Le CEM (Centre d’Expressions Musicales), Pôle de Musiques Actuelles du Havre et Le Tetris, salle de Musiques Actuelles (SMAC), s’associent dans le cadre des « Journées du Matrimoine » pour proposer une programmation dédiée aux artistes féminines. Gratuite, cette manifestation a pour objectif de revendiquer la place des femmes dans les concerts (on rappelle que seuls 20% des artistes dans les lieux musicaux sont des femmes, selon un rapport datant de 2019 du secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) mais aussi de promouvoir la jeune création normande très riche sur le territoire. Au programme : Marla Wallace, Blue Peony, Lotti et Sofia Bortoluzzi.

Marla Wallace

Marla Wallace, une femme forte, indépendante, une écorchée vive en quête de liberté qui a décidé à travers la musique de se battre contre ses démons et toutes les choses qui tenteraient de l’oppresser. Pendant l’adolescence elle se sent incomprise par sa famille et ses relations conflictuelles avec son entourage l’empêchent de trouver le soutien nécessaire à son développement personnel. Elle pallie cela en se réfugiant dans la musique, le cinéma et la littérature. Brique par brique, elle se construit une forte personnalité qui fera d’elle la Marla d’aujourd’hui. Ses chansons sont personnelles, elle nous parle de déception amoureuse, d’anxiété, de ce sentiment d’être en marge dans cette société patriarcale toujours plus oppressante et liberticide. Tant de problématiques récurrentes que l’on peut ressentir en tant que jeune dans notre époque. Mais Marla ne s’abandonne pas à voir tout en noir, bien au contraire, pour elle la résignation n’est pas une option, elle pousse sa voix au maximum pour libérer des angoisses et de la peur. Elle nous livre un message positif avec la volonté de s’en sortir comme fer de lance et s’assumer pour mot d’ordre. « C’est pour toutes ces soeurs qui se noient dans le désespoir, la lumière est proche même si c’est difficile à voir » – Marla Wallace

Instragram Marla
Instagram Ivo

Blue Peony

C’est un projet qui se veut planant et mélancolique. Une guitare et une voix pour une pop idyllique simple qui ne demande qu’à voir grand. Nourrie par l’intuition, elle ravive les joies, les malheurs et s’élève dans les souvenirs de chacun. Fermez les yeux et laissez-vous cueillir par vos propres passions.

Instagram Blue Peony
Facebook
Soundcloud

Lotti

Entre guitare et piano, Lotti a grandi dans le rock et la soul. Et c’est à travers le hip-hop qu’elle a trouvé le moyen adéquat de s’exprimer. Celui qui permet de mêler ses références allant du rap old school à la neo-soul, flirtant avec le jazz, le dancehall ou encore la trap. Un melting-pot de genres et aussi une richesse d’époques dans celui qu’elle utilise. Une richesse qui concilie le rap français des 90’s, le RnB du début des 2000’s mélangés aux sonorités urbaines actuelles pour permettre un hip-hop neuf et authentique. Auteure depuis son époque collège, Lotti met sa musique en accord avec sa narration. Elle n’a pas peur des mots et les utilise tant pour raconter des histoires d’amour que pour exprimer des angoisses actuelles. Ce qui relève du spontané et parfois de l’intime, n’hésitant pas le franc-parler qui la caractérise. À ses côtés depuis les premiers enregistrements, Louise, beatmakeuse et pianiste, accompagnera Lotti sur scène.

Facebook
Instagram

Sofia Bortoluzzi

Sofia, à peine 20 ans et déjà une belle expérience de la scène musicale sur laquelle elle se produit depuis 2013. Avec ses influences musicales jazz, cette jeune artiste est chanteuse, compositeur, interprète au gré des projets. Elle évolue actuellement dans le milieu des musiques actuelles. Elle fait aussi partie du groupe de metal NO TERROR IN THE BANG et est étudiante au CRD de musique et de danse de Grand-Couronne et Petit-Couronne (76).
Mine Sale, Beatmaker depuis 2005, est fondateur du collectif La Charbonnerie né à Rouen en 2016, qui regroupe plusieurs projets d’artistes locaux dont celui de Sofia Bortoluzzi.
Ensemble ils collaborent sur ce 1er EP Diseases aux influences jazz hiphop, rap. Sofia écrit les textes, chante et compose les mélodies. Mine Sale est compositeur. Ce projet est disponib

Facebook Sofia
Facebook Mine Sale

INFOS PRATIQUES
Vendredi 17 septembre à 19h30
Au CEM – Fort de Tourneville
77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d’infos : 02 35 48 95 25 (CEM) | 02 35 19 00 38 (Tetris)
www.le-cem.com | https://letetris.fr/

Contacts presse :
Doris Le Mat-Thieulen – dlmt@le-cem.com
Alexia Branowski | alexia@papasprod.com

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu