Le CEM, partie prenante, de tous les beaux projets, quand on les lui propose, s’associe depuis plusieurs années au couple Pascale et Vincent Le Bodo, organisateurs des Rockers ont du cœur au Havre, afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Et c’est ainsi, que les concerts se déroulent dorénavant en plusieurs endroits : à Mamy Blü mais également, à l’Hôpital Pierre Janet (jeudi 12 décembre) sous la houlette du CEM et dans Le Tube (samedi 14 décembre), salle de concert du CEM. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?!

« Les rockeurs ont du cœur » ont vu le jour sous forme d’un festival musical à visée sociale à Nantes, en 1988 et à Rennes en 1991. Ce festival a été décliné chaque mois de décembre dans d’autres communes et sur d’autres formats (concerts dans les bars, mini festivals, etc…) avec un point commun : en guise d’entrée, le public est invité à venir avec des jouets neufs à offrir. La belle idée. Au Havre, c’est le couple Pascale et Vincent Le Bodo qui s’est emparé du projet et, comme de bons petits soldats, depuis 1991, ils s’échinent tous deux à programmer des artistes bénévoles, accueillis, tout comme le public, dans un cadre chaleureux, dans leur salle de concert, chez eux à Mamy Blü, rue Aristide Briand. Le CEM, les accompagne avec une programmation alternative, permettant de récolter des masses de jouets complémentaires. Le premier concert a lieu ce jeudi 12 décembre à l’Hôpital Pierre Janet avec des ateliers du CEM ; le second, ce samedi 14 décembre dans Le Tube, salle de concert du CEM.

Au programme cette année, des ateliers de l’école de Musiques Actuelles, mobilisés pour la noble cause. Également sur le pont Harbor Haze, quatuor rock/hard-rock, formé en 2018 et composé de Orville au chant, Zack Feray à la guitare et aux chœurs, Jimmy à la basse, à la guitare et aux chœurs et Vince Hernandez à la batterie et aux chœurs. Ce groupe normand est influencé par des groupes comme Guns’n’Roses, Mötley Crüe, Santa Cruz ou encore Queen et Aerosmith. Vainqueur du Tremplin « Dracomedy Club – Catégorie Musique » – Grand Casino de Forges-les-Eaux – 29/03/19 (Qualifié pour la Finale du 29/11/19), le groupe a enregistré un 1er EP en 2019.

Primitive Limousine sera également de la partie. Primitive Limousine, c’est une basse, une batterie et du chant. Ni plus, ni moins ! Alan (à la batterie) n’en est pas à son premier groupe, officiant auparavant dans les Scamps, Crumble Lane, Elliott Murphy, A Fabulous Tribute To The Inmates… Quant à Ludo, il tenait la basse et le chant dans Bumble Bee et A Fabulous Tribute To The Inmates. C’est donc tout naturellement que Ludo proposa à Alan une nouvelle aventure musicale !
Leur musique est influencée par des groupes comme Danko Jones ou encore Royal Blood. Les textes se veulent sombres et décalés. Le son de basse est couplé avec un ampli guitare, le tout relié aux pédales de Ludo, pour donner un son de guitare saturé et différents effets. Leur choix d’un groupe basse-batterie est assez réfléchi, étant une des rares formations de ce genre au Havre. À la base, leur album ne devait pas voir le jour car le projet était une simple maquette de 4/5 titres. L’enregistrement se déroulant au mieux (9 morceaux en une journée) et après écoute, ils décident d’en faire directement un album. Leurs projets ? Faire un maximum de concerts pour faire connaitre le groupe : « Un groupe à 4/5 musiciens, c’est compliqué pour trouver des dates, alors on s’est dit que ce serait plus facile à deux » plaisante Alan. Leur album sera en vente au CEM lors de cette soirée.

Cargo LH sera également sur scène, plus d’infos à venir

Et pendant ce temps…

Vous pourrez vous rendre aux Marchés de Noël des créateurs, du CEM de 16 à 22h.
Des centaines d’articles faits main par nos artisans locaux, afin d’opter pour du beau eco-responsable pour vos cadeaux de Noël.
Seront présents, entre autres, Marie-Pierre Chardine | Wilfried Lamotte | Loving kustom craft | Witchmade Crafts | Adeline Valgueblasse Lhôtelais | Booshka | Catherine Labadie | Atelier Raku de Patricia Grandguillot | Christine Lecompte | Shani Bauchart | Agnès Maes

Et puis, vous pourrez aussi jeter un coup d’œil à l’expo de Sirou !
Cette année étant la 20e pour Sirou en tant qu’illustrateur, il a été choisi de mettre un coup de projecteur sur le travail de ce dessinateur concepteur de la majeure partie des affiches des Rockers ont du cœur au Havre. Jérôme Sirou est graphiste et dessinateur de bande dessinée havrais. Il a publié plusieurs bandes-dessinées dont « Prendre l’air » qui traite de la plage du Havre avec humour et poésie. Artistes poètes discret mais néanmoins productif, il s’attache à croquer les petites choses de la vie sur un blog (http://siroublog.com/). Drôle, décalé, poétique, son univers est attachant et humaniste. Il fait partie de ces artistes havrais désormais incontournables, ayant su développer une patte précise et personnelle tout en conservant une grande humilité et une proximité avec la ville et ses habitants. Pour cette exposition au CEM, les 20 affiches qu’il a réalisées seront présentées, (dont 18 originaux).

Notre bar sera ouvert dès 16h ; vous pourrez y déguster vin chaud et bretzels !

À 18h : venez assister à la démonstration de Nobuko Morimoto qui nous montrera comment réaliser Pères Noël et bonhommes de neige en maki ! Cela s’appelle du « maki art » ! C’est ouvert à tous.

Infos pratiques
Concert à l’Hôpital Pierre Janet le jeudi 12 décembre 2019.

Marché de Noël, samedi 14 décembre 2019 de 16h à 22h
Concerts à partir de 19h. Entrée : un jouet neuf
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre

Exposition jusqu’au 21 décembre 2019
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Exposition en entrée libre, le lundi de 18h à minuit, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à midi, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.

Infos au 02 35 48 48 80 | 02 35 48 95 25
Courriel : communication@le-cem.com

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu