« Billie » est un espace numérique créé par Le CEM. Son but est de permettre à ses élèves d’avoir accès à des contenus pédagogiques personnalisés, diversifiés et interactifs et de faire le lien avec le site web de l’association (www.le-cem.com). Explications par Nicolas Nouet, responsable informatique du CEM à la barre de ce navire informatique particulièrement innovant.

Billie est un outil numérique destiné à toutes et à tous.  Il a été pensé pour être un outil simple et convivial accessible à l’ensemble des publics. « On pourrait même préciser le fait que Billie est en hommage à la chanteuse Billie Holiday ! » ajoute Nicolas Nouet. Effectivement, surtout si l’on se réfère à la citation de Cassandra Wilson, dans le documentaire Billie Holiday, un supplément d’âme (2015) : « Elle était libre. Une terre inexplorée. » Car c’est exactement ce qu’est la plateforme Billie du CEM : un outil qui permet en toute liberté et à son rythme d’étoffer sa pratique musicale ; une terre inexplorée qui recèle mille et un trésors !

Un outil inclusif

Outil convivial avant toute chose, Billie a une véritable vocation d’inclusion. « En effet, commente Nicolas, le terme convivial est ici à prendre au sens que donne le philosophe Ivan Illich, à savoir que pour être convivial, un outil ne doit pas créer d’inégalité, il doit renforcer l’autonomie de chacun et il doit accroître le champ d’action de chacun sur le réel. » Le but est ici donc clairement de s’adresser au plus grand nombre. « C’est en ce sens que nous avons développé la nouvelle interface avec l’aide de Marie-Cécile Godwin designer UX (design de l’expérience utilisateur). »

Que contient Billie ?

Beaucoup de choses ! « Des contenus pédagogiques mis en ligne par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/dossier-par-prof), un répertoire construit et partagé également par les professeur·e·s (https://billie.le-cem.com/fr/morceaux), de l’actualité générale sur Le CEM. » Des contenus pédagogiques qui ne se substituent pas aux cours en présentiel. « Effectivement, Billie n’est pas une plateforme de cours en ligne, complète le responsable informatique. Elle vient en complément des cours mais elle permet également l’accès à des ressources complémentaires. Je pense par exemple aux pastilles cultures de Bastien Cantillon, chargé de la documentation au CEM, qui permettent d’accroître sa connaissance des musiques actuelles. »

Billie, sortie de quel chapeau ?

Depuis plus de 10 ans, le CEM s’interroge sur la place du numérique dans l’enseignement artistique au-delà de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Cela coïncide avec le choix fait par l’association d’embaucher une personne pour travailler sur cette question depuis maintenant 13 ans. « Le Covid qui a favorisé les pratiques en distantiel a accéléré le processus, détaille Nicolas Nouet. Il a en effet fallu trouver rapidement un système pour ne pas rompre le lien avec les élèves adhérent.e.s. » Billie est ainsi née. Et d’ajouter : « Mais en tout état de cause, dès sa création, il a été pensé pour être un outil pérenne car c’est un média pédagogique extrêmement intéressant en complément des cours en présentiel. »

Billie, un outil précurseur ?

« Pas vraiment dans les fonctionnalités. La plateforme est un des éléments dans la stratégie numérique du CEM. Ce qui est peu commun en revanche, c’est le fait qu’un informaticien salarié de la structure puisse mettre en place ces services grâce à des logiciels libres sur ces propres serveurs, c’est de construire un répertoire partagé entre tou·te·s les professeur·e·s avec des supports pédagogiques adaptés., de se confronter aux différents enjeux posés par le numérique : la protection des données des élèves et des profs, l’urgence écologique, la place des communs, la régulation du numérique etc. »

Bref, Billie un outil dont il faut se saisir sans modération. L’essayer, c’est l’adopter !

Pour découvrir Billie, c’est ici

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu