Lorsqu’il démarre son premier cours de batterie au CEM à l’âge de 10 ans, Sébastien Rault ne se doute évidemment pas qu’il en sera le directeur pédagogique vingt-six ans plus tard. Un destin presque écrit pour ce passionné de musique qui prendra officiellement son poste en solo courant janvier même s’il officie in situ depuis la rentrée aux côtés de Pascal Lamy, l’actuel directeur pour quelques temps encore.
Ce n’est d’ailleurs pas facile de succéder à ce futur retraité qui aura largement contribué au succès du CEM durant toutes ces années mais la tâche ne lui fait pas peur. Sébastien est motivé, compétent et déjà totalement investi dans le projet de l’école : « Pour le moment, je vais poursuivre le travail de Pascal qui correspond à ma vision de la pédagogie, notamment pour ce qui concerne les cours collectifs. Je souhaite développer l’utilisation des outils numériques pour pousser les élèves à être plus actifs/acteurs dans leur démarche de musicien, et un élargissement des esthétiques abordées en cours me paraît-être aussi une bonne piste de travail dans l’immédiat. » Il faut dire que la musique sous toutes ses formes accompagne son quotidien depuis longtemps. Ses parents l’ont initié à Alice Cooper, Paul McCartney et Stephan Eicher alors qu’il ne marchait pas encore. Première rencontre avec la batterie à l’âge de 7 ans puis découverte du CEM trois ans plus tard. L’élève assidu progresse vite. Le pré-ado devient un jeune homme ambitieux et se lance au départ dans des études d’Histoire (Master recherche) avant d’obtenir son Diplôme d’État (DE) de professeur de musique et d’enseigner la batterie et les musiques actuelles au Conservatoire de Beauvais. Une brève expérience avant de retrouver le CEM en tant que professeur de batterie pour douze années enrichissantes, partagées depuis 2021 avec le CEFEDEM de Rouen.
Musicien à la ville comme à la scène
N’allez pas croire pour autant que Sébastien ne vit que pour le travail. La frontière entre plaisir et labeur est souvent infime dans le milieu de la musique et ce Havrais pure souche, fan de Radiohead, amateur de jazz et d’electro, change de profil quand il intègre les groupes The Grapes en tant que batteur ou se transforme en claviériste chez Nuit. Puis le musicien devient auditeur éclairé quand il écoute le nouvel album de Madison Cunningham ou un pressage rare des Beatles en format vinyle déniché sur le Net. Changement de décor, le voici spectateur conquis, avide de nouveautés et de surprises, lorsqu’il découvre un ovni musical tel que Clipping lors du festival La route du rock en août dernier. Oui Sébastien Rault vit au rythme de la musique, en binaire et en ternaire, mais d’autres passions telles que cuisiner et lire figurent également au programme journalier et exaltant du nouveau directeur pédagogique, déjà complètement impliqué dans le projet du CEM. Et c’est bien là l’essentiel.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !