Le CEM est heureux de vous présenter son troisième GoûTUBE, une récente formule de concerts destinés au jeune public.
Les GoûTUBES sont des goûters-concerts pour les enfants (accompagnés) le mercredi après-midi, sur la scène pédagogique du TUBE au CEM.
Pour son premier GoûTUBE de l’année, le CEM accueille « Voyage en Mëlødybêwiz », un spectacle pour enfants (mais pas que) !
Voyage en Mëlødybêwiz est conçu avec un rythme adapté, à l’attention des enfants de façon à monter en intensité avant de redescendre pour se dire au revoir. Des valises pleines d’instruments, un globe qui tourne et tourne et désigne au hasard la destination du prochain voyage musical… Le public est amené à goûter, écouter, regarder, ressentir et participer. À la suite de cette représentation de 30 à 45 minutes, les enfants sont invités à s’exprimer, poser des questions et même essayer des instruments. Comme la concentration et les goûts de chaque enfant sont différents, une petite malle avec quelques livres et jeux calmes seront mis à dispositions pour que certains puissent s’occuper le temps que se termine le spectacle.
À la tête de ce projet, deux personnes, deux amis, Claire Barbaray et Julien Lemétais. Claire, est animatrice depuis 15 ans et a travaillé autant avec les enfants (coordination d’un carnaval pour les enfants sur Fécamp, animation d’éveil musical pour les plus petits) que les personnes en situation de handicap (défilés de mode pour « Les Habilleuses ») avec Art En Sort (association de Fécamp). Elle a également pratiqué le théâtre et la musique de par ses activités professionnelles et personnelles (a participé notamment au Ladies Fingers Project, projet de groupe dédié au rock féminin). L’éveil musical est pour elle un acte citoyen et militant selon lequel la transmission aux enfants de l’écoute et de la pratique de la musique, pour et par le plaisir, participe au développement personnel de chacun.
Julien est un musicien touche à tout puisqu’il est guitariste, bassiste, batteur et chanteur autodidacte depuis les années 90 dans plusieurs groupes havrais comme Crumble Lane, Pink Flamingos ou encore Forty Minute Drive. Il est également clown hospitalier à Jacques Monod à Montivilliers depuis 2010 dans six services de pédiatrie et mène des ateliers d’éveil musical à domicile pour des enfants de 5 à 10 ans au Havre. C’est en 1996 qu’il passe son BAFA et qu’il commence l’animation de colonies itinérantes en Europe, Afrique et Amérique Latine. Après des études à Paris au Conservatoire du Cinéma Français, il suit et accompagne plusieurs groupes musicaux de tous styles et tous âges au Cabaret Electric (salle de musiques actuelles du Havre) et se forme en tant que musicien pédagogue en musiques actuelles pendant un an au Centre d’Expressions Musicales du Havre.
« Souvenirs, avenir, partout, nulle part…
Mëlødybêwiz se trouve à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Ça a le goût d’un bonbon et la saveurd’une chanson… »
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !