Depuis 6 ans, Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) du Havre, en partenariat avec le GRIM Edif, organisme titulaire du titre de niveau IV, propose une formation intitulée « Formation technicien(e) du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – Plateau ». Chaque année, 12 personnes dont 2 en reconversion, bénéficient ainsi d’une formation inédite sur le territoire normand.

En octobre prochain, le CEM lancera la 6e édition de sa formation « Technicien(e) du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – Plateau » en partenariat avec le GRIM Edif, référence de la formation dans le domaine du spectacle.
À l’issue de cet apprentissage, les stagiaires obtiennent un titre IV (niveau BAC) et des compétences acquises auprès des meilleurs spécialistes pour une insertion professionnelle idéale. « Cette formation est très intense, on apprend beaucoup de choses en très peu de temps, c’est très complet, explique Romain, stagiaire sur la promo 2018-2019. Avec 1050 heures au total pour un rythme hebdomadaire de 35 heures, ce parcours est pour moi l’occasion de me préparer à un milieu professionnel qui demande des sacrifices. Il ne faut en effet pas avoir peur de faire des horaires à rallonge, de travailler les week-ends et jour
fériés ».

12 places
Pendant 9 mois, la formation se divisera en plusieurs périodes : cours et travaux pratiques au CEM et stages en entreprises (nombreux sont les partenariats avec les structures culturelles normandes du Tetris à l’Opéra de Rouen en passant par le 106 et bien d’autres). L’idée de pouvoir mettre en œuvre, in situ, les compétences acquises au fil des mois.
Seulement 12 stagiaires sont admis par session dont 10 places sont réservées aux demandeurs d’emploi et 2 pour les salariés ou ex salarié en CDD (sous conditions) dans le cadre du CPF Transition. Le coût de la formation est calculé en fonction des situations de chacun : un financement intégral de la Région Normandie pour les demandeurs d’emploi ; une prise de charge OPCO pour les salariés ou tout simplement un financement personnel.

Une deuxième session de recrutement se déroule du 1er juillet jusqu’au 26 août.
Le formulaire pour candidater est disponible sur le site internet du CEM. Des tests de mathématiques seront programmés ainsi que des entretiens individuels le 9 et 10 septembre afin d’évaluer la motivation et l’élaboration du projet professionnel.

Tout savoir sur la formation

Le CEM, 55 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Tel. : 02 35 48 95 28 – Émilie Lemaistre
Contact communication : 02 35 48 48 80 – Doris Le Mat-Thieulen

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu