Starman », des 10 chansons écrites par les 10 classes et un grand concert au Tetris, réunissant les 250 élèves et l’ensemble des encadrants.
19/04/2024
Big Stuff : un grand bol de soul !
Big Stuff du Havre est à la base un atelier du CEM qui a évolué pour devenir un groupe à part entière. Devenus autonomes au fil du temps, les quatre musicien.ne.s (Michèle Célestin au chant, Romuald Maniable à la batterie, Anne-Sophie Robert à la basse et Agnès Capron à la guitare) ont étoffé un répertoire de reprises soul auquel vient dorénavant s’ajouter un temps de composition.
Le concert qu’ils donneront dans le bar du CEM fleurera bon les effluves d’une époque vintage à la Motown. Exceptionnellement en version acoustique, Big Stuff ne manquera pas de vous faire groover dans un cadre où la joie et le partage sont toujours de mise.
Vendredi 19 avril 2024 à 19h30
Dans le Bar du CEM
77 rue du 329è R.I.
Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Une fiction radiophonique multi-partenariale
Le Volcan, Ouest Track Radio, La compagnie Les Nuits Vertes et Le CEM collaborent cette année à la création de ce projet avec le collège Henri Wallon et l’école Pauline Kergomard. 19 élèves de 3è ont donc travaillé pendant un an sur ce projet initié par la Scène Nationale dans le cadre du dispositif “Cités Éducatives”.
La cabane est le thème du projet de fiction , il s’agit d’un enregistrement audio d’une histoire proche de la série, segmentée en épisode dont chacun est la suite du précédent.
Plusieurs intervenant.es ont accompagné.es les classes dans ce travail de projection de leurs imaginaires, d’écriture de science-fiction et de réalisation : les comédiennes et metteuses en scène Laetitia Botella et Sarah Masson ; Rémi Dacheux et Claire Barbaray de Ouest Track Radio. En parallèle, des enfants de Ce2/CM1/CM2 de l’école Pauline Kergomard ont bénéficié d’ateliers de composition musicale avec Jason Darke, musicien-intervenant du CEM.
Après avoir réfléchi sur les mêmes thématiques, avoir des spectacles en commun au Volcan et surtout découvert le texte de la fiction, les enfants ont créé un univers sonore qui accompagnera des passages du podcast.
Une restitution sera donnée au Volcan en présence des élèves et leurs familles ainsi que tout.es les intervenant.es et partenaires.
12/04/2024
Apache joue The Shadows dans le Bar du CEM
Pourquoi l’écoute des Shadows nous projette-t-elle systématiquement dans une plaine du Far-West, poursuivi au galop par une horde d’indiens féroces, mais étrangement affublés de perruques Beatles ? Et pourquoi, enfin au saloon, se fait-on doubler par un type en smoking blanc, arrivé en Aston Martin ?
Les quatre membres du groupe Apache, Serge Harris, Xavier Welch, Cyril Marvin et Olivier Bennett, se sont réunis pour explorer le merveilleux répertoire des Shadows, en se limitant toutefois aux 50 premières années !… Mais loin d’être un tribute band classique, ils s’autorisent quelques incartades vers les contrées voisines ou résonnent réverbes profondes, délais indomptables et suaves vibratos !
Au final, un set en forme de BO, d’une période où les instrumentaux pouvaient prétendre à la première place des charts mondiaux ! «
Vendredi 12 avril à 19h30
Bar du CEM
77 rue du 329è R.I.
Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25
05/04/2024
Pierre Vievard expose « Imparfait souvenir » au CEM dans le cadre de « Are you experiencing »
De façon récurrente, Le CEM accueille des artistes programmés dans le cadre du festival de photographie « Are you experiencing » qui, depuis 2016, nous invite lors d’un parcours urbain allant du Havre à Sainte-Adresse, à découvrir les talents de faiseurs.euses d’images.
Du 5 au 28 avril prochains, le photographe Pierre Vievard sera dans ce cadre l’invité du CEM sur la thématique « La nuit, je voyage… »
« Imparfait souvenir » est un choix de photos de l’artiste havrais Pierre Vievard. 29 œuvres en noir et blanc extraites d’une collection permanente réalisée au fil des pérégrinations de l’artiste, au Havre principalement. Un travail qui met l’accent sur le suggestif, des flous esthétiques qui permettent de deviner le sujet plutôt que de l’identifier.
L’idée est ici de donner à ressentir plus qu’à visualiser. Parti-pris très pictural, les matières et textures sont omniprésentes donnant un caractère énigmatique voir fantomatique au sujet.
« Pour répondre au thème de « Are you experiencing » cette année (« La nuit, je voyage… »), j’ai choisi cette série dans laquelle je veux emmener le spectateur dans son esprit, dans une sensation de souvenir imparfait d‘un rêve. Une illusion de la réalité. Comme si nous pouvions photographier nos rêves, explique Pierre Vievard. Je souhaite que le spectateur quitte quelques instants le monde du réel dans lequel nous vivons. »
L’artiste
Originaire du Havre, Pierre Vievard, la trentaine, est photographe professionnel. Ses thèmes de prédilection : la couleur (pas forcément visible dans cette exposition !), le clair-obscur et plus récemment des expérimentations sur les flous. « C’est la lumière qui attire mon regard et ce, quel que soit le sujet. » Campagnes de pub, portraits studios, événementiel, tout est matière à photographier : « Voir la beauté en chaque chose » précise Pierre.
Pour cet autodidacte, la photo est devenue passion à partir de 2012. Montréal, chasser l’ennui, et emprunter à son coloc un smartphone pour capter la ville. S’apercevoir que plus que des photos souvenirs, il y a un vrai plaisir dans la composition des images.
2017, après 5 années de prises de vue en dilettante qui, néanmoins, lui ont permis de travailler un certain regard, achat d’un premier appareil qui ne le quittera désormais plus. C’est décidé, il sera photographe. Acquisition des techniques, travail assidu et une vraie patte qui se dessine par-delà l’objectif.
Il s’agit ici de sa première exposition publique.
L’artiste vous attend ce vendredi 5 avril dès 18h30 pour évoquer son travail lors d’un instant convivial au bar du CEM.
Retrouvez Pierre Vievard sur Instagram
Exposition du 5 au 28 avril prochains
Vernissage le vendredi 5 avril
Bar du CEM – Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 98 25 | 02 35 48 48 80
Contact
Expo visible les lundis de 19h à 23h30 ; mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit ; vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
15/06/2024
Samedi 15 juin : Portes Ouvertes du CEM
Quelques jours avant la Fête de la Musique, venez découvrir le CEM* (Centre d’Expressions Musicales), école de musiques actuelles unique en France, lors d’une journée « Portes ouvertes » pour tous les publics. De 14h à 20h, un programme musical, pédagogique, varié, familial et convivial vous sera présenté en extérieur, dans le patio du Pôle de répétition, dans les salles de cours et studios de répétition ouverts pour l’occasion.
Samedi 15 juin prochain, c’est la Fête du quartier de Tourneville et ce sont aussi Les Portes Ouvertes du CEM (Centre d’Expressions Musicales) qui, comme chaque année, convie tous les publics à venir découvrir ses multiples propositions musicales.
Dans ce cadre, c’est l’ensemble des bâtiments du CEM qui seront ouverts à toutes et à tous. Dans l’école, située au 55 rue du 329ème R.I. face aux Archives Municipales, vous pourrez découvrir 16 salles de cours : piano, guitare, basse, chant, batterie. De 14 à 18h, l’ensemble des professeur.e.s du CEM sera là pour vous accueillir, vous informer sur les perspectives en termes de cours, d’ateliers et d’éveil musical. Vous aurez tout loisir d’échanger de vive voix avec eux mais aussi, pourquoi pas, de vous essayer à la batterie et/ou de slapper de rondes notes sur un manche de basse, voire de pianoter quelques airs menus que nos profs pourront vous apprendre. De quoi déclencher, peut-être, sûrement de vocations, pour vous-mêmes et/ou pour vos enfants. On rappelle que Le CEM enseigne la musique de 1 à 99 ans. Et d’ailleurs, on accepte aussi les centenaires !
les parents
Des envies de musique
Nous aimons rappeler que la base de l’enseignement du CEM est la transmission orale ludique et qu’il est ici question, avant tout, de pratiquer concrètement l’instrument avec plaisir, quel que soit son niveau, même tout à fait débutant. C’est le moment d’essayer…
Pour rendre votre déambulation dans nos murs plus agréables, Le CEM a concocté un programme d’activités. Outre les ateliers musicaux proposés dans l’école, une salve de concerts et de performances se tiendront jusqu’à 20h dans et devant le Pôle de répétition. L’occasion de profiter du Bar et de ses extérieurs pour prendre le soleil !
Bien entendu, ces propositions sont en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Nous vous attendons donc nombreux.ses pour fêter comme il se doit l’arrivée imminente de l’été, avec dans les cœurs et dans les têtes des envies de musique à concrétiser. Au CEM, bien sûr !
Découvrez la performance batterie proposée par Le CEM lors de ses portes ouvertes de juin 2023
* Le CEM est installé dans un ancien fort militaire réhabilité où résonne l’histoire du Havre, où fourmillent dorénavant des centaines d’enfants et de parents, des jeunes et des moins jeunes, des garçons et des filles, des professionnel.le.s et des amateurs/rices… tous et toutes venus écouter, pratiquer ou encore s’imprégner de musique le temps d’un cours collectif d’instrument (guitare, basse, batterie, claviers, chant), d’un éveil musical pour les tout-petits, d’une formation pour les futur.e.s technicien.ne.s du spectacle, d’une répétition encadrée ou simplement le temps d’un concert dans ce lieu magistral aux multiples facettes.
Portes ouvertes, samedi 15 juin de 14 à 20h
Le CEM 55, rue du 329è R.I.
Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
05/06/2024
Nouvelle session de CEM on Stage en mai et juin
Le CEM propose à ses élèves d’ateliers de monter sur scène deux fois par saison, une fois en février, une fois en mai. Ce sont les CEM on Stage.
Ces derniers sont des concerts qui permettent à tous les ateliers de l’école CEM de restituer leur travail devant un public, dans des conditions professionnelles. Qu’il s’agisse d’un point d’étape sur le travail en cours pour certains ou d’un aboutissement pour d’autres, les CEM on Stage sont des temps de valorisation qui permettent également à ces musicien.ne.s de développer les apprentissages liés à la scène (son, balance, placements sur scène…).
Pour ce faire, le CEM met en ordre de marche le TUBE, scène pédagogique – salle de spectacle d’une jauge de 150 places qui se trouve dans ses locaux avec des techniciens professionnels (son, lumière plateau) et des salariés pour gérer l’accueil des artistes et des publics. Ces moyens hors normes font partie du projet pédagogique et associatif du CEM, défendu par les équipes auprès de nos partenaires parce qu’ils sont essentiels à ce que nos musiques soient vivantes et créatives.
Prochaines dates des CEM on Stage
- Lundi 27 et mardi 28 mai : ateliers de l’école
- Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai : CEM on stage spécial CHAM
- Mardi 4 et mercredi 5 juin ; ateliers de l’école
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80
Courriel
Tous les concerts ont lieu à 19h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
La transition écologique en scène, au CEM
Les structures de musiques actuelles n’en sont pas à leur première initiative pour aborder la problématique environnementale. Depuis la crise sanitaire, leurs organisations professionnelles ont multiplié les actions de sensibilisation et de formation. Mais c’est la première fois que ces organisations représentatives, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) se sont engagées depuis le 8 février 2023 dans une démarche collective au niveau national, avec le projet Déclic, retenu par l’État dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir. 18 structures ont été sélectionnées dont le CEM.
DECLIC : Décarbonons le Live collectivement !
Élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles, telle est l’ambition de ce projet porté par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le SMA (Syndicat des musiques actuelles) accompagné par l’agence Ekodev.
Depuis le début de l’année 2023, la FEDELIMA et le SMA ont amorcé une démarche collective inédite avec 18 structures (5 festivals, 4 producteurs de spectacle, 8 salles de concert et 1 centre de formation) représentatives de la filière spectacle vivant – musiques actuelles.
Le but :
- Collecter des données sur l’impact environnemental de la filière selon différentes typologies de structures et consolider les connaissances existantes.
- Définir une stratégie et un plan d’action permettant d’accompagner la transition écologique de la filière en cohérence avec les enjeux environnementaux et en alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
L’enjeu :
L’enjeu de cette expérimentation est d’impulser de manière proactive une synergie de filière et ainsi encourager un maximum de structures à s’engager dans une transition bas carbone.
À travers ce projet se déploient :
- Une logique collective d’échanges vertueux entre des structures volontaires
- Le développement de l’interconnaissance professionnelles
- Une démarche d’anticipation pour un secteur qui se veut plus soutenable
- Une mutualisation de moyens synonyme de gain de temps considérable pour l’ensemble de la filière
- Une réduction du coût individuel de la réalisation d’un bilan carbone et de son accompagnement pour les structures
- Un effet de solidarité entre structures de différentes tailles dans la participation à ce projet.
Un projet en 4 phases distinctes :
La phase 1, réalisée début 2023 a défini le cadre de la démarche collective et co-construire la méthodologie.
La phase 2 (2eme et 3eme trimestre 2023) a permis aux 18 structures concernées de collecter et consolider les données existantes.
Durant la phase 3 (janvier à mars 2024), les objectifs et le plan d’action structurant pour l’ensemble de la filière des musiques actuelles seront définis.
La phase 4 permettra l’accompagnement au développement des actions préconisées.
___________________________________________________________________________________________
BILAN CARBONE DU CEM
Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone®
Un bilan carbone est une méthodologie qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre, autrement dit l’impact sur le changement climatique, d’une entreprise, d’un produit, d’un événement, d’une collectivité, d’un pays, d’un festival, d’une salle de spectacle, etc.
Cette méthodologie prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre définis par le GIEC pour l’ensemble de ses flux, et ses champs d’application sont divisés en 3 catégories d’émissions appelées Scope
Scope 1 : Émissions provenant des actifs détenus ou exploités, p.ex. chauffage au fioul, chaudière à gaz, véhicules appartenant à la structure, générateurs, etc.
Scope 2 : Émissions provenant de l’énergie que vous achetez (qui est produite ailleurs), par exemple l’électricité.
Scope 3 : Voyages professionnels, biens, services achetés, transport et distribution, alimentation, traitement des déchets, investissements, déplacements des publics, etc.
Dans un processus de transition, une évaluation globale des émissions de GES et l’implication des parties prenantes en amont et en aval permet d’identifier un plus grand nombre d’actions de réduction à mettre en place.
___________________________________________________________________________________________
Quels sont les objectifs du bilan ?
- Évaluer les émissions de gaz à effet de serre du CEM afin de les diminuer
- Sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre l’équipe et les publics accueillis
- Établir un plan d’action
___________________________________________________________________________________________
Notre méthodologie
Le CEM a pu réaliser son bilan carbone grâce au projet DECLIC – Décarbonons le Live collectivement.
Nous avons été aidés et accompagnés par l’équipe du projet, la FEDELIMA et le SMA, le bureau d’études EKODEV et les partenaires ADEME, BPI France, CNM, Caisse des dépôts, ministère de la culture, SACEM, Afdas et Audiens.
Le bilan carbone du CEM a été réalisé grâce aux données collectées sur l’année 2022 (janvier à décembre).
Les postes d’émissions suivants ont été recensés :
Déplacements :
Ce poste prend en compte les déplacements domicile – travail des collaborateurs du CEM, les déplacements professionnels, les déplacements élèves et accompagnants, le déplacement des stagiaires en formation professionnelle, le déplacement des visiteurs et le déplacement des artistes.
Collecte des données :
- Domicile – travail : enquête envoyée aux collaborateurs.
- Professionnels : indemnités kilométriques et distances parcourues en train.
- Élèves et accompagnants : adresses et nombres de cours, mode de transport d’un panel représentatif de 150 élèves, estimation d’un taux moyen de remplissage pour le covoiturage (3 pers/véhicule).
- Formation professionnelle : adresses et nombre de journée de cours, mode de transport d’un panel représentatif de 14 élèves
- Visiteurs : nombre de visiteurs et estimation des parts de visiteurs venant du Havre, du centre urbain, hors du centre urbain, hors du département. Extrapolation du pourcentage par rapport à celui des élèves.
- Artistes : distance parcourues par modes de transport
Immobilisations :
Ce poste prend en compte le parc immobilier, le parc automobile, l’équipement son, lumière et instruments de musique, le parc informatique ainsi que le mobilier et équipements électroménagers.
Collecte des données :
- Parc immobilier : frais liés aux travaux de réhabilitation, durée d’amortissement comptable (variable)
- Parc automobile : modèle du véhicule CEM, durée d’amortissement de 5 ans.
- Équipement son et lumière : inventaire du nombre en amortissement, durée d’amortissement de 10 ans.
- Instruments de musique : inventaire des instruments achetés depuis 10 ans.
- Parc informatique : inventaire des équipements informatiques en cours d’amortissement et des licences, durée d’amortissement de 5 ans
- Mobilier et équipements électroménagers : inventaire du mobilier et équipements en cours d’amortissement, durée d’amortissement de 10 ans.
Énergie :
Ce poste correspond aux émissions directes des sources de combustion (chauffage) et des sources mobiles (carburant véhicule CEM) ainsi que des émissions indirectes liées à la consommation d’électricité.
Collecte des données :
- Chauffage (gaz naturel) : relevés des consommations en kWh PCI (quantité totale de chaleur dégagée par la combustion).
- Carburant : quantité de litres.
- Électricité : relevés des consommations en kWh.
Intrants :
Ce poste correspond aux achats de biens (produits du bar, fournitures de bureau, produits d’entretien et matériel pédagogique) et achats de service.
Collecte des données :
- Produits du bar : quantité en litres ou en kg par type de produits d’après le journal des ventes issu de la caisse.
- Fourniture de bureaux, produits d’entretien, matériel pédagogique : total en euros issu des factures.
- Achats de service : montants financiers extraits de la comptabilité, avec détail par typologie d’acahts.
Déchets :
Ce poste désigne les déchets banals (déchets inertes, emballage métal, plastique, cartons, verre, papier) et déchets non banals (piles, ampoules, appareils électriques et électroniques) produits par le CEM, les usagers et les visiteurs.
Collecte des données :
- Déchets banals : total en tonnes estimé à partir des conteneurs.
- Déchets non banals : total en tonnes estimé à partir des bacs récupérateurs.
Numérique :
Ce poste représente les données stockées en interne et externe.
Collecte des données :
- Données stockées en interne et externe : Quantité de données en To.
Fret :
Ce poste analyse l’origine, le mode de transport et le poids des marchandises transportées et livrées au CEM concernant le consommable du bar, les instruments et autres types de matériels.
Collecte des données :
- Consommable du bar : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)
- Instruments : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)
- Autres matériels : Poids de matériel transporté, kilomètres parcourus et mode de transport utilisé (voiture, fourgon utilitaire, camion…)
Les résultats globaux :
Qu’est-ce que le CO2 équivalent (CO2e) ?
Les principaux gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme sont :
- Le protoxyde d’azote (N2O) issu des engrais azotés et divers procédés chimiques.
- Le méthane (CH4) issu de l’élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d’ordures, des exploitations pétrolières et gazières.
- Les gaz fluorés issu des bombes aérosols et des gaz réfrigérants (climatiseurs).
- Le dioxyde de carbone (CO2) issu de l’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz) et industrie (ex : ciment)
Ces différents gaz n’ont pas le même impact sur l’effet de serre et ont une durée de vie dans l’atmosphère différente. L’équivalent CO2 est une unité créée par le GIEC. L’unité uniformise et mesure donc leurs effets climatiques.
Les résultats globaux par poste d’émission
L’activité du CEM en 2022 a généré 287 tonnes de CO2e, ce qui équivaut à 17 tonnes de viande de bœuf ou 119 aller-retours en avion entre Paris et New York ou 37 tours de la terre en voiture.
En 2022, les déplacements représentent 43.5% des émissions de gaz à effet de serre du CEM.
Les immobilisations, l’énergie et les intrants sont également des postes d’émissions de GES significatifs.
Les analyses par poste :
- État des lieux des émissions de GES liées aux déplacements
Le poste « déplacements » représentent 43.5% du Bilan Carbone® soit 125 tCO2e.
- Les déplacements élèves et accompagnants :
20/03/2024
CEM on Fest #5 : un printemps en fanfare
Du 20 au 24 mars prochains, Le CEM on Fest sera de retour. Pour cette cinquième édition, Le Pôle de Musiques Actuelles du Havre mettra les petits plats dans les grands pour proposer au public dans sa plus large diversité, de nombreux événements musicaux festifs.
Le CEM on Fest, c’est l’occasion pour le CEM (Centre d’Expressions Musicales), pôle de musiques actuelles aux mille et une facettes, de mettre en exergue la diversité de son travail. École de musique, centre de formation professionnelle, pôle de répétition, salle de concert, espace d’exposition et bar, Le CEM est une structure polyvalente dotée d’une multitude de savoirs.
Enseignement musical dès l’âge de 1 an, accueil de musicien.ne.s amateur.ice.s, semi-pros ou pros, formation, insertion, accompagnement, programmation musicale mais pas que, expositions, action culturelle, pléthores sont les sujets d’intervention du CEM. Le festival est de fait une belle opportunité de balayer le spectre de ce qui est, on le rappelle, l’un des plus gros pôle de musiques actuelles de France.
Depuis 2018 et l’inauguration de ses nouveaux locaux au Fort de Tourneville au Havre, le CEM propose donc un festival musical annuel « retour du printemps ». Parce que les fleurs sortent de terre, que la vie reprend force et le sang gonfle nos veines, quoi de mieux que de se retrouver dans un lieu à taille humaine pour découvrir ce que la scène locale a de très bon à offrir ! Faire la fête en musique, découvrir des artistes et groupes émergents de qualité, partager un verre ou un sandwich, danser, chanter tout en découvrant toutes les richesses du CEM, voilà ce qui composera le COF N°5 !
Programme
Mercredi 20/03
15h – Boum pour les enfants (sur réservation) COMPLET
• Le CEM se mettra sur son 31 pour accueillir les enfants 3/5 de la Fabrique Louis Blanc, une tout proche voisine !
18h30 – Concerts dans Le Tube avec 4 ateliers du CEM + Feutres et Stone Everlong
• L’enseignement musical du CEM est basé principalement sur la transmission orale avec en perspective l’idée de jouer la musique en public. Ainsi, se constituent au CEM, au terme de plusieurs années d’apprentissage, des ateliers complets mettant en scène l’ensemble des instruments enseignés au sein de l’école de musiques actuelles : guitare, basse, claviers, batterie, chant. 4 de ces ateliers auront à cœur d’offrir au public une de leurs plus belles prestations !
• Feutres
Feutres, trio rock du Havre avec des textes en français, répétant au Pôle de répétition du CEM, tout mystère, nous indique que son projet musical est un « brouillon, maladroit, insistant. La feuille parfois trouée, les couleurs qui passent au travers….Ça veut sa place sur le frigidaire. » Intrigant… D’ici là, ils auront une place sur la scène du Tube.
• Stone Everlong
Stone Everlong est un combo rock Havrais. Il s’est créé durant l’été 2023 sous l’impulsion de deux amis décidés à reformer un groupe après une longue absence musicale. Le groupe s’est depuis lancé dans « la reprise » de ses groupes préférés. Ses influences sont basées sur des rythmes rock puissants et énergiques comme Green Day, Foo Fighters et Queen Of The Stone Age entre autres.
Jeudi 21/03
18h30 – Soirée « rap » dans Le Tube avec Scaro – Galère Business Club – Corb/Toxic – Freestyle Canap – 2×38
• Galère Business club, ce sont :
Blake
Blake, le kicker du collectif aux milles inspirations aussi bien musicales que littéraires ou philosophiques, se démarque par sa plume percutante et incisive. À l’origine du Galère Business Club,il n’est pas qu’un lyriciste, il signe aussi les mix des projets du groupe. Les derniers en date, Huit (Soyhhe)et Pour Faire Passer l’Orage (Nomis). Un projet est en préparation et devrait être disponible sur les plateformes prochainement…
Soyhhe
Soyhhe est un jeune artiste né au Havre qui n’a pas peur d’explorer les genres musicaux. Il est rappeur depuis plusieurs années. Plutôt actif sur les réseaux sociaux, c’est là qu’il partage la majeure partie de ses projets. Sa musique oscille entre plusieurs univers mais un thème domine : la recherche du bonheur dans un monde dystopique.
Nomis
Rappeur natif du Havre, Nomis utilise des sonorités et des mélodies émouvantes, laissant transparaître ses états d’âme. Sa musique profonde et mélancolique fait place parfois à des phases kicker démontrant son aptitude à déployer de multiples facettes. Ses principaux sujets abordent la rupture amoureuse et l’envie formelle de réussir. Il est grandement influencé par la new-wave.
• Les freestyles canap’
« Un style indéfini pour saletés infinies », c’est ainsi que se décrit ce duo composée de Jean Claude Vandal et Poeshit « deux crados aux textes complètement désengagés qui vous invitent sur leur canap’, pour partager leur sale hip hop imbibé de bière et flambé au rhum. » Tout un programme !
• Corb et Toxic
Corb et Toxic est pour sa part un duo qui a émergé sur la scène musicale du Havre. Corb interprète des textes forts avec une voix singulière racontant un présent sombre et pessimiste, tandis que Toxic est un compositeur polyvalent, qui se démarque par une exploration constante d’un nouvel univers musical. Le style de Corb et Toxic est très versatile, c’est un mélange audacieux de sonorités puissantes et de rythmiques urbaines.
• Scaro
Scaro est un jeune artiste rap, originaire du Havre, qui propose des compositions artistiques originales, introspectives, énergiques, avec un léger ego trip entêtant et puissant. Les prods de Scaro sont très diversifiées. Du drum’n’bass à des choses plus électroniques, en passant par la trap (courant musical issu du hip-hop sudiste, ayant émergé au début des années 2000 dans le sud des États-Unis), Scaro propose un large panel artistique. En termes d’expériences scéniques, l’artiste a été lauréat d’un tremplin régional lui offrant un accompagnement artistique proposé par le CEM.
• 2 x 38
2 x 38 est un collectif de jeunes rappeurs.euses havrais.e.s, (moyenne d’âge 20 ans) dans lequel chacun.e produit des sons de son côté dans un registre rap/hip-hop et ses dérivés. Projet avant tout humain, éclectique et non figé, réunissant des âmes de même intention, 2×38, ce sont Bigorneau, ML8o8, Prismœpale, Jassim, sad10IO, Lucy, hnK_173, Marco, Eekhoorn, Jeunebeur, Sukisei entre autres. Ils jouent ensemble ou séparément, certains pour la première fois sur scène lors du CEM on Fest. Ils nous feront vibrer lors d’un set coloré où textes souvent engagés en français côtoient des mélodies plurielles. Une très belle découverte à n’en pas douter.
Vous pouvez découvrez 2 x 38 sur Soundcloud
Vendredi 22/03
20h30 – « Debout les morts » dans Le Tube
Un concert jeu avec une reprise imposée.
Participation de 6 groupes : Ok Ma Man – MelCove – Mad Deere – Electric Shutdown – Burnt Offerings – Sleep Sale
• Ok Ma Man
Ludovic Arnau (basse) et Jacques-Antoine Durand (batterie) sont compères de longue date au Pôle de répétition du CEM puisqu’ils ont démarré dans les studios avec une première formation intitulée « Stereotypes ». Rejoints par François Lecornu (guitare) et Thierry Lochard (synthé, flute, percussions, mégaphone etc.), ils forment aujourd’hui Ok Ma Man, quatuor havrais qui évolue dans un registre funk soul n’hésitant pas à lorgner vers la pop à l’occasion. Riche des influences de chacune des personnalités qui composent le groupe, Ok Ma Man, c’est avant tout « groovy » !
• MelCove
Du cinéma pour les oreilles … ou « rock cinématographique ». C’est ainsi que les musiciens de MelCove définissent leur travail, d’ailleurs très influencé par le roman noir. Le nom de groupe lui-même affiche cette inspiration : il viendrait d’un polar américain de Christopher Moore intitulé Le Lézard lubrique de Melancholy Cove. Une démarche originale.
• Mad Deere
Groupe indie rock franco/britannique, Mad Deere est composé de Dave Sirockin (chant), Emilien Ignis (guitare), Romuald Maniable (claviers), Pascal Boquain (basse) et Stephane Queffurus (batterie). Le quintet propose des compositions entrainantes et habitées, évoluant entre rock alternatif et punk/noise, soutenues par le chant/parlé et rocailleux de Dave.
Les 5 musiciens se distinguent sur scène où l’énergie qu’ils dégagent ne laisse pas indifférent. Mad Deere c’est du rock à découvrir en live !
• Electric Shutdown
Electric Shutdown distille un punk-rock-fusion émanant de des influences diverses et variées de ses membres. C’est sur scène que le groupe en offre toute la quintessence. Energies, mélodies, cohésion sont les maitres mots de leurs prestations. Ses influences : Bad religion, RATM, Faith No more, Pearl Jam, Husker Dü, Mogwaï, The Clash, Moving Targets, Dinosaur Jr, Mega City Four, Downset, Radio Birdman… Vaste programme
• Burnt Offerings
Possédant une solide expérience scènique, le collectif Burnt Offerings se compose de musiciens évoluant ou ayant évolué dans plusieurs formations (Kause 4 Konflikt, Fatal Deathtribe, Primal Age, Stronghold, Distillery, Kwashiorkor, Surrounded By Sins, Cherry Dark, Datura, Underwash…) qui se sont déjà produites en concert à travers l’hexagone et l’europe.
• Sleep Sale
Sleep Sale comme son nom ne l’indique peut-être pas tout de suite est un groupe de skate punk du Havre composé de trois potes un poil survitaminés qui font sonner du punk des années 2000 de la plus énergique façon qui soit. Blink 182, Sum 41, entre autres références, c’est dans le punk californien qu’ils écoutaient quand ils jouaient à la playstation il y a de cela « quelques années » que les trois larrons ont puisé l’inspiration de leurs compositions chantées en anglais. Sur scène, ça déboite allègrement !
Samedi 23/03
16h30 et 18h30 – Concert disco pour les familles
Chaque année, les équipes du CEM se mettent en quatre pour concocter un concert destiné au plus grand nombre, enfants, parents, grands-parents ou simple visiteur. Pour cette 5ème édition du CEM on Fest, la thématique choisie pour ce concert est tout simplement « disco ». L’occasion de se faire plaisir et faire plaisir en redécouvrant des morceaux qui ont marqué notre histoire populaire.
À partir de 21h – Soirée « boules à facettes »
Et parce qu’une grande au CEM ne sera pas complète si l’on n’y prévoyait pas de danser dans Le Tube sous les facettes scintillantes de notre « boule » magique, trois DJ se relaieront juste tard dans la nuit pour vous proposer des titres tous plus groovy les uns que les autres. Mots d’ordre : danser, s’amuser, partager !
Dimanche 24/03
16h – Chorales du CEM
Le CEM compte parmi ses propositions de cours, trois chorales musiques actuelles. La chorale historique du mardi a été élargie au lundi cette saison face à la demande croissante pour ouvrir davantage de créneaux pour chanter en chœur. Nouveau également, une chorale enfants !
Le CEM (Centre d’Expressions Musicales)
55 – 77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
Contact
12/01/2024
Nouvelle expo au CEM : au « Hazard » dans Berlin
Le CEM accueille en janvier prochain une exposition photographique de l’artiste havraise Mæ Hazard. Intitulée « Seul(e) dans Berlin », cette dernière est une déambulation contemplative dans la ville allemande, chère au cœur de la photographe. Une véritable immersion dans une capitale très prisée qui dévoile ici des charmes inattendus.
Mæ Hazard, trentenaire havraise, technicienne du spectacle vivant dans la vie mais artiste polyvalente par ailleurs, cumule les talents : musique et photographie sont deux des principaux médiums qu’elle utilise pour exprimer sa créativité. Au CEM, c’est de photo dont il s’agira, de manière inédite.
La jeune femme exerce en tant que photographe depuis une quinzaine d’années. « J’ai d’abord travaillé de façon professionnelle, en tant que freelance, dans la photo de mode notamment. Depuis 4 ans, j’ai changé ma pratique pour l’orienter vers quelque chose de plus artistique » explique-t-elle.
Le choix de l’argentique
Si Mæ a, comme beaucoup, opté dans un premier temps pour la photo numérique, elle s’est depuis ravisée pour revenir à l’argentique. « Ma façon de faire est devenue plastique bien plus qu’avant. C’était un besoin que j’avais : avoir les mains « dedans ». Que ce soit par la chimie, la manipulation de la pellicule. L’argentique est un médium physique. » Un médium physique qui a ses limites car il ne donne pas droit à l’erreur. « Je ne dirais pas ça étant donné qu’une grande partie de mon travail est justement basée sur l’erreur ! Ces moments que l’on capte parfois d’un geste hasardeux. Mais c’est vrai que la valeur du clic est effectivement différente d’avec le numérique. » Différente et peut-être un tant soit peu plus précieuse.
Et la lumière fût
Côté visuel, le travail de l’artiste a quelque chose de l’ordre du graphisme, de la peinture. « Exactement, confirme Mæ Hazard. Comme dans ces pratiques, la photo est une question de rapport à la lumière, on « dessine », on joue avec la lumière, on travaille un matériau palpable, malléable ». Et d’ajouter : « J’utilise la pellicule de plein de manières différentes, en faisant, par exemple, de la superposition d’images. » Gros travail également sur les cadres et formats. « Je me laisse toute latitude pour utiliser les outils numériques sur mes photos argentiques. Une fois développées, j’ai plusieurs options à disposition ; je scanne les photos, les retravaille à l’envi jusqu’au moment du tirage final. »
Pourquoi Berlin ?
« Berlin, c’est mon ultime plan B, dans tous les moments de ma vie, tous les questionnements qui sont les miens. » Mæ s’y rend depuis 2009 et y retourne régulièrement depuis 3 ans.
La soixantaine de pièces qu’elle a réunies pour son exposition au CEM nous conte la ville allemande d’une manière très poétique. Au fil des clichés, se déploient des thématiques architecturales, puis, ici et là, des personnages viennent ponctuer la déambulation. Des images qui ressemblent à son autrice : beaucoup de noir et soudain une touche de couleur. « C’est mon côté gothique ! » dit-elle dans un rire explosif. « J’aime la vie dans Berlin car de par sa taille et sa culture, c’est une ville dans laquelle on peut se croiser sans se regarder. Pour moi qui suis agoraphobe, Berlin a un côté très tranquille, on peut faire parfois 10 minutes de marche dans un quartier sans croiser âme qui vive. » Des âmes on en rencontre pourtant parfois dans les photos de Mæ. « L’humain n’est pas ici un sujet central. Il apparait de façon inopinée. » Et dit en silence beaucoup de choses.
On découvrira donc au CEM, des clichés où les bâtiments sont rois, où les paysages urbains défilent tout en relief, de façon ronde ou cubique, d’une manière quasi solennelle. Les visiteurs et visiteuses auront l’occasion de se raconter leurs propres histoires au fur et à mesure que les images défileront.
À noter par ailleurs, le trait d’union affectif proposé ici entre Le Havre – Berlin : « Je suis havraise ! revendique Mæ. Et c’est vrai que les paysages d’un Berlin reconstruit rapidement après la guerre, les zones portuaires, l’eau et les immeubles façon « docks » me rappellent ma ville natale. » Il eut été dommage de ne pas le souligner.
Exposition du 10 au 31 janvier 2024
Vernissage le vendredi 12 janvier à 18h30
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre
Lundi de 19h à 23h30
Mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit
Vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
15/12/2023
Cité Éducative – Le Havre Sud : que d’émotions !
Le CEM pilote actuellement un projet dans le cadre des « Cités Éducatives » à l’école préélémentaire Lamartine située dans le quartier de l’Eure. Depuis novembre, et jusqu’en avril prochain, petites, moyennes et grandes sections auront à cœur de dérouler la musique sur un tapis d’« émotions », thème retenu par l’ensemble des professeur.e.s des écoles de cet établissement.
« Quand j’écoute Élise, j’ai envie de danser, je suis joyeuse, et aussi j’aime faire du foot ! ». C’est ainsi que Nour, 5 ans, analyse tout sourire, sa participation aux ateliers proposés par Le CEM dans le cadre du programme « Les Cités éducatives – Le Havre Sud » (voir notre encadré plus bas).
L’école préélémentaire Lamartine étant sise dans le quartier de l’Eure, logique qu’elle soit associée au projet. Et c’est dans ce contexte que cet établissement reçoit chaque semaine depuis novembre dernier, Élise Delahaye, professeure d’éveil musical du CEM.
« Les émotions, ça monte et ça descend ! »
Élise est maitresse d’œuvre dans la mise en place de sessions musicales concoctées autour du thème des émotions. Tandis que l’institutrice de la classe de grande section, Amandine, fait la cheffe d’orchestre, la professeure d’éveil musical s’appuie sur un livre pop-up (« La couleur des émotions », d’Anna Llenas, ndlr) qui décline les sentiments de joie et de frustration inhérents à chaque être humain. L’amour, la sérénité côtoient la peur ou encore la colère. Et pour s’approprier de façon concrète des notions souvent abstraites pour les tout-petits, des chants, des bruitages, des rythmes, des instruments.
Ici, on imite le loup et l’on stoppe net quand Élise figure la fin de la sérénade avec deux poings serrés, sorte de code visuel qui permet de canaliser l’énergie des bouts de chou et l’on entonne dans la foulée un chant de circonstance : « Les émotions, ça monte et ça descend ! »
« Ces séances sont préparées en amont avec un ou deux morceaux fil rouge, explique Élise. On se sert des paroles des chansons pour nourrir le vocabulaire des enfants. » Ainsi, des mots comme
« contrarié » ou « heureux » prennent soudain sens. « L’idée ici est de varier les activités musicales en passant par toutes les phases d’apprentissage des chansons jusqu’à l’interprétation, la pratique des instruments. La percussion est le médium le plus adapté (maracas, claves, tambourins etc.) car accessible mais nous utilisons aussi des instruments plus originaux et inattendus comme la boîte à tonnerre, le tuyau harmonique, entre autres. »
Un temps fort en juin 2024
En dépit d’un joyeux bazar, les séances sont savamment rythmées « En effet, nous commençons toujours par une chanson de « bonjour », véritable temps d’accueil, raconte Élise. Puis, je les emmène vers la création d’un paysage sonore autour d’une émotion nouvelle à chaque séance. Le but final : sonoriser les émotions évoquées dans le livre lors d’une petite restitution-spectacle. Le temps d‘attention des enfants étant limité, je chronomètre mes interventions pour ne pas perdre l’audience. Nous concluons généralement la séance par une chanson d’« au revoir » qui permet de rassembler les troupes ! » Des petits rituels d’animations musicales auxquels se prêtent volontiers les enfants.
La restitution pour les grandes sections se déroulera le 22 décembre 23. En début d’année 24, le travail reprendra avec les classes de moyenne section sur le même thème, avec un contenu pédagogique adapté à l’âge des enfants. Idem pour les petites sections quelque temps plus tard. « Un temps fort qui réunira l’ensemble des classes de l’école préélémentaire Lamartine (au total 140 élèves) est d’ores et déjà prévu dans les locaux du CEM le 21 juin prochain ». Date à confirmer.
« Un super boulot »
« Le travail mené par Élise est extrêmement important car il permet de déployer des outils pédagogiques par ailleurs, en poursuivant sur la thématique choisie, de différentes manières, pendant la classe, indique Julien Mertens, professeur des écoles au cours préélémentaire Lamartine. Nous faisons partie, parallèlement aux interventions du CEM, d’un programme intitulé « Un violon à l’école ». Les enfants pratiquent donc la musique de deux manières : l’enseignement du violon est plutôt scolaire, tandis qu’avec Élise, le travail musical est plus spontané, plus ludique. Les deux se complètent très bien en fait car il y a des passerelles entre les pratiques. Par exemple, les percussions corporelles. »
Véritables partenaire d’Élise sur les séances, Julien (tout autant que les autres professeur.e.s des écoles de Lamartine) est très enthousiaste : « On voit qu’Élise connaît bien le travail avec les jeunes enfants. Son positionnement bienveillant, sa gentillesse et ses compétences sont idéaux pour le déroulement des séances. Elle fait vraiment un super boulot ! »
Une affirmation que ne contredira pas Wassim, 5 ans : « Moi j’aime l’amour comme émotion ! » Un décret qu’il illustre en se frappant le cœur avec son poing de façon presque solennelle.
De l’amour, de la joie, du bien-être, et bien d’autres choses, que d’émotions dans ces classes !
02/12/2023
Les Rockers ont du cœur : tous.tes mobilisé.e.s pour collecter des jouets
Samedi 2 décembre prochain, Le CEM accueille un nouveau concert des Rockers ont du cœur. L’occasion de rassembler un maximum de jouets qui seront remis par des associations, aux enfants de familles défavorisées.
Noël est un temps de partage, d’amitié et de générosité. Hélas, sur l’échelle de l’humanité, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Pour tenter de réduire – même un tout petit peu – la fracture entre les enfants issus de milieux moins favorisés et les autres, Le CEM a régulièrement souhaité contribuer aux Rockers ont du cœur, idée lumineuse et généreuse qui consisterait à offrir un spectacle musical contre un jouet neuf par personne. L’occasion de cumuler un joli butin ludique qui serait ensuite donné aux familles par l’intermédiaire d’associations.
Initiés au Havre par l’association Mamy Blü sous la houlette de Pascale et Vincent Le Bodo, Les rockeurs ont du cœur, c’est un concept simple qui fonctionne.
Cette année, Le CEM, partenaire de Mamy Blü par le passé, reprend le flambeau de cette soirée caritative. Ce sont le Secours Populaire et l’association Havre des familles qui recevront les jouets recueillis pour les déposer dans les petits souliers de petit.e.s Havrais.e.s.
Plein de concerts en perspective et l’occasion de se faire plaisir en faisant plaisir, dans un cadre cosy et bienveillant.
Programmation : Glorieux Georges, Black Fern, Who Knows, Nemezis, Topazz, Roots to Boobs, Diabolo et Cyberlead
Samedi 2 décembre 2023 à 18h
Au CEM, 77 rue du 329è R.I.
76600 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – 02 35 48 95 25
Entrée : un jouet neuf ou en état neuf
Courriel
Une formation éclectique et qualifiante pour devenir technicien.ne du spectacle vivant
Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) est un Pôle de Musiques Actuelles basé au Havre. Outre son école et son pôle de répétition, c’est également un centre de formation professionnelle qui forme chaque année les futur.e.s technicien.ne.s du spectacle vivant lors d’un cursus d’une année qui aborde tous les angles de la technique scénique.
Les métiers du spectacle sont divers et variés : son, lumière, vidéo, plateau entre autres. Le CEM propose chaque année un cursus intitulé « Formation de Technicien.ne du Spectacle Vivant et de l’Événementiel son – lumière – vidéo – plateau » (TSVE). Cette formation délivre une certification niveau 4 inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 4 (diplôme national) et est habilité au CPF.
La formation TSVE se déroule d’octobre à juillet et a pour particularité d’aborder les quatre pans incontournables du spectacle précédemment cités. Une formation globale qui permet aux stagiaires, à l’issue de cette dernière, d’acquérir la polyvalence requise pour exercer dans les différents métiers techniques du spectacle.
Le recrutement du CEM pour la prochaine session de formation TSVE débutera en janvier 2024.
Dès à présent, vous pouvez vous inscrire à l’une des 5 réunions proposées (une par mois de janvier à mai). Suite à cette réunion, vous pourrez renseigner un dossier de candidature en ligne via le site du CEM et vous inscrire pour un entretien de motivation et un test de mathématiques.
Chaque personne reçue en entretien saura dans les deux semaines qui suivent ce dernier si elle est retenue ou pas et comment elle peut avancer dans son projet de formation le cas échéant. Ce recrutement au fil de l’eau permet aux personnes sélectionnées de s’organiser préalablement à leur entrée en formation. De fait, le nombre de places disponibles diminue à chaque session d’entretiens.
Les financements
La Région Normandie finance 10 places réservées aux demandeurs d’emploi sortis du système scolaire depuis au moins 9 mois.
5 autres places sont réservées pour les personnes pouvant bénéficier d’un autre financement (salariés, transition pro, OPCO etc.)
Les autres possibilités de financements
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de réaliser en amont de votre candidature des stages et/ou d’effectuer du bénévolat auprès de différentes structures du spectacle (théâtres, concerts, danse, festivals etc.).
L’idée ici est de vous permettre de découvrir les différents aspects des métiers de la technique du spectacle et de vérifier que les conditions d’emploi, d’exercice du métier et les environnements de travail correspondent à vos envies. Cela alimentera en outre vos connaissances techniques et vos motivations en prévision de l’entretien d’évaluation préalable à votre éventuelle intégration de la formation TSVE.
Retrouvez toutes les informations sur la formation TSVE
Pour vous inscrire à l‘une de nos 5 réunions
Pour échanger avec la conseillère en formation du CEM, Cécile Pluchon
Tél. : 02 35 48 95 28 – 02 35 48 48 80.
Courriel : cecilepluchon@le-cem.com
17/11/2023
Fake Live s’invite au CEM pour une soirée punk à souhait !
𝗢𝗣𝗨𝗦 𝗞𝗜𝗡𝗞 (𝘫𝘢𝘻𝘻 𝘱𝘶𝘯𝘬 / 𝘕𝘪𝘤𝘦 𝘚𝘸𝘢𝘯 𝘙𝘦𝘤 – 𝘜𝘒)
Opus Kink est un groupe à part et singulier de la scène britannique. Débarqué tout droit de Brighton, comme Squid ou Penelope Isles, le sextet fait penser à un croisement entre Madness et The Fall. Ils distillent une musique hybride mélangeant post-punk et jazz qui donne furieusement envie d’extérioriser de manière joyeuse ses émotions.
♬ 𝘽𝙖𝙣𝙙𝙘𝙖𝙢𝙥 : https://opuskink.bandcamp.com/
♡ 𝙁𝙖𝙘𝙚𝙗𝙤𝙤𝙠 : https://www.facebook.com/opuskink
𝗕𝗔𝗦𝗜𝗖 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗡𝗘𝗥 (𝘗𝘰𝘴𝘵 𝘱𝘶𝘯𝘬 / 𝘕𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴)
Après de nombreux rebondissements, 3 étoiles à l’allure de bikinis et de gambas, le quatuor se forme autour d’un solide bolide nommé Partner et s’inscrit dans un cycle post-punk au BPM krautovibrant. Il compte en ses rangs des membres de Clavicule, Ohm, Tickles, ou encore Deftstomp.
Portant la lance de Crows, IDLES ou encore Viagra Boys, Basic Partner est un aller simple vers ce bataillon du ciel qui nous charge et décharge en électricité.
♬ 𝙔𝙤𝙪𝙩𝙪𝙗𝙚 : https://youtu.be/12MRdN49usA
♡ 𝙁𝙖𝙘𝙚𝙗𝙤𝙤𝙠 : https://www.facebook.com/p/Basic-Partner
𝗠𝗔𝗗 𝗗𝗘𝗘𝗥𝗘 (𝘐𝘯𝘥𝘪𝘦 𝘳𝘰𝘤𝘬 / 𝘓𝘦 𝘏𝘢𝘷𝘳𝘦)
Jeune formation issue des studios du CEM, Mad Deere ouvrira cette soirée avec ses compositions entraînantes et captivantes. Plus d’infos à suivre …
☞ 𝘛𝘢𝘳𝘪𝘧 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦 : 8€ : https://www.helloasso.com/…/fake-live-presente-opus…
☞ 𝘛𝘢𝘳𝘪𝘧 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 : 10€ sur place en cash ou carte bleue
Bar sur place
☆ Artwork – @camkebab
Les réservations sont ouvertes sur le standard du CEM (02 35 48 95 25) dans la limite des places disponibles.
_______________________________
LE CEM
55 Rue du 329ème R.I, 76620 Le Havre
Tel. : 02 38 48 48 80
E-mail: communication@le-cem.com
https://www.le-cem.com
Facebook: https://www.facebook.com/CEMLeHavre/
Site Internet: https://www.le-cem.com
_______________________________
NOS RÉSEAUX
Facebook : https://www.facebook.com/fakeliveprod/
Instagram : https://www.instagram.com/fakeliveprod/
21/11/2023
« Soy libre » projeté dans Le Tube en partenariat avec Du Grain à démoudre
Le CEM accueille de nouveau son partenaire récurrent, l’association Festival Du grain à démoudre dans le cadre d’une séance ciné qui se tiendra dans le Tube. Le film projeté s’intitule « Soy Libre » de la réalisatrice Laure Portier.
À propos de « Soy libre »
« Arnaud est encore un jeune garçon aux traits enfantins lorsque s’ouvre le film. Un garçon emprisonné entre les murs de la cité où il continue de grandir, enfermé dans une histoire qui lui est imposée. La prison de béton est aussi faite de mots, ceux d’un discours sur soi et le monde que l’on doit avoir quand on vit ici – et que l’on s’adresse à une caméra. Immédiatement, la voix de sa sœur cinéaste vient l’en arracher, détruisant sans ménagement la parole attendue d’une histoire résignée au déterminisme. Il s’agira, dès lors et sur plus d’une décennie, de construire cette histoire en dehors des chemins tracés et de chercher ensemble la forme du récit d’une vie à mesure qu’elle se dessine.
Dans un geste de cinéma puissant, Laure Portier nous offre ici bien plus qu’un portrait. Avec tendresse et sans concession, la cinéaste nous emporte au rythme de son montage subtil, dans l’odyssée de son frère associée à celle de la fabrication du film qui sera sans cesse assumée, questionnée, contestée. Se saisissant de toute la force parfois violente du cinéma, SOY LIBRE bouscule le spectateur dans une ode à la liberté et au pouvoir émancipateur de son art. » (https://www.lacid.org)
La séance aura lieu le mardi 21 novembre à 19h ; elle sera suivie d’un échange avec Laure Portier.
**** Réservations obligatoires auprès du Grain à démoudre
Tél. : 02 77 67 64 42 – 06 22 77 79 52
Courriel
15/11/2023
Le CEM accueille Riff Reb’s pour une exposition événement intitulée « Rockbook »
Le dessinateur havrais de bande-dessinée, Riff Reb’s, va prochainement s’emparer des murs du Pôle de répétition du CEM lors d’une exposition événement concoctée dans le cadre de la sortie de son nouvel ouvrage intitulé « Rockbook ». Quarante ans de carrière en 24 œuvres extraites d’un ouvrage prestigieux, commenté par des plus grands maîtres du rock’n’roll tels qu‘Iggy Pop.
Complice de longue date du CEM, Riff Reb’s est notamment celui à qui l’on doit les 25 magnifiques portes qui jalonnent les bâtiments du Pôle de musiques actuelles du Havre. C’est également dans le cadre de ce duo amical qu’avait eu lieu en 2010 la très belle opération « Bandes électriques et rock dessiné » qui avait mis en exergue le trait de Riff associé à plusieurs manifestations musicales. Une exposition, « Hommes à la mer » avait également eu lieu au CEM en novembre 2014. C’est dire si l’artiste est un familier des lieux !
Un métier, une passion
C’est donc avec plaisir que les deux « entités » se donnent un nouveau rendez-vous pour partager un temps artistique et musical bâti sur la sortie de « Rockbook » ouvrage de plus de 180 pages dans lequel Riff recense une grosse partie de son travail de dessinateur au sein du rock d’ici et d’ailleurs. « La bande dessinée est mon métier et ma passion mais c’est dans le rock’n’roll que je puise l’énergie nécessaire à ma vie d’auteur, commente l’artiste. Évidemment au bout de quarante ans de pratique, de nombreux ponts se sont édifiés entre ces deux arts. Mon nouveau livre « Rockbook » aux éditions Oxymore rassemble tout mon travail sur ce thème musical jusqu’alors inédit. »
Affiches, pochettes de disque où nombre de groupes havrais figurent, décoration des portes du CEM, illustrations pour livres et magazines, tout y est ! « C’est un bonheur de présenter cette rétrospective à travers une exposition au CEM qui se tiendra du 15 novembre au 23 décembre et lors d’une soirée particulière le 7 décembre où je dédicacerai cet Art Book ».
Exposition du 15 novembre au 23 décembre 2023
Vernissage dédicace Jeudi 7 décembre 2023 à 17h30
Programmation musicale en cours
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre
Mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit
Vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
25/11/2023
La Rampe : une édition se termine, une autre démarre !
Dispositif imaginé par Le CEM, « La Rampe » a pour objectif de proposer aux musicien.ne.s un accompagnement artistique et technique complet, avec pour objectif une progression considérable dans leur pratique musicale. L’an passé, deux groupes ont été sélectionnés par un jury pour bénéficier de cette proposition. Si l’un d’entre, « Meeting june », a abandonné en cours de route, The Bouklet’s pour sa part, a été au bout du processus.
The Bouklet’s est un jeune trio instrumental du Havre composé de Khalil Durand à la batterie, Jonah Couroyer et Nicolas Giletta aux guitares. Ici la moyenne d’âge est de 18 ans mais la valeur n’attendant pas le nombre des années, The Bouklet’s sort du lot. Sous l’impulsion de Jean-François Thieulen, régisseur studio, responsable de l’accueil des publics au Pôle de répétition du CEM, qui, dans un premier temps, provoque la rencontre entre Jonah et Khalil en 2020 – Nicolas les rejoindra un peu plus tard. Dans un second temps, il les accompagnera en compagnie de Gil Lasserre, régisseur et sonorisateur et Bastien Cantillon, du CEM, dans le cadre du dispositif « La Rampe » qu’ils ont empoché le samedi 3 décembre dernier suite à un tremplin réunissant 6 formations.
Cette saison d’accompagnement arrivant à son terme, une nouvelle édition de La Rampe se profile. À l’issue d’un tremplin qui se tiendra le samedi 25 novembre 2023 dans Le Tube au CEM, deux nouveaux groupes bénéficieront de cette proposition d’accompagnement d’une valeur de 2500 € environ.
Les 6 groupes sélectionnés pour cette édition 2023-2024 sont : Tune, Scaro, Mamarie, Brussel Sprouts, Snekkar, The Sound Divers
Pour rappel, en voici les modalités de participation
1 – Une rencontre/diagnostic préalable avec l’un de nos régisseurs du Pôle de répétition est obligatoire. IL faut donc s’inscrire au préalable auprès d’eux.
2 – Suite à ces rencontres/diagnostics, 6 artistes seront sélectionnés pour participer au concert du 25 novembre (20 minutes de set par groupe).
3 – Deux des 6 artistes programmés seront choisis par un jury et accèderont aux feux de « La Rampe », pack d’accompagnement complet du CEM d’une valeur de 2500€ comprenant : 6 répétitions accompagnées de 2h, 1 session Grand Studio (2 jours + mix), 2 résidences dans le Tube, un kit presse, un kit technique, une session environnement de l’artiste / développement.
Les 4 autres groupes se verront offrir à un kit presse + un kit technique d’une valeur de 120€.
L’ensemble du programme d’accompagnement du CEM se trouve ici.
N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DES RÉGISSEURS DU PÔLE DE RÉPÉTITION POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE.
Tél : 02 35 48 95 25
Courriel : repetition@le-cem.com
20/10/2023
Le CEM, une scène pour Ouest Park
Pour la deuxième année consécutive, Le CEM, Pôle de Musiques Actuelles du Havre, ouvre ses portes au festival Ouest Park. En effet, Le Tube, salle de concert du CEM, sera mis à contribution avec la programmation de 6 artistes dont deux issus du Pôle de répétition du CEM. Programme.
Vendredi 20 octobre
Bare Hands – Indie rock – 22h
Bare Hands est d’abord un trio, avec des chansons sur guitare acoustique et chantées en anglais. L’arrivée d’une batterie marque un tournant dans l’évolution du groupe qui prend alors un virage plus électro. Désormais, le projet des quatre havrais évolue dans un registre indie rock et suit une large palette d’inspirations, de Led Zeppelin à The Raconteurs en passant par Beethoven.
Photo © DLM-T
Birrd – Electro rêveuse – 23h30
Birrd sort « Alba », son premier EP aux harmonies cosmiques, où les enregistrements de sons quotidiens sont triturés, décomposés et réassemblés autour de puissants synthés. En découle une musique profondément mélodique, pouvant autant se danser dans l’obscurité d’un club que sur une place ensoleillée. Des morceaux qui poussent au rêve et au laisser aller, évoquant de somptueux paysages.
Lola Sauvageot – Pop / rock – 20h30
Lola Sauvageot, c’est une voix suave qui chante des promenades, des histoires du quotidien, des tempêtes intérieures. C’est des textes en français sur des mélodies pop et des influences fondamentalement rock (Courtney Barnett, Widowspeak, Julia Jacklin). L’artiste havraise et ses musiciens concoctent une pop/rock brute et fraîche.
Photo © DR
Samedi 21 octobre
Electric Shutdown – Punk-rock explosif – 22h
Electric Shutdown envoie un punk-rock-fusion émanant des influences diverses de ses membres. Sur scène, les cinq havrais déploient une puissance enivrante et sans détour. Énergies, mélodies et cohésion sont les maîtres mots de chacun de leurs shows. Préparez-vous à une sacrée secousse !
Von VS – Rap organique – 20h30
Le rap, Von VS y est venu par les mots, l’écriture du réel telle un « vide sac ». Des phrases jetées spontanément sur des carnets puis tricotées sur la musique pour devenir des chansons, exclusivement en français. Plongé depuis l’adolescence dans la culture hip-hop via l’aspect freestyle du rap, Von VS est influencé par Orelsan, Népal ou encore Twenty One Pilots. Entre temps volcaniques et accalmies, les lives du Havrais d’adoption ne manquent pas de nous faire vibrer.
Zélie – Techno hardcore – 23h30
Zélie est une DJ et productrice de techno industrielle hybride hardcore. Après avoir partagé des plateaux avec Anserfist, Manu le Malin ou encore Sefa sur des événements d’ampleur (Born to Rave, Nordik IMpakt, …), elle co-crée le label international Dystornnia et produit une série d’événements hardcore en Europe. Sur scène, ses kicks lents et agressifs ainsi que l’intensité de son univers créent la parfaite tension entre une musique brutale et poétique.
27/09/2023
My North Eye dans Le Bar du CEM
Le CEM est heureux d’accueillir My North Eye, projet musical de Yann Lafosse, le mercredi 27 septembre prochain, dans le cadre de la 3ème édition de Bar à L’Ouest, préambule du festival Ouest Park, qui se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2023.
L’association Papa’s Prod, en charge du festival Ouest Park collabore pour ces nouveaux rendez-vous des Bars à l’ouest, avec 12 établissements du Havre. Le CEM est heureux de faire partie du lot et c’est en compagnie du musicien rouennais Yann Lafosse aka My North Eye que cette participation se concrétisera.
My North Eye (MNE) est le laboratoire musical de Yann Lafosse. À la guitare ou à l’harmonium indien, MNE joue une folk noire et minimale où l’on entend des fragments de musique expérimentale, des échos de Smog, de Nico, de Low et de toute la musique pré-rock compilée et enregistrée par Alan Lomax et Harry Smith.
Dans ses paroles, MNE parle de lui-même et rien d’autre selon la règle bien connue qui dit que plus on va vers l’intime plus on a de chance de toucher à l’universel.
My North Eye a sorti 4 albums sur Reverb Worship (Uk ) et Equilibre Fragile ( Fr ), fait plus de 200 dates en DIY dans toute la France et ouvert pour Vic Chesnutt, Micah P. Hinson, Mundy ou Josef van Wissem.
Mercredi 27 septembre 2023
À 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Courriel
Bandcamp
Facebook
Youtube
Instagram
01/09/2023
(Re)découvrir l’œuvre d’Hervé Laplace
Hervé Laplace aka Herbôt et René Apallec, exposera au CEM tout au long des mois de septembre et octobre. Un nouveau rendez-vous avec cet artiste : en effet, sa première exposition au CEM, en mars 2020, avait été interrompue, en raison de l’épidémie de covid. C’est avec beaucoup de joie et un peu d’émotion que l’équipe du CEM « répare » cette « injustice » et remet en lumière ce plasticien hors norme.
Hervé Laplace, artiste toulousain, né au Havre, cultive le mystère et les pseudonymes, il joue à cache-cache avec les époques et les styles. Collagiste inclassable, il cite Winston Smith (son mentor) ou Prévert parmi ses références, pour mieux vous égarer dans un univers à la Huysmans tour un tour inquiétant, drolatique et baroque.
Explorer le temps
C’est dans de vieux grimoires du XIXe, dans des magazines et livres de toutes sortes qu’il puise la matière première de son œuvre, Hervé Laplace alias René Apallec alias Herbôt ou Jek, a lancé à contre-courant sa machine à explorer le temps. C’est sur ordinateur qu’il a commencé à jouer avec les images, avant de jeter aux orties computers et palettes graphiques pour ne plus se colleter au virtuel qu’à la colle et au scalpel. Si photomontages et collages constituent la trame de l’œuvre d’Hervé Laplace, musique, textes, planches et studios ont fait partie de sa vie passée. À 55 ans, c’est cette expérience, cette curiosité, cette sensibilité, ce regard aiguisé qui orientent ses recherches, définissent ses personnages et nourrissent sa création.
Le « Collectivement seul n°2 » regroupe des œuvres de Herbôt et de René Apallec
Herbôt est un collagiste poétique, drôle, voire un peu fou. Loin des logiciels, il découpe et créé des images en relief et en perspective. Des collages minutieux créant univers féerique inspiré de Georges Méliès, de Karel Zeman ou de Terry Gilliam, que l’on contemple avec émerveillement.
René Apallec (1898 à Bolbec – 1968 à Veracruz) est un personnage sombre et énigmatique. Cet ancien infirmier des tranchées de 14-18 qui, en pied de nez aux horreurs de la guerre, découpe et recolle en défigurant au scalpel les portraits des généraux de la revue « L’Illustration » (entre 1914 et 1919). La légende veut que ces incroyables collages soient découverts en 2007 par son neveu Hervé Laplace dans le grenier familial à Toulouse. Depuis, elles ont été exposées à Paris, en Angleterre, aux USA, en Espagne, en Belgique, en France à l’occasion de la commémoration du Centenaire 14-18 et jusque dans les Caraïbes. Plus localement, Les François Premiers ont utilisé l’un de ses collages pour leur 45t « Renaissance Man ».
Exposition du 1er septembre au 28 octobre 2023
Vernissage vendredi 8 septembre 2023 à 18h30
En compagnie des François Premiers en acoustique
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre
Mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit
Vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
29/09/2023
55 concerts pour célébrer les 10 ans du Pôle de répétition du CEM
Les 29 et 30 septembre et 1er octobre prochains, Le Pôle de répétition du CEM résonnera de mille sons. En effet, pour célébrer 10 années d’existence au service de centaines de musicien.ne.s amateur.ice.s, semi-pros ou professionnel.le.s, l’équipe du CEM a concocté sur trois jours un programme festif qui mettra notamment en scène, plus de 50 groupes usagers de ses studios de répétition.
Vendredi 13 septembre 2013, l’aile sud est du Fort de Tourneville fourmille de toute part. C’est que l’on inaugure en grande pompe un nouveau lieu de musique au Havre : Le Sonic, un pôle de répétition flambant neuf sur 800m², composé de 6 studios équipés et d’une salle de concert, Le Tube.
Les élu.e.s, partenaires sont toutes et tous là ; le public aussi : l’événement est de taille et chacun.e s’accorde à saluer l’ouverture d’un lieu d’exception qui permettra à la scène locale de répéter et de se produire dans des conditions optimales. Une nécessité pour Le Havre, véritable vivier en matière de musicien.ne.s lié.e.s aux musiques actuelles. Enfin des moyens à la hauteur pour les adeptes des musiques amplifiées !
Et la lumière fut !
Phase 1 d’un projet porté par LE CEM, association loi 1901 créée au Havre en 1986 (la phase 2 étant l’aménagement du centre de formation professionnelle et de l’école du CEM), Le Sonic, basé au Fort de Tourneville sur les hauteurs du Havre, dans un ancien fort militaire datant de 1856, s’impose comme un espace de répétition, de création et de diffusion ultra performant.
Soutenu par la Ville du Havre, la DRAC, la région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime et le mécénat de la Fondation Total en partenariat avec la Fondation du patrimoine, Le Sonic, ce sont 800 m² de bâtiments divisés en quatre partie distinctes : 6 studios équipés en backline, sono, internet, lumière du jour essentielle et mur en briques pour des surfaces allant de 23m² à 44m², un bâtiment administratif de 400m² pour les espaces d’accueil, bureaux, stockage, sanitaires et loge, une scène pédagogique de 150 places, baptisée « le TUBE » avec un plateau de 5.5m x 7m dédiée à la répétition, la création, la formation professionnelle et la diffusion, un patio intérieur, plein sud, clos par une imposante muraille toute en voûtes et meurtrières, propice à développer un espace pour des expositions, performances et autres concerts extérieurs.
La beauté intérieure et extérieure du bâtiment, la qualité de la réhabilitation de ce patrimoine à l’abandon depuis plus de 30 ans, la répartition des espaces et leur réponse technique et acoustique, sont salués de toutes et tous.
Le Pôle de répétition du CEM
2018 : l’école du CEM est inaugurée à son tour dans le prolongement du Sonic. Dans le souci d’harmoniser l’identification des lieux et de ne pas brouiller les pistes, Le Sonic devient plus simplement « Le Pôle de répétition du CEM ». En 2023, pas moins de 410 musicien.ne.s s’y rendent régulièrement pour peaufiner des répertoires divers et variés. On compte des dizaines de milliers d’heures de réservation depuis 10 ans ! Récemment, Le Pôle de répétition du CEM a délivré sa 3000ème adhésion.
C’est dans ce contexte d’une richesse hors normes que Le CEM propose de célébrer cet anniversaire tout rond. Et pour ce faire, plus de 50 groupes sont invités à se produire en « live » dans le cadre de trois jours de fête. 4 scènes, 4 formats de concerts, c’est l’ensemble du Pôle de répétition qui sera mis en branle. L’occasion pour tout un chacun.e de venir redécouvrir ou découvrir une structure unique en son genre sur le territoire et de prendre la mesure du colossal travail effectué par l’équipe du CEM d’un point de vue de la répétition et de la diffusion au cours des dix dernières années d’un travail soigné qui a permis de fidéliser les publics.
Pour rappel, Le CEM est l’un des plus gros pôles de musiques actuelles de France. Outre son Pôle de répétition, c’est un centre de formation professionnelle et une école de musiques actuelles qui permet à une équipe de 40 professeur.e.s et formateur.ices d’accueillir chaque année plus de 1000 élèves et stagiaires. Son équipe de permanent.e.s est composé de 20 personnes.
Très présent en termes d’action culturelle, Le CEM intervient également dans les écoles de quartiers prioritaires, en centres de loisirs, en milieu psychiatrique, en centre de détention. Il travaille également au bénéfice des personnes atteintes de handicap. Son action « Feedback » financée par le Département et le Fonds Social Européen et destinée aux personnes titulaires du RSA a été reconduite jusqu’en 2025. Son champ d’action est vaste et bénéficie au plus grand nombre.
Le diaporama reste à mettre à jour.
Infos pratiques
Vendredi 29 septembre
17h : Ouverture des portes
19h30 : 1er concert / 9 groupes jouent dans le patio, sous la casquette, dans le Motown et Le Tube
Bar ouvert de 17h à minuit et demi
Intervention officiels de 19h à 19h30
Samedi 30 septembre
14h : Ouverture des portes
15h : 1er concert / 26 groupes jouent dans le patio, sous la casquette, dans le Motown et le Rak + Le Tube
Bar ouvert de 14h à 3h
22h : soirée boule à facette
Dimanche 1er octobre
14h : Ouverture des portes
15h : 1er concert / 19 groupes qui jouent dans le patio, sous la casquette, dans le Motown et le Rak + Le Tube
Bar ouvert de 14h à 20h30
Au CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329ème R.I.
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25 | 02 35 48 48 80
Courriel
Ateliers CEM Tetris : rap on the place
Le CEM et le Tetris se sont associés pour mettre le rap et le beatmaking à l’honneur le 1er juillet dernier. Beaucoup de participants et de public pour cette journée enrichissante autour de certains éléments du hip hop.
Samedi 1er juillet, la placette du Fort de Tourneville s’enflamme sous les mots acerbes et « jargonnesques » des rappeurs présents, sous le flow appliqué de certains, plutôt claudicant chez d’autres mais l’ambiance est totale et bon enfant. L’open mic organisé par le CEM et le Tetris, dans le cadre de la journée « Rap et beatmaking : du home studio à la scène », bat son plein et fédère une bonne centaine de personnes, venues soutenir leur copain, leur cousin ou leur poulain, où simplement ici pour découvrir les talents havrais de demain. Les rappeurs se relaient tous les deux ou trois titres sous les encouragements des MCs du collectif Versus qui assurent l’ambiance et les enchaînements.
Un public comblé
Pour quelques-uns, c’est une scène de plus dans la bio, pour d’autres les erreurs, le malaise et le trac ne cachent pas leur première fois sur scène. Pourtant ces derniers s’appliquent à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris lors des différents ateliers programmés durant la journée, notamment celui sur la partie technique avec le réglage du son, le positionnement du micro, le mix de l’instru, etc. Fort de son succès, l’open Mic s’étire sous les vivats d’un public comblé mais parti très vite – trop vite – pour pouvoir apprécier l’excellent concert de Moody, rappeur de Perpignan lauréat 2022 du dispositif Buzz Booster. Dommage, le gars maîtrise son sujet ! On comprend mieux l’engouement du jury de BuzzBooster pour ce Méditerranéen mais peut-être aussi un peu la fatigue accumulée par les participants à cette journée commencée tôt le matin.
Marathon hip hop
Dès 10 heures au Tétris, Adil et Terence de Rilesundays, le label du rappeur Rilès, artiste rouennais signé en 2018 par les Américains de Republic Records, démarrent ce marathon hip hop avec un atelier sur l’environnement, le développement et quelques conseils « maison » pour ne pas se faire piéger sur la Toile. Ambiance conviviale et instructive sous la forme d’un questions/réponses improvisé pour l’occasion, à destination, et en particulier, des plus novices dans ce domaine. Changement de décor l’après-midi avec le CEM en toile de fond pour remettre le couvert avec deux autres temps forts organisés en parallèle puis en alternance avec le groupe de participants divisé en deux, l’un sur l’histoire de la culture hip hop, l’autre en conditions live dans un studio de répétition pour apprendre à gérer le son de concert et améliorer son instru. Quelques rappeurs montrent déjà leur agilité vocale sur des textes bien ficelés. La timidité des autres court-circuite leur envie d’aller clasher. On s’éclate et on s’amuse tout de même, c’est l’état d’esprit récurrent visible tout au long de cette journée enrichissante et ouverte sur un univers musical ultra plébiscité par la jeunesse d’aujourd’hui.
Concert : 3 ways, la preuve par trois !
Le CEM est très heureux d’accueillir 3 Ways, tout jeune groupe havrais, pour un concert dans son bar le jeudi 6 juillet prochain. Au programme, des reprises très diversifiées qui mélangent les styles et les influences musicales de ses trois musicien.ne.s.
3 Ways est un tout jeune groupe du Havre composé de Sarra Saoud (chant, piano et guitare), Kevin Piquenot (basse, guitare) et Arthur Cueff (batterie).
Évoluant majoritairement dans un style de rock alternatif, mêlant rock, pop rock, reggae et punk rock, on note parmi les influences majeures du groupe des artistes allant de Red Hot Chili Peppers, Muse, Twenty One Pilots, Sum 41 ou encore Blink-182.
« 3 ways » qui signifie « 3 routes » ; un nom qui fait référence aux trois parcours musicaux des membres de ses membres. Des parcours divers qui se réunissent dans le cadre de ce projet collectif.
Pour la petite histoire, l’origine de 3 Ways se trouve dans la rencontre de Kevin et d’Arthur. « Nous nous connaissons depuis nos années de lycée et avions déjà en tête de créer un groupe de musique. Ce n’est que plusieurs années plus tard à l’arrivée de Sarra, que le projet s’est concrétiser. Après une répétition improvisée chez l’un de nous, l’aventure a commencé » racontent les membres de 3 Ways
Différents styles
L’objectif du groupe est de se retrouver parmi ses influences afin de composer des morceaux qui combinent les différents styles de ses membres. « Nous proposons des reprises de nos groupes préférés. » 3 Ways a enregistré plusieurs dont deux esquisses de compositions. Il a effectué en outre plusieurs concerts, en Normandie essentiellement.
Jeudi 6 juillet 2023 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havred’infos 02 35 48 95 25 – courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
30/06/2023
Sheraf et Tyl pour un concert inédit
Le CEM est heureux d’accueillir Sheraf et Tyl pour un concert unique qui se déroulera dans son Bar le 30 juin prochain.
Raphaël Campana et Laurent Ambroggiani, aka Sheraf et Tyl évoluent conjointement dans un univers musical électro pop rock folk. Vastes influences pour ces deux musiciens bien connus de la scène havraise qui se retrouvent, une fois n’est pas coutume, dans le cadre d’un duo inédit qui effectuera ici un « one shot » fort intéressant.
Chez eux, les influences sont variées : de Beck à Belle & Sebastian en passant par The Notwist, Radiohead, Lali Puna, Dominique A entre autres réjouissances. Les deux garçons se connaissent de longue date. Ils avaient en effet débuté ensemble dans le groupe Chapter24, chacun ayant ensuite évolué dans différentes formations (Sheraf, Tokyo/Overtones).
Toujours très actifs sur le terrain des musiques actuelles, Sheraf sortira un quatrième album à la rentrée tandis que Tyl a proposé un double album de reprises en décembre dernier. Il travaille actuellement à la préparation d’un nouvel opus qui devrait émerger sous peu.
Retrouvez Tyl sur soundcloud et Sheraf sur Facebook
Vendredi 16 juin 2023 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havred’infos 02 35 48 95 25 – courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
16/06/2023
Mæ Hazard, solo folk dans Le Bar du CEM
Le CEM est heureux d’accueillir Mæ Hazard, chanteuse et guitariste, évolue dans un style folk pour un concert dans Le Bar du CEM vendredi 16 juin. Une rencontre intimiste avec une jeune artiste/musicienne à la personnalité incontestable.
Originaire du Havre et d’ailleurs, elle commence la musique à un jeune âge mais se lasse vite de jouer seule dans sa chambre, elle prend alors des cours de musique au CEM et développe son identité musicale.
Aujourd’hui, son répertoire est varié et va des reprises de chansonnettes rigolotes aux plus
déchirantes balades. Ses sources d’inspiration sont principalement la folk américaine et
irlandaise ainsi que le bluegrass, un genre musical puisant ses origines dans les chansons
traditionnelles européennes.
Mais son talent ne se limite pas qu’aux reprises, sa plume vaut également le détour et les
émotions qu’elle transmet dans ses chansons (qu’elles soient joyeuses ou tristes) sont
bouleversantes.
Ne se prenant pas au sérieux, elle se plaît à répondre « la célébrité internationale de mes
fesses » lorsque la question de ses objectifs musicaux lui est posée. Nous aurons donc peut-
être la chance d’assister à son one woman show lors de ses futurs concerts !
(Texte : Alicia Lemaire)
Vendredi 16 juin 2023 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25 – courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
24/06/2023
Une journée festive autour des lits solidaires
Le CEM et l’association « Des Lits Solidaires » organisent une journée de solidarité et de visibilité le samedi 24 juin prochain. Son but : promouvoir son action et trouver de nouvelles familles pouvant accueillir de jeunes mineurs étrangers isolés.
Créée en 2017, « Des Lits Solidaires » (DLS) est une association havraise d’hébergement solidaire pour mineurs isolés étrangers. Le centre de son activité est de donner le gîte et le couvert à ces enfants esseulés qui n’ont ni repères ni points d’attache. Des accueillants bénévoles se relaient à tour de rôle pour héberger chez eux ces jeunes livrés à eux-mêmes, leur permettant ainsi de dormir à l’abri et de se sustenter. « C’est une affaire collective, expliquent les responsables DLS. Tout le monde peut accueillir le temps qu’il souhaite, et selon ses disponibilités un mineur isolé étranger. » Il n’y pas de conditions pour héberger. « En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre libre, parfois juste un canapé suffit à apporter une grande aide à ces enfants en attente d’une prise en charge par l’État qui s’avère parfois être très longue. »
Pour rappel, l’association ne perçoit aucune subvention. Ce sont donc les familles et l’association qui prennent en charge les coûts d’hébergement et autres. « Nous fonctionnons avec le prix des adhésions de nos membres et des dons. »
Une histoire qui dure
L’association « Des Lits Solidaires » a fait appel au CEM (Centre d’Expressions Musicales), pour organiser un événement culturel et festif afin de donner de la visibilité à l’association, et de trouver de nouvelles familles pouvant héberger ces jeunes. « Cet événement qui se tiendra le samedi 24 juin aura pour but de faire connaître aux plus grands nombres la situation des mineurs non accompagnés sur le territoire français. »
Le CEM avait déjà largement contribué à l’action « Des Lits Solidaires » en accueillant les jeunes mineurs pour des repas, c’est donc tout naturellement que le Pôle de Musiques Actuelles met de nouveau à disposition sa logistique pour promouvoir cette belle action.
Célébrer la solidarité et informer
Samedi 24 Juin de 14h à 20h, c’est une belle solidarité qui se mettra en branle au bénéfice « Des Lits Solidaires ». « Les élèves des ateliers de l’école de musique du CEM, des groupes du Pôle de répétition, adolescent.e.s et adultes, mais aussi des musicien.ne.s et ami.e.s extérieur.e.s seront présent.e.s et particulièrement impliqué.e.s pour soutenir ces jeunes et ainsi embellir musicalement cette journée », commente Élise Parois, coordinatrice de l’événement pour Le CEM.
Un stand de l’association « Des Lits Solidaires » sera présenté afin de répondre à tous les questionnements des visiteur.euse.s tout au long de cette journée. « Entre les concerts, il y aura des prises de paroles des membres de l’association mais aussi des jeunes anciennement accompagnés, complétées par des temps de questions/réponses entre le public et les membres de la structure. »
Le but sera ici clairement d’informer le plus grand nombre de la situation de ces jeunes, de l’action de l’association et de la manière dont chaque personne peut aider. Des photos illustrant les actions « Des lits solidaires » seront exposées CEM pour étayer le propos de cette journée.
Infos pratiques
Samedi 24 juin 2023 de 14h à 20h
Dans Le Patio du CEM (repli dans Le Tube en cas de mauvais temps)
77 rue du 329ème R.I., 76620 Le Havre
Entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Bar ouvert, petite restauration possible
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel
01/07/2023
Rap et beatmaking : du home studio à la scène
Le CEM et le Tetris organisent une rencontre thématique autour du hip hop samedi 1er juillet. Des ateliers, du conseil, de la pratique, de l’échange, une conférence entre autre, le tout à destination des rappeurs.euses et des beatmakers.
Faire du son rap sur un laptop dans la chambre de la maison ou dans un coin du salon de l’appartement est à la portée de presque tous les jeunes aujourd’hui. La qualité est là, les idées ne manquent pas, avoir de la visibilité sur le Net semble possible rapidement mais jouer ses titres en live s’avère bien plus ardu pour la grande majorité de ces producteurs.ices/rappeurs.euses débutant.e.s. Problèmes de rendu, insuffisances de connaissances techniques, manque de repères… les lacunes et les imperfections sont vite audibles, et le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions ! Afin d’apporter quelques réponses et résoudre ce type de problèmes, le CEM et le Tetris s’associent à nouveau pour proposer des temps d’information et de pratique autour du rap et du beatmaking, samedi 1er juillet. Ce rendez-vous commun met en avant les différentes étapes conseillées pour les artistes qui souhaitent entreprendre une carrière dans ce domaine et se scinde en plusieurs ateliers organisés dans les deux structures havraises au cours de la journée.
Une journée, plusieurs ateliers
Le Tetris ouvre la voie en fin de matinée avec une session de deux heures sur les bases de la structuration professionnelle et les spécificités juridiques en matière de droits d’auteur, de contrat sur Internet, de développement artistique, etc. Cet atelier est animé par Adil et Terence de Rilesundays, le label du rappeur Rilès, artiste rouennais signé en 2018 par les Américains de Republic Records (Drake, Lil Wayne, the Weeknd). Éviter les erreurs associées à la recherche d’instrumentaux, se méfier des contrats bidons, limiter les bourdes de novice vite exploitées par les arnaqueurs sur la toile sont certains des sujets traités lors de ce premier atelier.
Direction Le CEM pour poursuivre l’activité qui démarre dès 14h avec deux ateliers dispensés en parallèle, notamment pour des raisons de capacité d’accès limité, mais effectués en alternance par les stagiaires du jour. Ces deux autres séances complètent le riche programme imaginé autour du rap. Un premier groupe de participants se familiarisera avec le matériel de sonorisation, le réglage du son, le placement d’instruments complémentaires, etc., pendant que l’autre groupe assistera à une conférence avec des échanges sur le thème de l’histoire de la culture hip hop. Basculement à 16h00 et fin des hostilités à 18h00 pour enchaîner sur la placette du Fort de Tourneville avec un « open mic » animé par les MCs du collectif VAP.
Cette intense journée autour du rapping et du beatmaking se conclue avec le concert de Moody, lauréat 2022 de Buzz Booster, dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale hip hop pour favoriser l’émergence de nouveaux talents. Moody est un rappeur de Perpignan ouvert à d’autres esthétiques. Il évoque ses moments de vie, ses sentiments et ses amours avec une certaine délicatesse et beaucoup d’honnêteté. Gros espoir de la scène rap, il lui faut maintenant convaincre par la scène, un terrain qu’il semble déjà bien maîtrisé.
Programme de la journée
• 11h-13h au Tetris : atelier autour de la structuration avec 20 personnes au maximum
• 13h-14h : pause repas
• 14h-16h au CEM (au 77) : atelier technique avec 10 personnes au maximum.
• 14h-16h au CEM (salle form pro) : conférence sous la forme d’un échange sur l’histoire de la culture hip hop.
• 16h – 18h au CEM (au 77 et dans la salle form pro) : les mêmes ateliers que ceux de 14h mais inversés pour les participants.
• 18h – 20h (sur la placette du Fort de Tourneville) : Open mic rap avec le collectif VAP
• 20h (sur la placette du Fort de Tourneville) : concert de Moody, lauréat Buzz Booster 2022.
Tarif : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros pour les adhérents du CEM et les abonnés du Tetris.
Infos et inscriptions ici
Le CEM : 55/77, rue du 329è R.I. 76600 Le Havre
Le Tetris : Fort de Tournveille – 33, rue du 329è R.I. 76600 Le Havre
17/06/2023
Expo photos : Le CEM dans tous ses États
Le CEM propose au public de découvrir ses activités dans le cadre d’une exposition photos qui tente de résumer en images le vaste champ d’intervention d’un Pôle de Musiques Actuelles aux multiples facettes.
Le CEM, Centre d’Expressions Musicales, est un lieu pluriel par excellence : école de musiques actuelles, c’est également un centre de formation professionnelle, un pôle de répétition, un espace d’exposition d’art, une salle de concert, un bar. Chaque année, des milliers de personnes sont amenées à fréquenter Le CEM et très souvent, elles n’imaginent pas à quel point l’association est ancrée dans le territoire local de par ses interventions extrêmement variées intra muros et hors les murs.
Des regards, des sourires…
Persuadée que des images sont parfois plus évocatrices que des mots pour revendiquer l’immensité du travail réalisé sous sa houlette, l’équipe du CEM, bien accompagnée en termes de photographes (Roger Legrand, Laurent Lachèvre, Antonia Enos pour ne citer qu’eux), a choisi de poser sur ses murs rouge pomerol, de briques et de silex, des clichés pris aléatoirement au gré de ses activités. Des regards, des sourires, des énergies, des foules, des individus, de la musique, du bonheur, du lien, de l’échange, du partage, voilà tout ce que vous diront les visages figurant sur ces images.
Un outil de culture
Bien sûr, il y a les cours de musiques, la mise en lumière des Classe à Horaires Aménagées Musiques Actuelles (CHAM), l’éveil musical. Mais il y a aussi toutes les actions culturelles réalisées avec des partenaires extérieurs, les musicien.ne.s du Pôle de répétition, les expos, les concerts car oui, il faut le souligner, Le CEM est aussi un outil de culture qui permet, notamment, mais pas que, à de nombreux artistes de se produire. Tout autant qu’il permet à de nombreux publics issus de tous les horizons de pénétrer la culture.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions dans nos magnifiques bâtiments, pour découvrir tout ce qui fait la richesse du CEM en une trentaine de clichés de belle facture car comme la grande photographe Berenice Abbott, nous pensons que « La photographie aide les gens à voir. »
Rendez-vous le samedi 17 juin prochain
dans le cadre de nos portes ouvertes qui se tiendront de 14h à 20h.
Inauguration de l’expo à 14h30
Au CEM, 55 rue du 329è R.I.
Fort de Tourneville
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel
23/05/2023
CEM on stage, inscriptions, portes ouvertes : Le CEM bouillonne !
Plein d’activités et de propositions pour Le CEM qui en cette presque fin d’année scolaire enchaîne les rendez-vous afin de mettre en valeur son travail quotidien.
Les CEM on stage sont ces concerts d’ateliers qui permettent aux élèves (et à leur professeur.e.s) de déployer une année de cours collectifs. L’idée ici est d’appliquer l’un des grands principes pédagogiques du CEM : on apprend à jouer dans une salle de cours avec en ligne de mire la perspective de se produire sur scène dans des conditions professionnelles. La salle de concert du CEM, Le Tube, se prête à merveille à ces concerts d’école gratuits ouverts à toutes et à tous et qui promettent d’agréables surprises quant à la qualité artistique de ce qui est proposé.
Inscriptions, réinscriptions
Les CEM on stage, des concerts gratuits et en entrée libre donc qui sont aussi là pour rappeler que les réinscriptions et inscriptions ont lieu actuellement au CEM. Au programme de la saison 2023-2024, des cours d’instruments (guitare, basse, batterie, chant, piano), des cours d’ateliers et de multiples propositions pour les enfants. Le tout distillé dans le cadre d’une pratique musicale intuitive qui ne requiert aucun niveau spécifique, qui se fait sans solfège avec la perspective d’un contact immédiat avec l’instrument choisi. Une pratique pour tous les âges de 1 ans à 101 ans voire plus ! N’hésitez pas à franchir notre seuil pour concrétiser des rêves de musique parfois enfouis de longue date. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour apprendre la musique !
Portes ouvertes
Franchir le seuil au sens propre du terme, c’est ce que proposera Le CEM dans le cadre de ses Portes Ouvertes qui se tiendront le samedi 17 juin de 14 à 20h. Dans ce cadre, il s’agira de découvrir le CEM sous toutes ses coutures : ateliers accessibles au public pour « tester en vrai » la pratique instrumentale, découvrir un lieu de musique hors normes, voir des concerts ou encore une expo sur « Le CEM dans tous ses états », véritable mis en perspective d’une structure plurielle qui, la musique chevillée au corps, entend bien cueillir le public avec des arguments de belles factures : oui, Le CEM est un lieu idéal pour la pratique des musiques actuelles !
+ d’infos www.le-cem.com
Tél. : 02 35 48 48 80
Courriel : communication@le-cem.com
Le CEM | Fort de Tourneville
55 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi 9h à midi et de 14h à 19h.
Chorale enfants, cours seniors, découverte instrumentale : les nouveautés du CEM pour la rentrée 2023-2024
Chaque année, Le CEM tente de diversifier le panel de ses propositions afin de répondre à la demande du public. Pour la saison à venir 2023-2024, deux propositions majeures sont à noter : la découverte instrumentale pour les 8/10 et la chorale musiques actuelles enfants.
La découverte instrumentale permettait jusqu’alors aux enfants de 6 à 7 ans de participer à un travail sur une même chanson pendant huit séances collectives de batterie, huit autres de guitare, puis huit de piano et autres claviers et huit séances de chant. Ayant eu une approche suffisante pour découvrir l’intérêt rythmique et mélodique de chaque instrument qu’il aura utilisé, l’enfant se décide alors plus facilement pour un instrument en particulier parmi les quatre essayés.
Proposer cette option pour les enfants âgés de 8 à 10 ans, c’est prolonger cette liberté de choisir tout en continuant de pratiquer la musique.
Cela permet aussi de pratiquer la musique en atelier et découvrir des fondamentaux du « jouer ensemble », d’entrer en musique de façon ludique et progressive, de pratiquer des jeux rythmiques et du chant pour acquérir de premières notions musicales. (Nombre de participants : 6).
Une chorale musiques actuelles pour les enfants
Elle aura lieu le mardi de 17 à 18h. Elle permettra aux enfants de chanter un répertoire musiques actuelles et musiques du monde, de découvrir la musique par le chant qui est un instrument primordial. Techniques de respiration et de concentration sont également au programme de la chorale qui permet en outre de découvrir des règles de jeu en groupe, d’apprécier la recherche de qualité.
Autre bienfait de la chorale musiques actuelles : la lecture de texte en Français, mais aussi en Anglais (le professeur est d’origine Britannique) mais aussi parfois l’usage d’autres langues.
Les séniors sont les bienvenus, on ne les oublie pas !
Les personnes retraitées sont de plus en plus actives et elles le sont désormais longtemps. L’occasion ici de rappeler que tous nos cours s’adressent à toutes et tous sans limitation d’âge et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. Pour les personnes dont l’emploi du temps est souple, de nombreux créneaux sont ouverts, au CEM, en journée.
Plus d’informations
Tél. : 02 35 48 48 80
Courriel
Notre secrétariat situé 55 rue du 329ème R.I. est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 19h30
TOUTES LES INSCRIPTIONS SE FONT À PARTIR DU 12 JUIN 2023
17/06/2023
Samedi 17 juin, le CEM ouvre ses portes au public
Quelques jours avant la Fête de la Musique, venez découvrir le CEM (Centre d’Expressions Musicales), pôle de musiques actuelles unique en France, lors d’une journée « Portes ouvertes » pour tous les publics. De 14h à 20h, un programme musical, pédagogique, varié, familial et convivial vous sera présenté en extérieur et dans les salles de cours et de répétition ouvertes pour l’occasion.
Le CEM est installé dans un ancien fort militaire réhabilité où résonne l’histoire du Havre, où fourmillent dorénavant des centaines d’enfants et de parents, des jeunes et des moins jeunes, des garçons et des filles, des professionnel.le.s et des amateurs/rices… tous et toutes venus écouter, pratiquer ou encore s’imprégner de musique le temps d’un cours collectif d’instrument (guitare, basse, batterie, claviers, chant), d’un éveil musical pour les tout-petits, d’une formation pour les futur.e.s technicien.ne.s du spectacle, d’une répétition encadrée ou simplement le temps d’un concert dans ce lieu magistral aux multiples facettes.
Bienvenue !
Alors comme les nombreux adhérent.e.s du CEM, élèves, musicien.ne.s confirmés et simples auditeurs, soyez curieux, et venez tester le son rond d’une basse électrique ou celui plus cristallin d’une guitare, sous le regard bienveillant d’une équipe pédagogique ultra compétente. Installez-vous derrière une batterie ou un piano pour découvrir la joie de pratiquer ces instruments en groupe. Accompagnez vos enfants qui seront peut-être les Billie Eilish ou Bruno Mars de demain. Regardez la petite dernière s’extasier devant les sons, les formes et les couleurs des accessoires utilisés dans l’atelier d’éveil musical ou, tout simplement, laissez-vous guider dans ce dédale de couloirs majestueux. Nos encadrant.e.s sont de vrais pros et vous serez surpris de voir qu’en un tournemain, vous vous prendrez au jeu et vous vous découvrirez peut-être, sûrement, une âme et une aptitude de musicien.ne.
Nous aimons rappeler que la base de l’enseignement du CEM est la transmission orale ludique et qu’il est ici question, avant tout, de pratiquer concrètement l’instrument avec plaisir, quel que soit son niveau, même tout à fait débutant. C’est le moment d’essayer…
Le programme est en cours d’élaboration, il sera mis à jour très rapidement en cliquant sur ce lien.
D’ores et déjà une exposition aura lieu dans la coursive du Pôle de répétition ; cette dernière mettra en valeur toutes les actions portées par Le CEM
Infos pratiques
SAMEDI 17 JUIN 2023 DE 14H à 20H
L’entrée est bien sûr libre et gratuite ; vous êtes toutes et tous, petits et grands, bien cordialement invités et bienvenus.
Au CEM – 55 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 25
Courriel
10/06/2023
Restitution chant dans Le Tube
Les CEM on Stage sont des restitutions publiques programmées dans Le Tube, salle de concert du CEM. Ils ont lieu périodiquement afin de permettre aux ateliers de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et au public toujours plus nombreux de découvrir le travail effectué au sein du CEM.
En marge de ces concerts spécifiques, les professeur.e.s du CEM ont à cœur de valoriser le travail de leurs élèves lors de rendez-vous réguliers qui se déroulent dans Le Bar du CEM.
C’est ainsi que Marie Delandre, professeure de chant propose au public de venir découvrir en « live » le travail des élèves de chant lors d’un spectacle qui se déroulera dans Le Tube, notre salle de concert.
Samedi 10 juin 2023 à 19h30
Le CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
08/06/2023
Restitution Feedback session 16
Comme de coutume, les mois de travail et d’échanges entre les bénéficiaires de Feedback et l’équipe du CEM, trouvent leur apogée dans le cadre d’une restitution scénique à laquelle toutes et tous sont cordialement invité.e.s. Cette dernière se déroulera jeudi 8 juin prochain à 18h30.
Pour rappel, cette initiative solidaire pilotée par Le CEM, est financée par le Département de Seine-Maritime.
Pour tout savoir sur Feedback, vous pouvez vous rendre ici où un grand nombre de ressources sont à votre disposition.
Votre correspondante sur cette action d’insertion est toujours Isabelle Collette, chargée de mission Feedback au CEM. Elle est joignable par téléphone au 02 35 48 48 80 ou par courriel.
Jeudi 8 juin 2023 à 18h30
Le CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
22/05/2023
Six jours de CEM on Stage dans Le Tube
Les CEM on stage, est-il utile de le rappeler, ce sont nos concerts d’ateliers. Alors, un atelier au CEM, qu’est-ce que c’est ? C’est un groupe musical composé de différents élèves assemblés par affinités et complémentarités quand leur niveau de compétences leur permet d’avoir une forme d’autonomie. Ils sont ainsi prêts à affronter la scène. Dans le plaisir et le partage.
Et chaque CEM on Stage comporte son lot de surprises et de belles découvertes. Des musiciens, jeunes et moins jeunes, se confrontent au public avec un répertoire de reprises et/ou de compositions. L’occasion pour eux d’apprendre les ficelles du métier : comment gérer son son sur scène, sa communication avec les autres musiciens, son rapport à l’audience, sa gestion du stress. Le CEM on Stage, ce n’est pas un simple concert, c’est un apprentissage magistral et un condensé d’émotions perceptible. Le public est ici partie prenante d’une aventure qui se vit « live ». N’hésitez pas à venir voir ce que cela donne !
Tous les rendez-vous :
Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai inclus à partir 18h30
Mercredi 31 mai à partir de 18h30
Au CEM, 77 rue du 329è R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80
Courriel
12/05/2023
Restitution piano chant dans Le Bar du CEM
Les CEM on Stage sont des restitutions publiques programmées dans Le Tube, salle de concert du CEM. Ils ont lieu périodiquement afin de permettre aux ateliers de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et au public toujours plus nombreux de découvrir le travail effectué au sein du CEM.
En marge de ces concerts spécifiques, les professeur.e.s du CEM ont à coeur de valoriser le travail de leurs élèves lors de rendez-vous réguliers qui se déroulent dans Le Bar du CEM.
C’est ainsi que Marie Delandre et Alexia Cahoreau, respectivement professeur.e.s de chant et de piano, propose au public de venir découvrir en « live » le travail conjoint des élèves de piano et de chant.
Vendredi 12 mai 2023 à 19h30
Bar du CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
06/05/2023
Spectacle d’éveil au Petit Théâtre
Samedi 6 mai prochain se tiendra le traditionnel spectacle de fin d’année des sections éveil du CEM, au Petit Théâtre. Pour ces petits âgés de 3 à 6 ans qui en sont au début de leur parcours d’apprentissage, ce passage par la scène est très emblématique de la pédagogie du CEM : la musique se joue « live » devant un public. Et même si ce dernier (le public) est généralement acquis à leur cause, il faudra de la concentration, du courage pour maîtriser le trac, et un vrai sens de la représentation pour mener à bien ce spectacle.
Samedi 6 mai 2023 à 15h
Petit Théâtre
38 rue Casimir Delavigne | 76600 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80
Courriel
04/05/2023
Restitution piano dans Le Bar du CEM
Les CEM on Stage sont des restitutions publiques programmées dans Le Tube, salle de concert du CEM. Ils ont lieu périodiquement afin de permettre aux ateliers de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et au public toujours plus nombreux de découvrir le travail effectué au sein du CEM.
En marge de ces concerts spécifiques, les professeur.e.s du CEM ont à cœur de valoriser le travail de leurs élèves lors de rendez-vous réguliers qui se déroulent dans Le Bar du CEM.
C’est ainsi que Jean-Philippe Le Saint propose à tout un chacun de venir découvrir en « live » le travail de ses élèves de piano.
Jeudi 4 mai 2023 à 18h30
Bar du CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
09/06/2023
MAnA : duo soft pop teinté de soul dans Le Bar du CEM
Réunis au sein d’un même projet depuis septembre 2022, Marie Delandre, chanteuse et Arnaud Feutray, guitariste, sont tous deux originaires de Rouen. À la base collègues, Marie et Arnaud sont devenus amis puis co-musiciens. Leur duo s’appelle MAnA (quelque chose qui a à voir avec la magie). Il évolue dans un registre soft pop (en français, tout simplement, « pop douce ») teinté de soul.
Marie, est inspirée au chant par des artistes telles que Jorja Smith, Banks, Christina Aguilera, Alicia Keys entre autres. Voilà qui ne la prédestinait pas vraiment à partager la scène avec Arnaud, plutôt tourné vers le rock progressif et la musique contemporaine et/ou répétitive façon Philip Glass. Comme quoi tous les chemins mènent à MAnA !
Des expériences multiples
Chanteuse dans l’âme et dans la forme, Marie Delandre, a notamment officié au sein du groupe ÆLESYA, est diplômée d’Études Musicales au Conservatoire de Grand couronnes en Chant Musiques Actuelles Amplifiées. Dotée d’une licence de Musicologie à l’université de Rouen, elle est professeure de chant dans plusieurs écoles de musique.
Autodidacte pour sa part, Arnaud Feutray, une maîtrise de musicologie en poche, est professeur de guitare, de basse et de ukulélé. Il travaille notamment à l’école de musique « La boite à musique » à Rouen. Influencé par le jazz rock, il joue et compose pour le groupe Drones, duo guitare/orgues, mais également pour des formations telles que Spizzicato, Éclipse, Lambda, Triumvirat, Stratosphère.
Les deux comparses effectueront très prochainement leurs premiers pas commun sur une scène.
Vendredi 9 juin 2023 à 19h30
Bar du CEM
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25 | courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
28/04/2023
Charles Burton : un coup de blues dans Le Bar du CEM
Le CEM a le plaisir d’accueillir Charles Burton du Charles Burton Blues Band, grand guitariste de blues, le vendredi 28 avril prochain. Et c’est gratuit !
Né à Los Angeles en 1958, Charles Burton joue avec le feu, et quand il le fait, son articulation et son phrasé sont immédiatement reconnaissables. Ce génie du blues, de la country, du rock dans ce qu’ils ont de plus roots, depuis plus de quarante ans, a joué de la guitare dans des groupes country à Los Angeles (1970), Honolulu (1980), Tokyo (1990) et Fresno en Californie. Il a dirigé le Fresno Blues Festival en 1995 avec le regretté Hosea Leavy.
En tant que guitariste et chanteur de blues, il a sorti cinq albums avec le Charles Burton Blues Band et a tourné en Europe à de multiples reprises. Il a également tourné en Scandinavie avec Maury « Hooter » Saslaff (Big Jack Johnson et The Oilers). Plus de 200 concerts en sept mois ! Autant vous dire que la scène lui est familière. En 2009, Charles Burton a remporté la finale de l’International Blues Challenge de San Diego. La même année, il a pris la première place du concours King of the Blues de San Diego. Largement considéré comme le meilleur guitariste de blues dans cette ville, Charles en est son ambassadeur dans le monde entier.
Vendredi 28 avril 2023 à 19h30
Bar du CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329 R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
21/04/2023
Avec Mamarie, un rayon de soleil dans Le Bar du CEM !
Ce sera l’été avant l’été vendredi 21 avril prochain dans Le Bar du CEM. En effet, Mamarie aka Marie Barbanchon donnera un concert en compagnie de son comparse Thierry Valcin. Chaleur et bonnes ondes au programme de cette soirée musicale !
L’artiste havraise Mamarie (auteure, compositrice, interprète) enchante la scène musicale normande avec sa fraicheur et sa voix de velours. Elle vous emmène en balade entre groove, soul, reggae et diffuse une énergie positive qui fait du bien. La chanteuse aux influences très variées propose un répertoire de compositions originales francophones aux mélodies entêtantes et aux rythmes chaloupés qui invitent au voyage.
C’est une musique envoutante que l’artiste présente sur scène avec son acolyte guitariste et co-compositeur Thierry Valcin. Le duo s’accompagne de machines et est parfois rejoint par d’autres musiciens pour ajouter à la magie du groove ensoleillé de Mamarie.
Avant de devenir Mamarie, Marie Barbanchon a évolué avec passion comme choriste. Depuis près de 20 ans elle chante pour des groupes ou artistes normands (Kevin M’finka & Africa Walla, Nesta Lion, Irie Stickers, Boffi Banengola, LH’R Band, Lasconi, Rasteva, Kaddy & the Keys…)
La chanteuse a également collaboré à l’enregistrement studio d’albums tels que « U-Man » pour Microméga, « Powder Fonk » pour Kesquifonk ou encore « Shake it » pour Kaddy & the Keys. On peut aussi retrouver la voix de Mamarie au détour d’un featuring comme le titre « Le temps d’une danse » sur l’album « Realize » de Lasconi.
Forte de ces expériences inspirantes, Marie a décidé en 2019 de s’exposer plus personnellement. Ainsi, elle prend la plume et donne naissance aux mélodies colorées et à l’univers harmonieux de Mamarie. La jeune femme prend plaisir à défendre son projet sur scène, à partager ses vibrations et envisage l’enregistrement d’un EP.
Retrouvez Mamarie sur Facebook et sur Instagram
Vendredi 21 avril 2023 à 19h30
Bar du CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329 R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
02/05/2023
La danse des lueurs d’Éric Picot
Pour sa 51ème exposition, Le CEM est heureux d’accueillir l’artiste havrais Éric Picot lors d’une exposition intitulée « Danse intuitive« . Initialement passionné de BD, ce dernier s’est notamment inspiré de la Pietà martyrisée de la Cathédrale Notre-Dame pour réorienter son trait vers la réalisation de nus vacillants. Entre autre.
Le nu et la musique, a priori peu de rapport. Si ce n’est, et c’est le cas, la démarche d’un artiste qui écoute la danse pour déployer des corps gesticulants dans le contexte du ballet contemporain et du butō. La danse s’exécute rarement sans musique. « Au début des années 90, j’ai eu l’occasion de voir et de suivre un spectacle de la troupe de danse Le Galet gris, de Philippe Tréhet (figure havraise s’il en faut, ndlr), explique Éric Picot. En 2006, j’ai découvert une autre danse, le butō, créé au Japon a la fin des années 1950. Il est l’art de la détresse d’un pays brisé par la Seconde Guerre mondiale et le feu nucléaire. J’ai fait également la connaissance d’une danseuse performeuse, Sophie Cournède qui vit à Sarrant dans le Gers. Adepte du Butō, elle a bien voulu me laisser libre de peindre d’après les vidéos de ses spectacles. »
Deux inspirations essentielles qui cautionneront dès lors un travail artistique axé autour de la torsion des corps.
Des toiles et des dessins
Eric Picot – 2023
Autre inspiration très différente : les falaises et principalement les éboulis. « Ils sont le prolongement de la détresse de mes personnages, commente l’artiste. Un monde qui passe, qui se détruit naturellement ou conséquence de la folie des Hommes. »
C’est ainsi qu’Éric Picot admet n’avoir pas de thématique particulière à présenter au CEM car sa peinture est un tout : « Je développe toujours le même thème quelle que soit la technique choisie. Cependant, j’aimerais peut-être présenter quelques toiles en hommage à Philippe Tréhet, chorégraphe Havrais trop tôt disparu. Je devrais en avoir une bonne trentaine, plus peut-être des dessins. » Autant d’objets esthétiques ondulants sur les murs tantôt écarlates, tantôt rugueux d’un CEM qui résonnera au son de la musicalité des corps.
Le vernissage de l’exposition d’Éric Picot se tiendra le vendredi 5 mai prochain à 18h30. Le DJ Vincent Lemiller en assurera l’animation musicale avec, notamment, une recherche toute particulière sur les musiques accompagnant les ballets butō.
Exposition du 2 au 31 mai 2023
Vernissage vendredi 5 mai 2023 à 18h30
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 – www.le-cem.com
Exposition en entrée libre
Mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit
Vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h
La lumière, si faible soit-elle…
Une flamme fragile, vacillante… la vie est encore là…
Une courbe, une ligne brisée, douce ou agressive… La chair s’illumine et s’anime, le regard cherche, trouve et se perd dans les plis d’une étoffe lourde ou aérienne…
La lumière s’accroche pour créer, à chaque seconde, une forme nouvelle.
Plonger une pièce dans l’obscurité, puis l’éclairer, tantôt légèrement, tantôt violemment, jusqu’à l’éblouissement… Envahir la toile sombre de taches éclatantes…
Peindre la lumière plutôt que les ombres…
Avec la danse contemporaine, j’ai retrouvé ce cheminement, cette démarche artistique.
Des corps qui roulent, s’enroulent, se disloquent et se fondent…
Source sensuelle d’émotion jusque dans la force…
14/04/2023
Snekkar se la joue acoustique dans le Bar du CEM
Originaire du Havre, Snekkar est un groupe composé de Marie Facon (chant), Quentin Bellet (guitare), Olivier Vincent (guitare), Baptiste Tessier (basse) et Antoine Viel (batterie). Évoluant dans un registre metal, le combo revendique des influences telles que Gojira, Metallica, Evanescence et même Sex Pistols, plutôt punk, mais tout aussi incisif.
Snekkar est un groupe parmi les plus actifs du Pôle de répétition du CEM. Concernant ses principaux faits d’arme, on peut citer la sortie d’un premier EP en CD enregistré au studio Honolulu du Havre, ou encore la réalisation d’un clip pour un morceau intitulé « Running with scissors ».
Snekkar a également concrétisé une expérience d’enregistrement par ses propres soins, disponible sur les plates‐formes de streaming telles que Spotify, Deezer entre autre, tout comme notre EP.
Au programme des réjouissances également, plusieurs concerts. Ils ont, par exemple, travaillé sur un projet acoustique. Et oui, le metal sait s’adoucir au besoin ! C’est dans cette version qu’ils donneront un concert dans le Bar du CEM.
En marge, le groupe continue également de faire évoluer son répertoire existant afin de proposer au public un set sans cesse diversifié sur scène. Faire des concerts, encore et toujours, écrire, peaufiner son style, Snekkar, en perpétuelle évolution, promet mille et une surprises. À (re)découvrir donc.
Snekkar sur Facebook et sur Instagram
03/04/2023
Deux photographes havrais à l’honneur, au CEM
De façon récurrente, Le CEM accueille des artistes programmés dans le cadre du festival de photographie « Are you experiencing » qui, depuis 2016, nous invite lors d’un parcours urbain allant du Havre à Sainte-Adresse, à découvrir les talents de faiseurs.euses d’images. Grégory Canu et Michaël Liblin sont les deux invités du CEM. Ils déploient leurs œuvres originales sur les murs rouges et brique, le premier avec ses pochettes de disques, le second, ses photos de concerts. À chacun nous laissons la parole pour se présenter davantage.
« Photographe amateur autodidacte, j’ai développé au fil des années un univers visuel à la fois sombre et onirique peuplé de personnages et de mondes irréels. En 2016, à l’occasion d’une soirée pour ma première exposition au CEM dans le cadre du parcours « Are You Experiencing », j’ai retrouvé un ami de lycée, membre du groupe de musique Orange Yéti, qui enregistrait alors son premier disque. Le groupe m’a fait confiance pour illustrer la pochette de cet album. L’aventure a continué avec les opus suivants, et depuis peu pour le tournage de clips musicaux.
Depuis ce jour, mes photographies ont servi pour les visuels d’autres formations de la scène locale.
Les pochettes de disque présentées ici représentent mon univers photographique.
Certaines sont fictives, d’autres m’ont été commandées. » (Grégory CANU)
Contact : 06 19 91 61 40 | courriel
Facebook
Instagram
« Photographe autodidacte, je parcours les différents domaines de la photographie depuis une quinzaine d’années. Ici, vous sont présentées des photographies exclusivement prises en concert. Mais mes sujets de prédilection vont au-delà. Si vous allez découvrir mon travail sur Instagram, vous verrez par vous-même que j’explore également la photographie urbaine ou encore les paysages.
On y retrouve une même rigueur : un équilibre, un choix judicieux entre couleur et noir et blanc, un traitement des images en accord avec l’objet de ma photo et ce que je veux vous en montrer.
Dans [a]LIVE, vous reconnaitrez sur scène Iggy Pop ou Jeanne Added mais ce n’est pas tant le prestige des artistes qui est mis en valeur que leur performance, unique à chacun·e. L’expression d’un visage, d’une main qui traduit l’émotion, le mouvement ou la dynamique d’un corps suspendu juste pour nous, regardeurs de ces images.
Un concert, c’est aussi une expérience collective qui va au-delà de la musique et de la performance. C’est une ambiance, un public auquel on se mêle, un lieu, une lumière particulière. Une scénographie. Depuis 2010, j’ai été photographe officiel du Festival Beauregard à Hérouville St Clair, près de Caen. Puis pour Ouest Park et We Love LH au Havre. J’ai également couvert LEVITATION France à Angers, RUSH, Rock in the Barn ou encore CSALP. Ces images ont retenu l’attention de ces professionnels de la musique… et de la vôtre, je l’espère. » (Michaël Liblin)
07/04/2023
HAVRES : « Une bulle poétique, de la scène à la salle »
Auteur-compositeur-interprète, inspiré par l’écriture des poètes-songwriters tels que Bertrand Belin, Allain Leprest ou encore Bill Callahan, HAVRES (guitare-voix ) livre une chanson folk intimiste et épurée, en français.
Une chanson de consolation.«
Après avoir initié son projet solo en mars 2022, à l’occasion ou Printemps des Poètes, l’artiste havrais s’est lancé avec succès dans une première tournée acoustique.
Seul sur scène avec sa guitare, HAVRES installe et fait grandir une bulle poétique, de la scène à la salle, et vous embarque dans son univers de songwriter.
Un peu d’histoire…
Porteur du projet solo HAVRES, Grégoire Théry s’est installé en Normandie en janvier 2021, après plusieurs années passées à Bruxelles.
C’est là-bas qu’il a commencé à se produire sur scène dans le cadre du duo, HORTA, construit autour de ses chansons originales avec son complice multi-instrumentiste, Philippe Chambaud (Jacoby).
Ensemble, ils ont joué dans plusieurs petites salles bruxelloises (La Soupape, La Maison des Musiques) mais aussi dans des tremplins et festivals : Francofaune, Bruxelles en scène, Une chanson peut en cacher une autre. Ils ont été demi-finalistes du tremplin Du F dans le texte.
Professionnalisation
À son arrivée au Havre, Grégoire décide de passer en format solo et de professionnaliser son projet artistique. Après 12 premiers concerts en 8 mois, une rencontre décisive avec une metteuse en scène et coach artistique (Laetitia Botella – Les Nuits Vertes / Les Improbables), un accueil chaleureux du public, et un début de professionnalisation porté par le bouche à oreille et de nombreux échanges avec les dispositifs d’accompagnement locaux (FAR, Tetris, CEM, Maison de la Poésie), HAVRES se concentre sur la création d’un entourage professionnel, l’enregistrement d’un premier album (avec Sylvie Lacheray – AudioMate), et la programmation dans des salles plus institutionnelles.
Il ambitionne de faire signer son œuvre sous forme de recueil augmenté à la fois auprès d’un éditeur musical (masters pour diffusion sur les plateformes dans le recueil) et d’un éditeur de poésie (textes des chansons et poèmes chantés pour diffusion en librairies et dans les festivals de poésie).
Il sera sur la scène du Bar du CEM le 7 avril prochain.
Vendredi 7 avril dans Le Bar du CEM à 20h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
29/03/2023
CEM on Fest : quand Le Havre est dans la place !
Le CEM on Fest, c’est l’occasion de célébrer la création locale. Avec LosAnges, Jet Lag et Kaask, ce sont trois volets du rock qui seront à retrouver sur la scène du Tube le mercredi 29 mars. Dès le lendemain, Galère Businesse Club et Corb/Toxic prendront la relève avec une couleur rap pleine de fraîcheur. Présentation.
Dernière minute
The Sound Drivers sont contraints de déclarer forfait pour le concert d’ouverture du CEM on Fest qui se tiendra demain, mercredi 29 mars. En effet, victime d’un accident, le chanteur du groupe, Amine Yackendzi n’est pas en mesure d’assurer la prestation prévue. Toute l’équipe du CEM lui souhaite un prompt rétablissement et remercie chaleureusement LosAnges qui accepte, au pied levé, de remplacer The Sound Drivers.
Au programme, un afrobeat funk instrumental aux Influences très diversifiées : Budos Band, Ikebe Shakedown, Soul Jazz Orchestra, Ariya Astrobeat Arkestra, Antibalas, Jungle Fire, Astatke Mulatu, The Daktaris, Vaudou Game, Akalé Wubé, The Sure Soul Fire Ensemble, Nomo, S.O.U.L., Pepe Sanchez, et bien d’autres. Groove assuré dans Le Tube !
KAASK est né au Havre des cendres de Sounds Against Vultures. Arnaud (batterie) et Seb (guitare/chant) ont été rejoints par Claire (chant/clavier) et Carl (sax baryton). Ensemble, elle et ils envoient un rock noise, puissant et minimaliste, aux sons rugueux et aux riffs acérés, dont les mots déferlent autant que les mélodies enivrent.
Jet Lag
Né en Normandie de la rencontre de trois étudiants néo-Havrais, Jetlag est créé en 2021 par Jérémy, Gaëtan et Charles, lors des ateliers du CEM. Leur objectif : partager une passion commune en reprenant des titres rock énergiques et entrainants. Au cours de l’année, le groupe étoffe son répertoire. Influencé par la scène rock moderne, et des groupes comme les Reytons ou Royal Blood, Jetlag propose un show basé sur l’énergie, qui entend emmener avec lui son public. En 2022, le groupe réalise un concert à l’occasion d’une régate étudiante havraise et deux concerts au CEM.
En fin d’année, Gaëtan est contraint de quitter le groupe pour ses études. Jetlag devient Jet Lag. Éloïse rejoint alors le groupe en tant que bassiste et chanteuse et l’aventure reprend. Le groupe renouvelle entièrement son répertoire avec des reprises inédites. Plus de rock. Plus d’énergie. Et une touche heavy qui pointe à l’horizon.
Le rap ne sera pas en reste !
Blake, Soyhhe et Nomis se rejoignent au sein du Galère Business Club. À l’origine, ce collectif est une réunion de plusieurs amis afin de créer des projets communs et de réaliser les ambitions de chacun. De nombreuses inspirations les animent : la musique urbaine, la mode streetwear…
Blake, le kicker du collectif aux milles inspirations aussi bien musicales que littéraires ou philosophiques, se démarque par sa plume percutante et incisive. Son dernier projet sorti en juin 2022, « Summer League », est à retrouver sur Soundcloud. Nomis joue, quant à lui, sur des sonorités et des mélodies entraînantes laissant transparaître ses états d’âmes. Ses punchlines illustrent son regard sur le monde comme en témoigne « Séquelles », un projet sorti en octobre 2022.
Soyhhe, artiste aux multiples facettes, sait aussi bien user des mots que des consonances. Parfois mélancolique, il n’a pas peur d’explorer les genres musicaux pour innover. Pour patienter avant son prochain projet, l’EP 24/7 est toujours disponible sur Youtube.
Ces trois artistes savent mélanger leurs genres pour faire détonner la scène havraise. Trois mondes aux sonorités différentes réunis en un collectif, c’est le cocktail que propose le GBC. Blake, Nomis et Soyhhe jouent de leurs univers parfois différents en se rencontrant sur des featurings tout en affirmant leurs identités musicales. Ce mélange aussi diversifié qu’explosif saura convaincre un grand nombre.
Corb et Toxic est pour sa part un duo qui a émergé sur la scène musicale du Havre. Corb interprète des textes forts avec une voix singulière racontant un présent sombre et pessimiste, tandis que Toxic est un compositeur polyvalent, qui se démarque par une exploration constante d’un nouvel univers musical.
Le style de Corb et Toxic est très versatile, c’est un mélange audacieux de sonorités puissantes et de rythmiques urbaines. Leurs chansons ont la particularité d’être un mélange d’influences en tout genre avec une utilisation innovante des samples et des textures sonores, ce qui leur donne une identité unique. Corb sortira prochainement son EP. Quant à Toxic, il prépare le second volet de sa mixtape Dog Music.
Retrouvez les sur les plateformes de streaming.
Plus d’infos sur le CEM on Fest
Kaask + The Sound Drivers + Jet Lag + 3 ateliers du CEM
Mercredi 29 mars 2023 à partir de 19h30
Dans Le Tube au CEM
Galère Business Club + Corb/Toxic
Jeudi 30 mars 2023 à 19h30
Dans le Bar du CEM
24/03/2023
Primitive Limousine dans Le Bar du CEM
Primitive Limousine est un duo havrais composé de Ludo « Peter » à la basse et au chant (Riot Dolls, Bumble Bee, A Fabulous Tribute To The Inmates) et de Alan, batterie chœurs (Scamps, Crumble Lane, Moon Martin entre autres).
Résolument rock, le duo, tout en rythme et en énergie, délivre un rock à la fois généreux, sauvage, libre, déroutant, affûté et brutal. Des titres puissants et électriques qui vous percutent au point que vous oublierez que ces deux garçons ne sont que deux sur scène. Ses influences ? Rival Sons, Foo Fighters, Danko Jones, Royal Republic, Living Things, The Who, AC/DC, Rocket From The Crypt, The
Hives pour ne citer qu’eux. Avec 2 albums à son actif, Fragrance Of Noise et Gasolinophonic, Primitive Limousine est une valeur sûre de la scène havraise, à découvrir dans le Bar du CEM dans une version plus édulcorée d’un point de vue sonore mais pas moins punchy pour autant.
Vendredi 24 mars 2023
Dans le Bar du CEM,
77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25 | courriel
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
PLUS D’INFOS SUR PRIMITIVE LIMOUSINE
17/03/2023
Deux groupes du Pôle de répétition du CEM dans le Tube vendredi 17 mars
Le CEM accueille de nouveau l’association Fake Live pour un concert qui mettra à l’honneur une diversité de rock en la présence de Vundabar, groupe de rock indépendant américain de Boston, Hoorsees, quatuor parisien orienté rock anglo-saxon des 90’s. Bien entendu, condition sine qua none de tout partenariat lors d’un concert au CEM, la mise en avant du « patrimoine » musical local ! Et c’est avec Ruby Shoes, invités de dernier minute et Call of The Mountain, tous deux des groupes emblématiques du Pôle de répétition du CEM, que l’affiche se voit complétée.
Le Pôle de répétition du CEM recèle plus d’un trésor. Call of The Moutain et Ruby Shoes en sont des exemples !
Call Of The Mountain est un quartet havrais de post-metal Instrumental fondée en 2015 dont les membres sont issus de formations hardcore, occult rock & black metal. Le groupe a fait quelques concerts en présence des Closet Disco Queen (ex-The Ocean Collective & Coilguns), GHOLD, Muay, Desligado, The Fourth is Bearded, Surrounded By Sins entre autres. Il a également participé au projet Tour-Réservoir ( web-série ) au Volcan.
COTM est influencé par des groupes comme Caspian, Russian Circles, If These Trees Could Talk ou encore Winterfylleth. Sur scène, sa musique, est tour à tour cinématographique et/ou atmosphérique. Elle emmène l’auditeur dans un voyage sensoriel assez inédit.
Ruby Shoes, pour sa part, est un duo également havrais. Une petite forme facile à emporter, qui revendique son « minimalisme » pop rock indé. Pinky (chant, guitare) et Kokor (basse & boite à rythme) tirent leurs influences de groupes tels que The Kills, PJ Harvey, mais également The Velvet Underground, Sonic Youth, B-52s .Très actifs, ils ont récemment sorti un album intitulé « Sweet Divine » dont les couleurs chatoyantes de la pochette n’ont d’égal que le peps et la scintillance d’une musique « easy listening » qui pénètre les cerveaux à haute dose de refrains entêtants.
Les paroles écrites lors de temps d’improvisation sont évidemment dans un anglais parfait (Pinky est britannique), influencées par la vie dans ce qu’elle a d’exceptionnellement banal.
Le CEM est toujours très heureux d’être aux côtés des artistes locaux pour les accompagner dans leurs événements artistiques. Ce vendredi 17 mars, il le sera doublement !
Et puis bien sûr, un petit rappel en images des deux têtes d’affiches de cette soirée : Vundabar et Hoorsees
Concert vendredi 17 mars à 20h
Au CEM, Fort de Tourneville
77 bis rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Courriel
Tarifs en prévente : 8€ / sur place 10€
10/03/2023
Mieuz en concert dans le Bar du CEM
Originaire du Havre, Mieuz est un guitariste chanteur évoluant dans un registre pop folk indie. Soliste par défaut, il a sorti un premier album de compositions en 2020, enregistré « à la maison » comme on dit. Doté d’un looper (pédale d’effets qui permet de faire des boucles musicales) Mieuz, fan des Doors et autre Mac DeMarco, s’attache à produire des morceaux simples mais accrocheurs.
Chantant exclusivement en anglais, l’artiste privilégie une écriture du réel qui raconte des petites tranches de vie. « Dans mon premier album, j’étais parti à la recherche d’une endroit paisible » commente le musicien qui travaille actuellement sur un second opus. Un album qui sortira uniquement en format numérique.
Sur scène, Mieuz propose des atmosphères tour à tour calmes et entraînantes. « Je privilégie la musique d’ambiance » dit celui qui a déjà écumé la majeure partie des scènes locales. Ponctuellement accompagné par Le Tetris, Mieuz a pour objectif de sortir des frontières havraises et de développer son réseau artistique.
Mieuz Instagram
Vendredi 10 mars 2023 à 19h30
Dans Le Bar du CEM
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
29/03/2023
Fin mars, Le CEM on Fest #4 sera !
Pour la quatrième année consécutive, Le CEM se met sur son 31 pour proposer son festival. Cette année, du fait de certaines contraintes, la fête prendra une forme quelque peu différente mais sera tout aussi folle ! Programmée les 29, 30, 31 mars et 1er et 2 avril prochains, elle se veut être un rendez-vous écologique et local.
À l’instar de toutes les structures culturelles de France, Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) a pâti du Covid. Confinements, couvre-feux successifs, pass sanitaire, en deux ans le nombre d’adhérents a diminué, mettant le CEM dans une situation économique délicate.
Parallèlement, Le CEM, conscient des enjeux écologiques, s’est engagé à son niveau dans une démarche de réduction de son impact environnemental, revisitant ses pratiques pour réduire progressivement son empreinte carbone.
Deux sujets différents a priori, mais, pas tant que cela. En effet, ces derniers convergent vers une réflexion inédite au CEM : pourquoi ne proposerions-nous pas un temps festif sur plusieurs jours afin de reconquérir le public via un festival local et donc peu impactant en terme écologique ? Un festival qui permettrait de mettre en lumière un tissu culturel d’une richesse inestimable : Le CEM, lieu pluriel, ouvert à toutes et à tous.
Des festivités tous azimuts !
C’est sur cette réflexion que s’est bâtie la quatrième édition du CEM on Fest, une édition dont le but sera de déployer les multiples savoir-faire du CEM. Chaque jour, une mise en avant spécifique : concerts d’ateliers de l’école, de la chorale, de groupes du Pôle de répétition ; mise en avant des bâtiments : salle de concert, coursive dédiée aux expositions d’art, bar ; éclairage sur les savoir-faire de nos personnels, professeur.e.s et permanent.e.s (DJ, musicien.ne.s).
Sur 5 jours (les 29, 30, 31 mars et 1er et 2 avril prochains), c’est l’ensemble du CEM qui s’ouvrira gratuitement au public lors d’une semaine de festivités tous azimuts !
Programmation
• Mercredi 29 mars | (19h) Concert dans Le Tube avec 3 ateliers de l’école et (20h45) 3 groupes du Pôle de répétition : Kaask, Jet Lag, The Sound Drivers
• Jeudi 30 mars | (19h30) Concert Galère Business Club (rap) dans le Bar
• Vendredi 31 mars | Soirée DJ et boule à facettes dans Le Tube. (Warm up dans le bar à 19h30, 21h dans Le Tube)
• Samedi 1er avril | Concert des professeur.e.s du CEM dans Le Tube, une séance à 17h, une à 19h
• Dimanche 2 avril | (17h) chorale dans Le Tube + temps convivial ouvert à toutes et à tous
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
17/02/2023
Fnuf, ce vendredi, dans le Bar du CEM
Les Havrais.e.s (et pas que) sont cordialement invité.e.s à venir découvrir Fnuf, artiste pluridisciplinaire, ce vendredi 17 février à 19h30 dans le Bar du CEM. C’est gratuit et ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.
Tom Keren aka Fnuf (un curieux petit surnom lié à son enfance) est un musicien havrais poly-instrumentiste. Formé au Conservatoire, à la clarinette, jusqu’à 15 ans, il arrête la musique pour mieux la retrouver à l’âge de 19 ans par le prisme de la guitare, du piano et de la batterie. Tout ça en autodidacte, excusez du peu.
Musicien accompli évoluant dans le cadre de plusieurs projets (il assure notamment la guitare et les chœurs dans High Five), Fnuf se produira seul, muni de son piano, de sa clarinette et de son looper dans le Bar du CEM ce vendredi 17 février. Ce format solo toutefois est voué à muter ultérieurement vers une formule collective, Tom Keren s’étant récemment associé à d’autres musiciens.
Son registre ? Un tissu musical plutôt pop ponctué de-ci de-là de touche folk et hip-hop. Un matériau à l’image de Fnuf dont l’horizon musical se veut démultiplié.
Compositions et reprises en anglais et français illustrent son répertoire. Côté influences, le jeune homme cite Post Malon, Jvke et autre Pierre de Maere, mais bien sûr, polyvalence oblige, il est ouvert à toutes les musiques.
01/03/2023
Le CHEPA sort sa collection de vinyles
Pour son exposition du mois de mars, Le CEM accueille le collectif CHEPA sur le thème des pochettes de disques. L’occasion de pénétrer le milieu musical par le prisme de la photo détournée.
Le CHEPA (Cercle Havrais Éclectique des Photographes et autres Artistes) est un projet 100% féminin, né lors d’un week-end entre filles en septembre 2021. À l’initiative de ce dernier, Christelle et Myriam, rejointes par Marjory, trois ladies du Havre ou de sa proche agglomération. Les deux premières sont photographes, la troisième est peintre évoluant dans les arts visuels en général. Toutes trois tiennent à souligner cette initiative comme étant « féminine » : « Nous soulignons plutôt une constitution de notre cercle 100% féminin, avec notre touche qui l’est aussi, mais aucune revendication féministe qui exclurait les hommes. C’est surtout un cercle d’amies avec une vision commune, dans un milieu de la photo majoritairement masculin. »
« L’idée est ici de générer des moments de rencontres et d’échanges autour de thèmes de concours photos ouverts à toutes et à tous » explique Myriam. Et d’ajouter : « Ce cercle a pour vocation le partage des expériences et impressions de chacun, en toute simplicité et dans la bonne humeur. » « CHEPA » se veut être un projet bâti sur l’amitié et, comme son nom l’indique, sur la légèreté (« Chepa où on va mais on y va ! »)
Le CEM : une évidence
Très présent sur les réseaux sociaux, Le CHEPA propose des concours de photos sur des thèmes imposés autour d’un hashtag commun. Laissant les internautes le soin de poster leurs œuvres, ces dernières sont ensuite soumises à un jury qui choisit les meilleures d’entre elles pour une expo « one shot » ou encore pour déterminer un.e lauréat.e alors bénéficiaire d’un prix sous forme de lot.
Pour sa première expo pérenne, Le CHEPA a choisi Le CEM, le thème du dernier concours étant directement lié à la musique. « En effet, détaille Myriam, le challenge proposé était de réaliser un visuel sous forme de pochette de disques. Le CEM, lieu de musique par excellence, s’est imposé tant par ses bâtiments que par son objet. » 30 pochettes, 10 en taille réelle, 20 en taille réduite seront proposées à la visite. Une exposition à découvrir au CEM tout au long du mois de mars avec un vernissage programmé le vendredi 3 mars à partir de 18h30. Pour les trois drôles de dames, l’occasion de fédérer davantage !
Exposition du 1er au 31 mars
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | Courriel
VERNISSAGE VENDREDI 3 MARS 2022
10/02/2023
French Wanderer : mélodies vintage dans le Bar du CEM
Aldrick Le Mat aka French Wanderer, jeune Havrais de 23 ans, se produit en solo sur bon nombre de scènes locales. Qui l’eut cru quand on prend connaissance qu’en avril 2020, il n’avait jamais touché une guitare, ni même chanter ailleurs que sous la douche ? French Wanderer sera en concert dans le Bar du CEM vendredi 10 février 2023. Rencontre.
(Photos ©Gaëtan Duboc)
C’est en effet dans le contexte du premier confinement qu’Aldrick décide de concrétiser un projet de longue date : pratiquer la musique. Il commence par travailler sa voix sur des bandes son. Puis, acquière sa première guitare folk. Patiemment, des heures durant, des journées et des nuits entières, il pratique les gammes, les accords et autre riff de guitare en suivant des tutos sur Internet. Il pose sur la guitare sa voix très caractéristique, façon crooner, véritable performance pour qui connaît la difficulté de synchroniser le chant et la pratique d’un instrument.
Dans un souci de justesse, il commence seul à changer les tonalités des reprises qu’il choisit et interprète afin de caler sa voix. Totalement autodidacte, il se plaît dès lors à développer un répertoire lié à sa culture de prédilection : celle des années 50 aux années 70.
Un créneau résolument « vintage »
Adepte de ces décennies dans les moindres détails, il peaufine son look et son image à haute dose de reprises de ses artistes favoris : Elvis, Bob Dylan, Johnny Cash, Eric Clapton, Big Bill Broonzy entre autres réjouissances. French Wanderer est ainsi né. Son créneau est résolument vintage et revendiqué comme tel : « J’écoute cependant de tout, commente Aldrick, mais mon univers préféré est celui-ci et c’est aussi celui qui correspond le mieux à ma personnalité. » Le jeune homme aime à préciser en outre que son look n’est pas qu’un artifice de scène mais le mode de vie et d’expression de son quotidien.
Une année après avoir entrepris son apprentissage musical, Aldrick se confronte à la scène. De vive voix, en présence d’un public « physique » mais également sous forme de « live virtuel » via ses réseaux sociaux, qui, à la hauteur de sa pratique évoluant de manière exponentielle, attirent tous les jours un peu plus les foules et les « followers ».
Désormais à l’aise en terme de reprises, et particulièrement doué en écriture (il a notamment écrit une première fiction, une nouvelle d’une petite centaine de pages, ainsi que des centaines de poèmes), c’est tout naturellement qu’il finit par composer de A à Z ses propres chansons, là-encore dans les registres qui lui sont le plus chers : folk, rock’n’roll et rockabilly. « Cela me plait d’être dans ce style décalé ; j’aime ce côté anachronique. » Surprenant en effet pour un si jeune garçon.
Écrire, chanter, jouer, communiquer
Son répertoire, en anglais assumé, ce sont tour à tour des ballades, des chansons plus rock’n’roll. Son but : poser une ambiance, créer un temps festif, partager ses passions mélodiques. Solide sur scène, ses participations à des concours d’éloquence et de rhétorique ne sont sans doute pas étrangères à sa maitrise du spectacle. « J’aime jouer aussi avec les mots. » French Wanderer explique avoir plusieurs nuances dans l’écriture : « Une forme « rapide » avec des textes plutôt simplistes sur des chansons rythmées. Pour les ballades country folk, je tente d’écrire des textes plus étoffés, plus poétiques. Il m’arrive aussi quand je fais du blues de choisir des thèmes marquants comme la peine de mort et autres problèmes de société. J’essaie de partager une certaine douleur, certaines convictions et une forme de mélancolie qui est mienne. »
Artiste solo par excellence, il lui arrive parfois de partager la scène avec d’autres musicien.nes. « Je suis ouvert à la musique en général. C’est toujours un plaisir de la partager et de découvrir comment tout cela peut fonctionner de façon collégiale. » Aldrick est clairement un communicant, mais il reste humble et n’hésite pas à partager sur les réseaux ses maladresses : « L’idée est ici de permettre à chacun de voir de quelle manière j’évolue ». Et « French Wanderer » évolue pour le moins, à une vitesse surprenante : « Il n’y a pas de secret, c’est la pratique intensive qui permet cela. »
French Wanderer, pourquoi au fait ? « « Wanderer » cela veut dire « vagabond » en anglais. J’aime l’idée du troubadour, terme notamment utilisé par Bob Dylan. Une référence aussi au fabuleux morceau de Dion. »
French Wanderer
Vendredi 10 février à 19h30
Bar du CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 95 25
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Visitez nos bâtiments depuis votre écran, dans le cadre d’une déambulation virtuelle
Permettre à tout un chacun de visiter le CEM par écran interposé, c’est le but de cette nouvelle proposition du CEM, pôle de musiques actuelles du Havre, dont on peut rappeler au passage qu’il est l’un des plus grands de France.
Bâtiment d’une surface de 2300m² sur 150 mètres linéaires, Le CEM est scindé en trois parties distinctes : une école de musique, un centre de formation professionnelle, un pôle de répétition doté d’un hall d’exposition, d’une salle de concert, d’un bar et d’un patio extérieur. Un vaste terrain d’activité pas toujours imaginé par les visiteur.euses qui ont tendance à se rendre directement dans leur lieu d’activité sans même avoir la connaissance parfois de l’ampleur des lieux qu’ils/elles fréquentent. C’est ainsi que Le CEM s’est adjoint les services de My 360 room afin de réaliser une visite virtuelle permettant une vue d’ensemble de ses bâtiments sertis d’une foultitude de détails.
Comment ça marche ?
Tout simplement en cliquant sur les deux liens proposés. Le premier vous emmènera à la découverte de notre école musiques actuelles sur deux niveaux. Vous pourrez pénétrer dans les salles de cours et ainsi visualiser la qualité du cadre de travail mis à disposition de nos élèves. La visite se poursuivra dans le centre de formation professionnelle. Là-encore l’occasion de voir dans quel contexte évoluent nos stagiaires de la formation Technicien.ne du spectacle vivant et de l’événementiel son – vidéo –lumière – plateau, notamment.
Pôle de répétition
Le second lien vous emmènera dans la partie Pôle de répétition. Situé au 77, rue du 329e, dans l’enceinte de l’aile sud-est du Fort de Tourneville, le pôle de répétition du CEM est doté de 6 studios entièrement équipés et fait office de référence pour tous les amoureux des musiques électriques, mais pas que ! En effet, la diversité des salles de répétition, en terme de surface et de possibilités, permet à tout un chacun d’envisager des séances de travail ou de détente musicale (ou les deux !) d’une grande qualité grâce à un traitement acoustique spécifique.
Le TUBE
Salle de concert d’une capacité d’accueil de 150 personnes, dotée d’un gradin fixe de 15 places, Le TUBE est une scène pédagogique pour les ateliers du CEM qui trouvent ici un terrain de jeu « live » d’une qualité exceptionnelle. Régulièrement toutefois, sont programmés des concerts d’artistes professionnels dans le cadre de soirées thématiques. Ça aussi, l’internaute aura tout loisir de s’y attarder depuis son canapé ! Tout comme le Bar, lieu de vie et de culture et le patio dans lequel il fait bon de prendre l’air quand la météo le permet.
Infos pratiques
Le CEM – Pôle de musiques actuelles
Fort de Tourneville
55, 66, 77 rue du 329ème R.I.
76620 Le Havre
Courriel
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn
20/01/2023
Concert dans le bar : High Five, le compte est bon !
High Five, groupe du Pôle de répétition du CEM, donnera un concert dans le Bar le vendredi 20 janvier prochain. L’occasion de faire connaissance avec ce sympathique combo folk.
Ils sont 5, comme les doigts d’une main, résolument décidés à partager avec le public, un travail qu’ils peaufinent depuis de nombreuses années, entre les quatre murs discrets d’un des 6 studios de répétition du CEM.
Ils, c’est High Five, Vanessa au chant, Baptiste à la basse, Sylvain aux percus (et plus particulièrement au cajon), Alexandre et Vicky aux guitares. « Nous sommes des fidèles du Pôle de répétition du CEM, explique de concert les membres du groupe. Nous répétons ici depuis son ouverture en 2013 dans le cadre de différents projets. » High Five en est un des plus récents ; démarré il y a 4 ans, il a été interrompu par un covid « inopiné » qui a touché toutes les pratiques artistiques.
Des morceaux fédérateurs
Groupe de reprises revendiqué (même s’il espère à terme pouvoir proposer ses propres compositions), High Five évolue dans un répertoire collégial, décidé par tous ses membres. « Un répertoire qui fait consensus : nous allons de Bob Dylan à Selah Sue en passant par Ben Harper, Amy Winehouse entre autres, commentent les membres du groupe. Nous reprenons des morceaux connus et emblématiques avec le souci de fédérer le public. On mélange ainsi l’ensemble de nos influences car le but est aussi de se faire plaisir avant tout. »
Des musicien.ne.s qui ont progressé ensemble avec la passion de la musique chevillée au corps. « D’où l’envie de la partager avec une audience. » Une première car High Five n’a jamais fait de concert dans cette configuration. Le Bar du CEM, un lieu idéal et une belle occasion de se lancer pour cette formation folk (toutes les guitares sont acoustiques) qui, à ce stade, se laisse une certaine marge de manœuvre pour élaborer son set. Avec un mot d’ordre cependant : « perfectionnisme » déclarent ces aficionados pour lesquels un concert ne saurait pas être sérieusement préparé.
Vendredi 20 janvier à 19h30 dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel
Billie, un espace numérique dédié aux élèves adhérent.e.s du CEM
« Billie » est un espace numérique créé par Le CEM. Son but est de permettre à ses élèves d’avoir accès à des contenus pédagogiques personnalisés, diversifiés et interactifs et de faire le lien avec le site web de l’association (www.le-cem.com). Explications par Nicolas Nouet, responsable informatique du CEM à la barre de ce navire informatique particulièrement innovant.
Billie est un outil numérique destiné à toutes et à tous. Il a été pensé pour être un outil simple et convivial accessible à l’ensemble des publics. « On pourrait même préciser le fait que Billie est en hommage à la chanteuse Billie Holiday ! » ajoute Nicolas Nouet. Effectivement, surtout si l’on se réfère à la citation de Cassandra Wilson, dans le documentaire Billie Holiday, un supplément d’âme (2015) : « Elle était libre. Une terre inexplorée. » Car c’est exactement ce qu’est la plateforme Billie du CEM : un outil qui permet en toute liberté et à son rythme d’étoffer sa pratique musicale ; une terre inexplorée qui recèle mille et un trésors !
Un outil inclusif
Outil convivial avant toute chose, Billie a une véritable vocation d’inclusion. « En effet, commente Nicolas, le terme convivial est ici à prendre au sens que donne le philosophe Ivan Illich, à savoir que pour être convivial, un outil ne doit pas créer d’inégalité, il doit renforcer l’autonomie de chacun et il doit accroître le champ d’action de chacun sur le réel. » Le but est ici donc clairement de s’adresser au plus grand nombre. « C’est en ce sens que nous avons développé la nouvelle interface avec l’aide de Marie-Cécile Godwin designer UX (design de l’expérience utilisateur). »
Que contient Billie ?
Beaucoup de choses ! « Des contenus pédagogiques mis en ligne par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/dossier-par-prof), un répertoire construit et partagé également par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/morceaux), de l’actualité générale sur Le CEM. » Des contenus pédagogiques qui ne se substituent pas aux cours en présentiel. « Effectivement, Billie n’est pas une plateforme de cours en ligne, complète le responsable informatique. Elle vient en complément des cours mais elle permet également l’accès à des ressources complémentaires. Je pense par exemple aux pastilles cultures de Bastien Cantillon, chargé de la documentation au CEM, qui permettent d’accroître sa connaissance des musiques actuelles. »
Billie, sortie de quel chapeau ?
Depuis plus de 10 ans, le CEM s’interroge sur la place du numérique dans l’enseignement artistique au-delà de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Cela coïncide avec le choix fait par l’association d’embaucher une personne pour travailler sur cette question depuis maintenant 13 ans. « Le Covid qui a favorisé les pratiques en distantiel a accéléré le processus, détaille Nicolas Nouet. Il a en effet fallu trouver rapidement un système pour ne pas rompre le lien avec les élèves adhérent.e.s. » Billie est ainsi née. Et d’ajouter : « Mais en tout état de cause, dès sa création, il a été pensé pour être un outil pérenne car c’est un média pédagogique extrêmement intéressant en complément des cours en présentiel. »
Billie, un outil précurseur ?
« Pas vraiment dans les fonctionnalités. La plateforme est un des éléments dans la stratégie numérique du CEM. Ce qui est peu commun en revanche, c’est le fait qu’un informaticien salarié de la structure puisse mettre en place ces services grâce à des logiciels libres sur ces propres serveurs, c’est de construire un répertoire partagé entre tou·te·s les professeur·e·s avec des supports pédagogiques adaptés., de se confronter aux différents enjeux posés par le numérique : la protection des données des élèves et des profs, l’urgence écologique, la place des communs, la régulation du numérique etc. »
Bref, Billie un outil dont il faut se saisir sans modération. L’essayer, c’est l’adopter !
Pour découvrir Billie, c’est ici
13/01/2023
Concert des Oiseaux de Passage dans le Bar du CEM
Thierry Leballeur (guitare électro-acoustique, chant) et Serge Cavelier (contrebasse) forment le duo « Les Oiseaux de Passage ». Depuis près d’un quart de siècle, les deux acolytes s’attachent à pérenniser une certaine idée de la chanson française : celle du beau texte, de la poésie musicale.
Loin d’être des novices, ils ont écumé les scènes d’ici et d’ailleurs : Bastringue, Bistrot, Mc Daid’s au Havre, entre autres ; ils sont même allés jusqu’en Autriche où un professeur de français leur a acheté plusieurs disques pour illustrer ses cours, excusez du peu.
Adeptes de Brassens au point de lui consacrer une grande partie de leur répertoire de reprises (Brassens a édité 220 morceaux, « Les Oiseaux de passage » en jouent 180, ndlr), Thierry Leballeur et Serge Cavelier expliquent « avoir croisé la route artistique » de l’artiste sétois.
Une rencontre métaphysique musicale qui irait jusqu’à influer sur l’appellation de leur duo. En effet, « Les oiseaux de passage » est un titre de Georges Brassens issu d’une d’un poème de Jean Richepin, paru dans le recueil La Chanson des gueux datant de 1876. Le texte original compte 28 strophes, Brassens en « emprunta » 10 pour sa chanson. Pour la petite histoire, l’ouvrage de Richepin lui valut un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Richepin, c’est La commune, des textes censurés qui lui valurent d’être privé de ses droits civils et politiques et même à d’être incarcéré un mois durant.
Un spectacle plus qu’un concert
Brassens donc mais pas que. En effet, les deux larrons abordent également un répertoire plus vaste avec un pré requis toutefois : le texte, la belle écriture. Moustaki, Le Forestier, Ferrat, Fugain et même un peu de traditionnel irlandais, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait les mots.
Thierry Leballeur est un guitariste de la première heure. Il a commencé à gratter vers l’âge de 10 ans, au moment de l’achat de sa première guitare, inspiré musicalement par un cousin qui jouait du Hugues Aufray. Il a étoffé sa technique vocale par ailleurs au sein d’une chorale. Autodidacte à l’instar de son comparse, Serge Cavelier a commencé par la clarinette pour finir à la contrebasse. Comme quoi tous les chemins mènent à Rome.
En concert, on l’aura deviné, la part belle est donnée à Brassens, pas dans un souci d’imiter mais plutôt dans celui d’interpréter. « Les oiseaux de passage » s’attachent à offrir davantage un spectacle qu’un concert au sens propre du terme. Récit de poésies, « du bel ouvrage littéraire », entre deux chansons, interactions humoristiques entre les deux musiciens, voilà un programme qui s’annonce dynamique et plein d’harmonie. Il arrive même parfois à ces deux malicieux mélomanes de ponctuer leur prestation par quelque surprise…
À découvrir donc, le cœur, les oreilles et les yeux grands ouverts.
Vendredi 13 janvier à 19h30 dans Le Bar du CEM
77 rue du 329e R.I.
76620 Le Havre
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel
16/12/2022
DJ The Archer dans le bar du CEM
Vendredi 16 décembre, le CEM ferme ses portes pour les vacances de Noël, et ce sera l’occasion de fêter ça en musique et dans la bonne humeur lors d’une dernière soirée 2022 dans nos locaux avec the Archer, pousseur de vinyles et agitateur sonique. Pour l’occasion the Archer délaisse ses précieux 45t à base de soul, garage, freakbeat, boogaloo… quintessence du dancefloor mid-sixties, pour une incursion passagère dans le punk, le post-punk,la synth-pop, le mouvement 2 Tone et tous ces groupes et sous-genres qui ont égayé ce que l’on appelle plus communément la new wave.
Et selon l’humeur, une alternance sur fond de disco, un petit passage par les décennies suivantes et quelques blind-test ludiques et enflammés seront aussi de la partie. Alors venez nombreux pour danser, chanter, rire et jouer dans le bar du CEM, vers 19h30, avec la famille, les ami(e)s, les ami(e)s des ami(e)s et les autres.
Vendredi 16 décembre à 19h30
Bar du CEM, 77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
09/12/2022
Gil, musicien pluriel, dans le Bar du CEM
Originaire du Havre, Gil est un musicien bien connu de la scène locale et pas que. Depuis une trentaine d’années, il oscille entre les différents instruments du format rock classique : chant, guitare, batterie, basse et les différentes formations, mais c’est au sein d’un projet solo qu’il investira la scène du Bar du CEM le 9 décembre prochain.
Les aventures musicales de Gil ont banalement démarré au lycée avec un premier groupe, « Ivresse », précédant un autre combo, plus noise cette fois, « Betty », qui laissera son empreinte dans le marbre du rock havrais. Puis envie d’autre chose. Paris, la séduisante capitale appelle GiL qui tâte la terre promise pendant quelques années, dans un format plus classique de rock français. En parallèle, un groupe de reprises « Tuxedo » lui permet d’écumer les scènes normandes et de développer un autre projet cette fois plus pop, A Guy In Light.
On pourrait croire que l’histoire s’arrête là, mais non. Revenu sur sa terre natale, La Normandie en général – il séjournera un certain temps à Caen -, Le Havre en particulier, il s’attelle à la composition de chansons soul qu’il interprète sous le nom de « Jacobson ».
Des reprises pour le plaisir
Aujourd’hui, c’est tout simplement sous son nom, Gil, que l’artiste décline un répertoire de reprises soul, rock 80’s-90’s (Radiohead etc.), de la folk 70’s (Cat Stevens, Stealers Wheel…) chanté exclusivement en anglais, sa langue musicale favorite, avec le souci du bel ouvrage littéraire. « Les textes sont importants pour moi. J’aime bien d’ailleurs découvrir dans les reprises les textes en détail. On ne se rend parfois pas compte des thèmes et des résonnances de quelques grands tubes de mon répertoire. Je pense à Hotel California par exemple. » explique le musicien.
Des reprises, il en a joué beaucoup dans sa vie : « Pour les autres principalement, notamment pour des questions alimentaires, commente-t-il en substance. Avec cette nouvelle proposition, j’ai eu envie de jouer des morceaux qui me tenaient à cœur avec le souci de me faire plaisir tout autant qu’au public. »
Insatiable, il a aussi démarré un groupe intitulé « Solid » avec lequel il retourne aux sources d’un rock noise indé. Chasse le naturel…
Au CEM, Gil revêtira son habit de douceur. Musique à écouter plus qu’à danser, il se présentera face au public en mode dépouillé. Pas de machine, pas de séquence, une guitare, une voix pour un rendu qui se veut écru. Intimiste, sensible, le répertoire de Gil, c’est une majorité de ballades. Un temps calme, pour se ressourcer, dans un cocon de musicalité velours. À déguster. Les oreilles et le cœur grand ouverts.
Vendredi 9 décembre 2022
À 19h30 – Bar du CEM
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
03/12/2022
Le 3 décembre, ils seront 6 à tenter de décrocher La Rampe !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des 6 groupes et artistes du pôle de répétition qui ont été sélectionnés pour participer au premier tremplin du CEM, LA RAMPE.
Cette sélection a été faite par les accompagnants du CEM suite à des rencontres diagnostics qui ont été effectuées avec chacun des 13 groupes candidats.
Les 6 artistes sélectionnés se produiront en concert le SAMEDI 03 DÉCEMBRE dans le Tube.
À l’issue de ces concerts, et après vote du jury, 2 d’entre eux bénéficieront du dispositif complet d’accompagnement LA RAMPE.
Ont donc été sélectionnés pour participer au tremplin :
The bouklet’s, Snekkar the band, French Wanderer, Meeting June, Von et Bare Hands
Nous vous attendons nombreux.ses pour venir encourager ces artistes et surtout, profitez d’un intense moment de musique.
+ d’infos www.le-cem.com
02 35 48 95 25
22/11/2022
Du Grain à démoudre s’invite au CEM
Partenaire récurrent du CEM, Du Grain à démoudre proposera cette année encore une programmation cinématographique dans Le Tube, salle concert du CEM, transformée pour l’occasion en salle de cinéma. C’est le film « Zou » de Claire Glorieux qui sera à l’honneur.
L’association Du Grain à démoudre est une association dont la mission principale est l’éducation à l’image auprès du jeune public, mais c’est aussi un festival de cinéma. Depuis 2000, elle laisse la parole aux jeunes en leur permettant d’être les programmateurs d’un festival de cinéma éponyme.
Toute l’année, un groupe 28 jeunes de 12 à 25 ans sont accompagnés par des professionnels, bénéficient d’interventions dans le domaine du cinéma et des images, visionnent des centaines de courts et longs métrages, afin de mener à bien leur mission.
Le Pitch
Le CEM recevra dans le cadre de ce festival l’association pour la projection de « Zou » de Claire Glorieux. Cette dernière conte une histoire passée, dont elle n’a pas été témoin avec une grande humilité et une approche technique très originale, poétique, faite en animation de « papier découpé ». Cette rencontre entre deux hommes, ce lien d’amitié fort qui se tisse entre-eux, et ce destin hors norme d’un homme fuyant l’Afghanistan pour une vie meilleure en France nous a beaucoup touché.
« Zou » raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.
« Zou » de Claire Glorieux
France, 2022, 55’
Mardi 22 novembre à 19h (en présence du producteur Simon P. R. Bewick)
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Gratuit sur réservation au 06 22 77 79 50 ou par courriel
25/11/2022
DJ Roguefila dans le Bar du CEM
Logan Lebas aka Roguefila est un jeune DJ havrais de 18 ans. Passionné par le deejaying depuis l’âge de 10 ans, il mixe pour les autres depuis 3 ans via sa platine Contrôleur USB.
« Je me suis adonné à cette pratique après avoir écouté beaucoup de musique dans les concerts et festival » explique en substance le jeune homme. Évoluant principalement dans un registre EDM (Electro Dance Music), il s’attelle d’une manière générale à faire bouger les dancefloors sur toutes les variations liées à la musique électronique. Parmi ses références majeures, il cite notamment Martin Garrix, Da Tweekaz et autre Tchami. « Mais, je ne suis fermé à rien dès lors que je peux faire danser le public. » Pour Roguefila, pas de remix enregistré mais des prestations dites « full live » : « Il s’agit de mixer en direct, dans le but de s’adapter aux ambiances et de faire plaisir au public. »
C’est dans le cadre de soirées privées que Roguefila a commencé à peaufiner son style. Plus récemment, il a, avec succès, pu se confronter à des assemblées inconnues. Le CEM l’accueillera prochainement dans son bar pour une soirée gratuite, ouverte à toutes et à tous.
Insta DJ Roguefila
Le Phare et Le CEM ouvrent le bal
« Le Bal des Flamants Rouges » (Christian Ubl | CUBe association) est une proposition du Centre Chorégraphique National Le Phare, en collaboration avec Le CEM, dans le cadre du Festival Plein Phare 2022.
Le Bal est bien un bal : une fête collective partagée par tous. Sans aucun critère de niveau préalable. Mais Le Bal est un bal pensé – très joliment pensé – par un chorégraphe : Christian Ubl. Lequel aligne d’impeccables états de service en danse contemporaine, mais aussi un bel éclectisme, du patinage artistique aux compétitions de danses de salon.
Au Bal de Christian Ubl, celui-ci guide quelques chorégraphies simples, puisant à un répertoire de danses latines, de danses folkloriques des Alpes centrales – précise-t-il avec l’humour qui le caractérise – ou encore la polka. Dans la foule sont disséminés des relais complices, pour mieux tisser l’ensemble. Et ces Baldancer parsèment aussi l’après-midi de leurs sets un peu plus poussés, pour relever le tout. Les humeurs festives de DJ Moulinex, avec ses tubes d’hier et d’aujourd’hui, ont aussi des racines profondes dans le monde de la danse.
Une restitution en deux temps permettra à de jeunes danseurs issus des publics du CEM de se produire dans Le Tube sous la houlette de nos équipes technique et dédiée à la médiation culturelle auprès du plus grand nombre.
Mercredi 30 novembre à 14h et 17h au Le CEM
Festival Plein Phare 2022
Renseignements et inscriptions :
Le CEM – Tél. : 02 35 48 48 80 – courriel
25/10/2022
Démarrage de notre formation dédiée aux professionnel.les de la petite enfance
Le 25 octobre a démarré une nouvelle session de notre formation « Animer une séance d’éveil musical ». 18h réparties sur 3 jours, cette formation s’adresse à tous et toutes les professionnel.les de la petite enfance, salarié.es et intermittent.es du spectacle pour leur permettre de réactualiser leurs connaissances, de découvrir de nouvelles disciplines et de nourrir leur créativité. Cette session automnale affiche complet depuis un moment, mais, la bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle session est d’ores et déjà programmée en janvier prochain sur trois mardis : les 17 / 24 / 31 janvier 2023.
L’éducation artistique est un enjeu majeur de l’épanouissement et du développement des individus. L’éveil musical des enfants, quelle que soit leur situation, est un outil pour communiquer, apprendre, prendre confiance, s’exprimer. Apprendre à animer une séance d’éveil musical peut être une compétence complémentaire pour tous les professionnels qui travaillent dans l’encadrement et l’accompagnement d’enfants.
Dans ce contexte, Le CEM a mis en place une formation dont le but est de permettre à celles et ceux qui travaillent avec le jeune public d’acquérir des techniques d’animation pour s’adresser aux enfants. Animer un atelier favorisant l’expression personnelle des enfants, proposer des jeux musicaux adaptés aux différentes tranches d’âges, ajuster ses propositions dans l’instant sont autant de composantes de cette formation qui permet d’utiliser les techniques dans un contexte professionnel (crèche, école de musique, structure d’accueil spécifiques à l’enfance).
Obtenir toutes les informations liées à cette proposition (pré-requis, modalités d’inscription et délai d’accès, méthodes mobilisées, durée et modalités, tarif (NB : prise en charge possible AFDAS ou autre OPCA, pôle emploi (AIF), FNE-Formation, financement personnel), modalités d’évaluation etc.)
+ d’infos
Cécile PLUCHON
Conseillère en formation
Tél : 02 35 48 48 80
Courriel
19/10/2022
La Rampe pour permettre aux artistes « de se lancer » !
Le CEM, pôle de musiques actuelles du Havre et de la région, c’est une école de musiques actuelles, un centre de formation professionnelle, un pôle de répétition, une salle de concert, un lieu d’art et de culture. Doté de multiples équipements et de compétences toutes aussi variées que complémentaires, cela fait des décennies que Le CEM accompagne les artistes qui le souhaitent sur les plans les plus divers. Aujourd’hui, il est grand temps de valoriser cette offre d’accompagnement accessible aux artistes/groupes compositeurs, usagers du Pôle de répétition du CEM dans le cadre, notamment, d’un dispositif intitulé « La Rampe ».
La Rampe, qu’est-ce que c’est ?
Un dispositif d’accompagnement accessible aux artistes/groupes compositeurs utilisant le Pôle de répétition du CEM. Il fait suite à une rencontre « diagnostic » réalisée à la demande d’un groupe/artiste répétant au CEM. Deux heures en présence d’un de nos professionnels pour faire le point sur les forces, faiblesses, envies, objectifs des artistes concerné.es, puis, 6 répétitions accompagnées de 2h, 1 session Grand Studio (2 jours + mix), 2 résidences dans le Tube, un kit presse, un kit technique, une session environnement de l’artiste / développement.
Doit-on forcément prendre La Rampe dans son intégralité ?
Non. La Rampe est un dispositif qui va de A à Z, avec une succession d’étapes logiques pour un.e artiste : répétition, enregistrement, live, communication, environnement.
Mais notre programme d’accompagnement propose pour sa part des modules à la carte pouvant répondre à tel ou tel type de besoins.
L’ensemble du programme d’accompagnement du CEM est accessible ici.
Comment accède-t-on à La Rampe ou au programme d’accompagnement ?
Deux façons :
1/ En cliquant ici pour obtenir tout le détail de nos propositions.
2/ En vous adressant à l’un de nos régisseurs référents (Jean-François Thieulen, Gil Lasserre, Bastien Cantillon) afin d’échanger sur les possibles par rapport à vos attentes.
Un tremplin sous les feux de La Rampe !
On peut aussi participer au Tremplin « La Rampe » dont la première édition se tiendra le samedi 3 décembre dans Le Tube au CEM, qui permettra à deux groupes de bénéficier de l’ensemble du programme d’accompagnement proposé par La Rampe (soit un prix d’une valeur de 2500 €).
Modalités de participation
1 – Une rencontre/diagnostic préalable avec l’un de nos régisseurs du Pôle de répétition est obligatoire.
2 – Suite à ces rencontres/diagnostics, 6 artistes/groupes seront sélectionnés pour participer au concert du 3 décembre (20 minutes de set par groupe).
3 – Deux des 6 artistes/groupes programmés seront choisis par un jury et accèderont aux feux de « La Rampe », pack d’accompagnement complet du CEM comprenant : 6 répétitions accompagnées de 2h, 1 session Grand Studio (2 jours + mix), 2 résidences dans le Tube, un kit presse, un kit technique, une session environnement de l’artiste / développement (valeur 2500 €).
Les 4 autres artistes/groupes auront accès à un kit presse + un kit technique (valeur 105€).
N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DES RÉGISSEURS DU PÔLE DE RÉPÉTITION POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE.
10/11/2022
« L’Atelier du Carreau » d’Eric Lefèbvre s’affiche au CEM
Le CEM est très heureux d’accueillir « L’Atelier du Carreau » dans le cadre d’une exposition qui se tiendra du 10 novembre au 17 décembre prochains. Ode à la culture du disque vinyl, mais pas que, cette exposition « vintage » aura deux vertus : celle de nous amuser et celle de valoriser l’usage des supports désuets.
Porté par Éric Lefèbvre aka Rickey Délic (dans sa version DJ), natif du Havre et diplômé des beaux-arts (« de cette même belle ville moderniste en 1994 », précise ce dernier), « L’Atelier du Carreau » couvre plusieurs activités à caractère artistique. « C’est en priorité une école de dessin académique mais aussi et surtout un acteur militant du recyclage de nos déchets, notamment pour la filière textile. »
Passionné de musique, Éric Lefèbvre via « L’Atelier du Carreau » est également présent dans le domaine du disque vinyle et décline une large gamme de tableaux, collages artistiques et objets décoratifs ou utilitaires réalisés à partir de disques recyclés, ainsi qu’une sélection de disques « collector » d’occasion qui n’attendent plus que vos platines.
Humour, contrepèterie et beauté des images glacées des décennies passées, les collages présentés ne cherchent qu’à faire sourire le public mais aussi, et surtout, valoriser un peu plus nos déchets…
12/10/2022
Formation vidéo pour le spectacle vivant, niveau 1
Le CEM propose une formation vidéo destinée à des technicien.ne.s du spectacle vivant vidéo, son, éclairage ou plateau ainsi qu’à des régisseurs.euses généraux ressentant le besoin d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires en vidéo.
Les métiers techniques du spectacle vivant sont soumis à des évolutions technologiques très importantes.
La vidéo prend une place prépondérante dans les créations artistiques de toutes les esthétiques. En musique, danse, théâtre, arts de la rue, arts plastiques et arts graphiques, la vidéo est maintenant omniprésente.
Un technicien du spectacle vivant, se doit d’intégrer les compétences pratiques et théoriques lui permettant de mettre en œuvre des outils liés à la vidéo. Il en va de son employabilité et de sa capacité à rester performant dans son poste de travail.
Objectifs : aptitudes et compétences visées
Cette formation permet aux stagiaires de :
• Comprendre et répondre à une fiche technique vidéo dans le domaine de la diffusion vidéo dans le spectacle vivant / Répondre à la fiche technique en installant correctement le matériel dédié
• Comprendre l’environnement : repérer le matériel et le connaître
• Associer le câblage adapté au matériel dédié
Pré-requis
Pour suivre la formation il est préférable de disposer de :
• Bonnes connaissances en informatique
• Avoir déjà installé un équipement vidéo pour le spectacle
• Expériences de la scène et/ou du spectacle vivant
Infos pratiques
• Du 28/02/2023 au 03/03/2023
•28 heures réparties sur 4 jours consécutifs (4 x 7 heures)
•Prise en charge possible AFDAS ou autre OPCO, Pôle Emploi (AIF), FNE-Formation, financement personnel
Contact
Le CEM, 55 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Tél : 02 35 48 48 80
Courriel
01/11/2022
Le coin des bonnes affaires !
Nouveau : Le CEM se propose de relayer les annonces de ses adhérents. Vous souhaitez vendre un instrument ? Vous recherchez des partenaires pour former un groupe ? N’hésitez à nous adresser vos demandes par courriel. Elles seront mises en forme par nos soins et relayées sur cette page.
Infos à transmettre pour la vente d’instruments :
Désignation : ……………………………………….
Descriptif en 200 caractères espaces compris : ……………………………………….
État : ……………………………………….
Prix : ……………………………………….
Contact : ……………………………………….
Annonce déposée le ……………………………………….
Infos à transmettre pour la recherche de musicien.ne(s) :
Désignation : (exemple : recherche guitariste) ……………………………………….
Descriptif en 200 caractères espaces compris : ……………………………………….
Style : ……………………………………….
Contact : ……………………………………….
Annonce déposée le ……………………………………….
Nota bene :
• Ne sont acceptées que les annonces de particulier à particulier
• Il est demandé aux annonceurs/annonceuses de nous indiquer si leur annonce reste d’actualité. Toutes les annonces seront supprimées au bout de 3 mois à partir de la date de dépose, si elles ne sont pas prolongées par les annonceurs/annonceuses
• Tout formulaire indûment rempli ne sera pas pris en compte
VENTE D’INSTRUMENTS
RECHERCHE DE MUSICIEN.NE(S)
07/10/2022
Bar du CEM : des événements toutes les semaines
Le Bar du CEM, lieu chaleureux s’il en faut, propose régulièrement une série d’animations pour égayer les désormais plus longues soirées d’automne et d’hiver. Concerts, rencontres, DJ, vernissages, les occasions seront nombreuses pour se retrouver autour d’un verre et/ou d’une grignote, en bonne compagnie. Le premier rendez-vous du Bar du CEM se tiendra ce vendredi 7 octobre avec le groupe Red Lezards qui revêtira ses habits musicaux acoustiques pour l’occasion.
« Les Red Lezards balancent leur Folk-Rock « engagé », « concerné »… bref, avec les deux pieds dans la vraie vie, et qui griffe les méninges d’un public non averti aux revendications d’un rock « social ». » (©Rockin LeHavre)
Dans la foulée :
VEN 14/10 – 19h30 – DJ The Archer (curiosités 60’s 70’s en tout genre)
JEU 10/11 – 18h30 – DJ Rickey Délic (vernissage expo)
VEN 25/11 – 19h30 – DJ Roguefila (electro dance music)
VEN 2/12 – 19h30 – Sister Smile (DJ set 100% new wave old school)
VEN 9/12 – 19h30 – Gil (concert acoustique folk soul 70’s)
VEN 16/12 – DJ à confirmer
18/09/2022
Journées du Patrimoine : (re)découvrir Le CEM
La 39è édition des Journées européennes du patrimoine mettra cette année à l’honneur le patrimoine durable.
Et qui, mieux que Le CEM, peut se targuer d’avoir su réutiliser un patrimoine existant pour le transformer à ce point, dans le respect de son bâti initial ?
Pour découvrir, sous la houlette d’un guide-conférencier spécialiste du Fort de Tourneville, une réhabilitation architecturale hors normes, c’est au CEM qu’il faut venir !
Le Havre 13/09/13 L’inauguration du Sonic au fort de Tourneville.
Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage des territoires français. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
Pour cette 39e édition, la thématique choisie est le patrimoine durable. Qui de plus emblématique que Le CEM, école de musiques mais aussi centre de formation, pôle de répétition, bar et salle de concert, peut se senitr plus concerné par ce sujet ?
Le CEM en 2022, ce ne sont pas moins de 2300m² d’une réhabilitation architecturale hors normes sur 150 m linéaires d’un ancien fort militaire. Réhabilitation qui a permis de conserver un bâti existant typique tout en y intégrant des éléments d’architecture d’une grande puissance esthétique mais aussi technique.
Au CEM, un guide-conférencier, spécialisé dans l’architecture Perret et l’histoire du Havre, et notamment de ses fortifications, aura à cœur d’accueillir le public pour des visites passionnantes permettant de comprendre les transformations d’un bâtiment emblématique et son adaptation au service du plus grand nombre via le projet du CEM, plus grand pôle de Musiques Actuelles de France.
Trois visites gratuites sont proposées dimanche 18 septembre à 15h, 16h et 17h.
Réservations au 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
Par courriel
Au CEM, 55 rue du 329e RI au Havre – Fort de Tourneville – 76620 Le Havre
21/10/2022
Le CEM accueille Ouest Park pour cette édition 2022
L’un des grandes nouveautés de l’édition 2022 du #festival Ouest Park : Le CEM entre dans la boucle et fera bénéficier ce désormais incontournable rendez-vous havrais de son infrastructure exceptionnelle et de son équipe de professionnel.les.
En effet, Le CEM, du fait de la spécificité et de la qualité de ses bâtiments, c’est une valeur ajoutée pour le festival havrais. Avec sa salle équipée, « Le Tube, son accueil et son intérêt indéfectible pour les musicien.nes locaux, Le CEM, structure majeure du Fort de Tourneville affirme ici son désir de partenariat avec les acteurs du Fort ! dans un souci de confraternité culturelle et de partage.
Ainsi, une quatrième scène, inédite pour le coup, sera proposée aux festivaliers les vendredi 21 et samedi 22 octobre, qui pourront apprécier une programmation 100% normande avec 6 artistes programmé.es dans le Tube : Museau, Perret Stones, The Bouklet’s, Viktor & the Haters, Lotti et Liev.
Liev Lotti Museau Perret Stones The Bouklet’s Viktor & The Haters
STATIONNEMENT DIFFICILE ET FERMETURE DU PÔLE DE RÉPÉTITION
• Vendredi 21 octobre
Privilégiez le vélo et les transports en commun ou la dépose au CEM par un tiers. Les cours du CEM sont maintenus mais l’accès à l’école sera également compliqué hors piétons invités à pénétrer dans nos bâtiments via la file dédiée, à droite de l’entrée principale du Fort.
• Pour rappel
Le Pôle de Répétition sera fermé vendredi 21 et samedi 22 octobre.
Réservations Festival Ouest Park (du 19 au 23 octobre)
Toutes les infos sur Le CEM
CEM Facebook
CEM instagram
03/11/2022
Infos travaux parking
Cher.e.s adhérent.e.s,
Vous l’avez sans doute noté, le parking du Fort vous permettant est actuellement en chantier. Voici quelques infos qui vous permettront de visualiser les différentes étapes de ces travaux.
Durée du chantier : 6 mois
• Phase 1 des travaux : mi-juillet à fin septembre = entrée 33 (Tetris) + parking condamnés sauf urgences pompiers. Fin impératif pour Ouest Park.
• Phase 2 des travaux: Fin septembre à mi-novembre = Parking fermé sur toute la partie CEM (école + pôle de répétition)
• Phase 3 des travaux : novembre et décembre = entrée 55 (entrée école CEM + archives). Aménagement d’une placette en amont de l’entrée tunnel du 55.
Côté végétation
13 arbres malades seront coupés sur le parking, 97 sont préservés, 65 seront plantés : érables et aubépines.
Infos +++
• 180 salariés dans le Fort
• 160 places deviennent 116 places.
• Éclairage public installé sur tout le parking
17/12/2022
Les Rockers auront du cœur le 17 décembre
« Les rockeurs ont du cœur » (RDOC) ont vu le jour sous forme d’un festival musical à visée sociale à Nantes, en 1988 et à Rennes en 1991. Ce festival a été décliné chaque mois de décembre dans d’autres communes et sur d’autres formats (concerts dans les bars, mini festivals, etc…) avec un point commun : en guise d’entrée, le public est invité à venir avec des jouets neufs à offrir. La belle idée ! Le Havre sous l’impulsion de Mamy Blü s’est jointe au mouvement il y a plus de 20 ans.
Mais cette année, Les RODC du Havre prennent une tournure légèrement différente. En effet, cette opération initiée par Pascale et Vincent Le Bodo du collectif Mamy Blü ne se dérouleront pas comme de coutume dans les locaux de la rue Aristide Briand. Mais Le CEM, qui depuis plusieurs années, programme des concerts en collaboration et en parallèle de ceux de Mamy Blü reprend le flambeau pour un événement qui se déroulera uniquement au CEM (sans omettre que Noc Prod a également programmé une soirée le 3 décembre dernier au profit des Restos du cœur) le samedi 17 décembre prochain.
Et pour pérenniser l’empreinte de Mamy Blü dans cette action caritative, la programmation de cette soirée sera collégiale avec des artistes répétant à Mamy Blü (Yulies et X-Kym) et des artistes répétant au CEM tels que Kaddy and The Keys, sans oublier trois ateliers du CEM qui auront à cœur de participer également la belle œuvre.
Infos pratiques
Samedi 17 décembre 2022
Concerts à partir de 18h30
Entrée : un jouet neuf ou en bon état
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80