Le CEM accueille une proposition de l’association Green Flamingos Shows le samedi 24 novembre prochain. En effet, il n’est pas rare que le Pôle de Musiques Actuelles du Havre se fasse le relais de structures indépendantes qui trouvent en lui un  accueil facilitant pour proposer une programmation qui sort des sentiers battus. C’est le cas ici avec Not Scientists, tête d’affiche parmi les plus  intéressantes du moment, qui jouera en compagnie d’un groupe havrais : Electric Shutdown. Une  évidence pour le CEM de permettre aux locaux de profiter de la venue de grands groupes extérieurs ; une évidence également de permettre à l’un de ses ateliers, Les Lamas, de se produire dans le cadre bien réel d’un concert en tant que tel. Une bien belle soirée en perspective avec un prix d’appel (7 euros) qui  permet d’ores et déjà à chacun de noter cette date sur son agenda.

NOT SCIENTISTS

En musique, la maturité reste un terme flou que l’on glisse parfois dans une chronique pour peu qu’un groupe ait déjà à son actif plusieurs albums. Les membres des Not Scientists, eux, n’ont pas attendu longtemps pour mettre la main sur cette notion aux allures de Graal, preuve en est avec un premier effort, le bien nommé «Destroy To Rebuild» (2015 – Kicking Records), qui jetait les bases d’une nouvelle aventure humaine et sonore, débutée en 2013 et doublement amorcée avec un EP et un 45Tours.
Sans pour autant renier le passé de chacun des intéressés, passé jalonné d’innombrables concerts sous la bannière punk rock (ex-membres de Uncommonmenfrommars, Sons Of Buddha, No Guts No Glory), les quatre compères ont gardé une fougue propre à ce style, tout en laissant volontairement de côté certains codes du genre, à commencer par la saturation. Exit les gros amplis encombrants et les pédales de disto, les Not Scientists ont opté pour encore plus de légèreté et de nuances, avec toujours cette hargne qui caractérise si bien leurs prestations live, impressionnantes par le nombre (plus de 300 à ce jour au travers de l’Europe, du Canada, des États-Unis), mais aussi par l’intensité proposée.

Son clair ou crunchy pour les guitares, soutenues par une section rythmique aussi solide qu’élastique, mélodies imparables et secondes voix impeccables, les Not Scientists démontrent avec « Golden Staples » que l’énergie d’un album dépend aussi du coeur que l’on y met. Un théorème d’une simplicité enfantine, qui n’est pas toujours appliqué comme il se doit par d’autres formations. C’est peut-être finalement ça la maturité…

ELECTRIC SHUTDOWN

Également sur scène ce soir-là, Electric Shutdown, groupe de « pop punk rock fusion » composé de Jonas Raas (batterie), Luc Gastebois (guitare), Sébastien Lambert (guitare), Cédric Laplace (chant) et Jako Raas (basse). Les membres se connaissent depuis plusieurs années et certains ont déjà joué dans d’autres formations auparavant comme Jako dans Elephant Victims (avec Cédric), Hatefuls, Guttersnipes, ainsi que Cédric et Sébastien dans Pilgrim Shoody Feet, Pilgrim FC, Monkey Toys army. Ayant déjà joué ensemble, ils souhaitent réitérer l’expérience et se lancent à la recherche d’un batteur qu’ils trouveront en la personne de Jonas, élève au CEM et fils de Jako. Depuis, chacun apporte sa touche musicale variée créant un style punk-rock-fusion, aux influences allant de Bad Religion à Pearl Jam en passent par Mogwai et Dinosaur Jr.

LES LAMAS

Vous le savez le principe du CEM, c’est d’aller jouer sur scène. C’est pourquoi, nous démarrons cette soirée par une courte prestation de l’un de nos ateliers, Les Lamas, qui aura à cœur de défendre également les couleurs locales.

Retrouvez-nous sur Facebook !

Samedi 24 novembre 2018 à 20h30, au CEM, 77 rue du 329e R.I.
Fort de Tourneville, 76620 Le Havre
Entrée : 7€ – www.billetweb.fr
Infos au 02 35 48 95 25

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu