Occasionnellement, dans le cadre de ses soirées « You’re welcome », Le CEM ouvre ses portes aux structures associatives locales afin de leur donner carte blanche quant à la programmation d’une soirée musicale. Le prochain rendez-vous de ce type se déroulera le vendredi 23 février prochain. À cette occasion, l’association Skinless programmera le groupe béthunois, Junon. En première partie : Gris Polaire, du Havre.

Accueillir les projets des associations locales est une tradition au CEM. Quand l’asso en question s’appelle Skinless (elle fonctionne dans le sillage et avec les membres du groupe Without Skin, ndlr), la confiance est au rendez-vous. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la structure indépendante havraise s’illustre par son audace en terme de programmation musicale bruitiste. Et le 23 février prochain, elle ne dérogera pas à la règle en invitant au Havre le groupe Junon, originaire de Béthune.

Junon © Emmanuel Poteau

Junon s’est formé en 2021. Le groupe est né des cendres de de General Lee, combo évoluant dans un registre post-hardcore qui avait clos son activité en 2017.
« Junon » comme la déesse protectrice de Rome, mais surtout « Junon » en référence à l’un des premiers titres composés par le groupe General Lee en 2003. Le premier jet studio de Junon prit la forme d’un EP quatre titres, The Shadows Lenghten, sorti le 17 septembre 2021 sur le label Source Atone Records / Season of Mist. Entre hardcore, post-rock et mélodies soutenues par une palette de chants toujours plus variée, le tout dans un univers inspiré par la littérature fantastique et par le combat perpétuel de la planète face aux attaques répétées de ses hôtes.

Premier album : « Dragging bodies to the Fall »

Le premier album de Junon « Dragging bodies to the Fall » a été enregistré, mixé et masterisé par Francis Caste au Studio Sainte-Marthe (Hangman’s Chair, Regarde les hommes tomber, Pogo Car Crash Control…). Il sortira prochainement toujours sur le label Source Atone Records / Season of Mist.
« Dragging Bodies to the Fall » est une descente en spirale aux confins de la terre et dans les tréfonds de l’âme humaine. Ici-bas, le socle de la vie s’apprête à céder et le monde tel que nous le connaissons à être englouti. Leur silence est assourdissant, leur mépris est paralysant. Ceci est notre cri, une pierre posée au pied du mur de la raison, dernier rempart contre les flots destructeurs. Les pièces du puzzle se mettent en places et le tableau qui se dessine est terrifiant.

En première partie : Gris Polaire, groupe répétant au CEM, se décrit succinctement comme une « oscillation sonique tendue dans la fréquence arythmique du bruit »… Nous n’en saurons pas plus mais auront tout loisir de le découvrir plus amplement sur scène.

Infos pratiques
Vendredi 23 février 2024 à 20h
Au CEM, Le Tube
77 rue du 329è R.I.
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25 – courriel
P.a.f : 8€ – pas de réservation 

LIENS JUNON

Facebook : https://www.facebook.com/wearejunon
Instagram : https://www.instagram.com/we_are_junon/
Bandcamp : https://wearejunon.bandcamp.com
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nX_6upD1_sg

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu