Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage des territoires français. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens. Pour cette 36e édition, elles mettront à l’honneur les lieux de divertissement. Inutile de préciser donc, que Le CEM est particulièrement concerné.

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel etc. Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture propose aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

Deux guides sinon rien !
Au CEM, avec l’ouverture d’une école flambant neuve en janvier 2018, ces journées du patrimoine 2019 auront de nouveau une dimension toute particulière également puisque, effectivement, la surface de visite a triplé de volume par rapport au seul Sonic qui était visité jadis.
Le CEM en 2019, ce ne sont pas moins de 2300m² d’une réhabilitation architecturale hors normes sur 150 m linéaires d’un ancien fort militaire. Réhabilitation qui a permis de conserver un bâti existant typique tout en y intégrant des éléments d’architecture d’une grande puissance esthétique mais aussi technique.
Au CEM, un guide-conférencier, spécialisé dans l’architecture Perret et l’histoire du Havre, et notamment de ses fortifications, aura à cœur d’accueillir le public pour des visites passionnantes permettant de comprendre les transformations d’un bâtiment emblématique et son adaptation au service du plus grand nombre via le projet du CEM (Centre d’Expressions Musicales), plus grand pôle de Musiques Actuelles de France.
Parmi les guides de choix également, le directeur technique du CEM, Jean-Philippe Rousseau, pour raconter les péripéties hautes en couleur de ce projet de grande envergure qui a mis 8 ans à voir le jour.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à 15h, 16h, 17h sur réservation au 02 35 48 48 80 / 02 35 48 95 25 ou par mail  (nombre de places limité)
Le CEM, 55 rue du 329e RI au Havre – Fort de Tourneville
Visites gratuites.

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu