Le CEM et Havre de Cinéma proposent une soirée ciné-rock le samedi 18 mai 2019 avec la projection du film « Hozho, marcher dans la beauté » suivie d’une concert de Sihasin, frère et soeur natifs américains de la nation Diné (Navajo), duo basse et batterie punk/world/pop. Ces derniers viendront défendre leur culture amérindienne spoliée, avec leur nouvel album : « Fight like a woman » ainsi qu’un stand d’artisanat traditionnel.

Originaires de Black Mesa sur la réserve Navajo en Arizona, Jeneda et Clayson sont nés au cœur d’une terre de dispute politique entre une compagnie de mine de charbon, la nation Navajo et les tribus HOPI ,les séparant d’une clôture de l’habitat traditionnel et de la famille. Ils ont grandi en protestant contre la dégradation de l’environnement et des actes inhumains de génocides culturels et sont reconnus pour créer une musique qui reflète l’espoir d’une égalité , d’une bonne santé ,d’un respect des communautés dans un environnement de justice social. Frère et sœur , ils ont grandi avec la protestation de la dégradation de leur environnement naturel et des actes inhumains de génocides culturels perpétrés contre leur façon traditionnelle de vivre.

Sihasin est un groupe qui fait bien plus que se produire en concert .Ils laissent leur audience avec une sensation d’excitation qui permet de se lever , se tenir debout et faire des choses ! Le duo donne aussi des présentations et des stages sur les problèmes des Natifs Américains, problèmes environnementaux, et des justices sociales et sont chargés de ramener un message d’espoir aux écoles dans le paysage Indien qui recouvre de façon disproportionnée un pourcentage d’enfants sous diplômes et une jeunesse à haut risque de suicide.Ils apprennent aux jeunes natifs américains à écrire leurs propres chansons. Jeneda dit qu’elle a aidé les adolescents en période de désespoir à trouver les bons mots dans une chanson.

Les Sihasin sont heureux d’annoncer le lancement de leur album « Fight like a woman » le 25 Mai 2018. « J’espère que le sens de ces chansons permettra à chacun de s’identifier et de se sentir moins seul et plus fort » espère Jeneda. Cet album « Fight like a woman » a été géré d’une façon très différente de tous les autres enregistrements auparavant raconte Clayson : « cela a été très organique , beaucoup de mélodies et de thèmes sont venus à moi à travers mes rêves … » « j’ai eu alors à me réveiller et à conserver ces mélodies , souvent un petit morceau que je partageais avec jeneda plus tard dans la journée. « A ma grande surprise elle en avait les éléments permettant de compléter. C’était comme si l’univers nous offrait ses chansons ».

Samedi 18 mai 2019
Projection à 19h30 suivie d’une rencontre avec le groupe
Concert à 21h au CEM
77 rue 329e RI – 76620 Le Havre

Billetterie
Film + concert : 13€
Concert : 8€

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu