Du 20 au 24 mars prochains, Le CEM on Fest sera de retour. Pour cette cinquième édition, Le Pôle de Musiques Actuelles du Havre mettra les petits plats dans les grands pour proposer au public dans sa plus large diversité, de nombreux événements musicaux festifs.

Le CEM on Fest, c’est l’occasion pour le CEM (Centre d’Expressions Musicales), pôle de musiques actuelles aux mille et une facettes, de mettre en exergue la diversité de son travail. École de musique, centre de formation professionnelle, pôle de répétition, salle de concert, espace d’exposition et bar, Le CEM est une structure polyvalente dotée d’une multitude de savoirs.
Enseignement musical dès l’âge de 1 an, accueil de musicien.ne.s amateur.ice.s, semi-pros ou pros, formation, insertion, accompagnement, programmation musicale mais pas que, expositions, action culturelle, pléthores sont les sujets d’intervention du CEM. Le festival est de fait une belle opportunité de balayer le spectre de ce qui est, on le rappelle, l’un des plus gros pôle de musiques actuelles de France.

Programme

Mercredi 20/03
15h – Boum pour les enfants (sur réservation) COMPLET
• Le CEM se mettra sur son 31 pour accueillir les enfants 3/5 de la Fabrique Louis Blanc, une tout proche voisine !

18h30 – Concerts dans Le Tube avec 4 ateliers du CEM + Feutres et Stone Everlong
• L’enseignement musical du CEM est basé principalement sur la transmission orale avec en perspective l’idée de jouer la musique en public. Ainsi, se constituent au CEM, au terme de plusieurs années d’apprentissage, des ateliers complets mettant en scène l’ensemble des instruments enseignés au sein de l’école de musiques actuelles : guitare, basse, claviers, batterie, chant. 4 de ces ateliers auront à cœur d’offrir au public une de leurs plus belles prestations !

© Feutres

Feutres
Feutres, trio rock du Havre avec des textes en français, répétant au Pôle de répétition du CEM, tout mystère, nous indique que son projet musical est un « brouillon, maladroit, insistant. La feuille parfois trouée, les couleurs qui passent au travers….Ça veut sa place sur le frigidaire. » Intrigant… D’ici là, ils auront une place sur la scène du Tube.

Stone Everlong
Stone Everlong est un combo rock Havrais. Il s’est créé durant l’été 2023 sous l’impulsion de deux amis décidés à reformer un groupe après une longue absence musicale. Le groupe s’est depuis lancé dans « la reprise » de ses groupes préférés. Ses influences sont basées sur des rythmes rock puissants et énergiques comme Green Day, Foo Fighters et Queen Of The Stone Age entre autres.


Jeudi 21/03
18h30 – Soirée « rap » dans Le Tube avec Scaro Galère Business Club – Corb/Toxic – Freestyle Canap2×38

Galère Business club, ce sont :

Blake
Blake, le kicker du collectif aux milles inspirations aussi bien musicales que littéraires ou philosophiques, se démarque par sa plume percutante et incisive. À l’origine du Galère Business Club,il n’est pas qu’un lyriciste, il signe aussi les mix des projets du groupe. Les derniers en date, Huit (Soyhhe)et Pour Faire Passer l’Orage (Nomis). Un projet est en préparation et devrait être disponible sur les plateformes prochainement…

Soyhhe
Soyhhe est un jeune artiste né au Havre qui n’a pas peur d’explorer les genres musicaux. Il est rappeur depuis plusieurs années. Plutôt actif sur les réseaux sociaux, c’est là qu’il partage la majeure partie de ses projets. Sa musique oscille entre plusieurs univers mais un thème domine : la recherche du bonheur dans un monde dystopique.

Nomis
Rappeur natif du Havre, Nomis utilise des sonorités et des mélodies émouvantes, laissant transparaître ses états d’âme. Sa musique profonde et mélancolique fait place parfois à des phases kicker démontrant son aptitude à déployer de multiples facettes. Ses principaux sujets abordent la rupture amoureuse et l’envie formelle de réussir. Il est grandement influencé par la new-wave.


Les freestyles canap’
« Un style indéfini pour saletés infinies », c’est ainsi que se décrit ce duo composée de Jean Claude Vandal et Poeshit « deux crados aux textes complètement désengagés qui vous invitent sur leur canap’, pour partager leur sale hip hop imbibé de bière et flambé au rhum. » Tout un programme !

Corb et Toxic

Corb et Toxic est pour sa part un duo qui a émergé sur la scène musicale du Havre. Corb interprète des textes forts avec une voix singulière racontant un présent sombre et pessimiste, tandis que Toxic est un compositeur polyvalent, qui se démarque par une exploration constante d’un nouvel univers musical. Le style de Corb et Toxic est très versatile, c’est un mélange audacieux de sonorités puissantes et de rythmiques urbaines.


Scaro

Scaro est un jeune artiste rap, originaire du Havre, qui propose des compositions artistiques originales, introspectives, énergiques, avec un léger ego trip entêtant et puissant. Les prods de Scaro sont très diversifiées. Du drum’n’bass à des choses plus électroniques, en passant par la trap (courant musical issu du hip-hop sudiste, ayant émergé au début des années 2000 dans le sud des États-Unis), Scaro propose un large panel artistique. En termes d’expériences scéniques, l’artiste a été lauréat d’un tremplin régional lui offrant un accompagnement artistique proposé par le CEM.


2 x 38
+ d’infos à venir


Vendredi 22/03
20h30 – « Debout les morts » dans Le Tube
Un concert jeu avec une reprise imposée.
Participation de 6 groupes : Ok Ma Man – MelCove – Mad Deere – Electric ShutdownBurnt Offerings Sleep Sale

Ok Ma Man
Ludovic Arnau (basse) et Jacques-Antoine Durand (batterie) sont compères de longue date au Pôle de répétition du CEM puisqu’ils ont démarré dans les studios avec une première formation intitulée « Stereotypes ». Rejoints par François Lecornu (guitare) et Thierry Lochard (synthé, flute, percussions, mégaphone etc.), ils forment aujourd’hui Ok Ma Man, quatuor havrais qui évolue dans un registre funk soul n’hésitant pas à lorgner vers la pop à l’occasion. Riche des influences de chacune des personnalités qui composent le groupe, Ok Ma Man, c’est avant tout « groovy » !

© David Hauguel

MelCove
Du cinéma pour les oreilles … ou « rock cinématographique ». C’est ainsi que les musiciens de MelCove définissent leur travail, d’ailleurs très influencé par le roman noir. Le nom de groupe lui-même affiche cette inspiration : il viendrait d’un polar américain de Christopher Moore intitulé Le Lézard lubrique de Melancholy Cove. Une démarche originale.

© Antonia Enos

Mad Deere
Groupe indie rock franco/britannique, Mad Deere est composé de Dave Sirockin (chant), Emilien Ignis (guitare), Romuald Maniable (claviers), Pascal Boquain (basse) et Stephane Queffurus (batterie). Le quintet propose des compositions entrainantes et habitées, évoluant entre rock alternatif et punk/noise, soutenues par le chant/parlé et rocailleux de Dave.
Les 5 musiciens se distinguent sur scène où l’énergie qu’ils dégagent ne laisse pas indifférent. Mad Deere c’est du rock à découvrir en live !

© DLM-T

Electric Shutdown
Electric Shutdown distille un punk-rock-fusion émanant de des influences diverses et variées de ses membres. C’est sur scène que le groupe en offre toute la quintessence. Energies, mélodies, cohésion sont les maitres mots de leurs prestations. Ses influences : Bad religion, RATM, Faith No more, Pearl Jam, Husker Dü, Mogwaï, The Clash, Moving Targets, Dinosaur Jr, Mega City Four, Downset, Radio Birdman… Vaste programme

© Wilfried Lamotte

Burnt Offerings
Possédant une solide expérience scènique, le collectif Burnt Offerings se compose de musiciens évoluant ou ayant évolué dans plusieurs formations (Kause 4 Konflikt, Fatal Deathtribe, Primal Age, Stronghold, Distillery, Kwashiorkor, Surrounded By Sins, Cherry Dark, Datura, Underwash…) qui se sont déjà produites en concert à travers l’hexagone et l’europe.

Sleep Sale
Sleep Sale comme son nom ne l’indique peut-être pas tout de suite est un groupe de skate punk du Havre composé de trois potes un poil survitaminés qui font sonner du punk des années 2000 de la plus énergique façon qui soit. Blink 182, Sum 41, entre autres références, c’est dans le punk californien qu’ils écoutaient quand ils jouaient à la playstation il y a de cela « quelques années » que les trois larrons ont puisé l’inspiration de leurs compositions chantées en anglais. Sur scène, ça déboite allègrement !


Samedi 23/03
16h30 et 18h30 – Concert disco pour les familles
Chaque année, les équipes du CEM se mettent en quatre pour concocter un concert destiné au plus grand nombre, enfants, parents, grands-parents ou simple visiteur. Pour cette 5ème édition du CEM on Fest, la thématique choisie pour ce concert est tout simplement « disco ». L’occasion de se faire plaisir et faire plaisir en redécouvrant des morceaux qui ont marqué notre histoire populaire.

À partir de 21h – Soirée « boules à facettes »
Et parce qu’une grande au CEM ne sera pas complète si l’on n’y prévoyait pas de danser dans Le Tube sous les facettes scintillantes de notre « boule » magique, trois DJ se relaieront juste tard dans la nuit pour vous proposer des titres tous plus groovy les uns que les autres. Mots d’ordre : danser, s’amuser, partager !


Dimanche 24/03
16h – Chorales du CEM
Le CEM compte parmi ses propositions de cours, trois chorales musiques actuelles. La chorale historique du mardi a été élargie au lundi cette saison face à la demande croissante pour ouvrir davantage de créneaux pour chanter en chœur. Nouveau également, une chorale enfants !

Le CEM (Centre d’Expressions Musicales)
55 – 77 rue du 329è R.I. – 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
+ d’infos : 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25

Contact

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu