Le CEM accueille, à l’occasion du CEM on Fest #1, un de ses plus fidèles collaborateurs en la personne de Wilfried Lamotte. Figure emblématique de la scène locale lui qui a photographié des centaines d’artistes, il se retrouve ici mis à l’honneur lors de la présentation d’une partie (infime) de son travail.

Originaire du Havre, Wilfried Lamotte a démarré la photographie de concert en 1993 : « Je me suis passionné très tôt pour la photo ; j’avais reçu en cadeau un petit Kodak Disc avec flash intégré alors que j’étais âgé d’une dizaine d’années. Depuis la passion a grandi et n’a jamais cessé d’être là ».
Le temps passe donc, le matériel évolue et l’envie est croissante. Avec pour modèles quelques photographes locaux reconnus, Wilfried Lamotte choisi de s’orienter principalement vers la photo de concert. « Au départ, il y avait les copains pour se faire la main (ou l‘œil ! ndlr) et notamment un premier concert à Franklin. Et puis une pratique régulière s’est installée. »
Aujourd’hui, ce sont des milliers de clichés, en argentique jusqu’au début des années 2000 et puis, comme tout le monde, quoi qu’assez tardivement, le numérique est venu.

« Je me considère comme un témoin »
S’il regarde beaucoup le travail des autres « sans pour autant s’en inspirer directement », le garçon reste modeste, déclarant « ne pas avoir de style ». « Peut-être les autres verraient un style mais en réalité, je ne me pose pas ce genre de questions. Je ne me considère pas comme un artiste mais plus comme un témoin. J’aime l’idée de travail de mémoire. La photo est une trace et permet de pallier l’oubli. »
Dans l’expo proposée au CEM, deux thèmes ont été choisis. Côté Pôle de répétition, une sélection de 22 clichés réalisés lors de différents concerts ayant eu lieu dans le Tube (ci-contre Pete Simonelli de Enablers en novembre 2015), salle de concert du CEM, depuis son ouverture en 2013.
Dans l’école, la sélection a été davantage effectuée selon un travail d’archives avec des photos sur l’histoire du CEM depuis 94. La perspective de parcourir une histoire associative qui a déjà 32 années à son compteur.
Cette exposition sera inaugurée spécialement dans le cadre du CEM on Fest lors de toutes les autres festivités. En revanche, elle fera l’objet d’un vernissage de décrochage spécifique dont nous vous repréciserons la date et l’horaire.

Du 21 mars au 30 avril 2019
Au CEM – Fort de Tourneville – 55 et 77 rue du 329e RI – 76620 Le Havre
Horaires au 55 : du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 19h.
Le samedi de 9h à midi.
Horaires au 77 : le lundi de 18h à minuit, les mardi, jeudi, vendredi de 14 à minuit.
Mercredi de 9h à midi et de 14h30 à minuit.
Samedi de 14h à 19h et dimanche de 14h30 à 19h
+ d’infos au 02 35 48 48 80

Retrouvez-nous sur Facebook !

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu