Réunissant près de 150 acteurs incontournables des musiques actuelles en France, La FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles) a choisi Le CEM pour son exemplarité en termes de montage juridique et financier mais également pour l’ensemble de ses activités, dans le cadre de ses rencontres nationales qui se tiendront au Havre  jeudi 15 novembre prochain de 10h à 19h.

On rappelle que Le CEM a ouvert en janvier 2018 sa toute nouvelle école au Fort de Tourneville dans le prolongement de son centre de Formation Professionnelle et de son Pôle de répétition. 2300m² de bâtiments pour une multitude de perspectives de travail à destination d’un public de plus en plus nombreux (record d’inscriptions en ce début septembre ; il y avait déjà 800 élèves sur la saison 2017-2018 et 400 musiciens usagers du Pôle de répétition).

Ces rencontres ont pour objectif de débattre et d’échanger sur diverses thématiques.

Ci-après, un aperçu du programme :

◄ 10h à 11h – Grande Salle du Tetris : Conférence « Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un modèle de coopération qui pourrait être contagieux ? »

◄ 11h à 12h30 – Grande Salle Le Tetris : grand débat
Déjeuner (sur réservation) de 13h00 à 14h00.

◄ 14h à 16h : Atelier « Égalité »

◄ 14h à 16h : Atelier « Insertion Professionnelle »

◄ 14h à 16h : Atelier « Pédagogie »

La journée se terminera autour d’un verre au CEM, l’occasion pour les participants de poursuivre les débats amorcés dans le cadre de ces différents temps d’échanges.

INSCRIPTIONS GRATUITES EN LIGNE

Infos pratiques
Le CEM – Centre d’Expressions Musicales
Fort de Tourneville
55 rue du 329ème RI, 76620 Le Havre
Tél : 02 35 48 48 80

+ d’infos auprès de la FNEIJMA
Tél : 01 85 09 62 21
Mail : rencontres2018@fneijma.org

Rappel

• Le CEM
Actif depuis plus de 32 ans sur le territoire normand, avec le soutien de la Ville du Havre, de la Région Normandie, du Département Seine-Maritime et de la Drac, Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) a ouvert les portes de sa toute nouvelle école de musique dans un magnifique lieu aménagé au sein du Fort de Tourneville – ancienne friche militaire désaffectée et propriété de la Ville du Havre -, en janvier 2018, pérennisant ainsi une activité menacée ces dernières années par une importante problématique de locaux.
Après un an de travaux, le CEM qui fêtait ses 30 ans en 2016, s’est ainsi doté d’un dispositif remarquable et complet de plus de 2300m² dédié à l’apprentissage, à la répétition et à la pratique des Musiques Actuelles des musicien-ne-s amateurs(trices) et professionnel-le-s

• La FNEIJMA
Aujourd’hui conventionnée avec l’État français et le CNV, la FNEIJMA fédère plus d’une trentaine d’écoles et lieux de formation installés sur le territoire national et outremer, et précise dans une charte les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités. Forte de l’expérience et des connaissances de l’ensemble de ses adhérents, la FNEIJMA représente un large panel des pratiques d’enseignement des musiques actuelles. Aussi, les objectifs de la fédération s’articulent entre réflexion et opérations concrètes de terrain

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu