De façon récurrente, Le CEM accueille des artistes programmés dans le cadre du festival de photographie « Are you experiencing » qui, depuis 2016, nous invite lors d’un parcours urbain allant du Havre à Sainte-Adresse, à découvrir les talents de faiseurs.euses d’images.
Du 5 au 28 avril prochains, le photographe Pierre Vievard sera dans ce cadre l’invité du CEM sur la thématique « La nuit, je voyage… »

« Imparfait souvenir » est un choix de photos de l’artiste havrais Pierre Vievard. 29 œuvres en noir et blanc extraites d’une collection permanente réalisée au fil des pérégrinations de l’artiste, au Havre principalement. Un travail qui met l’accent sur le suggestif, des flous esthétiques qui permettent de deviner le sujet plutôt que de l’identifier.
L’idée est ici de donner à ressentir plus qu’à visualiser. Parti-pris très pictural, les matières et textures sont omniprésentes donnant un caractère énigmatique voir fantomatique au sujet.
« Pour répondre au thème de « Are you experiencing » cette année (« La nuit, je voyage… »), j’ai choisi cette série dans laquelle je veux emmener le spectateur dans son esprit, dans une sensation de souvenir imparfait d‘un rêve. Une illusion de la réalité. Comme si nous pouvions photographier nos rêves, explique Pierre Vievard. Je souhaite que le spectateur quitte quelques instants le monde du réel dans lequel nous vivons. »

L’artiste

Originaire du Havre, Pierre Vievard, la trentaine, est photographe professionnel. Ses thèmes de prédilection : la couleur (pas forcément visible dans cette exposition !), le clair-obscur et plus récemment des expérimentations sur les flous. « C’est la lumière qui attire mon regard et ce, quel que soit le sujet. » Campagnes de pub, portraits studios, événementiel, tout est matière à photographier : « Voir la beauté en chaque chose » précise Pierre.
Pour cet autodidacte, la photo est devenue passion à partir de 2012. Montréal, chasser l’ennui, et emprunter à son coloc un smartphone pour capter la ville. S’apercevoir que plus que des photos souvenirs, il y a un vrai plaisir dans la composition des images.
2017, après 5 années de prises de vue en dilettante qui, néanmoins, lui ont permis de travailler un certain regard, achat d’un premier appareil qui ne le quittera désormais plus. C’est décidé, il sera photographe. Acquisition des techniques, travail assidu et une vraie patte qui se dessine par-delà l’objectif.

Il s’agit ici de sa première exposition publique.

L’artiste vous attend ce vendredi 5 avril dès 18h30 pour évoquer son travail lors d’un instant convivial au bar du CEM.

Retrouvez Pierre Vievard sur Instagram
Exposition du 5 au 28 avril prochains 
Vernissage le vendredi 5 avril
Bar du CEM – Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 98 25 | 02 35 48 48 80
Contact
Expo visible les lundis de 19h à 23h30 ; mardi, mercredi, jeudi de 14h à minuit ; vendredi de 17h à minuit et samedi de 14h à 19
h

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu