Le CEM a toujours à cœur d’accueillir ses partenaires dans le cadre de collaborations aussi riches que diversifiées. Le 5 octobre prochain, c’est le festival Pour Les Oiseaux (PLO) qui fera escale dans nos murs.

« « Expérimenter » c’est essayer, par curiosité, pour voir, pour découvrir, pour apprendre, pour le plaisir de chercher, pour aller voir plus loin que le bout de son nez.
Parfois ça ne finit pas comme prévu, c’est vrai, et on se retrouve avec des créatures bizarroïdes, des hommes-mouches ou des dinosaures qui anéantissent l’Hôtel de Ville. Mais ça, c’est surtout au cinéma.
Chez PLO, les expériences que nous vous proposons sont d’un autre type, plutôt inoffensives, ludiques, surprenantes : des expériences musicales et sonores
qui transformeront sans doute vos oreilles, mais en bien, c’est promis.
Cette année encore, nous accueillons sur nos branches de drôles d’oiseaux, du genre qui aime explorer, chercher au-delà des sentiers battus pour proposer des situations et des moments d’écoute singuliers, auxquels vous êtes cordialement convié·es du 02 au 06 octobre, avec votre curiosité – qui à nos yeux n’est définitivement pas un vilain défaut, mais plutôt une source de belles surprises. Et les surprises, c’est chouette ! »

SAMEDI 05.10 → LE CEM – 20H30 • 10 € / 6 €

Laurent Bigot – D’UN AIR INSTABLE (Concert d’objets)
Dans la pénombre, des bouteilles en plastique et en verre peuplent l’espace. Peu à peu, ces objets s’éveillent, produisent des sons qui se métamorphosent en musique. Des formes étranges émergent, ajoutant une touche captivante dans l’« air instable », où bouteilles, canettes et tuyaux prennent vie pour créer une architecture sonore unique, teintée d’humour.

© DR

TRIO DIEB 13 / KOCH / ÉMAILLE – ÄBE (Expérimental – clarinette, platines, percussions)

Où percussions, électronique et platines se mêlent en une conversation fine, forgée de fréquences vacillantes et de grognements sourds, de clics insistants ou de sifflements d’oiseaux. Chaque son, d’abord discordant, finit par trouver sa place, transformant l’inconnu en familier et alimentant l’espoir d’un accord global. L’exploration sonore progressive du trio transforme l’ordinaire en une mystérieuse et captivante quête.

© Loisiveraie

Téléchargez ici l’intégralité du programme de Pour Les Oiseaux
+ d’infos

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu