Le CEM propose à ses élèves d’ateliers de monter sur scène deux fois par saison, une fois en février, une fois en mai. Ce sont les CEM on Stage. Pour ce mois de février, les concerts auront lieu du 3 au 6 février. Ces rendez-vous ont un objectif bien particulier. Objectif détaillé ci-après en compagnie de Sébastien Rault, directeur pédagogique du CEM.

En quoi les CEM on Stage sont-ils partie intégrante du projet pédagogique du CEM ?
La scène est certainement le lieu où les émotions que transmettent les musicien.ne.s peuvent être les plus fortes : de la fragilité d’un répertoire fraîchement acquis par de jeunes élèves à un groupe qui vient présenter ses compositions à un public pour la première fois, chaque performance est une expérience musicale unique et authentique. Il est primordial de transmettre à nos élèves ce goût du spectacle vivant. Par ailleurs, une école est un lieu où il est permis de se tromper, de faire des erreurs, dans un cadre sécurisé et bienveillant. C’est pour cela que nous encourageons chacun et chacune à présenter un travail parfois même en cours d’élaboration : il s’agit d’un point d’étape souvent nécessaire pour évaluer la progression de nos élèves.

Qu’est-ce que cela apporte concrètement aux élèves du CEM ?
Au-delà des apports que nous avons précédemment cités, les apprentissages liés à la scène réalisés lors des COS sont indéniables : gestion de sa posture scénique, cohérence du répertoire, appréhension du son, communication avec le public etc. Se produire dans un cadre autre que la salle de cours est souvent déstabilisant au premier abord, mais c’est justement ce qui permet d’identifier les pistes de travail à poursuivre pour la suite, tant pour les élèves que pour l’équipe pédagogique.
Quel type de répertoire est abordé ?
Il n’existe pas de cadre strict à proprement parler. En général, les morceaux présentés lors des COS résultent d’un travail collaboratif avec les professeurs, afin qu’ils correspondent au niveau des élèves, stimulent leur motivation et servent par ailleurs de support à des apprentissages musicaux adaptés. Pour autant, le répertoire est généralement en majorité anglo-saxon, issus des musiques rock, pop et dérivés. Enfin, de plus en plus d’ateliers proposent des compositions originales, et c’est une très bonne nouvelle !
Du 3 au 6 février
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 48 80
Courriel
Tous les concerts ont lieu à 19h. Ils sont ouverts à toutes et à tous
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !