Le CEM et l’association « Des Lits Solidaires » organisent une journée de solidarité et de visibilité le samedi 24 juin prochain. Son but : promouvoir son action et trouver de nouvelles familles pouvant accueillir de jeunes mineurs étrangers isolés.

Créée en 2017, « Des Lits Solidaires » (DLS) est une association havraise d’hébergement solidaire pour mineurs isolés étrangers. Le centre de son activité est de donner le gîte et le couvert à ces enfants esseulés qui n’ont ni repères ni points d’attache. Des accueillants bénévoles se relaient à tour de rôle pour héberger chez eux ces jeunes livrés à eux-mêmes, leur permettant ainsi de dormir à l’abri et de se sustenter. « C’est une affaire collective, expliquent les responsables DLS. Tout le monde peut accueillir le temps qu’il souhaite, et selon ses disponibilités un mineur isolé étranger. » Il n’y pas de conditions pour héberger. « En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre libre, parfois juste un canapé suffit à apporter une grande aide à ces enfants en attente d’une prise en charge par l’État qui s’avère parfois être très longue. »

Pour rappel, l’association ne perçoit aucune subvention. Ce sont donc les familles et l’association qui prennent en charge les coûts d’hébergement et autres. « Nous fonctionnons avec le prix des adhésions de nos membres et des dons. »

Une histoire qui dure

L’association « Des Lits Solidaires » a fait appel au CEM (Centre d’Expressions Musicales), pour organiser un événement culturel et festif afin de donner de la visibilité à l’association, et de trouver de nouvelles familles pouvant héberger ces jeunes. « Cet événement qui se tiendra le samedi 24 juin aura pour but de faire connaître aux plus grands nombres la situation des mineurs non accompagnés sur le territoire français. »

Le CEM avait déjà largement contribué à l’action « Des Lits Solidaires » en accueillant les jeunes mineurs pour des repas, c’est donc tout naturellement que le Pôle de Musiques Actuelles met de nouveau à disposition sa logistique pour promouvoir cette belle action.

Célébrer la solidarité et informer

Samedi 24 Juin de 14h à 20h, c’est une belle solidarité qui se mettra en branle au bénéfice « Des Lits Solidaires ». « Les élèves des ateliers de l’école de musique du CEM, des groupes du Pôle de répétition, adolescent.e.s et adultes, mais aussi des musicien.ne.s et ami.e.s extérieur.e.s seront présent.e.s et particulièrement impliqué.e.s pour soutenir ces jeunes et ainsi embellir musicalement cette journée », commente Élise Parois, coordinatrice de l’événement pour Le CEM.

Un stand de l’association « Des Lits Solidaires » sera présenté afin de répondre à tous les questionnements des visiteur.euse.s tout au long de cette journée. « Entre les concerts, il y aura des prises de paroles des membres de l’association mais aussi des jeunes anciennement accompagnés, complétées par des temps de questions/réponses entre le public et les membres de la structure. »

Le but sera ici clairement d’informer le plus grand nombre de la situation de ces jeunes, de l’action de l’association et de la manière dont chaque personne peut aider. Des photos illustrant les actions « Des lits solidaires » seront exposées CEM pour étayer le propos de cette journée.

Infos pratiques
Samedi 24 juin 2023 de 14h à 20h
Dans Le Patio du CEM (repli dans Le Tube en cas de mauvais temps)
77 rue du 329ème R.I., 76620 Le Havre
Entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Bar ouvert, petite restauration possible
+ d’infos 02 35 48 48 80 – courriel

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu