Une école de musiques est riche de ses expertises historiques ; elle s’enrichit davantage en innovant dans la proposition de ses savoirs. C’est ainsi que dès la rentrée prochaine, trois nouvelles options de cours verront le jour.

Atelier d’instruments électroniques (1h, collectif)

Synthétiseurs analogiques, boîtes à rythmes, séquenceurs, contrôleurs midi, échantillons, banques de sons, samples… Autant de noms d’instruments dont nous ignorons souvent le fonctionnement, mais qui façonnent pourtant une grande partie des musiques que nous écoutons quotidiennement.  Qu’ils soient à l’origine même de certaines musiques (techno, house, minimal…), ou bien adjoints à d’autres esthétiques comme des possibilités d’arrangements et de textures sonores complémentaires, le fonctionnement même de ces instruments nous obligent à repenser nos pratiques. En privilégiant une approche expérientielle et créative, la pratique collective de ces instruments peut être un moyen pour des débutants comme des musicien.ne.s déjà expérimenté.e.s de se laisser aller à des compositions spontanées étonnantes et jubilatoires.
Ici, le travail d’un morceau existant comme support pédagogique n’est plus au centre. Les cadres évoluent, et prennent des formes diverses :

  • Création de boucles (contraintes de la boîte à rythmes en séquenceur) et superpositions à la manière des musiques électroniques (processus de composition, musique répétitive…)
  • Création d’une bande son (vidéo, habillage sonores de podcasts…)
  • Revisite d’une chanson (en intégrant des instruments plus traditionnels au travers d’effets…).
  • Remixes, sampling

De nombreux contenus théoriques et techniques sont également abordés :

  • Découverte des instruments, leur fonctionnement (boîte à rythme, synthèse du son…)
  • Routing du son (entre les machines, table de mixage, connectiques audio…), et le langage midi.
  • Notions de mixage (volumes, panoramiques, équalization, filtres, effets…), inhérentes à ces musiques
  • Compréhension de la composition des rythmes par le biais des séquenceurs et la création de patterns
  • Approche harmonique par le biais de l’utilisation des claviers des synthétiseurs
  • Notions culturelles en lien avec l’utilisation de ces instruments (musiques électroniques, rap, trip hop…).

Matériel à disposition :

  • Boîte à rythmes
  • Synthétiseurs
  • Séquenceurs
  • Groove box
  • Micros
  • Effets

Atelier / Accompagnement

Le CEM fait évoluer sa proposition pédagogique pour l’encadrement de certains ateliers qui présentent désormais un certain degré d’autonomie, et qui cherchent à développer de nouvelles compétences.

Des séances de 2H tous les 15 jours : c’est le nouveau format qui sera proposé aux ateliers identifiés. Cette organisation du calendrier permettra ainsi à l’équipe pédagogique du CEM  d’aborder différents aspects techniques et artistiques qu’il n’était jusqu’alors pas aisé d’aborder en 1h (enregistrement, mixage, gestion d’une balance et d’une sonorisation en autonomie, travail scénique, préparation d’un concert sous un format autre que les Cem On Stage…)

Certains ateliers arrivent à un certain degrés d’autonomie (répétition autonome, repiquage d’un morceau…) et ont déjà participé à de nombreux CoS (certaine lassitude du format pour certains). Des professeur.es font remonter certaines difficultés quant à leur positionnement d’enseignant. Difficultés quant à développer de nouvelles propositions pédagogiques, de nouveaux apprentissages.


Faire évoluer la proposition pédagogique pour ces ateliers

Modification du dispositif pédagogique : 2h hebdo tous les 15 jours , Permet d’aborder d’autres aspects des MAA, Fixer des points de formation d’une séance sur l’autre à développer en autonomie. Ces groupes doivent avoir accès sur certains modules à des salles munies de retours.

  • Composition / Arrangement
  • Découverte de l’enregistrement comme aide à la création
  • Découverte de l’enregistrement afin d’être en capacité de maquetter
  • Présentation des possibilités d’un mixage sur l’enregistrement effectué
  • Répétition sur scène 
  • Préparation d’une fiche technique / Gestion d’une balance / Gestion des retours (à faire dans l’école dans une salle équipée de retour).
  • Utilisation et gestion d’une sonorisation (2 enceintes, 2/3 retours) pour être autonome sur une installation de concert dans un autre lieu
  • Gestion de l’espace
  • Organisation d’un concert en autonomie (patio du CEM, lieu partenaire ? identifié des créneaux possibles). Mise à dispo d’une sonorisation / Installation gestion du son, proposition de jouer plus longtemps que 3 morceaux, associer 1 ou 2 autres ateliers

Cours piano / chant

La pratique du chant dans le cadre des musiques actuelles nécessite souvent d’être accompagné par des musicien.nes, mais il est également tentant d’apprendre à s’accompagner soi-même. A cet effet, le piano est un instrument particulièrement approprié. En apprenant la formation des accords, la lecture de grille, les renversements et des rythmiques d’accompagnements diversifiées, ce cours vise à permettre aux élèves d’être en capacité de s’accompagner par l’apprentissage d’un répertoire adapté.

Contenus

  • Technique vocale
  • Élaboration d’un répertoire
  • Acquérir l’indépendance pour l’interprétation
  • Connaissance harmoniques : analyse de grilles
  • Travail de l’oreille
  • Acquérir des compétences techniques : choix des accords, renversements, accords enrichis
  • Acquérir une dextérité de jeu, et varier les techniques, arpèges, travail rythmique

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

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