Le CEM et Boulevard des Artistes (BDA) s’associent pour proposer un rendez-vous exceptionnel. Au lendemain de son concert au Magic Mirrors produit par BDA, Arnold Turboust nous fera l’honneur de sa présence lors d’une masterclass qui explique les fondamentaux pour écrire une chanson. À l’issue de cette séance de 4 heures, chaque participant.e.s repartira avec sa chanson.

Arnold Turboust, ce n’est pas n’importe qui. Claviériste sur le premier album de Marquis de Sade, il évolue dans le petit milieu cold wave rennais des années 80 et devient un ami très proche d’Étienne Daho. L’album La Notte, La Notte (1984) contribue au renouveau d’une pop française ravivée par des sonorités synthétiques dont Turboust est l’un des pionniers. Il y signe les titres Poppy Gene Tierney, Saint Lunaire, dimanche matin, Signé Kiko ou encore La Ballade d’Edie S et l’année suivante, commet le hit Tombé pour la France, l’un des gros succès de l’année 1985. Au printemps 1986 sort l’album de Daho Pop Satori dont Arnold Turboust signe cinq titres, dont le tube Épaule Tattoo.

Daho encore, et Brigitte Fontaine entre autres

En 1986 sort le single Adélaïde, qu’il chante en duo avec l’actrice Zabou Breitman. Gros succès de cet été-là, le single obtient les faveurs du Top 50, s’y classant à la 23e position.
En 1993, il co-produit et arrange pour Daho Mon manège à moi, numéro 4 des ventes.
Il participe également au retour de Brigitte Fontaine sur le devant de la scène en co-composant avec Daho le titre Je suis conne et en co-produisant quatre titres de l’album Genre Humain.
De Arnold Turboust, la grande François Sagan disait : « Il y a chez lui quelque chose de la fluidité de Trenet, du détachement de Gainsbourg, une sorte d’indulgence tendre pour autrui, exigeante pour lui-même ; un humour sans cynisme et une diversité musicale des plus plaisants. »
Vous l’aurez compris, Arnold Turboust est une pointure et nous aurons la chance de l’avoir dans nos murs !

Contenu pédagogique de la masterclass

La Masterclass proposée par Arnold Turboust au CEM sera un moment fort pour toutes celles et tous ceux qui auront la chance d’y participer. « Les Masterclass que je dispense s’organisent en deux parties : une première partie théorique où j’explique à base d’exemples de toutes époques et de tous styles, les fondamentaux pour écrire une chanson, cet équilibre sensible entre un texte, une mélodie, un interprète, j’insiste sur les piliers de cet équilibre qui sont à mon sens la structure, la tonalité et le tempo. La deuxième partie que j’appellerais « atelier flash » est la mise en œuvre des principes énoncés précédemment », explique l’artiste.
Lors de cette intervention, il sera demandé à tous les participants et toutes les participantes d’apporter leurs instruments.

Repartir avec sa chanson

« De façon concrète, selon le nombre de participants, j’organise des groupes liés aux compétences de chacun, je m’arrange pour que dans chaque groupe il y ait une personne appréciant écrire des textes, une autre aimant trouver des mélodies ou une autre aimant chanter etc. » poursuit Arnold Turboust.
Ensuite, en m’appuyant sur des images avec des thématiques comme le rêve ou la joie ou à définir, il demande à chacun de choisir une de ces images, de s’appuyer sur celle-ci pour écrire un texte, la recherche de la musique se faisant parallèlement et de concert.

Le but à l’issue de cette Masterclass : avoir composé son propre morceau.
Idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’un tremplin pour écrire leurs propres chansons

Les conditions pour participer :

  • 15 personnes maximum pour la masterclass
  • Samedi 16 novembre 2024 au CEM – Fort de Tourneville de 14 à 18h
  • Tarif par personne : 50€ à venir régler au CEM, côté école, avant le 6 novembre
  • Seront confirmées les personnes ayant réglé leur participation
  • Seront annulées les participations n’ayant pas fait l’objet d’un règlement dans les délais
  • Inscriptions par mail

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu