Les Tubes à essai (TAE) du CEM permettent aux adhérents répétant au CEM du Havre et d’Harfleur de jouer « live » sur une vraie scène, équipée de façon professionnelle. Le prochain TAE accueillera The Boobs , Snekkar et Warkult pour une soirée placée sous le signe de l’éclectisme.

Warkult est un groupe de death black thrash composé de Bertrand Pesquet (chant), Romain Caron (guitare), Artur Pereira (guitare), François Dufour (basse), Pierre Effler (batterie) et basé au Havre et à Rouen. Le combo est apparu sur la scène normande à Dieppe en 2002, avec un premier enregistrement intitulé « The New Becoming » sorti en 2004. D’abord étiqueté « pagan black », le style évoluera rapidement vers le thrash/death/black suite aux différents changements de lineup ; les musiciens qui s’y succèderont amenant leurs influences respectives, sur des titres qui resteront au répertoire.
Quelques enregistrements plus tard (« Kult Of Disorder » en 2009, « EDFDAB2012 » en 2012), le groupe se produit sur la région normande à plusieurs reprises, notamment lors des éditions du Festival des Arts Bourrins. Warkult est reconnu pour son efficacité sur scène.
2017 voit la sortie d’un EP intitulé “The Wrong Mood”, autoproduit avec l’aide de Nico “Loopy”, guitariste et compositeur de Noein. Cet EP de 5 titres est destiné à la promotion du groupe. Début 2018, le 106 (SMAC de Rouen) offre la possibilité à Warkult de s’exprimer sur une scène professionnelle. Outre la musique, la philosophie des textes est teintée d’anarchisme et d’esprit critique sur des thèmes de société et religieux.
Les influences majeures du groupe sont puisées dans des groupes tels que Machine Head, Death, Emperor, Behemoth, Fear Factory…
« Warkult tape sur la fausse démocratie et la bêtise du peuple en usant d’une personnification différente à chaque couplet, le politique, le golden boy, et l’écolo bobo qui fait des photos écolos en hélicoptère… » (sic)

Snekkar est un groupe du Havre formé en 2017 composé de Marie Facon (chant), Pascal Terrier (chant/guitare), Olivier Vincent (guitare), Baptiste Tessier (basse) et Svenn Vincent (batterie). À la base, c’est une histoire de famille qui a débuté à l’occasion d’un mariage. Pas très métal a priori. Et pourtant.
Car oui, il faut le préciser d’emblée, le groupe revendique un style métal influencé par des registres divers et variés, pouvant aller du punk 77 aux fers de lance du métal basque connu internationalement, Gojira, en passant par Bukowski (pas l’écrivain, quoi que). « Nous ne pensons pas avoir un style calqué sur une référence précise ; nous écoutons tous des choses très différentes et tentons, chacun avec sa culture, d’apporter les composantes de la personnalité de notre ensemble » expliquent les membres du groupe
d’une même voix.
Petite explication de texte sur l’appellation Snekkar : « Il s’agit d’un bateau de guerre viking ». N’y voyez aucune déclaration d’agressivité, ces tatoués-là sont de vrais angelots. Leur seule arme de destruction massive, c’est leur son : un solide basse-batterie, des guitares épaisses et turbulentes et une voix féminine qui sait se faire ronde autant que rêche. Le tout pour un rendu résolument rock métal. Les chansons en anglais sont écrites par Marie Facon et abordent des thèmes sans logique narrative et ce, de façon délibérée : attirée par l’histoire, l’auteure aborde des récits médiévaux tout autant que les violences conjugales.
Le groupe fera, dans cette configuration, sa première vraie date sur scène et travaille actuellement à la mise en place d’un répertoire tonique qui devrait ravir les amateurs de métal tout autant que les fans de rock plus basique. Son rêve : participer à la scène concours du Hellfest. Et comme dit le proverbe norvégien : « Un feu bientôt allumé ne s’éteint pas si tôt ».

rbt

Groupe de rock havrais composé de Fred (guitare, chant), Philippe (batterie, chant ) et Hocine (basse, chant), The Boobs est un trio jouant un rock influencé par les Clash. Loin de se cantonner à un style, les compositions du groupe lorgnent également vers un style plus garage et parfois même un poil disco sans jamais oublier son univers rock. Des compos en Anglais qui transpirent la sincérité et une énergie débordante. Tres récemment arrivés sur la scène Havraise (Ils feront ici leur premier concert ), les Boob’s ont commencé les répètes au CEM début février après une rencontre improbable entre Fred et Hocine, Phil ayant suivi. Leurs projets : jouer , et jouer encore, pour travailler le son et continuer a prendre du plaisir. Ils envisagent ensuite d’enregistrer une maquette ce qui leur permettra de proposer sa musique hors des frontières cauchoises.

Samedi 12 octobre 2019 à 20h30
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d’infos au 02 35 48 48 80

Retrouvez toute l’actualité du CEM sur Facebook

 

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu