Hervé Laplace aka Herbôt et René Apallec, exposera au CEM tout au long des mois de septembre et octobre. Un nouveau rendez-vous avec cet artiste : en effet, sa première exposition au CEM, en mars 2020, avait été interrompue, en raison de l’épidémie de covid. C’est avec beaucoup de joie et un peu d’émotion que l’équipe du CEM « répare » cette « injustice » et remet en lumière ce plasticien hors norme.

Hervé Laplace, artiste toulousain, né au Havre, cultive le mystère et les pseudonymes, il joue à cache-cache avec les époques et les styles. Collagiste inclassable, il cite Winston Smith (son mentor) ou Prévert parmi ses références, pour mieux vous égarer dans un univers à la Huysmans tour un tour inquiétant, drolatique et baroque.

Explorer le temps

C’est dans de vieux grimoires du XIXe, dans des magazines et livres de toutes sortes qu’il puise la matière première de son œuvre, Hervé Laplace alias René Apallec alias Herbôt ou Jek, a lancé à contre-courant sa machine à explorer le temps. C’est sur ordinateur qu’il a commencé à jouer avec les images, avant de jeter aux orties computers et palettes graphiques pour ne plus se colleter au virtuel qu’à la colle et au scalpel. Si photomontages et collages constituent la trame de l’œuvre d’Hervé Laplace, musique, textes, planches et studios ont fait partie de sa vie passée. À 55 ans, c’est cette expérience, cette curiosité, cette sensibilité, ce regard aiguisé qui orientent ses recherches, définissent ses personnages et nourrissent sa création.

Le « Collectivement seul n°2 » regroupe des œuvres de Herbôt et de René Apallec

Herbôt est un collagiste poétique, drôle, voire un peu fou. Loin des logiciels, il découpe et créé des images en relief et en perspective. Des collages minutieux créant univers féerique inspiré de Georges Méliès, de Karel Zeman ou de Terry Gilliam, que l’on contemple avec émerveillement.

René Apallec (1898 à Bolbec – 1968 à Veracruz) est un personnage sombre et énigmatique. Cet ancien infirmier des tranchées de 14-18 qui, en pied de nez aux horreurs de la guerre, découpe et recolle en défigurant au scalpel les portraits des généraux de la revue « L’Illustration » (entre 1914 et 1919). La légende veut que ces incroyables collages soient découverts en 2007 par son neveu Hervé Laplace dans le grenier familial à Toulouse. Depuis, elles ont été exposées à Paris, en Angleterre, aux USA, en Espagne, en Belgique, en France à l’occasion de la commémoration du Centenaire 14-18 et jusque dans les Caraïbes. Plus localement, Les François Premiers ont utilisé l’un de ses collages pour leur 45t « Renaissance Man ».

Exposition du 1er septembre au 28 octobre 2023
Vernissage vendredi 8 septembre 2023 à 18h30
En compagnie des François Premiers en acoustique
Au CEM, 77 rue du 329e R.I. – 76620 Le Havre
Infos au 02 35 48 48 80
Exposition en entrée libre
Mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit
Vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19h

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu