Dans le cadre du soutien aux projets artistiques et solidaire financé par le Conseil Départemental, le CEM accueille en résidence l’artiste Lola Sauvageot plusieurs semaines. Au programme, des ateliers d’écriture et de composition de chansons, des répétitions ouvertes et restitutions publiques, des temps de création entre autres choses.
Cette immersion artistique offrira l’opportunité aux élèves de découvrir un univers musical nouveau en favorisant l’échange et la transmission. La résidence sera également l’opportunité de valoriser la scène locale en mettant en lumière le travail collaboratif entre l’artiste et les jeunes musicien.ne.s. Cet atelier d’écriture de chanson en français s’effectuera sur deux jours. Il s’agit du premier temps fort de cette résidence et permettra à chacun.e de repartir avec sa chanson.
Qui est Lola Sauvageot

Née à Paris en 1995 et désormais installée au Havre, Lola Sauvageot est autrice, compositrice, guitariste et interprète. Avec sa voix suave, elle chante des récits du quotidien et des tempêtes intérieures, portés par des mélodies pop entêtantes.
Ses influences rock évoquent des artistes comme Courtney Barnett, Widowspeak, Julia Jacklin ou Tess Parks. Inspirée par l’écriture d’Halo Maud, Camille, Jimmy Hunt et François & The Atlas Mountains, Lola Sauvageot façonne une pop rock brute, rafraîchissante et imprévisible. Elle est lauréate du Start&Go de Norma en 2024.
Contenu pédagogique de l’atelier
Ces deux jours d’immersion seront à coût sûr un moment fort pour les participant.e.s qui auront l’occasion de se plonger dans le travail d’écriture de manière collective, en comité restreint (7 personnes maximum). « Cet atelier s’inscrit dans la continuité de ma démarche artistique, où l’écriture poétique occupe une place centrale. Je propose d’accompagner les participant.e.s dans la création d’une chanson personnelle, en puisant dans leur propre imaginaire et leur sensibilité, comme je le fais dans mon travail d’autrice. «
Lors de cette intervention, il sera demandé à tous les participants et toutes les participantes d’apporter leurs instruments, afin d’explorer pleinement la relation entre texte, mélodie et interprétation.
Repartir avec sa chanson
L’objectif de cet atelier est donc de permettre à chaque participant.e d’écrire et de composer une chanson en français, à partir de ses émotions, souvenirs ou préoccupations personnelles. Il s’agit également de prendre le temps de s’offrir un espace d’expression où l’intime et le sensible deviennent matière à création musicale.
Au programme
- Exercices d’écriture poétique (images, sensations, souvenirs…)
- Mise en voix, lecture à haute voix
- Travail sur la mélodie et la composition
- Répétition et interprétation
- Enregistrement d’une maquette
Les conditions pour participer :
- 7 personnes maximum pour l’atelier
- Lundi et Mardi 7 et 8 avril, au CEM – Fort de Tourneville (9h30 – 13h, 14h – 17h30)
- Tarif par personne : 40€ à venir régler au CEM, côté école, avant le mardi 1er avril
- Seront confirmées les personnes ayant réglé leur participation
- Seront annulées les participations n’ayant pas fait l’objet d’un règlement dans les délais
- Inscriptions par mail

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !