Nouvellement recrutée par le CEM pour assurer les cours d’éveil musical le samedi matin, Alice Catherine arrive dans l’école le sourire aux lèvres, les yeux pétillants et un sac rempli de chansons françaises, d’airs klezmer, de luk thung thaïlandais, de don cai ta tu vietnamiens ou encore de rengaines japonaises…

Alice Catherine, la passion de l’accordéon © DR

Un registre musical des plus étonnants pour cette Havraise pur jus qui s’explique par sa passion pour les musiques d’Europe de l’Est mais aussi par un parcours de vie riche, mouvementé et enrichissant qui passe par plusieurs pays d’Asie. Si la nouvelle professeure a commencé comme beaucoup d’enfants par une formation de piano assez « classique » dans l’école de musique municipale, suivie rapidement par plusieurs années de conservatoire au Havre, l’adolescente de l’époque n’était plus en phase avec l’apprentissage musical. Un ras le bol qui s’explique par une envie d’autre chose. La jeune Alice stoppe la musique, suis son cursus scolaire, et, après le Bac, opte pour des études de lettres et de langues qui se concluent par un Master à Toulouse. Elle se découvre entre temps une passion pour l’accordéon même si le piano reste cher à son cœur.


Toute une richesse musicale accumulée

2014 sonne l’heure d’un nouveau départ, d’une envie de bouger… Ce sera la Thaïlande où elle rencontre un musicien japonais qui devient son compagnon. Ensemble, ils forment un groupe, parcourent le pays, jouent un peu partout pendant cinq ans, poussent un peu plus loin vers l’Est, au Vietnam, où ils se retrouvent bloqué à cause de la Covid et de la fermeture des frontières. Ils ne peuvent rentrer en Thaïlande à regret et poursuivent leur entreprise, autant humaine que musicale, pendant plus de trois ans au « pays du dragon ». Une période ponctuée de quelques séjours au Japon pour y donner des concerts encore et encore. L’aventure asiatique se termine pourtant fin août 2023 avec un retour aux sources havraises et toujours autant de projets dont celui d’intégrer le CEM pour y partager avec les enfants toute cette richesse musicale accumulée au fil du temps et des voyages.

« Mettre en scène la musique »

Proposer aujourd’hui cette riche expérience aux petits élèves du CEM traduit son envie de transmission culturelle, et pas seulement par le biais de la musique parce qu’Alice intègre la danse, le théâtre, le jeu et la lumière à ses ateliers. « J’aime mettre en scène la musique », comme elle dit en insistant sur l’aspect « scénographique des cours » proposés. Une pratique qu’elle maîtrise depuis les années passées à Hanoï pour y dispenser son savoir dans une école d’Arts qui mélange théâtre d’improvisation, danse et musique. Un programme riche et pittoresque qui passe aussi par la chanson française et/ou yiddish, par l’amusement et par le sourire comme celui d’Alice Catherine.

+ d’infos sur les cours d’éveil musical de 12 mois à 7 ans

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu