Fin mars, on repart pour un tour de CEM on Fest ! Le CEM on Fest, c’est quoi ? Un festival local qui met à l’honneur tous les savoir-faire du CEM, de ses équipes et de ses adhérent.e.s. Une belle opportunité de célébrer le printemps en musique. Mars 2025, c’est la sixième édition du COF. On vous emmène avec nous dans un monde de joie et de musique pour tous les publics. Détail.
Depuis l’inauguration de 2018, le CEM propose, chaque année, un festival de retour à la vie, une fête du printemps et de la musique au mois de mars. Assumant une programmation locale et émergente, il est question, lors du « CEM on Fest », de mettre en lumière le CEM sous toutes ses coutures. Des élèves, des groupes du cru, des professeurs, des collectifs amis, les équipes et les bénévoles : tout le monde se prête au jeu d’une grande fête qui durera 5 jours, du mercredi au dimanche.
Au programme : des ateliers et concert pour les enfants, une soirée dédiée aux élèves en ateliers du CEM, le challenge musical « Debout les morts » pour 5 groupes ayant envie d’en découdre, un concert familial concocté par les équipes du CEM, une soirée « boule à facettes » et un concert de nos différentes chorales.
Et aussi, un focus sur le travail engagé par les équipes du CEM en faveur du développement durable.
TOUT EST GRATUIT !!! Ouvert à toutes et tous.
Le programme

Le mercredi 26 mars est consacré aux enfants avec une proposition concoctée spécialement pour les 6/12 ans.
Au programme :
À partir de 14h30 pour des enfants de 6 à 12 ans
Trois ateliers de 25 min :
1 – Atelier d’expérimentation sonore
2 – Atelier création spontanée
3 – Atelier percussion
16h : Goûter – 16h30 à 17h : Concert dans le bar
Concernant l’atelier d’expérimentation sonore, les enfants pourront découvrir des instruments de musique recyclés par 10 travailleurs de l’ESAT Helen Keller, dans le quartier de Bléville. Ces derniers ont participé à une résidence de construction d’instruments recyclés. Ici, une petite vidéo de présentation.
De 14h30 à 17h, sur inscriptions, nombre de places limité.
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | communication@le-cem.com

Jeudi 27 mars, ce sont les ateliers du CEM qui seront mis à l’honneur. Ces derniers sont composés d’élèves réunis en véritables groupes. Pour cette soirée CEM on Fest, deux ateliers issus de la Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles (CHAM) seront à l’honneur, ainsi que deux ateliers de l’école. En prime, vous pourrez applaudir deux autres ateliers qui ont pris leur envol et qui répètent dorénavant de façon autonome au Pôle de répétition.
Dès 19h – entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Vendredi 28 mars, ce sera le retour de « Debout les morts », un challenge musical qui met en scène 5 groupes – Pandoor – Snekkar – Welhiga – Endless – Feutres – répétant au Pôle de répétition. Le défi ici est de monter sur scène dans des conditions périlleuses : aucune balance, un backline commun, 30 mn de set pile poil (décompte chrono à l’appui) et surtout un ordre de passage aléatoire tiré au sort. Animé par « La Mort » en personne, ce jeu musical qui tient en haleine public et musicien.ne.s a connu un vif succès l’an passé. Gageons que la saison 2 de « Debout les morts » fera également frissonner les foules !
Dès 20h30 – entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles



Samedi 29 mars, les équipes du CEM seront à l’honneur. Car on l’oublie peut-être parfois, mais une grande partie de nos salarié.e.s est composée de musicien.ne.s. Là-encore, il y a du challenge ! En effet, une thématique est retenue chaque année. Les équipes ont alors à cœur de choisir un répertoire et de le travailler en vue de créer un concert. Cette année, on abordera le répertoire new wave : vaste programme !
Ce spectacle est particulièrement dédié aux familles mais pas que ! En tout cas, c’est une belle opportunité de rencontrer les personnels du CEM « dans leur environnement naturel » mais aussi et surtout d’assister à un chouette concert spécialement concocté pour l’occasion.
Deux sessions seront proposées, l’une à 17h, l’autre à 19h. C’est gratuit, ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles.

Le samedi 29, vous pourrez venir aussi dès 16h30 au CEM ! Car dans le cadre de notre démarche en faveur du développement durable, nous proposons une rencontre/forum sur cette thématique : quels sont les enjeux ? Comment allons-nous faire, nous, Le CEM, pour contribuer à l’effort collectif ? La parole sera libre et l’échange de rigueur ! Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous tâcherons d’unir nos « eaux » pour aller dans le sens d’une meilleure prise en compte de la planète.
La journée se clôturera par la désormais traditionnelle soirée « Boule à facette » et là-encore, c’est une playlist new wave qui aura à cœur de vous faire danser de 21h30 jusqu’à 2h du matin.

Dimanche 30 et cela devient une tradition, vous pourrez venir écouter les trois chorales du CEM qui pour l’occasion auront travaillé un répertoire musiques actuelles riche et diversifié. L’occasion d’une clôture de semaine épique dans un contexte chaleureux et convivial à souhait.
À 16h30 – entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Rendez-vous donc les 26, 27, 28, 29 et 30 mars prochains
Au CEM – Pôle de musiques actuelles
Fort de Tourneville
77 rue du 329ème R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80 ou 02 35 48 95 25
Courriel
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !