Une fois n’est pas coutume, Le CEM accueille une exposition consacrée au Jazz. L’association Imagerie Normande en effet sera l’invitée du Pôle de Musiques Actuelles du 1er au 25 mars prochains. « Jazz in Jazz » investira donc les murs de la coursive du CEM.

Il y a deux ans, une collaboration entre le jazz et l’image est née, elle s’est formée à Saint Martin-du-Manoir entre le Hot-Club du Havre présidé par Jean-Bernard Leroy et l’Association Imagerie Normande présidée par Dominique Hervé.
Tout au long de ces deux années Jazz, une entente cordiale s’est installée entre les musiciens et les photographes avec bon nombre de concerts dans le cadre « Apéros Café Terrasse », le tout devant un public médusé par la qualité et la diversité des thèmes musicaux présentés.
À ces concerts, des grandes figures du jazz français et international se sont produites comme les chanteuses Patricia Setbon qui a fait voyager le public dans cet univers de voix inoubliables, telles que Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Dinah Washington, et plus récemment la chanteuse américaine Gilda Solve qui a présenté un répertoire composé des grands standards incontournables du Jazz et du Gospel. Les groupes musicaux se sont succédé avec à l’honneur Just Five, Panama Swing, New Chocolate Dandies, Five O’Clock Jazz Group, etc..

De l’innovation et de la qualité

Pendant ces deux années, la création photographique fut extrêmement riche. La devise du groupe de photographes était d’offrir de l’innovation et de la qualité. Techniquement ces concerts ont demandé une grande connaissance et une grande maîtrise de la lumière. Ils ont mis en pratique la discrétion photographique envers les musiciens mais aussi envers le public.
Conclusion : en réunissant toute ces qualités nos photographes sont heureux de présenter pour la première fois au Centre d’Expression Musical leur première exposition Jazz in Jazz.

Exposition Jazz in Jazz

Les images photographiques de ces concerts répondent à une commande du Jazz Hot-Club Le Havre dans le but de garder en mémoire les nombreux concerts donnés à Saint-Martin-du-Manoir dans le cadre des « Apéros Café Terrasse ».
Les images de cette exposition offrent visuellement des voyages musicaux avec comme invités de grands orchestres, mais aussi des musiciens de renom, des chanteurs, des chanteuses qui accompagnent les ensembles. Les images ont aussi comme objectif d’être présentes sur les nombreux supports de communication. Une bonne action de communication est née avec quelques images offertes aux musiciens pour leur permettre de faire leur propre promotion et au passage d’enrichir leur press-book. Deux ans après, pari tenu, les photographes peuvent être fiers de présenter une partie de leur travail au CEM.

Un code couleur

Les visuels de cette exposition sont colorés de bleu, de rouge, de blanc, elles représentent les couleurs Jazzi sans oublier le noir et blanc pour les puristes de l’expression et les mimiques des musiciens sur scène.
L’exposition vous emmène dans l’ambiance feutrée du swing, des concerts filtrés de nombreuses mélodies aux accords parfois inattendus du solo. La direction des groupes pilotée par un manager donne de suite le tempo, la recherche musicale est offerte par le geste, l’expression du corps, la voix ou encore les yeux que nos photographes attentifs ont dû saisir. Un bon point, les photographes sont vigilants pour n’occasionner aucune gène auprès du public et des musiciens. A l’horizon se pointe une collaboration encore plus dense avec à la clé de nouveaux projets musicaux.
Cette exposition offre 25 cimaises, elle ne sera qu’un petit reflet de ces moments délicieux du monde du jazz.

Photos ©Philippe Merrant ©Emmanuel Eude ©Jean-Michel Adam, ©Dominique Hervé

IMAGERIE NORMANDE en quelques mots un parcours riche et varié
Depuis sa création en 2002, les photographes de l’association signent de grandes expositions présentées dans des lieux ouverts à un large public comme Le Volcan au Havre, Beaubourg à Paris, La FNAC du Havre, Montivilliers à l’Abbaye.
Bref rappel, en 2002, Dominique Hervé signe la toute première exposition au CEM., installé au Havre dans les anciens locaux au 10 rue Franklin, ayant pour thème l’hommage à la scène havraise et régionale. Le parcours des photographes d’Imagerie Normande signe de grandes expositions de prestige comme le Littoral Normand, les plages du débarquement, les Fêtes et Arts Normands, les Journées du Patrimoine, la Seine, l’Architecture du quartier du Perret au Havre, mais aussi plus proche de chez eux à Montivilliers « Le Mouvement à Travers les Âges » en collaboration avec l’EHPAD de la Belle Étoile ou encore « Bien être estime de soi » travail collectif sur le portrait des animateurs du Centre Social de la Belle Étoile.

Les membres de l’Association Imagerie Normande, durant ces longues années consacrées au monde de l’image contemporaine, véhiculent un travail sérieux d’intérêt général et, forts de leur expérience, ils se penchent actuellement sur plusieurs autres thèmes importants notamment le Jazz mais aussi depuis 2 ans un travail d’actualité sur l’agriculture.
Aujourd’hui, plus de vingt ans après la première exposition photographique présentée au CEM, la passion reste présente. À cette époque, Sandrine Mandeville, directrice du CEM, avait lancé un souhait aux photographes « Ne lâchez rien Messieurs, nous avons besoin de vous ».

Au CEM ce sera du 1er au 25 mars 2025
Vernissage le 7 janvier avec concert dès 18h30

Les expos au CEM se déroulent au Pôle de répétition du CEM
77 rue du 329e R.I. – Fort de Tourneville
76620 Le Havre
Tél. : 02 35 48 95 25 | 02 35 48 48 80
Elles sont visibles les lundis de 19 h à 23h30 ; mardis, mercredis, jeudis de 14 h à minuit ; vendredi de 17 h à minuit et samedi de 14 h à 19 h
Arrivée 45 minutes avant la fermeture

Ancien Fort militaire construit en 1856, Le Fort de Tourneville est aujourd’hui une mine de créativité !

Découvrez le lieu