Face au succès rencontré lors des précédentes programmations de « Mémoire de Fort ! » et « Renforts », Le CEM a décidé de reprogrammer ces deux projets mêlant cinéma et musique dans le cadre de ses concerts de fin d’année au Petit Théâtre.
« Mémoire de Fort ! »
Imaginé dans le cadre du dispositif « Devoir de mémoire » initié par le Département de Seine-Maritime, ce ciné-concert réunit sur une même scène les jeunes cinéphiles de l’association Du Grain à Démoudre et les musiciens en herbe des classes CHAM du CEM.
Ensemble, ils vont revenir sur l’histoire du Fort de Tourneville, de sa création au milieu du 19ème siècle, à sa requalification au début du 21ème.
En 40 minutes et en musique, à partir de documents d’archives et de témoignages d’habitants, ils racontent la vie du fort, de sa construction au milieu du XIXe siècle, jusqu’à sa requalification récente. Objet à la fois documentaire, musical et théâtral, ce ciné-concert offre une relecture étonnante de ce haut lieu havrais en pleine mutation.
« Renforts »
Créé en 2014 par Le CEM en partenariat avec les Archives, la Maison du Patrimoine et l’Association du Grain à Démoudre.
Le pitch : Le Havre, 1914-1918 : Le journaliste Paul Hauchecorne relate cette période dans des chroniques d’une grande franchise. Son regard critique et pacifiste étonne en ces périodes de contrôle et de censure. Issu du fonds des Archives Municipales du Havre, ce récit a inspiré les élèves du CEM, épaulés par Jean-François Thieulen, musicien, guide-conférencier et responsable de l’accueil des publics au CEM et les jeunes cinéphiles de l’association Du grain à démoudre, encadrés par Jean-Marie Châtelier. Le spectacle, né de ce travail, mêle des images du Havre de 1914 à 1918, provenant des Archives municipales et de la Mémoire Audiovisuelle de Normandie Images, des extraits des chroniques de Paul Hauchecorne, lus sur scène par les jeunes Du grain à démoudre, et de la musique, créée et jouée en direct par des élèves du CEM.
Aux commandes de ces deux films, le réalisateur havrais Jean-Marie Châtelier.
Vendredi 7 juin 2019 à 19h
Au Petit Théâtre
28 rue du Général Sarrail au Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !