Sur le papier, rien ne distingue a priori ce groupe havrais des autres groupes de rock que le port normand a vu naître depuis plus d’une quarantaine d’années maintenant.
Cependant, à y regarder de plus près, leur musique, leur dégaine, leurs textes et leur humour à froid ont l’art de nous faire dresser les oreilles, – et les poils sur les bras.
Penchons-nous un peu sur l’étrange cas de ces docteurs Jekyll et mister Hyde du rock.

Du cinéma pour les oreilles
… ou « rock cinématographique ». C’est ainsi qu’ils définissent leur travail, d’ailleurs très influencé par le roman noir. Le nom de groupe lui-même affiche cette inspiration : il viendrait d’un polar américain de Christopher Moore intitulé Le Lézard lubrique de Melancholy Cove. Tout un programme !
Imaginez une musique mêlant instruments électriques et nappes électroniques ; le tout formant une vague sur laquelle la voix grave de Paul-Eric Letellier vient poser des histoires de meurtres en famille, de rats dans des caves, ou de mariages forcés.
Sur scène, la machine est bien en place. Les jeux de scène concentrent le spectateur autour de ces atmosphères qui s’enchaînent, toutes plus délectables les unes que les autres. Nous surprenons même notre bassin en train de se trémousser à notre insu… Efficaces, les garçons !

Un groupe, une histoire
Formés il y a tout juste dix ans, avec quelques changements de personnel, le groupe trouve sa forme définitive en 2019.
Au cœur du réacteur, nous trouvons Thomas Pelletier à la batterie et aux pads envoûtants, Frédéric Rébillard à la basse houleuse, Franck Pineranda à la guitare toute de dentelles et Ludovic Houlbrèque le multi-instrumentiste de folie.
Si le confinement a retardé la sortie de leur disque « All Black » enregistré en 2019, il n’a pas altéré leur inspiration, bien au contraire. Six nouveaux titres voient le jour en juillet 2020 et se trouvent publiés sous forme de clips*, à raison d’un par mois jusqu’en janvier 2021.
« C’est comme si le confinement avait redoublé notre envie d’en découdre, s’amuse le chanteur. Nous nous sommes même amusés à reprendre un texte de Baudelaire (Le Vin de l’assassin) et une chanson de Piaf (Les Amants d’un jour), parce qu’il y a une réelle filiation entre le romantisme noir, la chanson réaliste, et notre propre musique. »


Le CEM, qui suit le groupe depuis ses débuts, leur offre une soirée dans la belle salle du Tube, le 4 décembre 2021 à partir de 18h30. Au programme, autour d’un verre au bar du CEM, la présentation du nouveau polar de Paul-Éric Letellier (La petite Eau-de-vie, publié aux Éditions Racine et Icare) suivie du concert avec projections de vidéos dans une ambiance qui s’annonce particulièrement fascinante.

Concert MelCove + signature du nouveau roman de Paul-Eric Letellier
Samedi 4 décembre 2021. 18h30 : signature | 20h30 : concert
Au CEM | Fort de Tourneville | 77 rue du 329e R.I. | 76620 Le Havre
+ d’infos : courriel | Tél. : 02 35 48 48
80

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu