Ils ont tous choisi d’emprunter le chemin de la formation professionnelle et, plus précisément, ils font partie de la promo 2018 – 2019 de la formation « Technicien(ne) du spectacle vivant et de l’événementiel Son – Lumière – Plateau ». En leur compagnie, et de façon personnelle, nous revenons sur leur parcours, leurs envies, leurs choix.
Sarah évolue depuis un moment dans le milieu du spectacle : « J’y ai travaillé bénévolement dans le cadre de projets associatifs. Un jour j’ai découvert qu’il existait des métiers pour ça et que l’on pouvait être payé ! » La belle affaire !
Ni une ni deux, Sarah s’est mise en quête d’une formation qui lui permettrait de professionnaliser sa pratique. Le CEM est apparu avec la proposition de la Formation SLP, assez idéale pour toucher à tout d’emblée. Elle aussi a donc fait les démarches nécessaires et son dossier a été retenu. Depuis la formation est devenue sa priorité du moment : « Baignés dans ce contexte, ça devient un peu notre vie. On est tellement pris dedans que ça passe super vite. »
« Une équipe soudée »
Après un passage au Centre National Dramatique de Lorient et un autre dans une entreprise de prestations, elle attend de concrétiser une nouvelle période de stage. « Au CEM, l’ambiance est « top » et l’équipe est « très soudée » ». À l’image, d’un milieu artistique festif que Sarah adore. « Il s’y passe énormément de choses, les gens sont joyeux, il y a toujours de la bonne humeur. »
La bonne humeur, une condition sine qua none pour Sarah qui souligne que cette dernière, dans le cadre du travail, est une nécessité pour contrebalancer les efforts demandés. « C’est un milieu qui demande pas mal de sacrifices ; il laisse peu de place en réalité pour faire autre chose. »
Quant à sa condition de femme dans un domaine a priori davantage masculin, Sarah l’évoque avec sagesse : « Être une femme dans ce milieu, ça secoue un peu tout ce qu’on t’apprend des représentations sociales. Chaussures de sécurité, habits « confortables », manutention, charges lourdes, ces métiers ne collent pas à l’image qu’on se fait des femmes traditionnellement dans un contexte professionnel. Pour moi, une femme qui rentre dans la technique du spectacle, doit se considérer en tant qu’humain capable, et non en tant que femme spécifiquement. » Tenez vous le pour dit.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !