« La lune, les laitues et moi », sous-titré « Anachroniques d’un maraîcher » est un ouvrage de Clément Lechartier, agriculteur depuis 2009 à Gonneville-la-Mallet sur une ferme en maraîchage biologique. L’homme livre actuellement les Amap Paniers and Caux, Amap’ortée et le restaurant Casse-Noisette. Son goût pour l’écriture s’est longtemps exprimé sur les scènes slam de Rouen et du Havre. Il se prolonge aujourd’hui à travers ces chroniques qui reviennent sur ses dix dernières années de pratique au sein d’une Amap de la ville du Havre. Clément Lechartier raconte son cheminement pour résoudre les problèmes concrets qui se posent dans la production bio, et son questionnement sur une agriculture paysanne.
Mais son texte va bien au-delà. Clément le maraîcher cultive l’humour et les panais, la poésie et les laitues, la tendresse pour les patates qui germent, la sagesse de l’installation perpétuelle. « Pour marcher droit, accroche ta charrue à une étoile », dit un proverbe chinois. C’est ce que fait Clément. Et dès lors ses légumes prennent une autre saveur.
Signature à partir de 18h30 le vendredi 6 octobre
Au CEM | Fort de Tourneville
77 rue du 329è R.I. | 76620 Le Havre
Plus d’infos : communication@le-cem.com | Tél. : 02 35 48 48 80 | www.le-cem.com
Une lecture d’extraits du livre de Clément Lechartier sera proposée par les conteuses de « Plumes de parole ».
À 19h suivra un pot offert par le CEM avec un petit grignotage préparé par des Amapien(nes) avec des légumes de Clément et du pain bio de Gaël Philippe.
L’association « La buse du Tôt », créée par des Amapien(nes) afin d’éditer le livre de Clément, sera présente pour partager le récit de cette belle aventure.
Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !