« Lola, J’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas. Tu sais ma môme que j’suis morgane de toi. » En 1983, toutes les radios diffusent en boucle ce refrain entêtant qui donnera lieu à la naissance de nombreuses Lola en France. Douze ans plus tard, l’une d’elles voit le jour à Paris. Elle s’appelle : Lola Sauvageot.

Lola Sauvageot © DR

À la maison comme chez ses deux grand-mères qui lui donnent rapidement le goût du chant, la musique résonne au quotidien. Lola Sauvageot, la petite fille, grandit et sa première étape instrumentale passe par le violon. C’est pourtant la guitare qui prend l’ascendant dès l’entrée au collège. La six cordes est plus en adéquation avec ce qu’elle écoute, : Diam’s, Nirvana, Rihanna ou encore the Do. Le registre est large, le plaisir est global. Mais un groupe domine les heures d’écoute de l’adolescente : the Beatles, qu’elle adule comme sa maman adorait Renaud.

De la musique et des études

Ses premiers pas en groupe arrivent avec Lola & The Bludgies, mélange improbable de rock psychédélique, de rock garage et de dub élaboré dans un lycée parisien. C’est aussi le début pour elle de s’attaquer à la composition, d’écrire ses propres textes. L’aventure collective ne dure pas mais Lola poursuit son projet artistique, seule, à jouer dans les bars. Une épreuve difficile mais tellement enrichissante. Elle entame en parallèle des études de lettres modernes à la Sorbonne, complétées par un cursus dans la Haute École des Arts du Rhin. L’étudiante est brillante et décroche plusieurs diplômes prestigieux.

« Les arts plastiques et la musique coexistent »

Tout la passionne, le cinéma, la peinture, les arts numériques, les arts plastiques en général et la musique bien sûr. Un tel bagage artistique lui permet d’intervenir auprès des enfants, d’abord à Strasbourg, puis au Havre dans différents lieux depuis 2022 : « les arts plastiques et la musique coexistent dans de nombreux projets. C’est d’ailleurs très intéressant d’un point de vue pédagogique parce que les arts plastiques permettent d’imaginer d’autres formes d’expression que le simple langage pour enseigner la musique. Je compte bien me servir de ce domaine des arts plastiques pour enrichir mes cours au CEM, pour permettre aux enfants de mieux appréhender les sons des instruments, les mélodies, les émotions… »

Artiste et professeure

À l’aube de la trentaine, Lola Sauvageot mène donc une double carrière d’artiste et d’enseignante de la musique, un pied sur scène, l’autre dans la salle d’éveil du CEM où elle complète l’équipe des professeurs intervenant auprès des tout-petits depuis la rentrée. Lola l’artiste ou Lola la professeure ne forment qu’une seule personne, passionnante et pragmatique, pressée de choyer nos joyeux bambins, de leur ouvrir l’esprit, de leur donner le goût d’écouter mais aussi de sentir, ressentir et regarder la musique sur fond de plaisir et de ludisme.

+ d’infos sur les cours d’éveil au CEM

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu