L’ouverture de l’école du CEM au Fort de Tourneville est un événement. Il était donc nécessaire de célébrer les choses de façon « grandiose » en mettant en valeur tous les ingrédients qui font la légitimité du CEM : musique, arts au sens large du terme, création et techniques lumière et son. Champagne !

Photos : Antonia Enos / Roger Legrand

Le CEM, Centre d’Expressions Musicales, est une école de musiques actuelles(*) créée au Havre en 1986. 800 élèves, 1250 élèves adhérents , le CEM est une force culturelle majeure au Havre et dans la région Normandie. Notamment, car le CEM s’est en tout temps, extrait de sa zone de confort, pour prendre en charge de nombreuses initiatives liées à son champ musical dans des domaines dépassant largement le cadre strictement culturel (insertion, action sociale, vie de la cité).

Aujourd’hui 32 ans après ses débuts, Le CEM, (une équipe de 20 permanents et 40 professeurs), a investi 2300m2 de locaux composés de 17 salles de cours, 6 studios de répétition, un studio d’enregistrement pédagogique, un centre de formation, une salle de concert, un bar, une galerie d’exposition et divers espaces détente.
Mais tout ceci n’est pas tombé du ciel : il y a eu en effet moult combats, moult dossiers et moult manches retroussées pour parvenir à cet équipement unique en son genre dédié aux musiques actuelles. D’abord, l’arrivée du CEM au Fort sous la forme d’un Pôle de répétition intitulé Sonic en septembre 2013 sur 800 m2. L’extension des lieux avec un bar et un département de formation professionnelle en octobre 2016 et janvier 2017 sur 300 m2. Puis, cerise sur le gâteau, création d’une école de 1200 m2 en janvier 2018.
Le CEM devient ainsi un Pôle de Musiques Actuelles, unique en France dans cette configuration. Voilà qui valait bien une inauguration en belle et due forme (et en fanfare, électrique) les 23, 24 et 25 mars 2018.

Aujourd’hui le CEM, ce sont donc :
• Des volumes et des surfaces adéquats
• Des traitements acoustiques adaptés
• De la lumière, des arbres et de la transparence
• Un patrimoine réhabilité avec respect et justesse
• Des matériaux simples et résistants
• Des lieux de vie, de rencontres, de partage…

Retrouvez-nous sur Facebook

(*) Toutes les musiques amplifiées allant du rock au rap, de la pop au heavy, de la soul au reggae, en passant par les origines blues et jazz…

Télécharger le programme !

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu