Du 1er au 30 novembre 2020, Le CEM devait accueillir pour sa nouvelle exposition, Stéphanie Debuf-Thierry, photographe havraise, dans le cadre d’une exposition s’intitulant « Ressac ». Une exposition qui rassemble deux séries : « Éclats d’écumes » et « Submersion ».
Compte-tenu des nouvelles directives gouvernementales et notamment du couvre-feu, cette événement est reporté à une date ultérieure.
Photographiant les instants de vie depuis l’âge de 10 ans, la photographie artistique apparaît tardivement dans la vie de Stéphanie Debuf-Thierry. « Je n’ai pas de parcours technique particulier. Je suis, hormis deux heures de cours pour appréhender le manuel avec Olivier Roche, autodidacte.»
Influencée par des photographes, dont le regard sur l’abstraction et la lumière l’ont particulièrement interpellée, guidée par les jeux de lumière et les lignes droites et courbées, elle s’oriente vers l’abstraction et le rapport aux éléments.
Dans un état proche de la méditation, l’art lui sert d’exutoire. Fascinée par les mouvements du ressac, elle en a fait son thème d’étude pour l’année 2019.
La série « Éclats d’écumes » reprend le thème de la vague et des rochers. Jouant sur des effets de lumière, elle donne à voir des nuances d’or et de vert. La série « Submersion » se veut résolument abstraite et hors des repères habituels. Elle invite l’imaginaire à se projeter dans des formes et des univers différents. Elle utilise la photo comme un média vers l’imaginaire des spectateurs.
Plus d’infos ici
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre, le lundi de 18h à minuit, du mardi au vendredi de 14h à minuit,
le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !