Pour son exposition du mois de mars, Le CEM accueille le collectif CHEPA sur le thème des pochettes de disques. L’occasion de pénétrer le milieu musical par le prisme de la photo détournée.

Pochette ci-contre réalisée par David Hauguel, mettant en scène les fondatrices du cercle CHEPA.

Le CHEPA (Cercle Havrais Éclectique des Photographes et autres Artistes) est un projet 100% féminin, né lors d’un week-end entre filles en septembre 2021. À l’initiative de ce dernier, Christelle et Myriam, rejointes par Marjory, trois ladies du Havre ou de sa proche agglomération. Les deux premières sont photographes, la troisième est peintre évoluant dans les arts visuels en général. Toutes trois tiennent à souligner cette initiative comme étant « féminine » : « Nous soulignons plutôt une constitution de notre cercle 100% féminin, avec notre touche qui l’est aussi, mais aucune revendication féministe qui exclurait les hommes. C’est surtout un cercle d’amies avec une vision commune, dans un milieu de la photo majoritairement masculin. »

« L’idée est ici de générer des moments de rencontres et d’échanges autour de thèmes de concours photos ouverts à toutes et à tous » explique Myriam. Et d’ajouter : « Ce cercle a pour vocation le partage des expériences et impressions de chacun, en toute simplicité et dans la bonne humeur. » « CHEPA » se veut être un projet bâti sur l’amitié et, comme son nom l’indique, sur la légèreté (« Chepa où on va mais on y va ! »)

Le CEM : une évidence

Très présent sur les réseaux sociaux, Le CHEPA propose des concours de photos sur des thèmes imposés autour d’un hashtag commun. Laissant les internautes le soin de poster leurs œuvres, ces dernières sont ensuite soumises à un jury qui choisit les meilleures d’entre elles pour une expo « one shot » ou encore pour déterminer un.e lauréat.e alors bénéficiaire d’un prix sous forme de lot.

Pour sa première expo pérenne, Le CHEPA a choisi Le CEM, le thème du dernier concours étant directement lié à la musique. « En effet, détaille Myriam, le challenge proposé était de réaliser un visuel sous forme de pochette de disques. Le CEM, lieu de musique par excellence, s’est imposé tant par ses bâtiments que par son objet. » 30 pochettes, 10 en taille réelle, 20 en taille réduite seront proposées à la visite. Une exposition à découvrir au CEM tout au long du mois de mars avec un vernissage programmé le vendredi 3 mars à partir de 18h30. Pour les trois drôles de dames, l’occasion de fédérer davantage !

Instagram CHEPA
Facebook

Exposition du 1er au 31 mars
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | Courriel
VERNISSAGE VENDREDI 3 MARS 2022

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu